
Diablo 4 : Rob pointe du doigt le problème « facile » à corriger et sa solution radicale
Alors que Diablo 4 continue de faire face à des défis de taille concernant son endgame et son itemisation, un joueur hardcore bien connu de la communauté, Rob, met en lumière un problème qu’il juge plus simple à résoudre : l’équilibre des classes. Dans une analyse vidéo détaillée, il décortique ce qui ne va pas et propose une philosophie claire à Blizzard : arrêtez de tout « nerfer », et commencez à « buffer » ce qui est faible.
Nous avons décrypté son message, qui résonne comme un appel à plus de fun et de diversité dans Sanctuaire.
Le constat initial : des bugs qui faussent la méta
D’entrée de jeu, Rob pointe un problème flagrant observé sur le PTR (Public Test Realm) : des builds complètement cassés, non pas par leur design, mais par de simples bugs. Il a même créé une catégorie « S+ Bugged Tier » pour illustrer son propos.
- Barbare « Berserk Ripping » : Des dégâts qui montent à l’infini jusqu’à devenir négatifs.
- Sorcier Hydre : Le passif « Fracasser » qui applique ses multiplicateurs deux fois (double-dipping).
- Druide Épines « Quill Volley » : Même problème de double-dipping, permettant de tuer des boss de très haut niveau instantanément.
Pour Rob, ce sont des bugs « stupides » qui nécessitent une correction mathématique simple. Cependant, il insiste sur un point crucial : une fois le bug corrigé, des builds comme Hydre ou Épines devraient rester puissants et viables en haut niveau (Tier S), car ils apportent de la fraîcheur.
La philosophie de Rob : « Buff, don’t Nerf ! »
C’est le cœur de son argumentation. Rob exprime une frustration partagée par de nombreux joueurs : la tendance de Blizzard à systématiquement nerfer les builds qui surperforment et qui sont, par conséquent, amusants à jouer.
« Plutôt que de nerfer le fun des meilleurs builds, je préférerais de loin voir Blizzard se concentrer sur le ‘buff’ des builds de Tier C ou inférieurs. »
Selon lui, cette approche permettrait non seulement de préserver le plaisir de jeu, mais aussi d’élargir considérablement la diversité des builds viables. Au lieu d’un nivellement par le bas, il prône une élévation générale du niveau de puissance pour rendre plus d’archétypes compétitifs.
Les oubliés du placard : compétences de base et principales
Rob identifie deux catégories de compétences qui ne sont pas à la hauteur :
- Les compétences de base : Malgré des concepts amusants (Fente, Frénésie…), la plupart de ces builds sont décevants. Sa solution ? Revenir en arrière sur les nerfs appliqués à des uniques et aspects clés comme « Adaptabilité » ou « Lever de lune ». Un simple « revert » suffirait à les rendre bien plus attractifs.
- Les compétences principales : En dehors de quelques exceptions comme la Lance d’os du Nécromancien, beaucoup de compétences principales, le cœur théorique de nombreux builds, sont trop faibles. Rob est catégorique : des ajustements de 10% ne servent à rien. Il faut des changements audacieux, des multiplicateurs par 2 ou par 3, à l’image du traitement initial reçu par les compétences de base, pour que ces builds retrouvent leur place.
Un Druide à l’abandon et une méta qui stagne
Le joueur n’hésite pas à tirer la sonnette d’alarme pour une classe en particulier : le Druide. Depuis la saison 2 et le nerf du build « Trampécraser », la classe est jugée « décevante » et « peu excitante à jouer », même pour ses plus grands fans. Les nouveaux objets uniques n’ont pas aidé. Il appelle à des buffs massifs et courageux pour redonner vie à la classe.
Enfin, il critique le manque de renouveau de la méta. Des builds comme le Piège mortel du Voleur, la Vague de sang du Nécromancien ou la Volée de plumes (Quill Volley) du Sacresprit dominent depuis plusieurs saisons, malgré des nerfs successifs. Encore une fois, la solution n’est pas de les nerfer davantage, mais de rendre les autres options suffisamment puissantes pour rivaliser.
La conclusion : un « simple jeu de chiffres »
Pour Rob, l’équilibrage des classes n’est pas de la « science infuse ». En attendant des refontes mécaniques plus profondes avec l’extension, il soutient que Blizzard peut grandement améliorer l’expérience de jeu en se concentrant sur les chiffres.
Ajuster, doubler, tripler les valeurs des compétences et des objets les plus faibles est, selon lui, une solution réalisable à court terme avec des ressources « minimales ». Cela permettrait d’atteindre l’objectif promis par les développeurs : un vrai « meta shake-up » où chaque saison apporte son lot de builds excitants et inédits.
Un message clair, constructif et plein d’espoir pour l’avenir de Diablo 4, qui, espérons-le, sera entendu.
Et vous, chers lecteurs de Kami-labs.fr, partagez-vous l’avis de Rob ? Quelle est la classe ou le build que vous rêvez de voir revenir sur le devant de la scène ?
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