S-Tier | BUILD SORCIERE SPEEDRUN LEVELING CONTAGION OSSEMENTS | 0.4.0

Article de Kami

Dans Path of Exile 2, les premières heures d’une nouvelle saison (League) ne servent pas seulement à monter en niveau : c’est une course effrénée vers la richesse. Arriver le premier dans le contenu de fin de jeu (Endgame), c’est s’assurer de récupérer les premiers Orbes divines et d’accéder au marché avant tout le monde.

Pourquoi est-ce crucial ? Parce que dans les premiers jours, les objets les plus puissants (Uniques, Bases rares) se vendent pour une bouchée de pain. En générant de la monnaie rapidement avec ce build, vous pourrez acheter ces items « Top Tier » avant que leur prix n’explose à cause de l’inflation.

C’est ici que ce guide prend tout son sens.

Ce build n’est pas seulement puissant, c’est un outil financier. Même si votre objectif final est de jouer une classe plus lente ou dépendante de l’équipement (comme un Druide métamorphe ou un Guerrier), il est stratégiquement malin de commencer par cette Sorcière. Elle servira de « locomotive » pour amasser une fortune, acheter l’équipement de votre futur personnage principal, et préparer une saison confortable.

Nous sommes allés chercher cette stratégie directement à la source de l’optimisation extrême : la communauté coréenne. Ce build repose sur une synergie mécanique dévastatrice : l’utilisation de la Tempête d’ossements ($Bone\ Storm$) pour amplifier des dégâts de Foudre vivante ($Living\ Lightning$) via la mécanique d’Empalement.

À l’origine présenté sous la forme d’une video et un Google Sheet complexe et difficilement lisible, nous avons tout décortiqué et traduit pour vous. Voici le plan d’action pour dominer l’économie de la saison. Préparez vos Pierres de téléportation, la course commence maintenant.

Sommaire

Voir la video de gameplay avec les timecodes ici :

Path of Building disponible ici

Acte 1 : Le Début du Voyage (Niveau 1-15)

Cette section couvre la progression du niveau 1 jusqu’au combat contre le Comte Geonor. L’objectif est de mettre en place une double spécialisation (Set d’armes) basée sur les dégâts de Chaos et Physiques.

Priorité des Gemmes de Soutien

Voici l’ordre dans lequel vous devriez chercher à acquérir et lier vos gemmes de soutien dès que possible :

  1. Déchaînement ($Unleash$)
  2. Incantation rapide ($Faster\ Casting$)
  3. Ricochet ($Chain$)
  4. Affliction fulgurante ($Swift\ Affliction$)
  5. Brutalité ($Brutality$)
  6. Zone agrandie ($Increased\ AoE$)

Guide de Progression pas à pas

Route de vos talents pour le level 14

1. Campement de la Clairière ($Clearfell\ Encampment$)

  • Récompense de quête : Choisissez la gemme Contagion ($Contagion$) comme récompense de niveau 1.

2. La Clairière ($Clearfell$)

  • Astuce de combat : Passez sur votre arme secondaire (Offhand) et utilisez le combo Contagion + Exhumation ($Unearth$) pour tuer les Boss ou faire du « kiting » (frapper et fuir) contre les groupes d’ennemis.

3. Grelbois ($Grelwood$)

  • Cabane (Hut) : Prenez la gemme de soutien en récompense.
  • Nouvelle compétence : Apprenez Déchaînement ($Unleash$) et liez-le immédiatement à Contagion.
  • Passifs : Prenez les deux passifs liés aux « Ensembles d’armes » ($Weapon\ Sets$).
    • Note importante : Assurez-vous d’avoir équipé 2 ensembles d’armes différents.
    • Set 1 : Dégâts de Chaos (Baguette/Bâton).
    • Set 2 : Physique (pour plus tard).

4. La Vallée rouge ($The\ Red\ Vale$)

  • Stratégie : Utilisez Exhumation + Contagion pour attirer les groupes (pull) et tuer les boss.
  • Lien principal : Déplacez votre gemme de soutien Déchaînement ($Unleash$) pour la lier à Trait de chaos ($Chaos\ Bolt$).
    • C’est désormais votre source de dégâts principale.
  • Exception (Butin) : Si vous trouvez un Bâton très puissant (Feu/Foudre/Froid), utilisez-le temporairement comme source de dégâts principale. Sinon, restez sur la configuration Chaos.

Premier Retour en Ville (Shopping & Vendeurs)

Une fois la Vallée Rouge terminée, utilisez une Pierre de téléportation pour rentrer.

