ASHES OF CREATION : DE GROSSES RÉVÉLATIONS SUR L’ALPHA 2 !
Salut la guilde ! Hier soir, nous avons enfin pu épancher notre soif d’information concernant Ashes of Creation. Comme un boss final après de longues années d’attente, nous avons enfin une roadmap précise sur l’accès à l’Alpha 2, qui finira par être persistante et jouable jusqu’à la sortie du jeu, bien que probablement ponctuée de resets techniques.
Les dates et phases de sortie d’Ashes of Creation Alpha 2
Ils sont donc très rapidement entrés dans le vif du sujet avec la présentation de 3 phases :
- Phase 1 : À partir du 25 octobre 2024, avec une grande partie du jeu et des systèmes disponibles. En raison du nombre d’ajustements à réaliser et probablement de nombreuses corrections de bugs divers et variés, les serveurs seront disponibles 2 jours par semaine, le vendredi et le samedi. Les tests porteront sur la stabilité et la performance des serveurs et systèmes.
- Phase 2 : Dès décembre, le nombre de jours disponibles pour jouer passe à 5 jours minimum par semaine. Les tests seront plus poussés sur le système de Nœud (Node), les systèmes économiques et de gestion.
- Phase 3 : Déploiement de plus de contenu avec une disponibilité des serveurs 24/7 comme en situation réelle.
Capacité des serveurs
Une question très attendue par la communauté était de savoir quelle serait la capacité totale des serveurs d’Ashes of Creation. Nous avons une première estimation pour les tout premiers serveurs, avec 3000 joueurs simultanés par serveur. Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent de la capacité maximale des serveurs de New World. Cependant, cela pourrait augmenter progressivement grâce à leur nouvelle technologie de « Serveur Meshing ». Steven a précisé que cela pourrait atteindre entre 8000 et 10000 joueurs par serveur sans layering.
Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent de la capacité des serveurs de New World à leur maximum, sachant que cela avait commencé au moment de la sortie autour des 1500.
Ils ont expliqué qu’ils prévoient d’aller bien au-delà des 3000 joueurs simultanés grâce à leur nouvelle technologie de « Serveur Meshing », mais qu’ils vont bien sûr faire cela progressivement. Steven a précisé que cela pourrait augmenter entre 8000 et 10000 (comme précisé dans le AMA à la fin) par serveur sans layering.
Il a également été précisé que cela reste une alpha et qu’il faut s’attendre à des problèmes de stabilité, des crashs et des resets, en particulier pendant les premières phases. C’est compréhensible, car beaucoup pourraient s’arrêter là, alors que c’est une phase normale du développement du jeu. Le fait qu’ils aient choisi de le passer sans NDA (ce qui signifie qu’il sera possible de streamer et de faire des vidéos sur le jeu) est un gros risque pour eux, mais aussi un bon moyen d’augmenter la popularité du jeu à moindre coût si celui-ci répond aux attentes des joueurs, notamment à partir de la phase 3.
Fréquence des maintenances sur les serveurs
Intrepid a également précisé comment ils allaient gérer la maintenance de leurs serveurs en trois points :
- Correction des bugs urgents et critiques via des hotfixes qui s’appliquent de manière dynamique et instantanée sur le jeu (parfois sans nécessiter un redémarrage des serveurs).
- Des mises à jour régulières toutes les 3 semaines avec des équilibrages et des corrections de bugs importants.
- Et des grosses mises à jour déployées toutes les 6 semaines avec de nouvelles fonctionnalités et du contenu.
Contenu des différentes phases
Ils ont réalisé une belle présentation très dense concernant le contenu des différentes phases. Voici la version écrite et traduite. À noter que certaines traductions peuvent changer avec la version française à terme.
