Débuter Diablo 4 sur l’extension : Vessel of Hatred

Article de Kami

Débuter Diablo 4 sur l’extension : Vessel of Hatred

Si vous êtes ici, je vais assumer que vous savez quel genre de jeu est Diablo 4, on va donc passer directement à ce qui concerne le jeu.

Vous pouvez obtenir Diablo 4 sur 2 plateformes :

  • Steam
  • Battle.net

Quand vous lancez le jeu, vous pouvez choisir de jouer avec les objets en haute définition.

Débuter Diablo 4 éléments hautes définition

Cela a l’air de rien, mais en HD le jeu prend 45 Go de plus, et franchement sur un SSD, ce n’est pas négligeable. J’ai toujours joué sans la version HD personnellement. Donc si vous manquez d’espace disque, cela peut être une bonne option ! De plus, cela améliore globalement les performances d’image par seconde.

Choix de la classe

C’est une question qu’on me demande assez souvent à chaque début de saison : quelle classe faut-il jouer, quelle sera la meilleure classe, etc. ?

Il est très difficile de savoir avant un début de saison quelle sera la meilleure classe, mis à part le PTR qui propose des petits indices. Pour la saison 6, on a pu voir que le voleur était particulièrement performant, la sorcière avec un build lance de foudre reste au top sur le PTR, et d’ailleurs, très étonné qu’il n’ait pas été nerfé pour le moment. À voir lors de la sortie. Un druide également avec pas mal de potentiel, tandis que le nécromancien et le barbare ont un peu moins de choix pour le moment.

Personnellement, je mettrais quand même une petite bille sur la nouvelle classe, le Sacresprit, qui semble particulièrement puissant, et à mon avis, a de bonnes chances de dominer la saison 6 pour plusieurs raisons.

Blizzard sort une nouvelle classe et va vouloir que cela justifie l’achat de l’extension. La rendre plus puissante est une bonne carotte pour que les joueurs achètent le jeu. Beaucoup de monde prévoit de jouer la nouvelle classe, donc forcément plus de théorycrafting dessus et plus de builds broken découverts.

Au final, il reste encore quelques jours avant la sortie de la saison, et il y a pas mal de choses à préparer que l’on va voir juste après. Cela peut être la bonne occasion de tester les classes et de vous avancer sur l’extension, pour ainsi voir quel est le gameplay que vous préférez.

Création du personnage et différents Royaumes

Quand vous allez créer votre personnage, vous avez plusieurs choix de royaume. Cela peut être assez confus au début, mais en réalité c’est assez simple. Vous aurez le choix entre :

Débuter Diablo 4 choix du mode de jeu

Le royaume de saison (à gauche) ou le royaume éternel (à droite).

Les serveurs de saison sont ceux qui contiennent les dernières nouveautés et mises à jour. Ils fonctionnent sous forme de cycle. La sortie de la saison 6 sera le nouveau cycle et contiendra toutes les nouvelles fonctionnalités ajoutées à la sortie de l’extension.

Le royaume éternel, de son côté, est comme son nom l’indique permanent, et permet de conserver et de continuer à jouer vos personnages même après la fin d’une saison. Beaucoup pensent qu’il faut forcément recommencer un nouveau personnage, mais en réalité, vous pouvez tout à fait continuer votre personnage si vous le souhaitez. D’ailleurs, tous les personnages de saison sont automatiquement transférés vers le royaume éternel à la fin de la saison.

Néanmoins, je pense que l’intérêt du jeu réside dans le système de saison, qui apporte beaucoup de fraîcheur au gameplay et permet de tester de nouvelles choses.

Vous pourrez également choisir de passer la campagne ou d’aller en mode Hardcore.

Les serveurs Hardcore sont un mode de jeu où vous n’avez qu’une seule vie. Si votre personnage meurt, il sera supprimé, il ne passe pas dans le royaume éternel. Si vous le conservez en vie, comme pour la saison normale, il sera transféré vers les royaumes éternels Hardcore.

Pour résumer, il y a :

  • Royaume de Saison (Saison 5 actuellement et bientôt saison 6 à partir du 8 octobre)
  • Royaume Hardcore de Saison (Saison 5 actuellement et bientôt saison 6 à partir du 8 octobre)
  • Royaume Éternel
  • Royaume Hardcore Éternel

À noter que les bonus de réputation, autels de Lilith et points de téléportation sont liés entre les versions Hardcore et non-Hardcore. Il faudra donc les farmer deux fois si vous souhaitez tout débloquer dans les deux modes de jeu. On va reparler de cela juste après, pour le moment on arrive in-game et passons en revue ce que vous pouvez faire pour bien comprendre votre interface.

