Wow head à nous propose une très bonne interview avec beaucoup de question et d’inquiétude vis à vis des différentes annonces de blizzard sur WOTLK classic : L’article original en anglais ici : https://www.wowhead.com/news/WOTLK-Interview
Suppression de « Dungeon Finder » dans WOTLK Classic
Question WOWHEAD
L’un des problèmes majeur de la communauté est la suppression de l’outil de recherche de donjon.
Et l’un des éléments central est : qu’adviendra t’il des emblèmes bonus (2 emblèmes bonus en fin de donjon) si le « Dungeon Finder » est supprimé, quel type de système l’équipe de développement envisage-t-elle d’aider avec un chat de recherche de groupe amélioré ?
Et enfin, Dungeon Finder serait-il acceptable s’il n’était pas inter-serveur? Pouvez-vous partager des informations sur le sujet ?
Réponse de Brian Birmingham
Tout d’abord, je tiens à souligner que notre objectif est de fournir un outil qui facilite la recherche de groupes, sans sacrifier l’interaction interhumaine. World of Warcraft a eu de nombreuses versions d’outils de recherche de groupe au fil des ans, et nous pouvons tirer des leçons de chacun d’eux, y compris la Recherche de Donjon Aléatoire. Nous examinons le « Premade Group Finder » de World of Warcraft moderne (Version Shadowland) et l’outil de recherche de groupe de Burning Crusade Classic pour trouver de l’inspiration et des idées.
En regardant d’abord les outils modernes, nous aimons avoir un interface utilisateur pratique et rationalisé qui vous aide à trouver l’activité que vous recherchez. Nous pensons également qu’il est logique d’indiquer votre rôle dans le groupe, afin qu’il soit clair quels rôles vous avez déjà et ce que vous recherchez – nous utiliserons probablement ces idées. Mais comme vous y avez fait allusion, le regroupement inter-royaumes est l’une de nos préoccupations avec les outils modernes. Lorsqu’il est peu probable que vous revoyiez vos camarades de groupe, cela peut rendre votre interaction plus transactionnelle, ce qui peut par inadvertance encourager d’autres comportements sociaux négatifs.
Avec l’outil Burning Crusade Classic, une chose que nous aimons, c’est que vous pouvez annoncer votre disponibilité sans vous inscrire pour organiser le groupe. C’est bien d’avoir une façon de dire : « Je suis disponible, mais je ne veux pas diriger ». Certains joueurs nous ont dit qu’ils aiment vraiment s’engager avec l’outil de cette façon, nous voulons donc également soutenir ce comportement. Le plus gros problème avec l’outil de Burning Crusade est simplement qu’il n’est pas largement utilisé, nous aimerions donc le rendre plus attrayant en rationalisant son interface ou en ajoutant une incitation à l’essayer.
Vous avez également posé des questions sur les emblèmes. Il est important de se rappeler que les emblèmes tombaient sur les boss dans les donjons héroïques et les raids de Wrath of the Lich King.
Avant l’introduction de Dungeon Finder dans le patch 3.3, il y avait aussi une quête quotidienne ciblant un donjon spécifique qui attribuait des emblèmes bonus, ce que le bonus de la recherche de donjon aléatoire l’a remplacé. Nous prévoyons actuellement de restaurer ce bonus de quête quotidienne.
Note Kami : Il aurait été intéressant de parler du système de recherche de groupe pour le leveling.
En ce qui concerne le canal LFG, nous savons que certains des plus grands royaumes voient beaucoup de spam dans ce chat, et nous avons quelques idées pour le nettoyer. Nous envisageons d’apporter certains des changements appliqué sur la saison de maitrise qui ont réduit le spam et nous devrions bientôt avoir plus à partager sur ce sujet. Il convient de noter que la politique contre les « Communauté de Boosting » (Voir vidéos d’explication ici : https://youtu.be/7oxtWHxKSpU dans le canal de « Recherche De Groupe » s’applique à WoW Classic ainsi qu’à WoW Retail (Shadowland).
