Introduction au « Coups de Chance » de Diablo 4
Le Coup de Chance est un concept intéressant qui a été introduit dans Diablo 4. Il s’agit d’un mécanisme qui permet à vos compétences d’avoir une chance de déclencher des effets supplémentaires. Comprendre comment fonctionne ce système est essentiel pour optimiser votre personnage et maximiser votre efficacité en jeu. Dans cet article, nous allons expliquer le fonctionnement du « Coup de Chance » en utilisant des exemples concrets et des calculs mathématiques pour illustrer le concept.
Comment fonctionne le « Coups de Chance » de Diablo 4
Le « Coup de Chance » est un pourcentage qui détermine la probabilité qu’une compétence déclenche un effet supplémentaire lorsqu’elle touche un ennemi. Pour illustrer cela, prenons deux compétences de la classe Sorcière : l’Orbe de Givre et l’Éclair de Givre.
- L’Orbe de Givre a 20% de « Coup de Chance »
- L’Éclair de Givre a 30% de « Coup de Chance »
Cela signifie qu’à chaque fois que l’Orbe de Givre ou l’Éclair de Givre touche un ennemi, il y a une chance de 20% et 30%, respectivement, de déclencher un effet supplémentaire.
Supposons que nous avons également le talent « Snap Freeze » qui ajoute un effet de « Coup de Chance » à nos sorts de givre : « Vos sorts de givre ont 9% de chance de se congeler instantanément ».
Le terme « lucky hit » ou « Coups de chance » dans diablo 4
Afin de ne pas vous perdre, voici les différents endroits du jeu où vous allez entendre parler de « coup de chance ».
Tout d’abord, dans votre fiche de personnage, il y a une ligne intitulée « coup de chance d’exécution », qui vous donne une probabilité de tuer une cible en un seul coup si elle a moins de 35% de points de vie.
Nous ne parlons pas de cette caractéristique dans cette vidéo, car elle est une mécanique distincte de ce que nous allons aborder dans cet article, bien qu’elle porte un nom similaire comme indiqué dans l’image ci dessous.
Vous pourrez trouver les chances de base de réalisé un coup de chance directement sur vos sorts, chaque sorts auras plus ou moins de chance de réalisé un « coup de chance »
Par exemple, ici « Griffe » a une chance de 50% de réaliser un « coup de chance », qui aura sa propre probabilité de se réaliser à son tour. Nous allons voir cela un peu plus loin, mais vous pouvez augmenter cette valeur de base avec l’image suivante.
Toujours dans vos caractéristiques de personnage, vous pouvez augmenter votre chance de réaliser un coup de chance de base grâce au « bonus de coup de chance ». À noter que, pour nos exemples, nous partirons du principe que nous n’avons aucun bonus de coup de chance, étant donné que cela est variable et dépendant de votre équipement.
Et enfin, ces « coups de chance » vont pouvoir, et attention, c’est là où on peut vite se perdre, échanger des « coups chanceux » 😀 !
On peut retrouver des coups chanceux sur des talents comme pour le druide ici.
Ou sur des aspects légendaires.
Voilà, maintenant que j’espère avoir réussi à séparer les « coups de chance » et les « coups chanceux » dans votre tête, on va pouvoir passer à la suite !
Calcul des chances de déclenchement des effets de « Coup de Chance »
Pour déterminer les chances de déclenchement des effets de « Coup de Chance » sur nos compétences, nous devons effectuer quelques calculs mathématiques simples.
Pour l’Orbe de Givre avec 20% de « Coup de Chance » :
(0,20 x 0,09) x 100 = 1,8%
Cela signifie qu’à chaque fois que l’Orbe de Givre touche un ennemi, il y a 1,8% de chance de déclencher l’effet de congélation instantanée de « Snap Freeze ».
Pour l’Éclair de Givre avec 30% de « Coup de Chance » :
(0,30 x 0,09) x 100 = 2,7%
Cela signifie qu’à chaque fois que l’Éclair de Givre touche un ennemi, il y a 2,7% de chance de déclencher l’effet de congélation instantanée de « Snap Freeze ».
Amélioration du « Coup de Chance » avec des objets et des talents
Il est possible d’améliorer les chances de déclenchement du « Coup de Chance » en utilisant des objets et des talents spécifiques. Par exemple, supposons que nous trouvions un objet qui augmente nos chances de « Coup de Chance » de 15% et un talent qui les augmente de 10%.