Niveau de difficulté

Une fois la saison 6 lancée, les changements majeurs concernent la difficulté et la progression du niveau :

  • Le leveling est désormais limité au niveau 60, séparé en plusieurs paliers. Les choix de difficulté normal et hard vous seront proposés dès le départ, avec des mécaniques proches de l’ancien système T1/T2. Je recommande de partir directement en hard, sauf si vous jouez en mode hardcore.
  • Dès le niveau 15, vous débloquerez les quêtes de classe qui vous permettront d’accéder à des mécaniques spécifiques pour chaque classe (exemple : enchantements pour le Sorcier, bénédictions pour le Druide).

Une fois au niveau 60, vous aurez accès à des niveaux de difficulté encore plus élevés, à savoir le tourment (1 à 4). Le niveau de tourment influence directement la qualité et la quantité des loots que vous recevrez. À partir du tourment 1, vous aurez accès à tous les loots du jeu, mais avec un taux de drop plus bas par rapport aux tourments supérieurs. Il est donc important d’augmenter la difficulté au fur et à mesure pour maximiser vos récompenses.

Options et configuration

Jeu anglais ou français ?

Alors ici, la question peut se poser. Tout dépend de ce que vous cherchez dans le jeu, mais sachez que l’on peut facilement changer la langue du jeu dans le launcher de Battle.net, dans les options de lancement :

Choix de la langue

L’intérêt d’avoir le jeu en anglais se situe principalement sur le trading et la lecture des builds. En effet, la communauté anglophone étant beaucoup plus active que la francophone, la plupart des builds sont en général publiés en anglais. Il est donc plus facile de suivre les builds quand on a le jeu en anglais, afin d’avoir la correspondance des aspects, glyphes, etc.

Donc pour les joueurs qui veulent un peu pousser la performance à terme, cela peut être un avantage. De plus, des sites comme diablo.trade permettent de poster des objets rapidement. Il vous suffit de faire la commande alt+maj+S pour faire une capture de votre objet et le poster sur le site, qui pourra récupérer directement les statistiques de l’objet et ainsi le mettre en vente rapidement.

Si votre jeu est en français, il faudra entrer des informations à la main. Après, vous pouvez aussi passer le jeu en anglais quand vous avez une dizaine d’objets à vendre pour l’occasion, puis repasser en français par la suite !

Ce qui est important sur l’interface

Quand vous arrivez in-game, voici ce qu’il va être important de repérer.

Une fois que vous avez configuré vos options graphiques préférées, allez dans jeu et voici ce que vous pouvez cocher :

Cette option vous permet de mieux visualiser votre personnage quand il passe derrière des objets.

Cette option permet la comparaison des statistiques quand vous passez en revue les objets dans votre inventaire, assez pratique pour gagner un peu de temps quand on cherche à voir quelle est la meilleure pièce.

Cette option est juste indispensable, si vous ne l’avez pas, vous allez avoir beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne le jeu. Il est donc très important de la cocher, vous allez avoir beaucoup plus d’informations sur les types de dégâts (additionnels ou multiplicatifs) ainsi que les plages possibles pour un affixe.

Déplacer l’interface sur la gauche ou au centre, en fonction de vos préférences.

interface diablo 4

Cela permet d’afficher votre vie et énergie directement au-dessus de votre personnage, en fonction de vos préférences.

affichage des dégats

Cette partie permet de personnaliser l’affichage des dégâts, afin d’avoir une lecture plus fluide. Forcément, en début de jeu, ce n’est pas gênant, mais en fin de jeu parfois l’affichage des dégâts peut être assez gênant. Vous pouvez donc ici réduire voire supprimer totalement l’affichage des dégâts en fonction de vos goûts.

J’utilise cette fonction afin de toujours mieux visualiser mon personnage dans la mêlée quand il y a beaucoup d’effets visuels, cela aide un peu. Vous pouvez également ajuster les couleurs pour que cela contraste avec vos sorts par exemple.

Dans cet onglet, vous allez pouvoir assigner des touches à tous les menus que nous allons voir par la suite, donc à vous de voir quelles sont les touches que vous préférez !