Enfin, et peut-être le plus important, il y aura un moyen d’obtenir le familier « Perky Pug ». Nous savons que vous n’avez pas oublié ce petit gars, et nous non plus. Il sera disponible via une activité dans le jeu, probablement liée au LFG tel qu’il était à l’origine. Nous parlons toujours des détails, et nous aimerions également entendre les idées de la communauté à ce sujet.
Modification des verrouillages de raid dans WOTLK Classic
Question WOWHEAD
Blizzard a évoqué la possibilité de modifier le verrouillage de raids pour réduire le nombre de fois où les joueurs se sentent obligés de faire le même raid au cours d’une semaine.
Le problème c’est que le butin disponible dans les différentes difficultés/tailles de raid est très différent (En quantité et qualité)
Comment l’équipe va-t-elle résoudre ce problème ?
Réponse de Brian Birmingham
L’idée de changer le verrouillage du raid est née de certains souvenirs négatifs à la sortie de « L’épreuve du croisé » que l’ont pouvais faire quatre fois par semaine (10 normal, 10 Héroique, 25 Normal et 25 Héroique), et nous pensons que c’est là ou le problème est le plus représentatif.
Cela signifiait que les joueurs avaient cessé de faire Ulduar prématurément, le remplaçant entièrement par les différents format de L’épreuve du croisé.
Cela était dû à la fois à l’accès aux quatre difficultés chaque semaine et au fait que même l’équipement normal pour 10 personnes de L’épreuve du croisé était meilleur que presque tout d’Ulduar.
Note Kami : Et aussi plus rapide et simple à faire.
L’accélération importante de l’équipement dans L’épreuve du croisé a également conduit directement à certains des problèmes décrits par les développeurs à l’époque, tels que « Chill of the Throne » dans La Couronne de glace. (Note Kami : Histoire d’éviter d’avoir des druide avec 100% esquive)
Nous envisageons donc des changements ici, mais nous voulons faire preuve de prudence.
Au minimum, nous sommes susceptibles d’avoir des modes normaux et héroïques partageant un verrouillage, mais les modes héroïques n’existent pas avant Trial of the Crusader. Nous pourrions essayer de leur faire des modes difficiles activables comme Ulduar l’était, ce qui les ferait intrinsèquement partager un verrouillage comme ils l’ont fait à Ulduar.
Nous sommes intéressés par les retour de la communauté sur le sujet. Avoir plusieurs difficultés dans le même raid était nouveau dans WOTLK, et par conséquent, nous avons essayé beaucoup de choses avec des blocages de raid tout au long de l’extension et de celles qui ont suivi. Quoi que nous décidions, nous aimerions que ce soit le même système partout au lieu de le faire changer de patch à patch comme c’était le cas dans la version originale.
Changement de race et changement de faction dans WOTLK
Question WOWHEAD
Dans plusieurs interviews, il a été dit que l’équipe était « incertaine » si elle ajouterait les changements de race et les changements de faction pour WOTLK Classic.
De plus, les restrictions de royaume PvP avaient été levées sur WOTLK original en raison du service de changement de faction (la restriction étant que vous ne pouvez avoir qu’une seule faction pour vos personnages sur un même royaume PvP).
Pourquoi l’équipe ne voudrait-elle retirer cette fonctionnalité et y a-t-il d’autres informations que vous pouvez partager ?
Réponse de Brian Birmingham
Cela vient de la façon dont nous voyons chacun notre connexion au jeu, et si vous considérez votre compte comme une collection de réalisations ou une collection de personnages avec des expériences uniques.
Pour certains joueurs est le sentiment d’entrer dans un monde fantastique qui, bien que non réel, donne l’impression qu’il pourrait peut-être être réel.
