Termes | Équivalents | Définitions | Remarques |
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AFK | BRB | Je suis absent / Je reviens | Dérivé de l’expression anglaise « Away from keyboard », qui se traduit littéralement par « Éloigné du clavier ». Cela signifie « Je suis indisponible » et, par extension, « Je serai de retour sous peu ». |
Aggro | Mesure de la provocation | Cette abréviation provient du terme anglais « Aggravation », qui se traduit littéralement par « Provocation ». Elle est généralement utilisée pour désigner le niveau de provocation ou d’agression que les créatures du jeu manifestent envers un joueur. Le joueur qui « possède l’aggro » est celui qui est ciblé par ces créatures. | |
Alt | Reroll | Personnage secondaire du compte | Fait référence à un personnage de soutien, en contraste avec le personnage principal. |
AOE | AE | Zone d’effet | Dérivé de l’expression anglaise « Area Of Effect », qui se traduit littéralement par « Zone d’effet ». Ce terme est utilisé pour décrire les sorts et compétences dont les effets sont circonscrits à une zone spécifique et affectent tous les ennemis présents dans cette zone. C’est souvent en opposition avec les sorts et compétences qui ciblent des adversaires individuels. |
Ult | Ultime | Compétence ultime | Désigne les compétences ultimes des classes de diablo 4 |
Back | Retour | Issu de l’anglais « Back », littéralement : « Retour ». Terme généralement employé pour indiquer aux joueurs une retraite ou une fuite pour éviter la mort lors d’un combat. | |
Background | Lore | Histoire du jeu | Originaire de l’anglais, traduit littéralement par « Arrière-plan ». Cela se réfère à l’histoire du jeu, ou à la trame de fond d’un personnage. |
Bashing | Bash Farming | Action répétée de tuer des monstres | Provient de l’anglais, se traduisant littéralement par « Frapper / Battre ». Cela désigne l’action récurrente de tuer des créatures dans le jeu. Ce terme est souvent utilisé lorsqu’il y a un grand nombre de créatures à éliminer, par exemple pendant une quête : « Je dois éliminer 250 créatures pour terminer cette quête ! » |
Build | template | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Construction ». Cela fait référence à la combinaison de choix concernant les compétences, l’attribution des points de tripods, ainsi que toutes les autres aspects liés à l’optimisation d’un personnage, comme les gravures, les gemmes, et les statistiques des équipements. | |
Burn | Brûler | Originaire de l’anglais, se traduisant littéralement par « Brûler ». Cela désigne l’action de causer des brûlures, généralement à travers un effet de dégâts sur la durée qui inflige des dommages de brûlure. | |
Burst | Phase généralement courte où de nombreux dégâts sont infligés à une cible | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Faire éclater ». Cela se réfère généralement à une phase où un personnage inflige des dégâts considérables à une cible, soit parce que tous ses temps de recharge sont disponibles, soit parce qu’il bénéficie de bonus temporaires. | |
Carry | Joueur à l’origine de la victoire de l’équipe | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Porter ». Cela désigne généralement le joueur qui a conduit son équipe à la victoire grâce à ses performances exceptionnelles. On dit alors qu’il a « porté » son équipe, dans le sens de « porter son équipe vers la victoire ». Par extension, cela peut aussi être utilisé pour décrire le fait d’être aidé par un joueur plus fort ou plus avancé dans le jeu. On parle alors de « se faire porter ». | |
Caster | Type de classe / Incantation de sort | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Incanter ». Ce terme peut se référer à deux choses différentes : soit à une catégorie de personnage, généralement ceux qui utilisent la magie à distance. Alternativement, il peut aussi être utilisé comme un verbe pour décrire l’action de lancer ou d’incanter un sort. Par exemple : « Je suis en train d’incanter un sort de feu ». | |
Casual gamer | Casu | Joueur occasionnel | Provenant de l’anglais, se traduisant littéralement par « Joueur occasionnel ». Cela fait référence aux joueurs qui jouent de manière intermittente ou non régulière. Ce terme est souvent utilisé en opposition aux joueurs Tryhard, qui jouent de manière plus intensive et régulière. |
CC | Effet incapacitant | Dérivé de l’expression anglaise « Crowd Control », qui se traduit littéralement par « Contrôle des foules ». Cela se réfère généralement à tous les effets qui affectent les capacités de déplacement ou d’attaque, comme l’étourdissement, l’endormissement, le ralentissement, le silence, les projections au sol ou en l’air, et ainsi de suite. | |
CD | Temps de recharge | Abréviation provenant de l’anglais « Cool Down », qui se traduit littéralement par « Rafraîchir ». Elle désigne le temps de recharge des compétences, c’est-à-dire le délai nécessaire avant de pouvoir utiliser à nouveau une compétence. | |
Clean | Nettoyer | Issu de l’anglais, littéralement : « Nettoyer ». Terme généralement utilisé dans un contexte d’élimination de monstres ou de conquête de contenu, cela signifie alors que l’ensemble des monstres a été vaincu. Par exemple : « J’ai clean le donjon. » | |
Cleave | Attaque sur une zone de corps à corps devant la cible | Originaire de l’anglais, se traduisant littéralement par « Fendre ». Cela désigne une attaque qui se produit dans une zone de mêlée devant le personnage ou la créature. | |
Coup blanc | Auto-attaque Auto-attack AA | Attaque de base | Fait référence à l’attaque de base qu’un joueur peut effectuer. Elle est généralement déclenchée par un clic droit ou gauche, selon la préférence du joueur. |
Craft | Crafting | Artisanat | Provenant de l’anglais, se traduisant littéralement par « Artisanat ». Cela désigne généralement les activités de fabrication ou de production associées à l’artisanat. Par extension, le verbe francisé « Crafter » signifie l’action de fabriquer ou de produire un objet dans le contexte de l’artisanat. Par exemple, « J’ai fabriqué cette épée. » |
CàC | CaC Mêlée | Corps corps | L’abréviation de « Corps à corps » est « CAC ». Elle désigne un personnage ou une compétence qui opère en combat rapproché. Le terme « mêlée » peut également être utilisé pour décrire un personnage qui se bat au corps à corps. |
Dez / salvage | Recyler | Désenchanter | Abréviation de : « Désenchanter ». Désigne généralement l’action de désenchanter de l’équipement pour le recycler. Comme chez le forgeron par exemple |
DoT | Effet de statut qui inflige des dégâts périodiquement | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Dégâts infligés plusieurs fois à intervalles réguliers ». Cela désigne un effet de statut qui inflige des dégâts de manière périodique. Cet effet de statut est communément appelé « DoT » (pour Damage over Time) dans le jargon du jeu. | |
Down | À terre | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « À terre ». Cela désigne généralement l’action de projeter un adversaire au sol, ce qui est considéré comme un contrôle de foule (CC) qui empêche l’adversaire de se déplacer ou d’utiliser des compétences. Par extension, ce terme peut également désigner le fait d’avoir tué ou neutralisé un adversaire. | |
DPS | Dégâts par seconde (unité de mesure de dégâts) | Les initiales de l’anglais « Damage per second » sont « DPS ». C’est une unité de mesure des dégâts qu’un joueur génère en une seconde. Le DPS moyen est souvent utilisé pour évaluer l’efficacité d’un joueur pendant un combat. | |
Drop | Loot | Butin / Récompense | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Laisser tomber ». Cela désigne le butin ou les récompenses qui peuvent être obtenus après avoir vaincu un monstre. Par extension, le verbe francisé « Droper » désigne l’action de faire tomber un butin ou de le ramasser. Par exemple : « J’ai obtenu une super épée aujourd’hui en droppant ! » |
EXP | XP | Expérience / Point d’expérience | L’unité de mesure de l’expérience acquise par un personnage est communément appelée « Point d’expérience » ou « XP » (pour Experience Points en anglais). C’est cette mesure qui permet de quantifier la progression et l’évolution du personnage tout au long du jeu. |