Dans ce cas, l’augmentation des chances de « Coup de Chance » pour l’Orbe de Givre et l’Éclair de Givre serait calculée comme suit :
Orbe de Givre : 0,20 x (1 + 0,15 + 0,10) = 0,20 x (1,25) = 0,25 soit 0,25×100 = 25%
Éclair de Givre : 0,30 x (1 + 0,15 + 0,10) = 0,30 x (1,25) = 0,375 soit 0,375×100 = 37,5%
Cela donnerait les nouveaux pourcentages de « Coup de Chance » pour nos compétences :
- L’Orbe de Givre aurait maintenant 25% de « Coup de Chance »
- L’Éclair de Givre aurait maintenant 37,5% de « Coup de Chance »
Ensuite, nous pouvons recalculer les chances de déclenchement de l’effet « Snap Freeze » pour chaque compétence en tenant compte des augmentations :
Pour l’Orbe de Givre avec 25% de « Coup de Chance » :
(0,25 x 0,09) x 100 = 2,25%
Cela signifie qu’à chaque fois que l’Orbe de Givre touche un ennemi, il y a maintenant 2,25% de chance de déclencher l’effet de congélation instantanée de « Snap Freeze ».
Pour l’Éclair de Givre avec 37,5% de « Coup de Chance » :
(0,375 x 0,09) x 100 = 3,375%
Cela signifie qu’à chaque fois que l’Éclair de Givre touche un ennemi, il y a maintenant 3,375% de chance de déclencher l’effet de congélation instantanée de « Snap Freeze ».
En Conclusion
Comprendre le fonctionnement du « Coup de Chance » et savoir comment l’optimiser est essentiel pour améliorer les performances de votre personnage dans Diablo 4. En utilisant les bonnes compétences, objets et talents, vous pouvez maximiser vos chances de déclencher des effets supplémentaires et ainsi augmenter considérablement votre puissance en jeu. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes combinaisons et à ajuster votre build en fonction de votre style de jeu et des situations rencontrées.
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ca veux surtout dire qu’il faut viser le +100% coup de chance pour déclencher le taux de snap freeze afficher tel quel sur le tooltips et donc dépasser largement les 100% (sort + coup de chance) pour améliorer se taux de déclenchement ^^
Meme après 2 lecture de l’article je ne comprend pas totalement l’effet Coup de chance.
Vous écrivez : « L’Orbe de Givre a 20% de « Coup de Chance » » ET « Supposons que nous avons également le talent « Snap Freeze » »
Ca veut dire que sans le talent Snap Feeze sélectionner mes Coups de chance ne déclenchent rien ? Si Oui, quel talent déclenche-t-il ?
ok, je vais essayer de l’améliorer et de toute manière l’orbe de givre à été nerf donc c’est plus un bon exemple ^^
Bonjour,
Tout d’abord, merci Kami pour tes vidéos et tout ce que tu fais sur D4, ça m’aide énormément pour mieux appréhender le jeu.
Une chose que je n’ai pas compris, c’est la différence entre coup de chance et coup chanceux et comment faut-il comprendre que « les coups de chance vont pouvoir échanger des coups chanceux » :
Dans ton exemple, tu montres un talent « exposition élémentaire » et ensuite un coup de chance sur un objet.
Est-ce que le coup de chance de l’objet remplace (échange ?) le coup de chance du talent ? Et du coup, lorsque la compétence va déclencher le coup de chance, c’est celui de l’objet qui va proc ?
Est-ce que plusieurs coups de chance peuvent proc en même temps à partir d’une même compétence ?
Ou alors il est possible d’avoir plusieurs coups de chance, talent, objet, mais il reste indépendant les uns des autres ?
Merci pour ta réponse.
C’est moi ou il y a un hic dans le calcul?
« Orbe de Givre : 0,20 x (1 + 0,15 + 0,10) = 0,20 x (1,25) = 0,25 soit 0,25×100 = 25% »
D’où sort le « 1 » ? dans ce calcul « 1 » équivaudrait à 100%…
Si ton orbe de givre à 20% de chances de coup de chance, que ton objet augmente de 15% tes chances de coup de chance et que ton talent augmente de 10% ses chances, alors ton orbe de givre à 45% de chances d’infliger un coup de chance (20%+15%+10% > 45%).
Orbe de givre givre aura 4,05% chances de déclencher l’effet « Snap Freeze » (0,45 x 0,09 x 100 > 4,05)
Je me trompe peut-être, auquel cas j’aimerais avoir explication de ce « 1 » que je ne comprend pas^^
Salut,
les augmentations de pourcentage sont multiplicatives et non additives.
Dans de nombreux jeux, lorsqu’un pourcentage d’augmentation est indiqué, il s’agit souvent d’une augmentation proportionnelle par rapport à la valeur de base. Dans ce cas, un objet augmentant les chances de « Coup de Chance » de 15% n’ajouterait pas directement 15% à la chance de base, mais augmenterait la chance de base de 15%. De même pour le talent qui augmente les chances de 10%.
Ainsi, si l’Orbe de Givre a une chance de base de 20% de « Coup de Chance », un objet qui augmente cette chance de 15% porterait cette chance à 20% * 1,15 = 23%, et un talent qui augmente cette chance de 10% supplémentaires porterait la chance totale à 23% * 1,10 = 25,3%.
Le « 1 » dans le calcul représente donc la valeur de base, c’est-à-dire 100% de la chance de base. Les valeurs 0,15 et 0,10 sont les augmentations de pourcentage exprimées en décimales (15% et 10% respectivement).