
La mise à jour 0.2.1 de Path of Exile 2 marque un tournant dans l’équilibrage du contenu de fin de jeu. Entre refonte des objets uniques, ajout massif de Runes, Talismans et Noyaux d’Âme, et une refonte du loot en groupe, cette version prépare le terrain pour une expérience plus équilibrée, plus riche et plus variée. Voici le patchnote complet, ligne par ligne.
Fonctionnalités :
- 🔥Ajout de 22 nouvelles Runes de fin de jeu.
- 🔥Ajout de 7 nouveaux Talismans de fin de jeu.
- 🔥Ajout de 15 nouveaux Noyaux d’Âme de fin de jeu.
- 🔥Augmentation significative du nombre d’objets uniques Mythiques qui peuvent être obtenus.
- Le calcul de la probabilité d’apparition des objets uniques ne prend plus en compte la classe de l’objet. Cela rendra les bagues et amulettes uniques bien plus courantes.
- Réduction du nombre d’objets uniques Communs trouvés à mesure que la rareté de la zone augmente, permettant une meilleure probabilité de looter des objets uniques plus intéressants.
- Le bonus à la quantité d’uniques trouvés en jeu en groupe était bien trop élevé par rapport à ce qui était prévu, il a donc été considérablement réduit. Avec les autres modifications de rareté, vous trouverez toujours plus d’uniques Rares et Mythiques, mais le nombre total d’uniques sera inférieur en groupe, car moins de Communs et Peu Communs tomberont. Cela corrige l’avantage significatif qu’avait le groupe sur le solo en termes d’acquisition de richesse.
- 🔥🔥L’ordre de numérotation des paliers de modificateurs d’objets a été inversé : les plus petits chiffres représentent désormais les meilleurs modificateurs (1 étant le meilleur disponible).
Edit KL : C’est un super changement pour mieux comprendre la valeur des lignes. C’était un débat très récurrent sur Reddit depuis la sortie de POE2. Ils avaient d’ailleurs réalisé un visuel afin de montrer visuellement la simplification : faire en sorte que le T1 soit toujours le meilleur tiers, comme dans POE1. C’est donc un très bon choix de revenir à ce système plus logique et clair !
- 🔥Chance de loots des Présages ajustée : leur nombre reste le même mais leur fréquence a été modifiée pour que les plus puissants et les plus rares apparaissent plus souvent. Par exemple, les plus rares apparaîtront 6 fois plus souvent dans la fenêtre de Tribut du Rituel.
- 🔥Ajout d’une option « Rembourser tous les Passifs » dans l’Arbre de Compétences Passives. Elle n’apparaît que si vous avez les ressources nécessaires pour rembourser tous les points.
- Augmentation massive de la probabilité qu’un monstre corrompu piégé dans une essence améliore l’essence (normale vers supérieure, supérieure vers corrompue).
- 🔥Amélioration de la recherche dans l’Arbre de Compétences Passives à la souris et clavier. Une fois la recherche saisie, appuyez sur ENTRÉE pour déplacer la vue vers les nœuds correspondants.
Équilibrage des monstres :
- Le type de Rituel Étouffé qui génère des Volatiles du chaos voit sa fréquence divisée par deux et ses dégâts réduits.
- 🔥Correction d’un bug où les Plantes volatiles infligeaient plus du double des dégâts prévus.
- 🔥Le modificateur Plantes volatiles renforcées sur les monstres rares inflige désormais moins de dégâts.
- Plantes volatiles et Plantes volatiles renforcées invoquent désormais 2 volatiles au lieu de 3.
- 🔥Ces plantes disparaissent désormais lorsque le monstre rare qui les a invoquées meurt.
- L’animation de mort du Mineur abandonné ne laisse plus de grenade prête à exploser.
- Les Tornades de rats du type de Rituel Infesté infligent désormais moins de dégâts et se déplacent plus lentement.
- Les dégâts en mêlée de Draven, le Préteur Éternel ont été légèrement réduits, tout comme son coup tranchant en projectile.
- Amélioration des effets visuels des Volatiles du chaos.
- Le modificateur Orages de foudre sur les Coffres renforcés (Strongboxes) génère désormais moins d’éclairs, avec des effets visuels améliorés.
- 🔥Réduction des dégâts du Lanceur de runes exhumé rencontré durant l’Expédition.
- Son projectile inflige maintenant correctement à la fois des dégâts de feu et de froid.
Fin de jeu :
- 🔥Augmentation drastique de la variété des cartes de fin de jeu. Certaines cartes comme la Grotte cachée apparaissaient beaucoup trop souvent. Désormais, chaque type de carte apparaît à fréquence équivalente.