Interface de jeu (plus de détails sur la vidéo YouTube)

Menu d’assignation des compétences

Ce menu (S par défaut) permet de déplacer et d’assigner rapidement des compétences dans votre barre des sorts. À noter que pour certaines classes comme le barbare, vous pouvez aussi assigner des armes à des compétences spécifiques avec le bouton du milieu afin de profiter soit d’une vitesse d’attaque plus rapide, soit des effets spéciaux comme des glyphes ou des talents liés au changement d’arme.

Feuille de personnage

Ce menu (C par défaut) est vraiment le cœur du jeu. Depuis cette zone, vous aurez accès à la plupart des menus pour votre personnage, que ce soit pour équiper des objets, voir les caractéristiques spécifiques de votre personnage ainsi que les différents caps, la quantité de matériaux que vous possédez, les consommables comme les potions ou autres objets pour accéder à des donjons de cauchemar, etc.

Vous pourrez également consulter vos talents et parangon sur le bouton en haut à droite, ainsi que vos bonus spécifiques à la classe. Comme le livre des morts du nécromancien, l’arsenal du barbare, etc.

Carte, réputation et objectifs

La carte (M par défaut) est très importante sur Diablo 4, car elle va vous permettre d’avoir beaucoup d’informations, en plus de votre position et de définir des points de passage en format GPS.

Vous pourrez voir les objectifs principaux, qui devraient passer en violet sur la saison 6 (actuellement en blanc), ainsi que tous les points d’intérêt sur votre carte, comme les différents marchands, quêtes et objectifs de quête, points de téléportation et toutes les activités du jeu.

Les objectifs de classes sont en violet avec une croix blanche au centre !

Vous pouvez également consulter votre progression des différentes réputations (W par défaut quand vous êtes sur la carte). Comme vous pouvez le voir, la deuxième ligne de récompense est débloquée de manière définitive à chaque saison une fois que vous l’avez débloquée, ce qui vous donne un avantage à chaque début de saison. C’est quelque chose que vous pouvez préparer dès maintenant, comme je l’ai précisé dans ma feuille de route pour la saison 6 ici.

Vous pouvez consulter toute la carte et ses points d’intérêt sur le site mapgenie ici.

Cela vous permet d’aller rapidement débloquer les autels de Lilith, portails et autres points d’intérêt !

Périple saisonnier et Bénédiction de saison

Ce menu est également très important (U par défaut), il vous permet de débloquer au fil de votre progression des centres afin d’acheter des bonus pour la saison en cours.

Comme vous pouvez le voir, ces bonus apportent beaucoup, en particulier les bonus d’expérience, donc pensez à les consulter régulièrement afin de prendre des bénédictions et augmenter votre vitesse de leveling.

Vous trouverez également des objectifs de périple sous forme de mini quêtes, afin d’obtenir de très bons bonus, en particulier au début de la saison, qui sont très appréciables !

Les activités disponibles en jeu

Ici voici l’ensemble de toutes les activités disponibles dans le jeu, ce qu’elles vous apportent et comment les faire.

Quête secondaire

Symbolisées par les « ! » de couleur bleue, ces quêtes ne servent en général pas à grand-chose, mis à part monter la réputation de zone quand vous débutez le jeu. Cela peut être intéressant en début de saison d’en faire 2-3, car cela vous donne des matériaux pour faire des élixirs très intéressants pour gagner des bonus d’expérience.

Les marées infernales

Ces zones indiquées en rouge sur la carte sont plus dangereuses qu’une zone normale, avec une densité de monstres bien plus importante. Elles sont une bonne source pour farmer de l’expérience et des objets. Vous allez pouvoir y récolter des cendres et des cœurs, ce qui vous permet avec les cendres d’ouvrir des coffres indiqués sur la carte. Ces coffres vous donnent des objets divers ainsi que des composants pour invoquer des boss (que nous verrons après) mais aussi des cœurs afin d’invoquer la jouvencelle, un mini-boss de la zone qui est très intéressant pour ses loots.

Les murmures

Cette activité, représentée sous forme de points plus ou moins rouge foncé, sont des objectifs qui vous sont proposés par l’arbre des murmures situé au nord de Hawézard, un arbre de couleur rouge sur la carte.

Après avoir réalisé 10 points de murmures, vous pourrez obtenir une récompense à l’arbre, qui est en général une très bonne source pour obtenir de l’or, en particulier en début de saison, ainsi que quelques objets légendaires, voire uniques, et si vous avez beaucoup de chance, mythiques (oui c’est possible maintenant, mais très rare).

Donjon normal

Les donjons dits « normaux » ont pour intérêt principal de proposer des aspects spécifiques si vous les terminez (tuer le boss de fin), ce qui peut être très intéressant en début de saison pour faire fonctionner un build dépendant de certains aspects.

Malheureusement, tous les aspects ne se trouvent pas en donjons normaux, certains ne peuvent qu’être obtenus par drop.

Les aspects récupérés en donjon sont à leur puissance minimum.

Donjon de cauchemar

C’est la version évoluée du donjon. La difficulté sera plus ou moins élevée en fonction du niveau de monde dans lequel vous vous trouvez. Sur la saison 6, cette activité sera importante pour débloquer des matériaux de perfectionnement.

Vous pouvez les activer avec des clés disponibles chez l’occultiste et ensuite dans votre inventaire.

Horde infernale

Activité ajoutée sur la saison 5, c’est un genre d’arène avec des vagues de monstres. Vous devez récupérer des cendres afin de pouvoir ouvrir des coffres à la fin de l’événement. Il y a des bonus/malus à choisir entre chaque vague, et je vous avais fait une tier list des meilleurs choix dans cet article ici.


Elle devrait être toujours présente sur la saison 6, ce qui peut être une très bonne opportunité pour récupérer de l’or ou de très bons objets. C’était également une des activités du jeu qui donne le plus de points d’expérience, donc à voir ses performances sur la saison 6. À mon avis, elle devrait être nerfée face aux nouvelles activités ajoutées sur la saison 6, comme les raids ou encore les bas-fonds de Kurast.

Zone PVP

La zone PVP peut être intéressante pour le leveling, car elle a une bonne densité et les boss donnent des murmures rapidement.

Néanmoins, les combats JCJ peuvent s’avérer assez frustrants et déséquilibrés, à vos risques et périls !

Bas-fonds de Kurast

Les Bas-fonds de Kurast sont un donjon en plusieurs étapes avec un temps limité. Il est parfait pour vous préparer au haut niveau et obtenir de puissants objets pour avancer dans le jeu.

Vous combattez contre des hordes de démons tout en gérant le temps. Améliorez la qualité de vos récompenses grâce à l’harmonisation, que vous obtenez en tuant des monstres et en terminant des événements. Vainquez de puissants démons pour gagner plus de temps et atteindre le Boss final.

Raid coopératif PVE

Ce qui avait été annoncé comme un raid semble plus être un donjon coopératif à 2 joueurs minimum.

Avec des chemins séparés et des objectifs à remplir pour permettre à l’autre joueur d’avancer de son côté.

Ce contenu est encore à découvrir.

Événements

Vous pourrez trouver des événements dans le monde extérieur, mais également dans des donjons. Ces événements sont indiqués sur votre carte par un cercle orangé.

Ils peuvent donner des récompenses comme des objets légendaires et des oboles. L’intérêt est limité.

Légion

Les événements de Légion seront indiqués sur votre carte. Certains doivent être débloqués en réalisant des bastions que nous verrons après.

Les Légions peuvent être intéressantes en début de jeu, car elles peuvent donner un buff de bonus d’XP via le feu de camp présent juste avant l’événement.

De plus, elles apportent pas mal d’objets légendaires ainsi que des composants de craft comme des fleurs.

Worldboss

Les Boss mondiaux sont assez intéressants dans les premiers niveaux de début de saison, avec des loots légendaires assurés ainsi que des prismes pour poser des chasses sur vos premiers objets.

À un stade plus avancé, leur intérêt est limité, voire nul.

Bastion

Les Bastions sont des zones contrôlées par les démons qu’il faudra libérer. En plus de vous proposer une nouvelle zone avec des PNJ et des points de téléportation une fois nettoyés, le bastion va maintenant donner énormément de points d’expérience sur la saison 6, ce qui les rend très intéressants à faire en phase de leveling. Plus d’explications sur ma feuille de route.

La fosse

La fosse est un donjon chronométré qui sera au cœur de la saison 6, vous permettant d’avancer les niveaux de difficulté du jeu.

C’est également ici que vous allez pouvoir améliorer vos glyphes.

