Tout savoir sur le Druide (PoE 2) et l’extension Fate of the Vaal

Article de Kami

Grinding Gear Games vient de conclure l’une de ses présentations importante pour la saison 4, levant le voile sur du contenu très attendu par la communauté. Au cœur de ce GGG Live : la révélation complète du Druide pour Path of Exile 2, une classe hybride promettant de réconcilier magie élémentaire et fureur bestiale.

Entre les nouvelles mécaniques de métamorphose, le crafting temporel risqué et une refonte majeure de l’endgame visant à réduire le « clutter » visuel, il y a beaucoup d’informations à digérer. Voici un récapitulatif complet et détaillé de toutes les annonces qu’il ne fallait pas manquer.

1. Le druide, La Nouvelle Classe

Concept général :

  • Le Druide est une classe hybride Force/Intelligence.
  • Gameplay fluide basé sur le changement de forme (Shape-shifting) : lancements de sorts en forme humaine et combat en mêlée sous forme animale.
  • Arme spécifique : Utilise des talismans d’animaux pour déterminer quelle forme est disponible.

Les Formes :

  • Humain (Forme de base) :
    • Utilise des bâtons magiques et la magie de la terre (ex: volcans qui tirent du magma).
    • Les sorts humains durent longtemps, permettant de passer en forme animale pendant qu’ils sont actifs.
  • Ours (Bear Form) :
    • Style : Lent, tanky, gros dégâts de zone (Slams).
    • Ressource : Utilise la Rage.
    • Synergie : « Ferocious Roar » est une méta-gemme qui permet d’insérer des cris de guerre d’autres classes.
    • Ultime : « Walking Calamity » (tempête de feu autour de l’ours).
  • Loup (Wolf Form) :
    • Style : Rapide, agile, dégâts de Froid.
    • Mécanique de Meute : Marquer les ennemis (Pounce) -> les tuer -> invoquer des loups alliés.
    • Synergie : « Cross Slash » fait exploser les marques et propulse les éclats de glace.
    • Forme alternative : Peut se transformer en « Arctic Werewolf » avec l’ultime.
  • Wyverne (Wyvern Form) :
    • Style : Hybride mêlée/distance, vol, dégâts de Foudre et Feu.
    • Mécanique : Consomme des cadavres pour générer des Power Charges.
    • Attaques : Souffle de feu, crachat de pétrole (pour igniter), ou barrage électrique en vol.

2. Fate of the Vaal (Nouvelle Ligue)

Le concept :

  • Exploration des vestiges de la civilisation Vaal et voyage dans le temps (passé/présent).
  • Mécanique principale : Construction de son propre donjon (Le Temple).
  • Le joueur place 6 salles par run pour créer des chemins et connecter des pièces.
  • Il faut placer les salles stratégiquement (ex: mettre un commandant près d’une garnison pour booster les deux).

Voyage dans le temps & Crafting :

  • Possibilité de retourner dans le passé (avant la chute des Vaal) pour accéder à des salles technologiques avancées.
  • Double Corruption : La « Corruption Chamber » permet de corrompre un item déjà corrompu (50% de chance de destruction).
  • Chirurgien de Chair (Flesh Surgeon) : Permet au joueur de remplacer ses propres membres (bras, jambes) par des prothèses Vaal offrant des bonus (mais qui disparaissent à la mort).
  • Crafting d’Uniques : Possibilité de modifier les objets uniques Vaal en remplaçant un mod au hasard (risque élevé, récompense élevée).

Boss & Histoire :

  • Le but est d’atteindre Atziri (la reine) au fond du temple.
  • Le combat contre Atziri se déroule à l’apogée de sa puissance.

3. Endgame Changes (Mise à jour 0.4.0)

La Ligue Précédente (Rise of the Abyssal) :

  • Passe dans le jeu de base (Core), mais n’apparaît plus partout.
  • Disponible via des tablettes pour les maps ou aléatoirement.
  • Nouvel arbre de passifs Atlas dédié aux Abysses.

Changements majeurs de gameplay :

  • Densité de monstres : GGG arrête d’augmenter le nombre de monstres dans les hauts tiers pour éviter le chaos visuel et les problèmes de performance.
    • Solution : Moins de monstres, mais ils sont 40% plus forts, donnent 40% plus d’XP et 40% plus de loot.
  • Délirium : Le brouillard est visuellement allégé (moins gris).
  • Performance : Optimisation CPU majeure (utilisation multicoeur), gain d’au moins 25% de FPS attendu.

4. Balance & Ascendancies (Équilibrage)

Ascendances du Druide :

  1. Shaman : Mélange Rage et Magie. Bonus de dégâts des sorts basés sur la Rage. Accès à des mods exclusifs sur les Runes et Idoles.
  2. Oracle : Basé sur la prémonition. Voit des « visions » de son futur (si le joueur exécute l’action vue, gros bonus de dégâts). Ajoute 130 passifs exclusifs à l’arbre.

Équilibrage global :

  • 30+ nouvelles gemmes de soutien (ex: « Fan the Flames » pour propager le feu, « Accelerated Growth » pour les plantes).
  • Rééquilibrage de 90 compétences actives et nombreux objets uniques.
  • Ajout de 250 nouveaux points passifs dans l’arbre global.

5. Supporter Packs (Cosmétiques)

Les microtransactions sont compatibles avec PoE 1.

Deux nouvelles séries de packs : Precursor et Kalguuran.

Precursor : Thème de la manipulation de gravité, effet de statue de marbre quand on ne bouge pas, portail trou noir.

Kalguuran : Thème astronomie et pirates.

Effet « Level Up » qui affiche dans le chat le temps exact pris pour gagner le niveau (pour le speedrun/flex).

Cachette « Kraken’s Cove » avec un vrai Kraken interactif qui remplace le coffre (Stash).


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