Patch du dimanche 12 janvier : LES NERFS POSSIBLE | PATH OF EXILE 2
Salut la guilde ! Ce dimanche 12 janvier, un gros patch pour Path of Exile 2 nous attend ! Et il y a eu une interview intéressante entre deux youtubeurs anglophones que j’ai trouvée très intéressante.
Ils débattent des problèmes actuels du jeu en accès anticipé, tels que les builds dominants, les mécaniques frustrantes comme les « effets à la mort », et le déséquilibre des défenses. Ils spéculent également sur les changements à venir dans un patch majeur annoncé par les développeurs.
En parallèle, ils comparent PoE2 à d’autres jeux comme Last Epoch et discutent des leçons que les deux jeux pourraient tirer l’un de l’autre. Enfin, ils expriment leur enthousiasme pour l’avenir du jeu tout en soulignant les ajustements nécessaires pour améliorer l’expérience globale.
Vous trouverez l’interview complète ici.
Voici la synthèse
1. Annonce du Patch Imminent
- Détails :
- Grinding Gear Games (GGG) a posté un teaser sur les réseaux sociaux concernant un patch majeur à venir ce dimanche 12 janvier .
- Le visuel accompagnant l’annonce montre un exécuteur, symbole de décisions drastiques et d’équilibrages importants.
- Implications :
- Cela suggère des nerfs ou des changements profonds dans le gameplay, particulièrement dans les builds dominants et les mécaniques jugées déséquilibrées.
- Conclusion :
- Le patch pourrait être une étape significative pour poser les bases d’un gameplay plus équilibré en vue de la sortie complète de Path of Exile 2 (PoE2).
2. Nerfs Potentiels et Changements
- Candidats pour les nerfs :
- Herald of Ice/Thunder :
- Problème : Ces compétences sont trop puissantes grâce à leurs interactions en chaîne, permettant d’éliminer des hordes d’ennemis sans réelle contrainte.
- Nerf envisagé : Réduction des chances d’infliger des altérations d’état ou suppression de certaines synergies.
- Archmage :
- Problème : Son scaling basé sur la mana est jugé excessif, rendant les builds trop optimisés pour les sorciers et réduisant la diversité.
- Nerf envisagé : Réduction des bonus liés à la mana ou ajustement des objets permettant ces synergies.
- Energy Shield :
- Problème : Trop versatile et puissant, il remplace presque entièrement les autres options défensives comme l’armure ou l’évasion.
- Changement envisagé : Diminution de son efficacité sur l’arbre de compétences ou introduction de contre-mécaniques.
- Monk/Quarterstaff :
- Problème : Les interactions entre certaines compétences et objets rendent cette classe extrêmement fluide et dominante.
- Nerf envisagé : Ajustement des objets comme les « bells » ou réduction des dégâts/cooldowns sur des compétences clés comme Ice Strike.
- Herald of Ice/Thunder :
- Conclusion :
- Le patch vise probablement à équilibrer ces options pour offrir une diversité accrue et éviter que certains builds monopolisent le meta.
3. Problèmes Actuels dans le Gameplay
Effets à la Mort (« On Death Effects »)
- Problème : Les ennemis rares ou certains boss infligent des dégâts post-mortem (explosions, zones de feu, etc.), souvent sans avertissement clair, ce qui frustre les joueurs.
- Solution envisagée :
- Suppression ou télégraphie plus évidente des effets post-mortem.
- Exemple : L’effet des cristaux volatiles a été entièrement retiré dans un patch précédent.
Tours (« Towers »)
- Problème :
- Les tours, nécessaires pour améliorer les pierres de voie (waystones), interrompent le rythme des sessions de mapping.
- Leur récompense est jugée insuffisante pour le temps qu’elles demandent.
- Solution envisagée :
- Rendre les tours plus rares mais plus significatives, par exemple en ajoutant des boss spécifiques ou des mécaniques excitantes.
