Les classes de combat dans Ashes of Creation
Le système de classe de combat d’Ashes of Creation est basé sur la combinaison de 8 archétypes, offrant un panel total de 64 classes de combat.
Les Archétypes
A travers les 8 archétypes, on retrouve les rôles classiques du genre : Tank, Dégâts & Soutien
- Barde (Barde) = Soutien arcane
- Clerc (Cleric) = Soutien arcane
- Combattant (Fighter) = Dégâts martial
- Mage (Mage) = Dégâts arcane
- Archer (Ranger) = Dégâts martial
- Brigand (Rogue) = Dégâts martial
- Invocateur (Summoner) = Versatile arcane
- Tank (Tank) = Tank martial
Le choix de l’archétype primaire est réalisé à la création du personnage. Il est irrévocable et ouvre l’accès à l’arbre de compétences de combat.
Des points de compétence sont reçus lors de la montée en niveau, et il ne sera pas possible d’atteindre le niveau maximum dans toutes les compétences de l’arbre.
Le choix de l’archétype secondaire est réalisé au niveau 25. Il n’apporte pas de compétences nouvelles, mais des augmentations aux compétences de l’archétype primaire. Ces augmentations ne coutent pas de points de talents.
Il y aura plusieurs augmentations possible pour chaque compétences, apportant parfois des changements radicaux aux compétences : type de dégâts, temps de recharge, portée, fonctionnement intrinsèque de la compétence, etc.
Le choix de l’archétype secondaire et des augmentations de compétence seront modifiable.
L’archétype de Barde (Barde)
Les classes associées à l’archétype primaire de barde sont des classes de soutien, axé sur des renforcements (buffs), avec des options de combat.
La mécanique principale de jeux intègre des notions de mobilités et de renforcements de proximité, à travers la danse, la musique, le conte.
Ces classes auront la possibilité de jouer d’instruments de musiques particuliers, non accessible aux autres archétypes.
Pas d’information disponible sur les augmentations liées à l’archétype secondaire.
L’archétype de Clerc (Cleric)
Les classes associées à l’archétype primaire de clerc sont également des classes de soutien. Mais c’est le seul groupe de classe en mesure d’assurer pleinement le rôle de soigneur.
Les clercs contrôlent aussi bien la vie que la mort (corruption). Tous les clercs auront donc accès à une combinaison de sort de soins et de sorts offensifs.
L’archétype secondaire de clerc permettra d’accéder à des augmentations de vie ou de mort.
L’archétype de Combattant (Fighter)
Les classes associées à l’archétype de combattant sont des classes de dégâts physique au corps à corps.
Leurs compétences sont basées sur la mobilité, pour se déplacer rapidement sur le champ de bataille et infliger des dégâts physique direct ou de saignement.
Leur ressource spécifique (Momentum) intègre une mécanique d’amplification des résistances et de la mobilité en fonction des dégâts reçus/donnés.
Pas d’information disponible sur les augmentations liées à l’archétype secondaire
L’archétype de Mage (Mage)
Les classes associées à l’archétype de mage manipulent les éléments, tels que l’air, la terre, le feu, l’eau ou l’électricité. Elles sont capables de combiner des compétences de ces différents éléments, ainsi que des sorts et des attaques d’armes non élémentaires, afin de créer des combos puissants.
L’archétype secondaire de mage fournira des amélioration liées aux éléments tel que la téléportation, dégâts de feu ou de froid.
L’archétype d’Archer (Ranger)
Les classes associées à l’archétype de l’archer sont des classes de dégâts physique à distance, avec des options de combat en mêlée. Les rangers seront capable de se déplacer tout en combattant.
Pas d’information disponible sur les augmentations liées à l’archétype secondaire
L’archétype du Brigand (Rogue)
Les classes associées à l’archétype du brigand misent sur leur furtivité pour désorienter et handicaper l’ennemi (pièges, saignements), avant de lui infliger des frappes précises.
Elles auront la faculté particulière de détecter les portes, les pièges et les trésors cachés.
L’archétype secondaire de brigand ajoutera des modificateurs de furtivité dans les compétences principales.
L’archétype d’Invocateur (Summoner)
Les classes associées à l’archétype d’invocateur sont versatiles, et permettent de combler facilement les lacunes d’un groupe d’aventurier.
Les invocateurs pourront mobiliser jusqu’à 3 familiers de classe, avec des caractéristiques et des capacités de type soutien, dégâts ou tank. Ces familiers pourront être des animaux, des esprits, des morts-vivants, etc.
L’archétype secondaire d’invocateur permettra l’invocation d’armes pour de courtes périodes.
L’archétype de Tank (Tank)
Les classes associées à l’archétype du tank sont avant tout conçues pour encaisser des dégâts !
Ses compétences de combats seront basées sur le contrôle et la réduction des dégâts.
L’archétype secondaire de tank favorisera la génération de menace.
Note importante sur l’équilibrage des classes à venir dans l’Alpha-2
L’équilibrage dans Ashes of Creation est avant tout axé sur le jeu en groupe, plutôt que sur des combats individuels en 1 contre 1.
Les affrontements en 1v1 suivent une dynamique de pierre-papier-ciseaux, où une classe est nettement supérieure à une autre. Steven Sharif, le concepteur du jeu, illustre cette vision : « Il y aura des matchs en 1v1 où une classe sera supérieure à une autre. Nous voulons qu’il y ait un contre-jeu entre les différentes classes. L’équilibre se fera sur une approche axée sur le groupe. Tout dépendra alors de la compétence et de la stratégie. »
Les tests de l’Alpha-2 commenceront à s’attarder sur l’équilibrage des 8 archétypes primaires, une fois les populations et les rencontres mises en place. Steven Sharif précise que « même si les augmentations changent radicalement la manière dont vos compétences actives fonctionnent, l’accent est mis sur l’archétype de base. »
Des questions ? N’hésitez pas à venir sur notre discord !
Si tu veux soutenir Kami-labs.fr rien de plus simple abonne toi à ma chaine youtube ! Merci <3