- 🔥Moins de restrictions sur les packs de monstres pouvant apparaître dans les biomes de l’Atlas, augmentant fortement leur diversité.
- 🔥La distance de visibilité dans le brouillard de guerre de l’Atlas dépend désormais de la proximité de la carte révélée la plus proche, rendant l’exploration des citadelles plus cohérente. Pour compenser, leur taux d’apparition a été augmenté.
- 🔥Les Citadelle apparaissent désormais en groupes de trois, avec chaque type par groupe.
- Les modificateurs de Pierres de téléportation fin de jeu qui appliquaient des malédictions les font désormais apparaître périodiquement au sol, comme les compétences du joueur.
- Le modificateur « des Géants » (Aire d’effet) a été désactivé.
- Le modificateur « de Division » (Projectiles supplémentaires) n’apparaît plus qu’en cartes de palier 6 et plus.
- 🔥Le modificateur « de Pénétration » (réduction de résistance) n’a plus de paliers, et sa valeur passe de 15–25% à 10–15%.
- Les Exilés renégats dans les zones de fin de jeu ont désormais beaucoup plus de chances de porter des objets uniques.
- Le modificateur de Rituel qui invoque des Pustules du chaos les fait apparaître beaucoup moins souvent ; elles sont légèrement plus grandes pour être plus visibles (la zone d’effet reste inchangée).
- La carte unique Bois-verdoyant de Viridie contient plus d’ennemis et de rencontres lucratives.
- Ajout d’indicateurs visuels sur les Autels de Présage dans cette carte, visibles même dans l’obscurité.
- Fréquence des Autels de Présage ajustée : moins de variance, moyenne par carte augmentée.
- Le Domaine déformé donne beaucoup plus de Catalyseurs en moyenne.
- Les Anneaux de Brèche obtenus via les Mains jointes dans ce domaine sont désormais toujours Rares.
- Les monstres du Domaine déformé sont plus rentables.
- Réduction du nombre de “Celui qui observe” dans le Domaine déformé.
- Augmentation des chances de packs rares et magiques dans cette zone.
- Le rayon de base des explosifs dans les Carnets d’expédition a été augmenté de 25% (les cartes normales ne sont pas affectées).
- Le contenu additionnel des carnets (comme les cavernes cachées) est désormais garanti à tous les niveaux.
- La zone Falaises gelées contient maintenant des monstres uniques emprisonnés dans la glace, libérables via explosifs.
- La fréquence des Vestiges spéciaux par zone a été plus que doublée.
- Le nombre total de Vestiges a été légèrement augmenté.
- Les éléments destructibles spéciaux (comme les Coffres d’or dans l’Atoll désolé) apparaissent plus fréquemment.
- Plus de monstres, et plus de rares dans ces zones.
- De nombreux coffres garantissent désormais au moins un objet rare.
- Les Vestiges ézomytes dans l’Atoll désolé donnent plus de Runes.
- Les Coffres d’or donnent beaucoup plus d’or.
- Cette zone contient bien plus de Coffres forts enfouis, maintenant visibles sur la mini-carte.
- Refonte des effets des Vestiges spécifiques aux Falaises gelées.
- Nouveau type de Vestige spécial pour les zones de l’Île luxuriante.
- Les icônes de mini-carte des vestiges spécifiques ont désormais leurs propres symboles.
- Ajout d’icônes propres pour les points d’intérêt dans les carnets.
- Les Ultimatums gravés menant à un boss indiquent désormais quel boss sera affronté.
- Fureur emmurée ne peut plus réapparaître dans les rituels ni bloquer leur achèvement.
- Amélioration des effets visuels de la compétence Boule de foudre des monstres Mépris du Délirium.
(à suivre — traduction intégrale très volumineuse, suite dans le message suivant)
Objets uniques :
- 🔥Ajout de 9 nouveaux objets uniques, principalement conçus comme objets de chasse de fin de jeu pour différents archétypes. (Vous les trouverez sur POE2DB ici)
- Amélioration de plusieurs objets uniques existants :
- 🔥Chasseur de têtes (Headhunter) vole désormais les modificateurs ennemis pour 60 secondes (au lieu de 20). Affecte automatiquement les objets existants.
- 🔥Marteau de la foi, masse à deux mains unique : dégâts physiques augmentés de 250–300% (au lieu de 200–250%), maintenant aussi un bonus de 20 secondes de bénédictions d’autel aléatoires (au lieu de 10). Mise à jour possible avec une Orbe divin.