Recherche chez le vendeur (Mots-clés) :

Chaos | Spell (Sort) | Cast (Incantation) | Movement (Déplacement) | Gain Shield (Gain de bouclier) | Potency (Puissance)

Ce qu’il faut acheter :

  1. Arme principale : Cherchez un Bâton avec Trait de chaos ($Chaos\ Bolt$) de niveau 2 ou 3 (idéalement 3) et Flétrissement ($Wither$).
    • Vous garderez ce bâton jusqu’au boss final de l’acte.
  2. Bottes : Cherchez une paire avec 10% de Vitesse de déplacement.
  3. Autres options d’armes :
    • Baguette ($Wand$) : +1 Chaos / Physique / Sorts OU % Dégâts + Vitesse d’incantation.
    • Bâton ($Staff$) : +2 aux Sorts.
    • Sceptre : +1 aux Sorts OU % Dégâts + Vitesse d’incantation.

Nouvelle compétence : Apprenez Drain d’essence ($Essence\ Drain$).

Configuration pour les Boss (Setup Bossing) :

  • Utilisez 4x Trait de chaos ($Chaos\ Bolt$).
  • Ajoutez 1x Drain d’essence ($Essence\ Drain$).
  • Liens : Liez Incantation rapide + Déchaînement à vos sorts.
  • Rotation : Utilisez Trait de chaos pour le boss, et Contagion pour nettoyer les petits monstres autour.

5. L’Enchevêtrement sinistre ($The\ Grim\ Tangle$)

  • Note : Zone indiquée comme « Grim Triangle » dans le sheet original.
  • Si vous êtes niveau 6, vous pouvez venir ici tuer le Druide pour obtenir une gemme de soutien.

6. Tombeau de la Consort ($Tomb\ of\ the\ Consort$)

  • Important : Si vous n’avez pas encore obtenu la gemme Ricochet ($Chain$), vous devez impérativement la prendre ici.

7. Freyépine ($Freythorn$)

  • Récompense (Défense) : Choisissez Armure arctique ($Arctic\ Armour$).
  • Récompense (Attaque) : Ou choisissez Essaim vorace ($Ravenous\ Swarm$).
  • Les deux choix sont valides et ne changent pas le fonctionnement du build.

8. Village d’Ogham ($Ogum\ Village$)

  • Récompense quete du forgeron de la ville d’Ogham: Prenez toujours la Rune de tempête ($Storm\ Rune$).
  • Note : Ne prenez la Rune de fer ($Iron\ Rune$) que si vous en possédez déjà une.

Préparation Finale : Comte Geonor (Niveau 14+)

Avant d’affronter le boss final de l’acte au Manoir d’Ogham :

  • Liez-la avec Incantation rapide ($Faster\ Casting$) + Brutalité ($Brutality$).
  • Niveau requis : Atteignez le niveau 14.
  • Gemme clé : Retournez en ville (Campement) pour récupérer la récompense de gemme de niveau 5 : Tempête d’ossements ($Bone\ Storm$).

Réinitialisation (Respec) :

Réinitialisez vos passifs pour optimiser vos Ensembles d’armes 1 & 2.

Assurez-vous d’avoir :

  • Set 2 : Chaos. (Talents en vert)
  • Set 1 : Physique (Phys). (Talents en rouge)

Combat contre le Boss :

Utilisez Tempête d’ossements ($Bone\ Storm$) comme compétence principale.

Acte 2 : L’Ascension de la Foudre (Niveau 15-28)

La priorité de cet acte est de récupérer vos gemmes de soutien de niveau 2 auprès du PNJ Zarka et de configurer votre spécialisation (Ascendance).

Priorité des Gemmes (Setup Foudre)

Pour votre configuration autour de Foudre vivante ou Tempête d’ossements , voici l’ordre de priorité des soutiens (voir Path of building) :

Pour votre configuration autour de Foudre vivante ou Tempête d’ossements , voici l’ordre de priorité des soutiens :


Guide de Progression pas à pas

1. La Caravane des Arduras ($The\ Ardura\ Caravan$)

  • Shopping : Le marchand a une chance fixe de vendre des bottes avec 15% de Vitesse de déplacement. Vérifiez son stock.
  • Arme : Cherchez un Bâton avec +2 au niveau des compétences .

2. L’Épreuve de la Sekhema

C’est un moment clé pour votre personnage. Vous devrez choisir des offrandes et votre Ascendance.

  • Priorité des Offrandes (Récompenses) :
    1. Calice ($Chalice$) = Débloque l’activité Rituel ($Ritual$). (Meilleur choix)
    2. Sablier ($Hourglass$) = Débloque la gemme Tir de fuite ($Escape\ Shot$ / $Escape$).
    3. Gantelet ($Gauntlet$).
  • Choix de l’Ascendance : Choisissez Infernaliste ($Infernalist$).

3. Keth & Les Sanctuaires Enterrés

  • Récompense de quête : Après le combat, parlez à Zarka pour obtenir votre récompense de Gemme de soutien de niveau 2.