Elixir | Objet | Les élixirs dans Diablo 4 donnent des bonus divers et plus ou moins puissants pour une certaine période de temps. De plus, tous les élixirs donnent un bonus de 5% d’expérience pendant leur utilisation. | |
Exploit | Exploitation de bug | L’abréviation courante de l’anglais « Exploitation » dans ce contexte est « Exploit ». Elle fait référence à l’exploitation de bugs au sein d’un jeu, généralement dans le but de gagner du temps ou d’obtenir des récompenses de manière non intentionnelle. Il est important de noter que l’exploitation de bugs est toujours interdite par les développeurs et peut entraîner des sanctions, car elle est considérée comme une violation des règles du jeu. | |
Farming | Action répété en craft ou en bash pour accumuler des butins ou des matériaux | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Culture ». Cela désigne l’action répétée de tuer des monstres, des boss ou de fabriquer des objets dans le but d’obtenir rapidement des matériaux ou des objets spéciaux. Par extension, les « farmers » sont des joueurs qui pratiquent cette activité de manière intensive pour accumuler des ressources ou des objets recherchés. | |
Fear | Peur | Cela fait référence à un effet de statut connu sous le nom de « Peur ». Il désigne généralement un debuff incapacitant (CC) qui contraint la cible à fuir de peur, l’empêchant ainsi d’agir pendant une période déterminée. C’est un mécanisme courant dans de nombreux jeux pour limiter les actions de la cible et créer une opportunité stratégique pour le joueur qui utilise cet effet. | |
Focus | Ciblage d’un adversaire | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Se concentrer sur ». Cela désigne l’action de cibler en priorité un adversaire afin de le neutraliser rapidement. Cela implique de concentrer les attaques et les ressources sur cet adversaire spécifique, dans le but de l’éliminer efficacement ou de le mettre hors combat le plus rapidement possible. | |
Fufu | Furtif | L’abréviation courante du mot « Furtif » est « Fufu ». Elle est souvent utilisée pour désigner les joueurs, les classes ou les compétences qui permettent de devenir invisibles dans le jeu. Les joueurs furtifs sont souvent spécialisés dans l’infiltration, la furtivité et les attaques surprises. | |
GG | Bien joué / Bonne partie | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Bonne partie ». Ce terme est généralement énoncé à la fin d’un contenu, pour féliciter et remercier les joueurs ayant participé, ou pour reconnaître qu’ils ont joué de manière compétente. Il est souvent utilisé comme une forme de politesse et de fair-play entre les joueurs. | |
GJ | WP | Bien joué / Bon travail | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Bon travail ». Ce terme est généralement énoncé à un joueur ou à une équipe pour signifier qu’ils ont bien joué et accompli une tâche avec succès. C’est une manière de reconnaître les performances et les efforts de quelqu’un dans le jeu. C’est également une expression de félicitations et d’encouragement envers les joueurs. |
GM | MG | Maître de Clan / Chef de guilde | Les initiales de l’anglais « Guild Master » sont « GM ». Elles se traduisent littéralement par « Maître de guilde ». Cela désigne le membre de la guilde qui occupe le rôle de direction et de gestion de la guilde. |
Hardcore gamer | Tryhard Tryharder | Joueur hardcore / Joueur qui cherche à jouer à haut ou très haut niveau | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Joueur hardcore ». Cela désigne les joueurs qui s’investissent intensément dans le jeu, y consacrant souvent de nombreuses heures de jeu régulières, et cherchant à atteindre un haut niveau de compétitivité. Ces joueurs ont tendance à chercher l’optimisation de leur jeu et à viser l’excellence. Ce terme est souvent utilisé en opposition aux joueurs « Casual » qui jouent de manière plus occasionnelle et détendue. |
Heal | Soin | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Soin ». Cela désigne un acte de guérison effectué à l’aide d’un sort ou d’un objet. Par extension, un « healer » fait référence à une classe de personnage ou à un rôle spécifique dans le jeu qui est capable de prodiguer des soins à ses alliés. Les « healers » sont souvent essentiels dans les équipes de jeu pour maintenir la santé et la survie des membres du groupe. | |
HF | Amusez-vous bien / Hauts-faits | Dans le premier cas, les initiales issues de l’anglais « Have fun » sont « HF ». Cela se traduit littéralement par « Amusez-vous bien ». C’est une expression de courtoisie généralement énoncée avant le début d’un combat opposant des joueurs pour leur souhaiter du plaisir et de la bonne humeur pendant le jeu. Dans le second cas, les initiales du mot français « Hauts-faits » sont également « HF ». Cela désigne les accomplissements ou les succès significatifs réalisés par un joueur dans le jeu. Les hauts-faits représentent souvent des défis ou des objectifs spécifiques à atteindre et peuvent être une source de fierté pour les joueurs. | |
Hitbox | Masque de collision (zone de hit) | Dérivé de l’anglais, cela désigne le masque de collision, communément appelé « Hitbox ». Il représente la zone dans laquelle une entité du jeu peut être touchée par des attaques ou des compétences. La hitbox est utilisée pour déterminer si une attaque réussit à toucher sa cible en fonction de son positionnement et de sa taille dans le jeu. | |
HL | Contenu haut niveau | Les initiales de l’anglais « High Level » sont « HL ». Elles se traduisent littéralement par « Haut niveau ». Cela désigne le contenu de jeu réservé aux joueurs ayant atteint un niveau élevé dans le jeu ou aux personnages de niveau maximum. Ce contenu est généralement plus difficile et exigeant, offrant des défis et des récompenses adaptés aux joueurs expérimentés ou ayant progressé dans le jeu. | |
HoT | Effet de statut qui soigne les points de vie périodiquement | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Régénération de points de vie plusieurs fois à intervalles réguliers ». Cela désigne un effet de statut connu sous le nom de « HoT » (Heal over Time en anglais) dans lequel les points de vie sont soignés périodiquement et de manière répétée sur une durée spécifique. Les effets de « HoT » sont souvent associés à des sorts ou des compétences de soutien qui fournissent une guérison progressive au fil du temps, offrant une régénération continue des points de vie pour le bénéficiaire. | |
HP | Point de vie | Les initiales de l’anglais « Health Point » sont « HP ». Elles se traduisent littéralement par « Point de vie ». Les « HP » désignent les points de vie d’un joueur ou d’une entité dans le jeu, représentant la quantité de santé ou de vie disponible. Les « HP » diminuent lorsque le personnage subit des dégâts et sont généralement restaurés par le biais de soins ou de méthodes de régénération. Ils sont essentiels pour mesurer la survie et la durabilité d’un personnage pendant le jeu. | |
ilvl | Gearscore GS | Niveau d’objet / niveau d’équipement | Issu de l’anglais, cela désigne le « Item Level » (IL) ou « Gear Level » (GL). C’est un terme utilisé pour décrire le niveau d’objet ou d’équipement d’un personnage dans le jeu. Le niveau d’objet reflète généralement la puissance, la qualité et les attributs des équipements portés par un personnage. Il s’agit d’une mesure importante pour évaluer la progression et la performance d’un personnage en termes d’équipement. |
IRL | Vie réelle | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Dans la vie réelle », abrégé « IRL ». Ce terme est utilisé pour distinguer la vie réelle de l’univers virtuel d’un jeu ou d’une activité en ligne. Il met l’accent sur la réalité quotidienne, les interactions et les expériences qui se déroulent en dehors du contexte du jeu. Par exemple, lorsque quelqu’un parle de faire quelque chose « dans la vie réelle » ou de prendre une pause « IRL », cela signifie qu’il se réfère à des actions ou des événements dans le monde réel plutôt que dans le cadre d’un jeu ou d’une activité en ligne. | |