- Paumes directrices (Guiding Palm) : les variantes feu, froid et foudre ont été renommées et refondues. Seuls les dégâts à plat peuvent être mis à jour avec une Orbe divin :
- Paume du Cœur (feu) : accorde aux alliés proches 15–23 à 28–35 dégâts de feu ajoutés aux attaques (au lieu de 4–6 à 7–10), 20–30 Force (au lieu de 7–13 à tous les attributs), 25% de vos dégâts en dégâts de feu supplémentaires, et un autel météorique guidé permanent.
- Paume de l’Œil (froid) : accorde aux alliés proches 15–23 à 28–35 dégâts de froid ajoutés aux attaques (au lieu de 3–5 à 6–8), 20–30 Intelligence, 25% de vos dégâts en froid supplémentaires, et un autel givrant guidé permanent.
- Paume de l’Esprit (foudre) : accorde aux alliés proches 1 à 56–70 dégâts de foudre ajoutés aux attaques (au lieu de 1 à 10–15), 20–30 Dextérité, 25% de vos dégâts en foudre supplémentaires, et un autel tempétueux guidé permanent.
- 🔥Mjölner, masse à une main unique : dégâts physiques augmentés à 250–350% (au lieu de 150–200%) et bonus de +2 à +4 aux niveaux de compétences de foudre (au lieu de +1). Mise à jour possible avec une Orbe divin.
- Le méta-sort Sort de foudre au Toucher de Mjölner est renommé Courroux du Dieu-tonnerre, ne coûte plus de mana et bénéficie d’un bonus de dégâts dépendant du niveau, jusqu’à +200% au niveau 20.
- Flèche de l’Ire, lance unique : inflige maintenant 167–201 à 267–333 dégâts de chaos (au lieu de 106–146 à 181–221) et 10–20% de vol de vie physique (au lieu de 6–10%). Mise à jour via Orbe divin.
- Cœur de Kaom : bonus de vie maximale augmenté à +1500 (au lieu de 1000). Mise à jour possible avec Orbe divin.
- Insoumission à la Destinée (Defiance of Destiny) : accorde 10–20% (au lieu de 10%) de vie manquante restaurée avant de subir un coup.
- Prisme du Gardien (Prism Guardian) : accorde maintenant 1 Esprit par 25 de Vie maximale (au lieu de 1 pour 50).
- Joug de la souffrance (Yoke of Suffering) : les ennemis subissent 15–20% de dégâts supplémentaires par altération élémentaire (au lieu de 5–10%), mais les durées de Brûlure, Choc et Gel sont réduites de 30–40% (au lieu de 20–30%).
- Apporteur de pluie (Bringer of Rain) : obtient désormais +100% de chance de coup critique en plus de ses autres modificateurs (non rétroactif).
Divers :
- Balbala (dans le Passage du traître en difficulté Normale) lâche désormais une version de quête de la Barya de Balbala si vous ne l’avez pas ou que vous n’avez pas encore acquis les points d’Ascendance.
- Optimisation des physiques des monstres dans Freyépine.
- Audio progressif ajouté pour la classe Moine.
- Améliorations audio pour certaines compétences de monstres et du joueur.
- Les filtres de recherche dans l’interface des gemmes non découpées sont désormais réinitialisés à la sortie du menu.
- 🔥L’affliction « Bouclier d’énergie à 0 » dans l’Épreuve des Sekhemas devient maintenant 50% de Bouclier d’énergie en moins (meilleure interaction avec Inoculation au chaos).
- Augmentation du rayon de déclenchement des Mains jointes dans les Brèches.
- Tempête de feu peut maintenant consommer les embrasements des cadavres devant vous.
- Récompenses de quêtes désormais déplaçables rapidement avec manette.
- R1 est désormais utilisé pour valider les échanges en mode manette, pour plus de cohérence.
- Les autels sont maintenant bien plus faciles à interagir en manette.
- Ajout du tag de gemme « Répétable » (Barrageable) pour indiquer les compétences affectables par les effets de type Barrage.
- Ajout du support pour nouveau type de microtransaction : apparence de personnage.
- Amélioration de l’audio de l’objet unique Sillage de destruction.
- Amélioration de l’IA de Lachlann du Deuil éternel et Rattlecage, le Briseur de terre, lorsqu’affrontés en groupe.
- Certains coffres ont maintenant leur nom toujours affiché.
- Option ajoutée dans les paramètres : prioriser les interactions plutôt que l’utilisation des compétences (activée par défaut).
- Ajout d’infobulles sur manette pour les boutons Options, Quitter et Notes de patch.
- L’achat d’une microtransaction équipable dans la boutique propose désormais de l’équiper immédiatement.