4. Les Fosse aux OsSEMENTS

  • Récompense de quête : Après le combat, parlez à nouveau à Zarka pour une autre Gemme de soutien de niveau 2.
  • Comparaison des Setups (Dégâts) :
    • Les deux configurations suivantes sont viables, mais le guide recommande la première pour un maximum de dégâts.
    • Recommandé : Tempête d’ossements ($Bone\ Storm$) liée avec Compétence de Foudre ($Lightning\ Skill$).
    • Alternative : Orbe des orages ($Orb\ of\ Storms$) + Foudre vivante ($Living\ Lightning$).

5. La Grotte des Titans

  • Récompense de quête : Parlez à Zarka pour votre troisième Gemme de soutien de niveau 2.
  • Note importante sur l’équipement :
    • Le setup Tempête d’ossements nécessite une bonne arme avec des châsses pour y insérer la Rune de tempête ($Storm\ Rune$).
    • Si votre arme est mauvaise, préférez le setup Orbe des orages ($Orb\ of\ Storms$) qui dépend moins de la qualité de votre arme.

6. Avant-Garde du Redoutable

  • Pré-requis Boss : Assurez-vous d’être au minimum Niveau 28 avant d’entamer le combat contre le boss de fin d’acte.

Interlude Mécanique : La Synergie « Ossements & Foudre »

Avant de poursuivre vers l’Acte 3, il est important de comprendre pourquoi nous privilégions Tempête d’ossements couplée à une Rune de tempête , plutôt que l’Orbe des orages classique.

1. La Mécanique d’Empalement

Tempête d’ossements possède une efficacité d’Empalement de 200% de base, à laquelle s’ajoutent 20% via l’arbre de passifs.

  • Un ennemi peut cumuler jusqu’à 60 charges d’Empalement.
  • Les charges sont consommées en commençant par celle qui inflige le plus de dégâts.

2. Le Rôle de Foudre vivante ($Living\ Lightning$)

C’est ici que le combo brille : Foudre vivante bénéficie de ces charges d’Empalement accumulées par la Tempête d’ossements pour infliger des dégâts massifs.

3. Comment activer ce combo ?

Pour invoquer Foudre vivante via votre Tempête d’ossements, vous devez respecter ces conditions :

  • La Rune : Vous devez chasser une Rune de tempête sur votre arme.
  • Les Dégâts : Vous devez avoir une source de dégâts de foudre supplémentaires (sur l’équipement ou via la rune).
  • ⚠️ ATTENTION : Ne liez JAMAIS la gemme de soutien Brutalité à ce setup.
    • Pourquoi ? Brutalité empêche d’infliger des dégâts élémentaires. Sans dégâts de foudre, la compétence ne pourra pas déclencher l’effet de la Rune, et le combo ne fonctionnera pas.

4. Comparatif : Tempête d’ossements vs Orbe des orages

Mécaniquement, cela fonctionne comme si vous placiez la rune sur un Orbe des orages ($Orb\ of\ Storms$), mais avec une différence majeure de puissance (DPS) :

  • Orbe des orages : Limité à 3 invocations simultanées (mais se déclenche sans Rune).
  • Tempête d’ossements : Peut monter jusqu’à 8 invocations simultanées.

En résumé : Si vous avez les châsses et la Rune, Tempête d’ossements est largement supérieure.

Acte 3 : Vers la Puissance Ultime (Niveau 28-39)

Dans cet acte, nous consolidons l’équipement et préparons le personnage pour la fin de la campagne.

Priorité des talents acte 3


Guide de Progression pas à pas de l’acte 3

1. Le Marécage ensablé ($Sandswept\ Marsh$)

  • Butin fixe : Vous trouverez ici systématiquement un Orbe du joaillier mineur (Lesser Jeweller’s Orb). Ne le ratez pas pour gérer vos châsses.

2. Utzaal / L’Aggorat

  • Cible prioritaire : Cherchez le monstre spécifique qui laisse tomber l’objet unique ou de quête Cœur du Sacrifice . C’est un élément important pour la progression.

3. Les Chambres noires

  • Préparation Boss : Le combat final de cet acte est punitif.
    • Niveau minimum requis : 38.
    • Niveau recommandé : 39.
    • Ne tentez pas le boss si vous êtes en dessous, prenez le temps de gagner de l’expérience.

Shopping de Haut Niveau (Vendeurs)

À ce stade du jeu, les vendeurs proposent des objets de base (bases) bien plus puissants. Surveillez attentivement leur stock :

  1. Bottes (Base niveau 33) : Cherchez des bottes offrant 20% de Vitesse de déplacement. C’est un gain de confort et de survie majeur.
  2. Bâton (Base niveau 36) : C’est le moment d’améliorer votre arme. Cherchez un bâton avec +3 au niveau des compétences ($+3\ Skill$). Cela augmentera drastiquement les dégâts de votre Tempête d’ossements et de votre Foudre vivante.

