ASHES OF CREATION : Découverte et premières impressions

Article de Kami

ASHES OF CREATION : Découverte et premières impressions

Salut la guilde ! Premier retour à chaud sur la sortie de l’alpha 2 d’Ashes of Creation ! Nous avons couvert en direct le lancement et je suis plutôt très content de ce premier pas dans l’aventure. Je vous donne un petit résumé des différents points qui m’ont marqué !

1 – Lancement de l’alpha

Pour commencer, l’alpha a été annoncée à 22h et elle s’est bien lancée à l’horaire prévu. De plus, je n’ai eu aucun problème, que ce soit pour l’installation du launcher, le téléchargement du jeu (55Go), et ensuite j’ai directement pu lancer le jeu sans problème, créer mon personnage et me connecter dans la file d’attente !

2 – Création du personnage

Bien que toutes les fonctionnalités et races ne soient pas encore disponibles, il est possible de faire pas mal de choses différentes afin de personnaliser votre héros. Et c’est la version la plus basique que l’on devrait avoir, qui est déjà au niveau de ce que l’on connaît sur d’autres jeux, voire supérieure à certains.

3 – File d’attente

Une fois le personnage prêt, la connexion au serveur a pris un peu de temps avec de la file d’attente. Après environ 20 minutes d’attente, nous avons pu commencer à jouer !

4 – Découverte du jeu et de l’interface

C’était assez intuitif de configurer mon interface, et on sent une grande intelligence dans les possibilités de personnalisation.

Nous pouvons déplacer tous les éléments de l’interface, les agrandir et ajuster où vous le souhaitez.
On remarquera des options de base très pratiques, comme la cible de la cible par exemple.

Il est également possible de configurer l’affichage des dégâts, une option très sympa que j’aurais beaucoup aimé voir dans pas mal de jeux !

Je pense qu’il est possible de passer beaucoup de temps à peaufiner l’interface. J’ai fait rapidement mes touches de base pour commencer l’aventure !

5 – Gameplay et combat

J’ai tout de suite été très à l’aise avec la mobilité de mon personnage, la sensation est très proche de celle de World of Warcraft, voire même encore plus mobile.

Le personnage réagit bien et permet de faire tout de suite des mouvements avec précision, et il est possible de grimper sur la plupart des objets, ce qui donne un sentiment de liberté important.

Le tab targeting est le même que sur WoW, et s’active en sélection directe ou avec la touche de tabulation, ce qui permet une sélection rapide de notre cible.

Il y a une petite prise en main avec la configuration des attaques de base, mais une fois que c’est fait, ça déroule tout seul !

Il faudra bien choisir vos adversaires, attaquer des monstres avec +1 à 2 niveaux de différence commence à être compliqué en solo, vous allez rapidement vous faire tuer. Par contre, jouer en groupe offre un réel avantage, en particulier si on respecte la trinité Tank-Heal-DPS, démultipliant considérablement votre vitesse de progression.

Ce qui renforce l’intérêt de se rapprocher des autres et redonne du sens au côté MMORPG parfois perdu dans d’autres jeux.

6 – Le problème du jeu ? Son graphisme ?

J’ai déjà vu pas mal de commentaires sur le côté visuel du jeu. Je pense qu’il ne faut pas oublier que c’est une alpha, et que l’aspect visuel du jeu est vraiment le dernier de mes soucis. Le plus important, c’est que le jeu fonctionne, ce qui semble être le cas sur le peu que j’ai pu tester. On est sur Unreal Engine 5 et faire évoluer visuellement le jeu sera assez facile pour le studio avec l’approche de la sortie d’ici quelques années. Je pense qu’ils ont d’autres défis à relever avant cela, que ce soit finir toutes les classes, arriver à les équilibrer, et faire fonctionner correctement les systèmes de fin de jeu, que ce soit la gestion des nodes, des guerres, l’économie, la récolte et métiers, caravanes, les raids PVE instanciés ou en monde ouvert, le housing, le système politique, etc. Beaucoup de points qui demandent des défis bien plus compliqués que faire une évolution graphique.

Mais vous pouvez compter sur moi pour vous faire des retours à chaque étape du développement !

En tout cas, pour le moment, je suis très content de ce lancement qui a largement dépassé mes attentes et qui me donne vraiment le sentiment qu’Ashes of Creation a une chance de devenir un très bon MMORPG à l’ancienne, qui va se démarquer des dernières sorties, en particulier en provenance d’Asie, souvent Pay2win.


Tuto : comment utiliser son Twitch Prime et soutenir le site gratuitement.

Trouve des groupes avec qui jouer sur notre Discord !

Ou plus simplement pour faire avancer le site  Kami-labs.fr abonne-toi à ma chaîne YouTube ! Merci <3

youtube kami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *