Ce que j’ai apprécié dans Diablo 4
Avant de critiquer, je pense qu’il est bon de rappeler ce qui marche bien dans Diablo.
Un lancement réussi
Diablo 4 a réussi l’un des meilleurs lancements du genre, que ce soit au niveau des files d’attente et des lags au moment de la sortie. Il y a eu effectivement des bugs majeurs qui ont empêché certains joueurs de se connecter durant les premières heures (dont je faisais partie), mais la grande majorité a pu jouer sans problème les premiers jours, ce qui est en soit assez rare dans le monde du gaming avec ce type de lancement.
Le leveling
Ensuite, le leveling est très sympa surtout si on suit l’histoire. Malgré le fait que je trouve que notre personnage devient un peu trop vite trop puissant, je suppose que c’est relatif à l’utilisateur. Certains n’ont pas eu cette impression, voire au contraire, ont eu une impression de perte de puissance due à la montée de niveau, ce qui est effectivement peu logique, surtout quand on reste sur les mêmes monstres et dans les mêmes zones. Oui, le scaling n’a pas que des avantages, mais c’est un bon compromis. Pour ma part, je pense que c’était surtout dû au fait que j’avais déjà pas mal theorycrafté mon build avant la sortie du jeu, ce qui n’est pas le cas du joueur moyen disons.
Le theorycrafting
D’ailleurs, en parlant de ça, Diablo 4 est l’un des jeux les plus intéressants pour rechercher et réaliser des builds. Le problème actuel, c’est le temps que cela prend pour tester et obtenir les pièces afin de rendre le build viable, avec un coût de spécialisation important et des contraintes de place (oui, désolé, je sais qu’on est côté positif).
L’histoire et le doublage
Pour revenir sur l’histoire, je l’ai trouvée vraiment bien faite. Bien que assez simple, elle fait le job et on a une bonne immersion surtout grâce au doublage en français que j’ai trouvé plutôt bon, et ce même pour les petites quêtes. On n’est pas encore sur du Witcher 3, mais c’est toujours sympa.
Les donjons de cauchemar : atouts et défauts
Les donjons de cauchemar, c’est un peu le point fort et faible de Diablo 4 ! Autant ils sont vraiment funs, et restent une des activités les plus rentables du jeu, car ils boostent votre xp, vos glyphes et vous avez plus de chances d’avoir des objets ancestraux avec un ilevel important. Les faire en clan, c’est assez sympa surtout quand on commence à avoir un peu de difficulté.
Le problème est là : plus on monte en difficulté, plus jouer en groupe devient impossible au vu de l’augmentation exagérée des monstres. Progresser dans les sigils de haut niveau est plus simple en solo, et c’est bien dommage, car faire ces donjons en groupe avec votre clan est vraiment fun et cela pourrait l’être encore plus si l’intérêt était également présent.
Activité et rentabilité
Il y a pas mal d’activités disponibles dans Diablo 4. Les vagues infernales sont particulièrement intéressantes et amusantes à faire en groupe. Dommage néanmoins que certaines soient si peu rentables comme l’arbre des murmures qui pourrait être bien plus intéressant.
Ce qu’il faut améliorer dans Diablo 4
Je vous ai envoyé un sondage hier en plus des 2 dernières vidéos qui avaient déjà abordé le sujet, et avant de faire un point sur le sondage et vos commentaires, je vais vous donner mon avis sur les 5 points que j’ai positionnés dans ce sondage et sur les axes d’amélioration possibles pour Blizzard.
La taille du Stockage et la gestion des aspect
Effectivement, il pourrait être intéressant de revoir la gestion de l’espace dans Diablo 4. J’ai regroupé ces deux lignes ensembles car je vais partager une solution avec vous qui semble résoudre une bonne partie des soucis liés à la gestion du coffre.
Pour commencer, je trouve assez agaçant que tous les objets prennent la même place dans l’inventaire. On devrait avoir des cases plus petites et des tailles d’objets différentes en fonction de leur taille réelle.
Ensuite, voici ce que je propose pour la gestion des aspects qui pourrait résoudre la plupart des problèmes de taille du coffre.
– Utiliser le codex pour stocker nos aspect
Nous avons déjà, pour moi, l’outil idéal pour gagner énormément de place et surtout du temps dans la recherche de nos aspects : le Codex de Puissance. En plus de son utilité actuelle, il pourrait stocker nos aspects triés par puissance et surtout les retrouver facilement.
On pourrait imaginer que chaque case d’aspect du Codex soit un mini-coffre pour nos aspects, ce qui permettrait :
- D’avoir des aspects qui se rangent automatiquement lorsque nous en récupérons un chez l’occultiste.
- De conserver au moins 5 aspects de chaque type, triés par ordre de puissance.
- D’utiliser les fonctions de filtre existantes pour retrouver rapidement nos aspects.
