Path of Exile 2 : L’armure en perte de vitesse ?

Article de Kami

Path of Exile 2 : L’armure en perte de vitesse ?

Salut la guilde ! Dans l’univers impitoyable de Path of Exile 2 (POE2), chaque mécanisme de défense compte pour survivre. L’armure, un pilier traditionnel des jeux d’action RPG, semble pourtant souffrir d’un sérieux problème d’efficacité dans cette suite. Explorons ensemble pourquoi les joueurs la trouvent bien moins utile qu’avant, et ce que cela signifie pour vos aventures..

Source de l’article :


L’armure en question : une formule révisée

L’efficacité de l’armure repose sur une formule mathématique qui détermine combien de dégâts physiques sont réduits. Voici comment cela fonctionne :

  • Dans POE1 : L’armure réduisait les dégâts physiques selon cette formule :
    Réduction = Armure / (Armure + 5 x Dégâts).
    Cela signifie que plus l’armure était élevée par rapport aux dégâts reçus, plus la réduction était significative.
  • Dans POE2 : La formule a été modifiée :
    Réduction = Armure / (Armure + 12 x Dégâts).
    Cela rend l’armure bien moins efficace face aux gros coups. En effet, pour atteindre le même niveau de réduction qu’avant, vous devez investir 2,4 fois plus d’armure.

Les tests qui confirment le problème

Un joueur curieux a mené des tests approfondis pour comprendre l’impact réel de cette nouvelle formule. Voici comment il s’y est pris :

  1. Il a utilisé une amulettte unique qui bloque la régénération de vie, combinée avec un nœud passif récupérant 15 % des dégâts physiques empêchés sous forme de vie sur 8 secondes.
  2. Il a affronté un boss d’acte 6 (le Vaal Goliath) avec différentes configurations d’armure, en mesurant les dégâts reçus et la vie récupérée après chaque coup.

Le résultat ? La réduction des dégâts calculée avec la formule de POE1 était systématiquement surestimée. Après ajustement, il a découvert que la nouvelle formule (multiplicateur 12 au lieu de 5) correspondait parfaitement aux données observées.


L’impact sur le gameplay

1. L’armure face aux gros coups

Le changement de formule fait que l’armure est presque inutile face aux attaques de boss ou aux dégâts physiques élevés :

  • Même avec un investissement massif (jusqu’à 45 000 points d’armure), la réduction des dégâts reste faible.
  • Les boss, qui infligent souvent des coups de 5 000 points de dégâts ou plus, sont à peine affectés par l’armure.

2. L’armure face aux ennemis mineurs

L’armure reste efficace contre les petits ennemis infligeant de faibles dégâts, mais ces derniers ne représentent généralement pas une menace pour les joueurs expérimentés.

3. Des builds limités

Ce changement pénalise particulièrement les joueurs cherchant à incarner un personnage de type « guerrier » en mêlée. Ces builds reposent historiquement sur l’armure pour résister aux combats rapprochés, mais la nouvelle formule les rend bien moins viables dans POE2.


Alternatives et solutions temporaires

Face à cette faiblesse, certains objets et mécaniques sont devenus des alternatives plus attractives :

  • Cloak of Flame : Cet objet unique convertit une partie des dégâts physiques en dégâts élémentaires, qui sont souvent plus faciles à réduire.
  • Énergie (Energy Shield) : Contrairement à l’armure, les mécanismes basés sur l’énergie restent efficaces.
  • Autres défenses : Investir dans des compétences ou des objets qui réduisent directement les dégâts ou augmentent les points de vie peut être plus rentable.

Pourquoi est-ce si différent de POE1 ?

Dans POE1, plusieurs mécanismes compensent les limites de l’armure :

  • Fortify : Une réduction passive des dégâts pour les personnages en mêlée.
  • Charges d’endurance : Ces charges offrent une réduction directe des dégâts physiques.
  • Affixes spécifiques : Certains équipements offrent des bonus combinés, comme une conversion de dégâts ou des réductions physiques fixes.

Ces options sont absentes ou moins accessibles dans POE2, ce qui aggrave les problèmes d’efficacité de l’armure.


Que peut-on attendre pour l’avenir ?

L’inefficacité actuelle de l’armure semble être un problème d’équilibrage que les développeurs devront adresser :

Une meilleure intégration de mécaniques compensatoires, comme celles de POE1, pourrait aussi améliorer la situation.

Les joueurs espèrent des ajustements significatifs pour rendre l’armure compétitive, notamment face aux boss.


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