Nous avons vu beaucoup d’intérêt de la part de la communauté des jeux de rôle avec le lancement original de Classic, et une partie de l’attrait pour ce public est que vos expériences sont cohérentes avec le monde dans lequel vous vous trouvez. Les races fantastiques sont des espèces radicalement différentes, et même si cela fait sens si un tauren géant peut vous étourdir d’un coup de sabot sur le sol, tandis qu’un petit gnome peut se dégager des racines enchevêtrées, et il n’y a aucune raison dans le monde pour qu’un tauren puisse soudainement devenir un gnome, ou vice versa.
D’un autre côté, les joueurs PvP sont plus préoccupés par leurs réalisations personnelles et être a jeu égal que par l’histoire de leur personnage.
Les capacités de chaque race ont changé entre Burning Crusade et Lich King, et ils veulent accéder à ce qui est perçu comme les meilleures capacités, tout en pouvant conserver les réalisations et les titres qu’ils ont déjà gagnés.
Dans Burning Crusade Classic, nous avons accordé Sceau du martyr à Alliance, par exemple, il n’est donc pas tout à fait hors de propos de faire quelque chose de similaire ici, mais c’est un problème plus compliqué que de simplement refléter le sceau Paladin.
Pour illustrer pourquoi c’est un défi, revenons à l’exemple Tauren et Gnome mentionné précédemment. Imaginez si nous donnions à tout le monde le pouvoir du Gnome : cela supprimerait l’option d’utiliser War Stomp pour les joueurs Tauren.
Ou pour donner un autre exemple, si nous donnions à tout le monde la possibilité de choisir n’importe quelle racial en arène, cela interférerait avec votre capacité à prédire et à contrer votre adversaire.
Vous ne vous attendriez pas normalement à voir un « War Stomp » d’un Gnome après tout, mais c’est quelque chose que les joueurs savent qu’un Tauren peut faire.
Note Kami : Mis de coté leurs exemples à coté de la plaque, depuis que je joue à la Saison 1 de TBC original, je martèle qu’il faut :
1 : Avoir uniquement du stuff pvp en arène
2 : Désactiver les raciaux en arène
3 : Avoir plus récompenses pour les hautes cotes (Esthétique uniquement)
Au sujet de la restriction des transferts entre les serveurs PvE et PvP et de la limitation des serveurs PvP à une seule faction par compte, nous en parlons encore, et nous aurons probablement plus à dire bientôt.
Déséquilibre Faction et Joug-d’hiver dans WOTLK Classic
Question WOWHEAD
En parlant de factions… La question du déséquilibre des factions est toujours un sujet de discussion concernant Classic. Dans WOTLK, Le joug d’hiver et le Caveau d’Archavon ont un impact considérable sur l’équilibre des factions.
Comment l’équipe de développement va-t-elle résoudre ce problème ? De plus, quelle est la quantité de stack de buffs de ténacité – cela ne me dérangerait pas de jouer un voleur avec 100 Stack de ténacité dans Joug-d’hiver !
Réponse de Brian Birmingham
Lorsque Joug-d’hiver a été lancé à l’origine, c’était l’une des choses qui, par inadvertance, a conduit au déséquilibre des factions sur divers royaumes.
Avec le changement de faction disponible et le coffre-fort d’Archavon bloqué derrière la victoire du Joug-d’hiver, si votre faction ne pouvait pas gagner, la meilleure solution était d’abandonner et de changer de faction.
Bien que nous ne prévoyions pas d’autoriser le changement de faction, vous pouvez toujours simplement transférer vers un royaume où votre faction est dominante, et nous ne voulons pas encourager d’autres déséquilibres de faction. Notre idée actuelle est qu’il y aura peut-être une sorte de porte dérobée pour vous laisser entrer dans le coffre-fort d’Archavon si vous ne contrôlez pas actuellement Joug-d’hiver, mais cette entrée coûtera quelque chose pour que vous soyez toujours incité à concourir.
Boss pré-Nerf et post-Nerf dans WOTLK Classic
Question WOWHEAD
L’un des aspects les plus excitants de la prochaine phase 5 de TBC est les rencontres de boss pré-nerf sur le plateau du Puits de soleil.