L’épreuve

Le « Gauntlet » ou « L’Épreuve » dans Diablo 4 est une activité soi-disant compétitive, basée sur du speedrun et un classement.

Cette activité n’apporte pas de très bonnes récompenses et est peu jouée par la communauté pour le moment.

Boss d’invocation « Uber boss »

Les Boss invocables dans Diablo 4 Saison 5 sont :

  • Écho de Duriel
  • Grigoire, le Saint Galvanique
  • Écho de Varshan
  • La Bête dans la Glace
  • Seigneur Zir
  • Écho d’Andariel

Ces Boss permettent d’obtenir des objets mythiques uniques de couleur violette qui sont souvent au cœur des meilleurs builds du jeu.

Vous avez un guide complet des invocations ici, qui sera mis à jour pour la saison 6.

Réputation de saison

Le système de réputation avait été ajouté avec les Loups de Fer sur la saison 4, et a été conservé sous le nom de la Réputation de la Mère depuis la saison 5.

Cela vous permet d’obtenir de très bonnes récompenses, avec une étincelle sublimée pour la dernière récompense, ce qui permet de fabriquer le mythique unique de votre choix quand vous en aurez 4 chez le forgeron.

La réputation continue à l’infini, vous offrant des composants et matériaux pour vos invocations de Boss.

Vous gagnez de la réputation en tuant des élites et Boss dans les différentes activités du jeu.

Les PNJ essentiels

Le forgeron

Il est très important sur Diablo 4, avec la possibilité de détruire vos objets inutiles afin de récupérer des matériaux de craft.

Vous pourrez grâce à lui ajouter des trempes que vous devrez découvrir au préalable, ce qui apporte des bonus de puissance importants.

Les objets ancestraux pourront d’ailleurs accueillir 2 trempes.

Vous pourrez également réaliser du perfectionnement chez le forgeron, améliorant de manière globale la puissance de vos objets.

Le forgeron pourra également vous fabriquer les objets les plus rare du jeu à savoir les mythique uniques avec des Étincelle sublimée.

Pour rappel, comment obtenir des étincelles sublimées :

  • Détruire des objets mythiques uniques (1 par objet)
  • Tuer un boss Uber (1 fois par saison)
  • Tuer Uber Lilith (1 fois par saison)
  • Monter la réputation de saison (répétable avec les rerolls)

L’occultiste

L’occultiste permet de gérer vos aspects que vous allez récupérer soit sur les objets légendaires, soit en donjon.

Vous pourrez ensuite ajouter ou remplacer un aspect d’un objet légendaire, via votre codex.

Le codex est un élément important, vous permettant de stocker les différents aspects quand vous détruisez des objets chez le forgeron, et cela conserve toujours la meilleure qualité.

L’occultiste peut également remplacer une statistique d’un de vos objets par une autre afin d’essayer de l’améliorer.

Alchimiste

L’alchimiste vous permet d’améliorer votre potion et de créer des buffs temporaires comme les élixirs et des encens, qui vous donneront également un bonus d’expérience, ainsi que des bonus de puissance ciblés en fonction de votre build.

Vous ne pouvez avoir qu’un élixir actif à la fois.

Vous pouvez activer plusieurs encens en même temps du moment qu’ils ne sont pas du même niveau.

Joallier

Le joaillier va vous permettre de gérer toutes vos gemmes, avec la possibilité d’ajouter des emplacements de chasse de gemmes sur vos objets contre des prismes.

Faire du trading dans Diablo 4

Dans Diablo 4, les échanges sont souvent le seul moyen d’atteindre une optimisation proche de la perfection. C’est également le meilleur moyen de vous faire de l’or en quantité industrielle.

Le site qui était le plus utilisé sur la saison 5 était diablo.trade, dont j’avais expliqué le fonctionnement dans une vidéo de présentation.

Avoir le jeu en anglais permet de gagner du temps sur l’ajout de vos objets (Touche windows + MAJ + S pour faire la screenshot).

Vous pouvez également proposer vos objets sur notre discord dans les canaux dédiés si vous préférez éviter d’utiliser ce site.


Tuto comment utiliser son twitch prime et soutenir le site gratuitement.

Trouve des groupes avec qui jouer sur notre discord !

Ou plus simplement pour faire avancer le site  Kami-labs.fr abonne toi à ma chaîne YouTube ! Merci <3

youtube kami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *