Salut la guilde !
Avec la mise à jour 0.2 de Path of Exile 2, les questions autour de la rentabilité de la rareté des objets (MF) sont plus pertinentes que jamais. Ronarray, créateur de contenu bien connu de la communauté, s’est attaqué à un test ambitieux : comparer l’efficacité d’un build montant jusqu’à 400% de rareté. Voici les résultats et ce que vous devez en retenir avant de sacrifier votre DPS ou votre tankiness pour un peu plus de loot.
Préparation du test : Méthodologie rigoureuse
Pour obtenir des résultats comparables, Ronarray a choisi de faire 30 cartes identiques, toutes influencées par deux autels, et en utilisant les mêmes tablettes uniques Ray Stone Rayclass Besieged. Ces cartes sont restées aussi proches que possible en termes de structure, densité et effets d’influence, afin de garantir l’équité des résultats. Les modificateurs de quantité et de rareté ont été appliqués uniformément.
Configuration de l’Atlas
L’arbre de l’Atlas était orienté vers le pack size (taille de groupe de monstres), les effets de tablette, ainsi que quelques bonus de quantité et de rareté. Ronarray a pris les nœuds classiques pour la Brèche et d’autres renforçant les effets comme Twin Threats ou Expanding Hordes, afin de maximiser le nombre de monstres rencontrés.
Comment atteindre 400% de Rareté ?
Atteindre un tel seuil de rareté est loin d’être impossible mais demande des compromis :
- Casque : +46% de rareté
- Bottes : +23%
- Gants : +24%
- Anneaux : avec implicites en or, jusqu’à +46%
- Amulette en or : +43%
- Total : Un peu plus de 400%
Cependant, Ronarray souligne la perte de résistances et de dégâts, le rendant moins efficace en monocible. Malgré cela, le build reste viable pour le clear grâce à Lightning Spear et quelques mécaniques défensives.
Résultats : Plus de Rareté = Plus de Richesse ?
Divines :
- 400% : 8 divines
- 200% : 5 divines
- 100% / 0% : 4 divines
Un bon bond en avant, mais les divines étant soumises à un fort RNG, cela ne prouve pas à 100% la supériorité du 400%.
Autres monnaies :
- Exalted Orbs : 358 (contre bien moins à 200% et moins encore à 100% ou 0%)
- Chaos Orbs, Val Orbs, Alchemy : peu de variation significative
- Kalandra’s Touch (Kelas) : très similaire d’un test à l’autre, sauf à 0% où c’était nettement plus bas
Selon Ronarray, les Exalted Orbs sont ceux dont la fréquence de drop a le plus augmenté avec 400% de MF – de l’ordre de +20 à +30%.
400% de Rareté : Est-ce que ça vaut le coup ?
La réponse est nuancée. Oui, les résultats montrent une augmentation moyenne des divines et des exalted, mais la perte de dégâts et de confort de jeu est réelle.
À retenir :
- Build optimisé nécessaire pour ne pas trop perdre en efficacité.
- L’augmentation de loot est bien là, mais marginale pour la majorité des monnaies.
- Pour les joueurs très expérimentés, cela peut valoir le coup sur de longues sessions.
Et si on visait 500% ?
Une suggestion finale de Ronarray : il pourrait être plus pertinent de retirer la rareté des cartes elles-mêmes et de miser davantage sur la quantité, quitte à garder un peu de rareté sur les tablettes ou certains équipements. Cela pourrait améliorer le rendement global du farming, surtout avec l’état actuel de l’économie (divines plus précieuses que jamais).
Note sur les Jeweller Orbs
Une mise à jour récente de GGG a modifié la façon dont les Jeweller Orbs sont distribuées. Ronarray en a obtenu plus que jamais, mais cela semble lié au patch et non à la rareté. Il préfère donc ne pas les intégrer dans l’analyse comparative.
Bref : Go farm les divines (avec modération)
Ce test à 400% nous montre que la rareté extrême peut payer – mais uniquement dans certains cas bien précis. Pour la majorité des joueurs, viser 200% bien optimisé semble être le meilleur compromis entre efficacité et rentabilité.
Tuto comment utiliser son twitch prime et soutenir le site gratuitement.
Trouve des groupes avec qui jouer sur notre discord !
Ou plus simplement pour faire avancer le site Kami-labs.fr abonne toi à ma chaine YouTube ! Merci <3