- L’onglet de réserve pour les objets à châsser a été mis à jour avec des emplacements pour les nouveaux objets à châsser.
Corrections de bugs :
- Correction d’un bug visuel où certaines microtransactions combinées pouvaient faire apparaître des carrés noirs autour des armes.
- Correction de nombreux cas critiques de désynchronisation des joueurs ou monstres, notamment en jeu en groupe.
- Correction de 4 crashs d’instance.
- Correction de 3 crashs client.
- Correction d’un bug où Delwyn pouvait ne pas avoir de cible valide pour les Lucioles azmériennes.
- Correction d’un bug où Éclats de glace utilisait des valeurs incorrectes pour les coups critiques, entraînant des séries de résultats identiques.
- Correction d’un bug empêchant Transfert (Blink) de désarçonner une Monture Rhoa.
- Correction d’un problème où les monstres Traqueur affamé pouvaient ne pas engager le joueur.
- Correction d’un bug empêchant la microtransaction Parchemin de suivi des trésors de fonctionner correctement.
- Correction du passif notable « Canons du tacticien, prêts ! » qui n’activait pas les totems avec certaines compétences comme Carreaux de grêle ou Tir en cascade.
- Correction d’un désync possible lors de la désactivation de l’arbalète.
- Correction d’un bug où les Présages dans l’Extension d’inventaire des Titans ne fonctionnaient pas.
- Correction d’un bug où les attaques de mêlée et la compétence Traque sanguinaire ne réinitialisaient pas correctement le compteur de combo de Culmination.
- Correction d’un bug où certaines flèches étaient invisibles lors du tir.
- Correction d’un bug où l’indicateur de Malédiction de l’Explosion calamiteuse (Hexblast) n’était pas synchronisé lors de malédictions de faible durée.
- Les blocs du soutien Soutien ancestral (Ancestral Aid) ne sont plus consommés si la compétence est annulée avant déclenchement.
- Correction d’un bug empêchant le monstre rare de la salle Trésor hanté (repère de la carte) de lâcher du butin ou d’accorder de l’expérience.
- Correction d’un bug permettant aux joueurs d’utiliser Faille temporelle pour retourner dans l’arène vide au début du combat contre le Maître de l’Épreuve.
- Correction d’un bug causant la désynchronisation de Comète pour les autres clients lors de son utilisation manuelle.
- Correction d’un bug où les Spectres pouvaient rester bloqués sous leur forme de lucioles.
- Correction d’une interaction qui faisait que Infusion de charges donnait les mauvaises stats lors d’un changement d’arme.
- Correction d’un bug qui pouvait rendre les gemmes de soutien valides grisées lors de leur création.
- Correction d’un bug où la non-consommation des carreaux pouvait causer un désync pour les autres membres du groupe.
- Correction d’un bug dans Utzaal où l’entrée pour affronter Vipère Napuatzi pouvait ne pas apparaître.
- Correction d’un problème où 1 Affliction, 1 Pacte, 2 Bienfaits mineurs et 1 Majeur apparaissaient 50 à 100 fois plus souvent que prévu dans le Sanctuaire, rendant les premières bénédictions peu intéressantes.
- Correction d’un bug qui réduisait drastiquement la vitesse d’attaque en ambidextrie.
- Correction d’un bug faisant que les monstres avec Bouclier d’énergie inné en avaient moins que prévu lorsqu’ils étaient invoqués comme Spectres ou Bêtes domptées.
- Correction d’un bug où Halani, Déesse de l’Eau pouvait répéter ses dialogues indéfiniment.
- Correction d’un bug empêchant certaines zones de Carnets d’expédition de se générer.
- Correction d’un bug permettant aux Sceptres lâchés par les Exilés renégats d’avoir des Runes invalides.
- Correction d’un bug sur manette empêchant d’activer plusieurs compagnons domptés de types différents.
- Correction d’un bug où les interfaces d’objets de la cache du repaire ne pouvaient pas être réduites.
- Correction des infobulles dans le menu des cosmétiques en mode manette.
- Correction d’un bug empêchant le joueur 2 de saisir un nom de personnage lors de la création.
- Correction d’un bug où le rayon de Présence ne s’affichait pas en jouant à la manette.
- Correction d’un bug sur manette où le passif notable du Légionnaire Gemmé « Gem Studded » ne fonctionnait pas.
- Ajout d’un message d’erreur manquant sur manette quand on tente d’ouvrir un Nexus corrompu sans en remplir les conditions.
- Correction d’un bug où l’Atlas n’enlevait pas visuellement la corruption après nettoyage d’un Nexus corrompu, sauf après changement de zone.
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