Phase 1
Monde
- Superficie : 55+ km² des Riverlands de l’Ouest et de l’Est, Désert de Sable et Tropiques de Vandagar (soit 18 km² par zone)
- Points d’Intérêt : 36+ points d’intérêt
- Cycle de Jour/Nuit : Oui
- Saisons : 4 saisons dynamiques
- Population Dynamique : Population mondiale dynamique
- Récompenses Dynamiques : Tables de Récompenses Dynamiques
- Donjons : 1 grand donjon, 4 petits donjons
Nœuds
- Nombre de Nœuds : 5 localisations de Nœuds jusqu’au niveau 3 (avec certains systèmes du niveau 4)
- Niveaux Dynamiques : Nivellement dynamique (fournit des buffs et améliore la qualité visuelle)
- Bâtiments :
- 4 Parcelles de Bâtiments de Service
- 3 Bâtiments de Guilde
- 8 Bâtiments Construits Actifs
- 5 Bâtiments Construits Passifs
- Monnaie et Citoyenneté : Monnaie des Nœuds et Citoyenneté disponibles
- Taxes : 56 catégories de taxes
- Mairie : 24+ types de Commissions Mayoral
- Commodités Joueurs : 25+ Commodités pour les Joueurs
- Ressources de Nœuds : 36 Ressources avec des Recettes de T1-T3
- Expansions de Bâtiments de Service : Vote pour les expansions
Races
- Races Disponibles :
- Vek
- Kaelar
- Empyrean
Archétypes
- Classes Disponibles :
- Tank
- Guerrier
- Mage
- Clerc
- Ranger
- Barde
~130+ capacités, ~60+ passifs, 22 conditions de statut
Armes
- Types d’Armes :
- Épée à deux mains
- Masse à une main
- Épée à une main
- Sceptre
- Baguette
- Arc long
- Arc court
- Livre de sorts
- Boucliers et Focus pour la main secondaire
~30+ nœuds par arbre de compétence des armes
PvP
- Systèmes PvP :
- Marquage
- Zones Sans Loi
- Système de Corruption
- Guerres de Guildes
- Guerres de Nœuds
- Système de Caravane PvP
Systèmes et Économie
- Montures : Montures volantes, terrestres et aquatiques
- Caravanes : Gestion des Caravanes, Cargo, Événements
- Événements en Radeaux : Présents
- Système de Messagerie : Système de courrier
- Échange de Joueurs : Échange entre joueurs disponible
- Métiers :
- 15 Métiers Uniques
- Niveau 25 pour les Métiers Artisanaux (Apprenti, Novice, Compagnon)
- 33+ Types de Collectes
- Récoltes :
- 15 Méthodes Uniques de Récolte
- Pêche, Chasse, Minage et Plus
- Artisanat : 600+ Recettes disponibles
- Amélioration d’Équipement : Enchantements disponibles
- Déconstruction et Réparation d’Équipement : Possible
- Système de Groupe et Marqueurs : Chat pour les Guildes, Citoyens et Groupes
Contenu
- Équipements Uniques : 460+ pièces d’équipement unique
- Événement Godspike de Nœud de Guerre : Disponible
- Événements Publics Uniques : 16 événements
- Quêtes d’Histoire : 149 quêtes et commissions
- Cartes au Trésor : 111 cartes
- Boss Mondiaux : 3 Boss Mondiaux avec 44+ Capacités/Comportements
- Créatures Ennemies Uniques : 75 créatures avec 280+ Capacités et Comportements uniques
Phase 2
Extension des Zones
- Nouvelles Zones :
- Zones étendues du Désert de Sable et des Tropiques de Vandagar
Nœuds
- Mises à Jour des Nœuds : 2 nouvelles configurations de nœuds uniques
- Caractéristiques : 4 niveaux, Siège de Nœud, Vassalité, Mort de Nœud
- Ajouts : Commissions supplémentaires pour les maires, Reliques, Propriétés Libres, Bâtiments de service supplémentaires, Type d’élection économique
Races
- Nouvelles Races :
- +2 Races : Vaelune, Dünir
Archétype
- Nouveau Archétype :
- +1 Archétype : Voleur (Rogue)
- (~20+ capacités, ~10+ passifs, et ~30+ nœuds de compétences par arbre d’archétype, système de furtivité)
+4 Armes
- Dagues à deux mains
- Sceptres
- Masse à deux mains
- Hache à deux mains
Systèmes
- Véhicules de Siège
- Trempe des équipements
- Système de Gemmes et emplacements de Gemmes
- Ascension des équipements
- Kits de réparation
- Arbres de compétences en artisanat