Est-ce une tendance qui se poursuivra dans WOTLK Classic et les joueurs peuvent ils s’attendre à des rencontres pré-nerf pour chaque raid ?
Réponse de Brian Birmingham
Ce n’était pas autant le cas avec WOTLK original.
Il n’y avait tout simplement pas autant de nerfs de «rattrapage» en dehors de quelques valeurs aberrantes telles que les nerfs point de vie à Naxxramas et raccourcis pour faire directement Sapphiron et Kel’Thuzad.
Nous prévoyons d’examiner ces problème et voir s’il est logique de les conserver dans leur état d’origine, mais nous n’avons pas prévu d’avoir un système pré/post nerf, car il n’y a pas autant de changements notables que sur TBC.
D’un autre côté, nous attendons avec impatience le système de « NERF-AURA » qui se renforce chaque semaine dans la Citadelle de la Couronne de glace.
Vous pouviez à l’origine parler à un PNJ pour supprimer entièrement l’aura de nerf progressif, et une chose que nous envisageons est de pouvoir choisir la force de cette « Aura », donc si votre groupe veut l’essayer avec plus ou moins de difficulté, vous pouvez la réduire jusqu’à atteindre la forme la plus puissante du donjon.
Note kami : Intéressant si cela donne des haut fait par exemple ou des récompenses spéciales ? montures ?
Nous pensons qu’il y a beaucoup de défis à relever pour les raideur déterminés entre ça et les modes difficiles d’Ulduar, même si nous reconnaissons que les joueurs sont considérablement plus qualifiés et expérimentés aujourd’hui qu’ils ne l’étaient en 2009.
Nous discutons de ce que nous pouvons faire pour garder les choses difficiles, mais nous voulons également nous assurer que les raids ne sont pas trop difficiles et qu’ils repoussent les » speedrunner » ou les joueurs qui veulent juste passer du temps avec leurs amis et passer une soirée à écraser des dragon sur internet.
Arrêter les bots sur WOTLK Classic
Question WOWHEAD
Les chevaliers de la mort pouvant être créés sans nécessiter un personnage de niveau 55, cela signifie malheureusement que les comptes de bot pourront commencer au niveau 55 et peuvent aggraver le problème de botting. L’équipe est-elle consciente de cette possibilité et existe-t-il des mesures pour réprimer le bot dans Wrath Classic ?
Réponse de Brian Birmingham
C’est l’une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez créer qu’un seul chevalier de la mort sans les restrictions. Nous ne voulons pas créer une situation où vous avez soudainement une armée de rerol a sur des royaumes dans toutes les zones.
Les signalements des joueurs visant les BOT dans le monde extérieur sont l’une des choses qui nous aident à les retrouver, et nous avons maintenant un système de rapport amélioré par clic droit dans World of Warcraft Retail (Shadowland), qui sera également disponible dans WOTLK Classic.
Le nouveau système vise à normaliser les catégories pour lesquelles vous signalez des joueurs afin qu’il soit plus facile de suivre un rapport pour BOT vis à vis à de la tricherie d’une autre nature.
Il capturera également automatiquement des informations supplémentaires destinées à nous aider à travailler au niveau ou le problème se produit.
Bug exploit Algalon 10/25
Question WOWHEAD
Lors de WOTLK original, les joueurs qui avaient une clé pour accéder à Algalon l’Observateur en 10 ou 25 joueurs et qui n’étaient pas déjà enregistrés dans l’instance, pouvaient entrer dans la zone, avec une invocation démoniste et déverrouiller la porte, le tout sans être enregistré dans l’ID de raid.
Est-ce quelque chose que l’équipe de développement va mettre un terme ou s’agit-il simplement d’une utilisation intelligente des mécanismes de jeu ?
Réponse de Brian Birmingham
C’est le genre de choses que nous aimerions corriger..