Item | Objet / Équipement | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Objet ». Cela désigne un élément matériel, tel qu’un objet ou un équipement, dans le jeu. Les objets peuvent inclure une grande variété d’éléments tels que des armes, des armures, des consommables, des matériaux de fabrication, des quêtes, etc. Ils sont essentiels pour la progression, l’optimisation et l’expérience de jeu en offrant des fonctionnalités, des avantages ou des améliorations aux personnages des joueurs. | |
Kick | Expulsion | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Virer à coup de pied ». Cela désigne l’expulsion d’un membre d’un groupe ou d’une guilde. L’expression fait référence à l’action de retirer un joueur d’un groupe ou d’une guilde de manière abrupte, en le « virant » ou le « kickant » littéralement à l’aide d’un coup de pied. Cette action peut être effectuée en raison de comportements inappropriés, de violations des règles du groupe ou de la guilde, ou pour d’autres raisons spécifiques. C’est également un sort du barbare qui repousse les adversaires. | |
Lag | Décalage dû à une mauvaise connexion | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Décalage ». Cela désigne le délai ou le retard qui se produit en raison d’un problème de connexion Internet. Les « lags » se manifestent par des retards importants ou des interruptions dans la transmission des données entre le joueur et le serveur du jeu. Cela peut entraîner des problèmes de stabilité, des délais de réponse plus longs et une expérience de jeu perturbée. Les lags peuvent être frustrants pour les joueurs car ils peuvent rendre le gameplay moins fluide et réactif. | |
Levelling | Progression de niveau | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Nivellement ». Cela désigne la première phase de jeu où les joueurs font progresser leur personnage en accumulant de l’expérience afin de monter de niveau. Cette phase est souvent caractérisée par l’exploration du monde du jeu, l’accomplissement de quêtes, la réalisation de défis et la participation à des activités pour acquérir de l’expérience et atteindre les niveaux supérieurs. Le nivellement est essentiel pour préparer le personnage à accéder aux contenus et défis de haut niveau disponibles dans le jeu. | |
LFG | – | Je recherche un groupe | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Recherche un groupe ». Cela fait référence à l’action de chercher activement d’autres joueurs pour former un groupe dans le but de participer à un contenu spécifique du jeu. L’expression est souvent utilisée en abrégé sous la forme « LFG » suivie du nom du contenu recherché. Par exemple, « LFG raid vertus » signifie que le joueur recherche un groupe pour participer à un raid spécifique appelé « vertus ». Cela permet aux joueurs de trouver rapidement des partenaires pour des activités de groupe plus avancées ou exigeantes dans le jeu. |
Loot | Drop | Butin / Récompense | Issu de l’anglais, se traduisant littéralement par « Piller ». Cela désigne le processus de récupération du butin ou des récompenses qui peuvent être obtenus après avoir vaincu un monstre ou conquis un contenu dans le jeu. Les joueurs peuvent récupérer ces récompenses en les ramassant sur le sol ou en les recevant automatiquement dans leur inventaire. Le terme est utilisé pour décrire l’action de récupérer les objets précieux ou utiles qui sont laissés après une victoire, souvent dans le but de les utiliser, les vendre ou les échanger. |
Main | – | Personnage principal du compte | Dans ce contexte, le terme couramment utilisé pour désigner le personnage au plus haut niveau d’équipement et le plus joué par un joueur est le « main ». Le « main » est le personnage principal que le joueur privilégie et consacre le plus de temps et d’efforts à développer. C’est souvent le personnage avec lequel le joueur a le plus d’expérience et de compétence, et qui est généralement mieux équipé que les autres personnages joués par le joueur. Le « main » représente souvent l’identité et la spécialisation principale du joueur dans le jeu. |