Acte 4 : Le Renforcement Final (Niveau 39-48)

Dans cet acte, la priorité est de sécuriser les gemmes de soutien de niveau 4 et les bonus permanents (points de passifs et résistances).

Priorité des talents (Acte 4)


Guide de Progression pas à pas

1. L’Île de Kin ($Isle\ of\ Kin$)

C’est une zone « jackpot ». Assurez-vous de compléter toutes les quêtes pour obtenir :

  • Un Orbe du joaillier mineur (Lesser Jeweller’s Orb).
  • Une Gemme de soutien de niveau 4.
  • Un Livre de compétence (Point de passif).

2. Garennes volcaniques ($Volcanic\ Warrens$)

  • Récompense : Un Orbe du joaillier mineur .

3. L’Œil d’Hinekora / Hall des Morts ($Eye\ of\ Hinekora$ / $Hall\ of\ the\ Dead$)

  • Récompense : Une Gemme de soutien.

4. Prison abandonnée / Confinement solitaire ($Abandoned\ Prison$ / $Solitary\ Confinement$)

  • Récompense : Un Livre de compétence (Point de passif).

5. L’Île de la Pie-grièche

  • Récompense Critique : Vous obtenez un bonus permanent de +5% à toutes les résistances ($+5\ All\ Res$). Indispensable pour la survie.

6. Île de Whakapanu / Cavernes chantantes

  • Récompense : Une Gemme de soutien de niveau 4 (ou liée à Arastas).

7. Excavation

  • Récompense Monétaire : Une quête ici offre un choix de grande valeur, souvent 3x Orbes exaltés ($Exalted\ Orbs$) ou 3x Orbes royaux ($Regal\ Orbs$).

8. Ngakanu / Cœur de la Tribu ($Ngakanu$ / $Heart\ of\ the\ Tribe$)

  • Préparation Boss :
    • Niveau minimum requis : 48.
    • Ne lancez pas le combat final de l’acte avant d’avoir atteint ce niveau pour éviter des pénalités de dégâts trop importantes.

L’Interlude : En attendant l’Acte 5 & 6 (Niveau 48-58)

Cette section est un ajout temporaire de la saison actuelle pour combler l’absence des Actes 5 et 6. Elle est dense en récompenses de passifs et en bonus de statistiques. Ne la négligez pas, c’est votre tremplin vers le contenu de fin de jeu.

Guide de Progression pas à pas

1. La Traversée de Khari ($The\ Khari\ Crossing$)

  • Récompense double : Complétez la zone pour obtenir un Livre de compétence (Point de passif) ET un bonus permanent de Vie Maximale ($Maximum\ Life$).

2. Sanctuaire de Sel Khari ($Sel\ Khari\ Sanctuary$)

  • Choix de Récompense : Vous aurez le choix entre une Bague ou une Amulette rare. Prenez ce qui comble le mieux vos manques de résistances ou d’attributs actuels.

3. Qimah ($Qimah$)

  • Récompense d’Attribut : Une quête ici vous permet de choisir un bonus d’Attribut.

4. Réservoir de Qimah ($Qimah\ Reservoir$)

  • Préparation Boss :
    • Niveau minimum requis : 51.
    • Niveau recommandé : 52.

5. Tarn Glacial / Caverne Hurlante ($Glacial\ Tarn$ / $Howling\ Cavern$)

  • Récompense : Un Livre de compétence (Point de passif).

6. Pics de Kriar ($Kriar\ Peaks$)

  • Récompense Unique : Vous pourrez choisir un Objet Unique. C’est souvent un moment clé pour obtenir une pièce difficile à trouver (comme Hrimnor’s Hymn ou Ashrend si disponibles dans la liste).

7. Holten / Wolvenhold ($Holten$ / $Wolvenhold$)

  • Récompense : Un Livre de compétence (Point de passif).

8. Le Final : Domaine de Holten & Caveau Cuachic ($Holten\ Estate$ & $The\ Cuachic\ Vault$)

Ces deux zones marquent la fin de la campagne temporaire et l’entrée dans le Endgame. Les boss frappent fort.

  • Niveau minimum absolu : 56.
  • Niveau recommandé de sécurité : 58.
  • Ne vous précipitez pas. Si vous êtes sous-niveau, faites quelques zones précédentes pour gagner de l’expérience.

Vers le Endgame

Une fois ces boss vaincus, vous êtes officiellement prêt à entrer dans le système de Cartes ($Maps$) et à optimiser votre personnage pour le contenu de haut niveau.


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