Nous apprécions l’ingéniosité de nos joueurs et l’utilisation créative des mécanismes de jeu, mais nous aimons quand ces mécanismes soutiennent la logique interne du jeu. Même si cette logique est de nature magique ou surnaturelle, elle doit quand même avoir un sens et être cohérente avec elle-même. Les verrous de raid sont destinés à maintenir le groupe qui a tenté le raid ensemble pour empêcher un individu de participer à plus d’un raid en une semaine. Permettre à quelqu’un qui ne fait pas partie de ce groupe de se présenter et de fournir une capacité spéciale pour plusieurs autres raids est contraire à ce fantasme.
En bref, ce n’est qu’un bug, et nous prévoyons de le corriger. Merci pour le rappel!
La double spécialisation dans WOTLK Classic
Question WOWHEAD
Il a été mentionné dans un Tweet que la double spécialisation des talents sera dans Wrath Classic, mais avec des restrictions.
Pouvez-vous élaborer sur ces restrictions et pourquoi l’équipe pense-t-elle qu’elles doivent être restreintes ?
Réponse de Brian Birmingham
Je commencerai par dire que nous n’envisageons plus de nouvelles restrictions au-delà de ce qui faisait initialement partie de la fonctionnalité.
Vous ne pourrez pas modifier les spécifications en combat, ou pendant un champ de bataille ou un match d’arène, et cela aura un temps d’incantation et videra vos ressources afin que ce ne soit pas quelque chose que vous faites sur un coup de tête. Ce sont toutes des choses qui étaient vraies à l’origine, et c’est ainsi que nous l’expédierons également cette fois.
Note Kami : Je me dois de remercier Blizzard, pour une fois, de ne rien faire…
La motivation pour envisager de le changer est venue du fait de vouloir encourager les gens à continuer à expérimenter des spécifications intéressantes ou des spécifications hybrides.
Il y avait un sentiment parmi certains d’entre nous, y compris moi, que la double spécification conduirait à une spécification pour un dps optimal, et une pour un tanking ou une guérison optimale, et nous voulions que les gens aient envie d’avoir une spécification qui équilibrait ces rôles et pourrait faire l’un ou l’autre d’entre eux était toujours un choix valable, de sorte que vous pouviez vous adapter au tanking lors de combats multi-tank, et ne pas vous sentir comme un handicap dans les combats qui nécessitaient moins de tanks ou de guérisseurs.
Cela nous a amenés à considérer des choses comme une exigence de zone de repos (Auberge par exemple), à utiliser un tome d’esprit clair (comme sur Shadowland), à l’interdire dans les donjons, des choses comme ça.
Mais nous avons entendu de nombreux commentaires de personnes disant que la double spécification leur donnait la liberté d’expérimenter davantage, ce qui est bien, et en fin de compte, nous voulons que la fonctionnalité soit quelque chose à laquelle les joueurs sont heureux d’avoir accès.
Note Kami : Sérieux … pourquoi il y avait déja des pétitions pour avoir la double spécialisation sur Burning Crusade, c’est une fonctionnalité qui n’apporte que plus de possibilité, gagner du temps et retire de la frustration de ne pas pouvoir participer correctement à toutes les activités proposé par le jeu quand on à un temps de jeu limité..
JcJ et arène dans WOTLK Classic
Question WOWHEAD
L’une des choses surprenantes (et amusantes) que l’équipe de développement a faites dans Burning Crusade Classic a été de remettre les Tornades pour la saison 1 dans l’arène de Nagrand.
Eh bien, dans WOTLK, L’arène des Valeureux est une arène qui a subi de nombreux changements.
Sur le patch 3.2.0 lorsque les murs de flammes ont été supprimés de la carte.
Est-ce quelque chose que nous pourrions voir dans Wrath Classic ?
Note Kami : Mention spécial pour L’Arène des Valeureux de l’époque :
– Etre déco sur un pilier qui bouge : Check
– Etre déco sur un grip chevalier de la mort en début d’arène : Check
– Etre déco en collant un Pilier qui bouge : Check
– Etre du gibier pour les caster cleave : Check
– Etre fear dans le feu, et y mourir : Check
– Se faire dé-fufu par une fusée chasseur dès le début : Check
Oui cette arène m’a laissé des séquelles … d’ailleurs je me sent obligé de vous ressortir ce petit bijou oublié ! https://youtu.be/fqd6SzWZWqo et oui Kami n’a pas oublié ! (et de rien!)
