Notre Bilan de la Saison 6 de Diablo 4 (Ft. Proto)
Dans cet article, je vous invite à découvrir l’interview exclusive que j’ai réalisée avec Proto, le responsable du clan Diablo 4 chez Kamilabs. Ensemble, nous avons fait le bilan de la saison 6 en discutant des nouveautés, des défis et des impressions de la communauté, en abordant à la fois les aspects positifs et négatifs de cette saison ainsi que les améliorations potentielles à venir !
Deux Clans : Chill vs. Tryhard
Dès le début de la vidéo, Proto et moi avons discuté de la gestion des clans dans Diablo 4 au sein de Kamilabs. Cette saison, nous avons décidé de créer deux clans : le clan « Chill » pour les joueurs qui préfèrent un rythme plus détendu, et le clan « Tryhard » pour ceux qui souhaitent repousser les limites du jeu. Cette organisation permet de mieux répondre aux attentes des différents types de joueurs, de favoriser une ambiance adaptée à chaque profil et de maintenir une plus grande activité sur le Discord tout au long de la saison.
Je représente plutôt le point de vue des joueurs Chill, qui se concentrent sur l’entraide et la progression sans pression, tandis que Proto est un joueur très investi, apportant ainsi une perspective hardcore de notre clan Push.
Le clan Chill est idéal pour ceux qui veulent explorer le jeu à leur propre rythme, tandis que le clan Tryhard se concentre sur la performance, les sessions intensives de progression, et les défis de haut niveau, permettant à ceux qui veulent tout maîtriser de se dépasser.
Si vous voulez nous rejoindre dans un des clans le recrutement se fait uniquement via une présente en vocal dans les différents salon, pour plus d’information merci de contacter un officier de clan.
Nouveautés de la Saison 6 : Ce qui a changé
La saison 6 s’est ouverte avec une grande excitation, notamment avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités très attendues. Nous avons abordé les ajouts marquants de cette saison, en particulier la nouvelle classe du Sacrésprit. Cette classe a suscité beaucoup d’enthousiasme grâce à ses compétences uniques, bien que certaines d’entre elles aient créé un déséquilibre dans la méta. Le Sacrésprit, capable de pousser des limites de dégâts rarement atteintes par d’autres classes, a rapidement dominé la scène compétitive.
En plus de l’introduction du Sacrésprit, nous avons vu d’autres ajouts comme de nouvelles mécaniques de gameplay et des quêtes qui ont diversifié le contenu. Cela dit, certaines fonctionnalités, comme l’armurerie, pourtant essentielle pour améliorer l’expérience de jeu, n’ont pas encore été ajoutées. Cette fonctionnalité reste très attendue, et sa sortie est maintenant prévue pour la prochaine saison.
L’Objectif Parangon 300 : Réservé aux plus tenaces
Nous avons exploré l’immense défi qu’est l’atteinte du Parangon 300. Ce niveau est un véritable marathon, accessible uniquement aux joueurs les plus dévoués, qui y consacre des heures chaque semaine. Atteindre le Parangon 300 implique de farmer des dizaines de niveaux Fosses (PIT) à répétition, un processus particulièrement exigeant qui demande une connaissance approfondie du jeu et des builds optimisés.
Pour moi, et pour beaucoup de joueurs du clan Chill, atteindre le Parangon 300 est bien plus compliqué et souvent perçu comme rébarbatif. Beaucoup de joueurs atteignent un palier autour du niveau 250, où la progression devient de plus en plus lente. C’est un obstacle majeur pour ceux qui ne jouent pas de manière intensive, et nous espérons que des ajustements seront faits pour rendre cette progression un peu plus accessible tout en conservant un certain challenge pour les amateurs de difficulté.
L’Armurerie : Une fonction essentielle qui se fait attendre
Nous avons abordé l’absence de l’armurerie, une fonctionnalité cruciale pour faciliter la gestion des équipements et rendre le jeu plus fluide. En tant que joueur, avoir une armurerie permettrait de sauvegarder plusieurs configurations d’équipements et de compétences, rendant les changements entre différentes activités beaucoup plus simples (par exemple, passer d’un build orienté farming à un build orienté boss).
