Nous allons (enfin) pouvoir rentrer dans le vif du sujet, l’entraînement à la visée !
4.1 : Différents types de visée et objectifs de l’entraînement
Pour commencer il faut comprendre les différents styles de tir qu’il est possible de réaliser, pour moi il y en a 4 différent :
A : Le tir d’attente ( Difficulté : Facile)
Ici nous allons attendre sur un point précis de l’écran sachant que la cible va passer par ce point pour tirer.
Cette technique marche généralement très bien avec les classes de type sniper et quand la cible n’a pas vu que vous allez lui tirer dessus. C’est un tir simple à réaliser, il faut être relativement rapide pour placer sa souris au bon endroit.
B : Le tir de barrage (Difficulté : Facile)
Ici nous allons tirer dans un axe précis pour principalement chercher du “poke” sur l’ennemi, sur overwatch l’intérêt est de charger de l’ultime et mettre une pression de dégâts sans viser une cible précisément, le but est de tirer à un endroit où l’on sait que des joueurs vont passer.
C : Le tir suivi (Difficulté : Moyen / Difficile)
Ou tracking, c’est un style de visée très classique dans les FPS avec toutes les armes qui demandent de rester le plus longtemps sur la cible (full auto !) pour optimiser les dégâts.
Exemple de héros qui ont besoin d’un bon tracking : Soldier, Tracer, Zarya, sombra etc…
D : Le tir réflexe (Difficulté : très Difficile)
Appelé aussi Flick shot, ce tir est un des plus efficaces dans de nombreux cas et avec beaucoup d’armes, c’est un mélange de tracking et de mettre un coup sec du bras ou du poignet pour atteindre un point précis de d’écran à un moment précis. Le principe est simple, quand une cible bouge vite, un flick shot va vous permettre de la toucher là où d’autres styles de visée sont inefficaces.
Ce mode de visée est un des plus difficiles à perfectionner et demande énormément d’entraînement pour travailler sur la mémoire musculaire.
Pour réaliser ces tirs il y a 3 zones de votre bras que vous pouvez utiliser en fonction de vos préférences naturelles :
Les doigts, le poignet ou le bras.
Il est possible de combiner ces 3 zones d’action pour réagir à plus de situations et rester le plus précis possible en toutes circonstances.
En général les doigts sont là pour des tirs précis et lointains, le poignet pour les tirs à mi-distance, et le bras pour des déplacement plus importants ou des flick shots.
Si votre sensibilité de souris est trop lente, il est possible que vous jouiez uniquement avec votre bras, et au contraire avec une sensibilité trop importante avec vos doigts / poignet.
L’idéal est d’avoir une sensibilité équilibrée qui vous permet d’utiliser ces 3 zones.
L’objectif sera donc de travailler principalement sur les tirs suivis et tir réflexe qui sont les plus difficile à travailler et concentrer des exercices sur ces gestes là vous fera travailler les bons muscles.
4.2 : Installation du logiciel Steam “Aim Hero”
L’entraînement de base et les calculs de votre sensibilité naturel va se faire sur Aim Hero qui coûte 5€ sur Steam.
Pourquoi ce logiciel ? Car c’est un des seuls qui permet d’aussi bien entraîner son aim mais aussi de le faire avec une visée équivalente avec le jeux sur lequel vous voulez progresser (Overwatch, CS-GO, PUBG, Fortnite etc…)
Article suivant : 4.3 – Entrainement basic à la visée