Réponse de Brian Birmingham
Je suis ravi que vous les ayez appréciés ! Ils ont certainement conduit à des moments mémorables.
Note Kami : 🤮
Nous considérons qu’une partie de notre mission consiste à offrir aux gens certaines des expériences mémorables du passé, et parfois les choses étaient mémorables en partie parce qu’elles avaient des aspérités.
Mais en fin de compte, nous ne voulons pas introduire quelque chose qui semble bugué ou incohérent. Nous avons parlé de L’arène des Valeureux, et les avis sont mitigés au sein de l’équipe.
Certaines personnes veulent qu’il se lance sans murs de flammes, d’autres veulent qu’il conserve le pilier et la mécanique des flammes mais qu’il soit limité aux escarmouches au lieu des matchs classés.
Nous atterrirons probablement quelque part entre les deux. Mon idée préférée personnelle est de verrouiller les piliers au lancement mais de laisser les murs de flammes pendant une saison.
Note Kami : Du coup si on à les flammes sur la S1 on sait qui remercier.
Mais après avoir dit tout cela, je ne serai certainement pas celui qui prendra la décision finale.
Nous avons des joueurs PvP beaucoup plus expérimentés que moi, et je suis sûr qu’ils prendront la bonne décision une fois que nous aurons approfondi les détails et vu comment les piliers et les murs de flammes fonctionnent en interne.
Question WOWHEAD
Et en parlant d’arène, les ingénieurs ont pu enchanter leurs bottes avec des Nitro Boosts.
Cela a été utilisable pendant une certaine période pendant Wrath original, avant d’être finalement retiré du jeu. Cela pourrait-il faire un retour d’une partie de Wrath Classic, similaire aux tornades de Nagrand?
Réponse de Brian Birmingham
Peut-être, mais nous ne sommes pas encore sûrs des détails. Nous voulons que votre race et votre profession soient l’expression de l’identité de votre personnage, et non quelque chose que vous devez constamment changer pour être compétitif dans les raids ou l’arène.
Cela dit, nous aimons aussi l’idée que la première saison puisse être un peu plus loufoque tandis que les saisons suivantes deviennent plus sérieuses, donc c’est toujours une discussion ouverte.
Nous aimons avoir quelque chose qui mélange la stratégie de l’arène chaque saison, et les Cyclones et notre liste d’objets interdits ont servi à cette fin dans Burning Crusade Classic, nous sommes donc susceptibles de refaire quelque chose comme ça.
Nous espérons que cela donnera aux gens quelque chose d’excitant à attendre avec impatience chaque saison.
Merci beaucoup de me donner l’opportunité de partager mes réflexions sur ces sujets ! Ce fut un plaisir!
Note Kami : J’étais un des premier à apprécier et abuser des bottes fusée en arène et je sais à quel point c’était op, le problème étant que tout le monde n’a pas forcément envie d’être ingé pour être opti arène, donc un nerf me semble une bonne décision.
outil de recherche de groupe comme aujourdhui à TBC = pas possible
outil de recherche de groupe comme retail clic clic et tu joue avec n’importe qui = pas possible
il faut un entre deux : je m’inscrit avec un rôle (ou plusieurs rôle même) et l’outil nous trouve un groupe DANS NOTRE SERVEUR (on peut même rajouter qu’il exclu les jours de notre liste de ban …)
j’aime bien leur réflexion sur les verrouillages de raid, le système de difficulté activable n’est pas nouveau il existait déjà à AQ40 avec le trio bug et c’est très sympa je trouve.
changement de race et faction osef, ça n’aura aucun impact sur les déséquilibre de faction, sûr et certain.
double spé c’est cool mais ça n’aurait pas changé grand chose ormis des pertes de temps de type tps auberge tp back démo ect ect …