Avec ce système, nous pourrions gagner énormément de temps lorsque nous améliorons notre équipement. Cela nous permettrait également de voir visuellement les aspects que nous n’avons pas et d’avoir une meilleure vue d’ensemble.
L’ Intérêt des donjons de cauchemar de haut niveau (60 à 100)
Il y a clairement un manque de récompense vis-à-vis de l’exigence et de la difficulté de monter dans les hautes clés de « Sigil » 60-100. Blizzard a récemment augmenté les points d’expérience gagnés dans ce type de donjon, ce qui, je pense, était une bonne idée, mais cela manque encore d’ambition afin de motiver les joueurs à se mettre en difficulté.
Si vous n’avez pas un build méta et une bonne optimisation défensive, vous vous ferez tuer en un coup par la plupart des attaques de monstres, dont certaines sont pratiquement inévitables, peu importe votre niveau de jeu.
Cela oblige à jouer toujours le même type de clé et à passer plus de temps à créer et chercher des clés chez le marchand d’occultiste plutôt qu’à vraiment jouer au jeu.
Certains affixes et mécaniques de monstres doivent être revus afin d’avoir plus de choix dans les clés et de simplement ne jamais faire certains donjons.
Il faudrait donc ajuster certains affixes de clé et augmenter les récompenses en haut niveau, par exemple en augmentant les chances d’obtenir des objets uniques et légendaires.
Respécialiser son tableau de parangon
Il n’est actuellement pas possible de réinitialiser complètement son tableau de parangon, ce qui fait simplement perdre du temps. Il est possible de le faire avec les talents, alors pourquoi pas avec les parangons ? Rien de dramatique ici, mais il est tout de même curieux de constater l’absence de cette fonctionnalité assez basique.
PVP
Bien que j’aie reçu plusieurs retours positifs et négatifs concernant le JcJ (Joueur contre Joueur), ce que je retiens globalement, c’est :
- Le JcJ a du potentiel dans Diablo 4.
- Le JcJ est complètement déséquilibré.
Bon, en même temps, Blizzard avait annoncé qu’ils ne prévoyaient pas d’équilibrer le JcJ et que ce serait un véritable carnage, mais comme toujours, ils sous-estiment le JcJ. Je doute donc que d’importants changements soient apportés étant donné la difficulté de la tâche.
Ce qu’il faut améliorer dans Diablo 4 d’après vous
Je vous laisserai prendre connaissance de tous les commentaires, ou si vous voulez apporter votre contribution, vous avez le lien vers le post ici.
Pour ma part, voici le résumé de tous vos commentaires dans le dernier sondage et sous mes dernières vidéos abordant ce sujet.
Ergonomie : Plusieurs utilisateurs aimeraient voir des améliorations ergonomiques, tels que l’ajout d’une fonctionnalité pour changer de build comme dans Diablo 3 (D3), une meilleure gestion des aspects et des clés, une amélioration de l’inspection des autres joueurs, une amélioration du système de ciblage à la manette et une meilleure carte en overlay. De plus, un utilisateur a exprimé son mécontentement face à la maniabilité du cheval.
Stockage : Les joueurs souhaitent un espace de stockage plus grand, une meilleure organisation pour les aspects et les clés de sigils, et des coffres de stockage près du forgeron. Il y a également des appels pour des filtres de recherche dans l’inventaire et les coffres.
Fonctionnalités de gameplay : Certaines demandes concernent l’ajout de compagnons ramasseurs d’or, de bannières près du TP comme dans D3, de possibilités de mémoriser des builds, de respécialisation sans grands coûts, de double spécialisation.
Éléments spécifiques à la classe : Certains utilisateurs demandent un équilibrage entre les classes.
Progression : Les utilisateurs ont des préoccupations quant à la progression, avec des suggestions pour un meilleur sens des saisons, des récompenses de donjon de cauchemar équivalentes à leur niveau, et une refonte du système de leveling. En outre, ils demandent des améliorations concernant le trading entre joueurs et la possibilité de refaire les boss.
Filtrer les loots : Vous avez été nombreux également à demander des fonctions de filtrage, certaines existent dans des jeux comme POE, et je pense effectivement que cela est une excellente idée ! À condition de pouvoir filtrer avec un ou plusieurs affixes sur un objet, cela serait top !
Divers : Il y a aussi des demandes pour un hôtel des ventes, l’ajout de mots runiques, la correction des bugs, l’équilibrage des donjons cauchemars, un meilleur système de PvP, la réduction des coûts en or, la correction des problèmes de crash, et plus de contenu lié à Wrath of the Lich King.
N’hésitez pas à venir sur notre discord pour les partager avec nous et améliorer le site !
Plus d’astuce sur Diablo 4 ? retrouvez la bible
Merci toujours bien fait les suggestions sont celles qui vont dans mon sens en particulier le parangon à remettre à zéro et l’inventaire.
Le coffre aussi près du forgeron serait un plus
Remettre le système de loot de Diablo 2 et le trade exactement pareil. Oué je rêve 🙂