Map | Carte | Issu de l’anglais, se traduisant littéralement par « Carte ». Dans le contexte des jeux, cela désigne généralement la carte du monde, c’est-à-dire une représentation graphique de l’environnement dans lequel le jeu se déroule. La carte du monde affiche les différentes zones, les villes, les donjons, les quêtes et autres emplacements importants du jeu. Elle sert de guide pour permettre aux joueurs de se déplacer et de naviguer dans le monde virtuel du jeu en leur fournissant des informations sur la topographie, les chemins et les points d’intérêt. | |
Mate | Coéquipier | Dérivé de l’anglais, se traduisant littéralement par « Camarade ». Cela désigne un coéquipier ou un allié dans le contexte du jeu. On utilise souvent le terme « team mate » pour se référer à un joueur allié qui fait partie de notre équipe. Cela souligne l’idée de collaboration et de soutien mutuel entre les membres d’une équipe dans le jeu. Les camarades de jeu sont des joueurs avec lesquels on collabore pour atteindre des objectifs communs, que ce soit lors de combats, de quêtes, de missions ou d’autres activités de jeu. | |
Meta | Le terme « méta » dans les jeux vidéo désigne les stratégies de build, personnages ou objets considérés comme les plus puissants et populaires. | ||
Mini map | Mini-carte | Issu de l’anglais, se traduisant littéralement par « Mini-carte ». Cela désigne la version réduite de la carte du jeu qui est généralement affichée à l’écran pendant le jeu. La mini-carte donne aux joueurs une vue d’ensemble de la zone immédiate où ils se trouvent. Elle affiche des informations telles que la position du joueur, les points d’intérêt, les quêtes, les PNJ (personnages non-joueurs) et parfois même les autres joueurs. La mini-carte est un outil pratique pour se repérer rapidement dans le monde du jeu sans avoir à ouvrir la carte complète. | |
MMR | Valeur caché de classement | Les initiales de l’anglais « Matchmaking Rating » sont « MMR ». Cela se traduit littéralement par « Classement des matchs ». Le MMR est une valeur cachée utilisée par le jeu pour évaluer le niveau de compétence d’un joueur dans les matchs JcJ (joueur contre joueur) et pour créer des matchs équilibrés. Le MMR est calculé en fonction des performances passées du joueur et de ses résultats dans les matchs. Il sert de référence pour déterminer les adversaires avec des niveaux de compétence similaires lors de la création de matchs, garantissant ainsi une expérience de jeu plus équilibrée et compétitive. | |
Mob | Monstre | Le néologisme issu de l’anglais « Mobile Object » est « Mob ». Cela se traduit littéralement par « Objet mobile ». Dans le contexte des jeux, les « Mobs » désignent les monstres ou les créatures contrôlés par l’intelligence artificielle (IA) présents dans le jeu. Les Mobs peuvent être des ennemis à combattre, des animaux sauvages, des PNJ hostiles, ou d’autres formes de créatures. Ils constituent des éléments essentiels pour l’expérience de jeu, offrant des défis, des récompenses et des interactions aux joueurs. Les joueurs doivent souvent affronter et vaincre les Mobs pour progresser dans le jeu et atteindre leurs objectifs. | |
Nerf | Nerfer | Affaiblissement | Issu d’un néologisme anglais, le verbe francisé « nerfer » est en effet couramment utilisé dans le domaine des jeux vidéo. Il désigne l’action d’affaiblir intentionnellement une compétence, une classe ou un élément du jeu dans le but de rétablir l’équilibre et de garantir une expérience de jeu plus juste et équilibrée. Lorsqu’un élément est « nerfé », cela signifie qu’il subit une modification qui réduit son efficacité ou ses avantages, souvent en réponse à des plaintes de la communauté de joueurs ou à des constatations d’un déséquilibre dans le jeu. Cela permet d’ajuster la puissance des compétences ou des classes pour maintenir un environnement de jeu équitable et éviter qu’un élément spécifique ne domine de manière excessive. |
Noob | Newbie Nub | Débutant / Néophyte | Terme péjoratif pour débutant ou joueur critiqué pour son faible niveau. Utiliser ces termes de manière insultante est contraire à l’esprit de fair-play dans les jeux en ligne. |