Cette attente continue de créer de la frustration parmi la communauté, notamment pour ceux qui aiment optimiser leur équipement pour différentes situations. L’absence de l’armurerie nous oblige à gérer manuellement nos configurations, ce qui peut être fastidieux et décourager certaines activités. Heureusement, l’armurerie est prévue pour la prochaine saison, et nous espérons qu’elle simplifiera considérablement la gestion des builds.
La Classe Sacrésprit : Une puissance controversée
Le Sacrésprit, qui a rapidement pris une place dominante au sein de la méta du jeu est une classe extrêmement puissante (Trop), dotée de capacités qui surpassent de loin celles des autres classes, créant ainsi un déséquilibre significatif dans la force. Cette domination a fait naître un débat : faut-il ajuster le Sacrésprit pour réduire sa puissance, ou renforcer les autres classes pour équilibrer la méta ?
Le déséquilibre est tel que la majorité des joueurs compétitifs ont opté pour le Sacrésprit, ce qui a réduit la diversité du gameplay et la créativité dans les builds. Beaucoup de joueurs, y compris moi, aimeraient voir un rééquilibrage des classes afin de permettre à chacune d’elles de se faire une place sur la scène compétitive. Blizzard a indiqué qu’un correctif pourrait arriver dans la saison prochaine pour tenter de résoudre ce problème.
Citadelle Sombre et Mercenaires : Nouveaux contenus
Nous avons exploré la Citadelle Sombre, une nouvelle activité introduite durant cette saison. La Citadelle Sombre propose un donjon coopératif avec des mécaniques de puzzles et de boss qui nécessitent une bonne coordination d’équipe. J’ai trouvé cette activité assez intéressante pour son aspect stratégique, mais elle est parfois un peu longue, notamment lorsqu’il s’agit de compléter certains objectifs répétitifs.
Le système des mercenaires a également fait son apparition, mais il n’a pas été à la hauteur de mes attentes. J’espérais quelque chose de plus proche de Diablo 2, où les mercenaires pouvaient être équipés de différentes pièces d’équipement pour les personnaliser davantage. Pour le moment, les mercenaires apportent un soutien minime et leur impact sur le gameplay est très limité. J’espère que les prochaines saisons amélioreront cette fonctionnalité pour la rendre plus engageante.
Les Activités de Saison et le PvP
Concernant les différentes activités de la saison et sur le PvP. Le PvP, honnêtement, reste un aspect négligé de Diablo 4. En raison de l’énorme écart de puissance entre les classes, notamment avec le Sacrésprit, les combats sont souvent déséquilibrés et se résument à des affrontements très courts où le joueur le moins optimisé se fait éliminer sans pouvoir réagir.
Les activités de saison incluent divers événements et défis permettant de remporter des récompenses uniques. Cependant, certaines de ces activités manquent de profondeur et de variété, ce qui limite leur intérêt sur le long terme. Personnellement, j’aimerais voir des améliorations en termes de contenu saisonnier, avec des activités plus variées et gratifiantes.
Améliorations attendues pour la Saison 7
Enfin, Proto et moi avons discuté des améliorations que la communauté espère voir pour la saison 7. Parmi les principales attentes : un meilleur équilibrage des classes, afin de rendre chaque choix viable et intéressant ; l’introduction tant attendue de l’armurerie pour simplifier la gestion des builds ; et des ajustements concernant les systèmes de loot et d’obtention d’équipements pour rendre l’expérience plus gratifiante.
Une autre amélioration très attendue est la réduction de la dépendance à la RNG (aléatoire) dans l’obtention des meilleurs objets avec greater affixe et aspects de haut niveau.
Pour moi et beaucoup d’autres joueurs, notamment ceux du clan Chill, il serait agréable d’avoir des moyens plus directs de progresser sans avoir à passer par des heures de farming répétitif dans le système de saison.
Blizzard semble avoir pris en compte certain retours de la communauté, et la saison 7 pourrait bien marquer une nouvelle étape pour l’équilibrage et la satisfaction des joueurs.
Pour aller plus loin, consultez la vidéo ici et n’hésitez pas à nous laisser vos impressions sur les changements à venir dans les commentaires !
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