Baldur’s Gate 3 : Alors ça donne quoi ?
Introduction
Yo la guilde ! Nous y avons donc joué le jour de la sortie officielle, et on se donne d’ailleurs rendez-vous dimanche 6 août pour la suite de l’aventure interactive, car c’est vous qui allez choisir, via une extension Twitch, les dialogues dans le jeu que devra suivre mon personnage !
Baldur’s Gate 3, un jeu à venir créé par les auteurs de Divinity Original Sin et Divinity Original Sin 2, Larian Studios. Baldur’s Gate 3 sera lancé le 31 août 2023 pour PC et PlayStation 5, et apportera sa propre histoire indépendante, située dans l’univers de Dungeons & Dragons Version 5. N’ayant jamais jouer à ces version de jeu ou fait une partie du donjon et dragon j’étais assez curieux de le tester !
Présentation du jeu
Le jeu est donc une grande aventure qui commence dès la création de votre personnage où vous aurez la possibilité de soit incarner un des personnages principaux de l’histoire, soit de créer votre propre personnage, avec son histoire, ses particularités physiques et psychologiques.
La personnalisation est très poussée, il est possible de passer plusieurs heures si vous êtes perfectionniste sur la préparation de votre personnage.
Côté graphisme, le jeu semble assez joli, je n’ai pas pu le pousser à fond car mon PC est un peu limité, mais globalement je trouve le rendu très bon et la bande sonore s’adapte bien à l’ambiance et à l’action.
Scénario et personnages :
Au niveau du scénario et de l’histoire, sans vous spoiler, vous aurez une trame principale qui est évolutive en fonction de vos actions. Il y a tellement de possibilités et de choses à faire qu’il est possible de passer de nombreuses heures dans la toute première zone du jeu. Vous pouvez interagir en permanence avec les autres personnages, ce qui propose des dialogues, avec votre environnement. Les développeurs évoquent plus de 17 000 fins différentes, ce qui implique des fins presque uniques à chaque nouvelle partie, qui devraient être particulièrement longues.
Mécanique du jeu :
Le concept du gamplay est très interessant.
Pour moi il y a 3 grands états pour votre personnage :
- Les dialogues à choix multiple
- Le hors combat
- Le passage en combat
Quand vous êtes en dialogue à choix multiples, vous pouvez faire avancer l’histoire et la relation que vous avez avec les différents personnages que vous allez rencontrer. Vous pourrez également lancer des dés d’action que vous réussirez ou non pour vous sortir de situations périlleuses durant ces dialogues, car ils ne sont pas du tout statiques. Vous pouvez très bien déclencher une scène d’action en fonction de vos choix, et à ce moment-là, choisir quelle action votre personnage va devoir réaliser avec plus ou moins de succès.
Entre les scènes de dialogue et d’action, vous pourrez explorer votre environnement avec votre équipe en étant Hors combat, et donc fouiller, looter, vous équiper, vous reposer, choisir les compétences de vos personnages ou élaborer une stratégie d’attaque sur un groupe d’ennemis. L’impact du décor hors combat est très important, car il faut être prudent en fonction de là où vous mettez les pieds ou de ce que vous utilisez. Il y a de nombreux pièges qui ne manqueront pas au mieux de vous faire perdre de la vie, ou encore de vous rendre malade ou empoisonné, voire de vous tuer si vous ne faites pas attention. La mort arrive très vite dans Baldur’s Gate, surtout chez les plus téméraires.
Le passage en combat se produit quand vous attaquez des entités, ou que des entités hostiles vous ont repéré ou ont décidé de vous attaquer. Cela peut donc se produire dans plein de situations différentes, suite à des dialogues, ou si vous êtes entré dans leur territoire, etc. Le combat est particulièrement stratégique, le décor et le positionnement de vos personnages semblent jouer un rôle très important, un peu comme une partie d’échecs très dynamique. D’où l’importance d’anticiper les combats autant que possible et de bien positionner vos personnages afin qu’ils ne se gênent pas entre eux et qu’ils profitent au mieux de leurs différentes capacités.
Expérience de jeu
Globalement, j’ai beaucoup aimé mon premier test de Baldur’s Gate 3. Je pense que dans son genre, c’est certainement ce qui se fait de mieux actuellement. Fort de leur expérience, Larian Studios nous a proposé un titre d’exception qui devrait ravir les fans de donjon et dragon. On se retrouve rapidement immergé dans l’histoire de notre personnage et on a envie de savoir la suite ; attention, ce jeu risque d’aspirer votre âme et vos heures de jeu !
De plus, le plugin qui permet de créer des interactions entre le viewer et les streamers est vraiment un gros plus pour moi et rend le jeu encore plus amusant.
Verdict
Si vous êtes un fan de donjon et dragon et que vous aimez passer du temps avec vos amis sur le jeu de plateau, cette version de Baldur’s Gate est faite pour vous ! Le jeu n’est pas donné, mais je pense que la rejouabilité infinie les vaut largement. Néanmoins, si vous cherchez un jeu avec plus d’action comme Witcher 3, vous risquez d’être déçu, car ici le gameplay est plus lent et l’action en tour par tour pourrait ne pas convenir à tout le monde.
Plus d’info sur Diablo 4 ? retrouvez l’article de présentation ici.
Si tu veux soutenir Kami-labs.fr rien de plus simple abonne toi à ma chaine youtube ! Merci <3