- Réduction de leur fréquence ou transformation en un système passif similaire aux sextants de PoE1.
Système de Défense
- Problème :
- L’Energy Shield est la seule option viable dans de nombreux builds de fin de jeu.
- L’armure est jugée inefficace face aux dégâts élevés de l’endgame.
- Solution envisagée :
- Buffs pour l’armure et l’évasion, ou introduction de nouvelles mécaniques défensives pour encourager la diversité.
Système de Portails Uniques
- Problème :
- Perdre une tentative contre un boss signifie perdre une immense quantité de temps et d’efforts sans possibilité d’apprentissage.
- Solution envisagée :
- Permettre plusieurs tentatives sur un boss, mais avec des mécaniques punitives (réinitialisation de sa vie, par exemple).
- Conclusion globale :
- Ces changements viseraient à rendre le gameplay plus fluide et gratifiant, en supprimant les éléments frustrants ou punitifs de manière excessive.
4. Vision de Grinding Gear Games (GGG)
- Détails :
- GGG semble vouloir ralentir le rythme global du jeu, en particulier dans le contenu de fin de jeu (endgame).
- Leur philosophie est d’offrir une expérience plus tactique, où chaque rencontre avec des monstres est significative.
- Conclusion :
- Le patch pourrait marquer un tournant vers un gameplay plus réfléchi, mais cela nécessitera de récompenser davantage les joueurs pour leur temps.
5. Contenu Potentiel et Ajouts
- Hypothèses :
- Nouveaux skills pour les Quarterstaffs, ou de nouvelles interactions avec les builds existants.
- Ajustements pour des mécaniques peu utilisées (armures, par exemple).
- Révision des compétences de soutien ou ajout d’objets uniques pour diversifier les builds.
- Conclusion :
- Bien que peu probable, un ajout majeur comme une nouvelle classe ou un nouvel archétype pourrait surprendre les joueurs. Toutefois, le patch sera probablement axé sur des ajustements.
6. L’état de l’accès anticipé (Early Access)
- Problème :
- Certains critiques jugent que PoE2 devrait déjà être considéré comme une sortie complète, vu son état actuel.
- Défense de GGG :
- Le jeu est encore en phase de test pour peaufiner les mécaniques, équilibrages, et fonctionnalités.
- GGG utilise l’accès anticipé pour résoudre les bugs et implémenter progressivement le contenu.
- Conclusion :
- PoE2 est déjà considéré comme l’un des accès anticipés les plus complets du marché, mais des améliorations sont nécessaires avant la sortie officielle.
7. Leçons des Autres Jeux
De Last Epoch pour PoE2
- Ajout potentiel : Système de commerce intégré (ex. le Bazar).
- Avantages :
- Simplifie les échanges et réduit les frustrations des nouveaux joueurs.
- Offre une alternative plus moderne et intuitive au système actuel de PoE1.
De PoE2 pour Last Epoch
- Ajout potentiel : Une plus grande liberté de création de builds (système de gemmes de compétences).
- Avantages :
- Permet aux joueurs d’expérimenter davantage en combinant des compétences de différentes classes.
- Augmente la rejouabilité et la diversité des builds.
8. Hyper pour l’avenir
- Attentes spécifiques :
- Nouvelles classes comme le Shadow (voleur) ou le Druid, avec des mécaniques uniques (métamorphose, pièges).
- Introduction d’armes inédites comme les lances ou épées, élargissant encore plus les options de builds.
- Développement de l’histoire avec des zones supplémentaires et de nouvelles quêtes.
- Conclusion :
- Les prochaines mises à jour sont attendues avec impatience et pourraient enrichir encore davantage l’expérience PoE2.
Ce patch représente un moment charnière pour le jeu, entre ajustements nécessaires et attentes de nouveaux contenus. Il pose les bases pour l’avenir tout en répondant aux préoccupations immédiates des joueurs.
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