- Élevage d’animaux
- Rassemblements de groupes
- Boutiques de joueurs
- Classements
- Fonctions de chat supplémentaires
- Logement instancié
Contenu
- Arcs Narratifs : Arcs narratifs pour les Riverlands
- Nouvelles Zones : Désert de Sable (Cartes aux trésors, Événements Dynamiques, Arcs Narratifs)
- Donjons Dynamiques : Donjons dynamiques pour le monde
- Comportements Ambiants des PNJ : Ajouts de comportements ambiants pour les créatures et PNJ
Phase 3
Monde
+2 Zones
- The Turquoise Sea
- The Anvils
Nœuds
- Nouveaux Configurations de Nœuds : 4 nouvelles configurations de nœuds uniques
- Caractéristiques : 5 niveaux, types d’élections militaires et divines, événements d’atrophie, politiques de nœud, bonheur des nœuds, commissions supplémentaires pour les maires, bâtiments de service supplémentaires
+4 Races
- Py’Rai
- Ren’Kai
- Nikua
- Tulnar
+1 Archétype
- Invocateur (Summoner)
- (~20+ capacités, ~10+ passifs, et ~30+ nœuds de compétences par arbre d’archétype, système de furtivité)
- Spécialisation d’archétype secondaire pour Clerc & Tank
+3 Armes
- Orbe
- Hache à une main
- Épée Perçante à une main
Systèmes
- Guildes : Fonctionnalité complète de guilde
- Base de Guilde (Freehold)
- Siège de Château
- Système Naval
- Montures Aquatiques
- Combat Sous-Marin
- Contenu Instancié
- Système de Transmog et de teinture des équipements
- Animaux de Compagnie (Pets)
- Combat Aérien
- Titres
- Religion
- Hôtel des Ventes
Contenu
- Châteaux
- The Turquoise Sea (Cartes aux trésors, événements dynamiques, arcs narratifs uniques)
- Donjons Dynamiques du Monde
Réouverture des achats d’accès à l’Alpha 2
On savait que cela ne serait pas donné vis-à-vis des financements participatifs à l’époque, qui assuraient des accès à l’Alpha 2. Les prix tournaient entre 250 et 350 dollars pour les plus gros packs, qui incluaient des bonus comme des skins et du temps de jeu au moment de la sortie officielle.
Alpha Two – Première vague
- Prix : $120
- Date de disponibilité des achats : À partir du mercredi 21 août 2024 à 11:00 AM Pacific
- Fin des achats : Vendredi 1er novembre 2024 à 11:00 AM Pacific ou jusqu’à épuisement des stocks
- Accès disponible : Vendredi 8 novembre 2024
Alpha Two – Seconde vague
- Prix : $110
- Date de disponibilité des achats : À partir du mercredi 21 août 2024 à 11:00 AM Pacific
- Fin des achats : Vendredi 13 décembre 2024 à 11:00 AM Pacific ou jusqu’à épuisement des stocks
- Accès disponible : Vendredi 20 décembre 2024
Alpha Two – Troisième vague
- Prix : $100
- Date de disponibilité des achats : À partir du mercredi 21 août 2024 à 11:00 AM Pacific
- Fin des achats : Mardi 26 mai 2025 à 11:00 AM Pacific ou jusqu’à épuisement des stocks
- Accès disponible : Jeudi 1er mai 2025
Le but est clairement d’avoir une augmentation de la capacité d’accès à l’Alpha Two en trois vagues successives.
- Les utilisateurs de la première vague (First Wave) peuvent acheter leur accès plus tôt et commencer à jouer à partir de novembre 2024. (Soit environ 2 semaines après ceux qui avaient réalisé une précommande il y a quelques années.)
- La deuxième vague (Second Wave) propose un accès en décembre 2024, avec un prix réduit.
- La troisième vague (Third Wave) propose l’accès à un prix encore plus bas, mais les joueurs ne pourront commencer qu’en mai 2025.
Cette progression donne une flexibilité aux joueurs, leur permettant de choisir quand ils veulent entrer dans l’Alpha en fonction de leur budget et de leur impatience à jouer. Cela permet également aux développeurs de gérer la capacité de leurs serveurs en étalant les arrivées de nouveaux joueurs sur une plus longue période.
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