OP | Surpuissant | L’expression anglaise « OverPowered » (OP), signifiant littéralement « Surpuissant », est généralement utilisée pour désigner une classe, une compétence ou un objet jugé déséquilibré, excessivement puissant ou offrant un avantage trop important selon les joueurs. | |
OS | Un seul coup | L’expression anglaise « One Shot », littéralement « Un seul coup », désigne l’action de tuer un adversaire en un seul coup. | |
P1 / P2 / P3 / P4 | Phase de jeu dans un combat | L’abréviation « P1 » (Phase 1) est utilisée pour désigner la première phase d’un combat, tandis que « P2 » représente la deuxième phase, et ainsi de suite. Ces phases impliquent généralement des ajouts ou des modifications de compétences pour le boss, ce qui modifie la stratégie nécessaire pour le contrer et peut augmenter la difficulté du combat. | |
Peel | Sauvetage d’un coéquipier | Le terme « peel » fait référence à l’action de ralentir ou d’arrêter une situation dangereuse afin d’éviter des dégâts, comme dans le cas d’une nova de givre par exemple. Il s’agit de prendre des mesures pour protéger soi-même ou un allié en interrompant l’attaque ou en limitant les effets néfastes. | |
Pet | Familier | Le terme anglais « Pet », littéralement « Animal de compagnie », est utilisé pour désigner un familier dans les jeux vidéo. | |
Ping | Latence de connexion / Indication | L’acronyme « Ping », issu de l’anglais « Packet Internet Groper », est couramment utilisé pour mesurer la qualité du réseau internet, représentant essentiellement la latence entre un PC et le serveur de jeu, où une valeur plus basse indique une meilleure qualité. Il est également utilisé pour décrire l’action de marquer un emplacement spécifique sur la carte par un joueur. | |
PL | Système de progression par un joueur de haut niveau | Les initiales de l’anglais « Power Leveling » (PL), littéralement « Nivellement de puissance », sont utilisées pour désigner un système de progression dans lequel un joueur de haut niveau aide rapidement un joueur de bas niveau à progresser dans les contenus en lui fournissant une assistance, une pratique communément appelée « se faire PL ». | |
PNJ | NPC | Personnage non joueur | Les initiales « PNJ » (Personnage Non Joueur) sont utilisées pour désigner les personnages contrôlés par le jeu, qui jouent généralement le rôle de donneurs de quêtes, de fournisseurs de conseils et de services aux joueurs. |
PO | Pièce d’or | Les initiales « PO » (Pièce d’or) sont utilisées pour désigner la monnaie principale dans les jeux, représentant la valeur des pièces d’or. | |
Pop | Repop | Apparition / Réapparition de monstres | Le terme « Repop », qui peut également être francisé en « Poper », désigne l’apparition d’un monstre dans une zone donnée, et par extension, il fait référence à la réapparition d’un monstre. |
popo | Potion | L’abréviation « Pot » est utilisée pour désigner une potion dans les jeux. | |
Proc | Activation d’un effet | Le terme anglicisé « Proc », abréviation de « processus », est utilisé pour désigner l’activation aléatoire d’un effet lié à un équipement ou une compétence. | |
Pull | Action de début du combat | Issu de l’anglais, le terme littéral « Pull » est utilisé pour désigner l’action d’initier un combat en attirant les monstres à nous attaquer. | |
PvE | JcE | Joueur contre l’environnement | L’abréviation « PvE » (Player versus Environment), littéralement « Joueur contre Environnement », est utilisée pour désigner les contenus de jeu où les joueurs affrontent des PNJ tels que les donjons et les raids. |
PvP | JcJ | Joueur contre joueurs | L’abréviation « PvP » (Player versus Player), littéralement « Joueur contre Joueur », est utilisée pour désigner les contenus de jeu où les joueurs s’affrontent entre eux, tels que les champs de bataille. |
stagger damages | Stagger | Les « stagger damages » vont servir à accroître la barre de « stagger » du boss. Une fois la barre remplie, le boss sera étourdi et vulnérable à toutes les augmentations de dégâts liées au contrôle. |
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