STARFIELD : Centralisation automatique de 45 ressources non-Organique
Yo la guilde ! Vous aimez le système d’avant-poste et de récupération, collectionner et faire vos recherches et améliorations dans une base high-tech ? Et bien, aujourd’hui je vous présente ma base qui récupère automatiquement l’intégralité des ressources non-organiques, qui sont récoltables via les extracteurs (certaines ne sont pas récoltables donc pas dans cette liste).
Ce projet m’a pris environ 70H, mais rassurez vous si vous suivez mon guide vous pouvez le réaliser bien plus rapidement.
De plus, la vidéo est relativement longue, donc abusez des timecodes en description pour aller voir ce qui vous intéresse :
Dans ce guide vidéo et article, vous trouverez :
- Prérequis pour réaliser ce projet
- Objectifs et intérêt du projet
- Organiser / Planifier
- Recherche des ressources
- Des conseils sur les erreurs à éviter pour récupérer correctement vos ressources
- L’emplacement des ressources rares
D’ailleurs, Si vous voulez discuter ou d’autres passionnés de Starfield hésitez pas de nous rejoindre sur discord et d’utiliser ce menu pour voir la section :
Prérequis pour réaliser ce projet
Vidéo sur le meilleur avant-poste pour débutants :
Cela va vous permettre de gagner facilement vos premières ressources et des points d’expérience importants afin de pouvoir débloquer les talents indispensables tels que :
Obligatoire
Confort
Ensuite, le système de liaison peut vous paraître assez compliqué à comprendre. Vous pourrez donc consulter un autre guide dédié sur le fonctionnement des liaisons sur ma chaîne YouTube ici :
De plus il peu être appréciable d’avoir un vaisseau de classe B ou C afin de pouvoir voyager directement dans la galaxie sans faire trop d’arret entre les différentes bases.
Intérêt et objectifs du projet
Pour commencer je pense que certain vont me dire en commentaire, pourquoi tu fais ça, à quoi ça sert ?
Dans Starfield vous avez besoin des ressources pour beaucoup d’activité, que ce soir pour les recherches d’amélioration des avants poste qui demande beaucoup de matériaux, Les recherches d’équipement, d’armes et leur modificateur.
Tout centraliser sur une base vous éviter de devoir passer sur temps a sauter de planette en planette afin de récupérer des petites quantitié de matériaux.
Et ensuite j’ai trouvé cela amusant a faire, j’adore automatiser des choses dans les jeux quand c’est possible, c’était un bon challenge surtout coté organisation et trouver les emplacements idéal sur les différentes planete.
Un aperçu de ma base et de son organisation
Le choix de ma base principale
Pour commencer, je me suis interrogé sur la raison de mon choix pour « P – Xe » et du nom que je lui ai donné.
« P – Xe » est localisée dans le système Freya. Elle présente plusieurs atouts majeurs :
- Taille et gravité : C’est une lune de petite taille dotée d’une faible gravité. Cela se révèle très pratique pour déplacer d’énormes quantités de ressources dans la base sans trop souffrir du surpoids, d’autant plus avec le pouvoir d’oxygénation (nom à vérifier).
- Cadre naturel : Elle offre une vue époustouflante avec une vitesse de rotation notable autour de la géante gazeuse rouge. L’aspect visuel est renforcé par les autres lunes visibles depuis sa surface. J’adore la vue depuis ma base.
Cependant, le choix d’une base est subjectif. Vous pourriez très bien opter pour une autre planète selon vos préférences.
Mon expérience : J’ai sélectionné cette planète après une longue recherche de ressources. J’ai visité de nombreux endroits avant de déterminer que « P – Xe » serait ma base principale. Je vous encourage vivement à explorer par vous-même avant de prendre une décision.
Organiser / Planifier
1 : Le fichier de contrôle des ressources, systèmes et avant-postes
Pour commencer, j’ai créé un fichier Excel que vous pouvez consulter ici ou via l’image ci-dessous.
Je continue de l’améliorer, donc il peut y avoir encore certaines coquilles que je corrige au fur et à mesure. N’hésitez pas à me faire remonter les informations sur Discord afin que je les corrige.
Vous pouvez également le télécharger en créant une copie via le menu « Fichier » ici :
Dans ce fichier, on peut voir les ressources à gauche, avec leur code de la table périodique (celle de Starfield en tout cas) et leurs couleurs respectives. Ces couleurs sont approximatives par rapport à ce que j’ai vu dans le jeu, mais suffisamment distinctes pour repérer visuellement dans l’espace de droite les ressources que vous possédez.
À la lettre entre parenthèses, le type de ressource* :
- (G) = Gaz
- (L) = Liquides
- (S) = Solides
*Il peut y avoir de petites erreurs à ce niveau-là, je vérifie toujours.
J’ai nommé mes planètes avec les codes de la table périodique, par exemple :
Par exemple « Eridani Vll-c » devient P – PB TI W car il y a du Plomb Pb et du Titane Ti et du Tungstène W, mais encore une fois, libre à vous d’utiliser votre propre méthode ou de laisser les noms par défaut. C’est tout à fait possible avec le fichier Excel sous les yeux.
2 : Image de la structure des liaisons
J’ai également réalisé une version visuelle de mon système d’avant-poste afin de m’y retrouver et d’organiser plus facilement les liaisons. Vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir en grand.
En bleu : Les liaisons intra-système
En rouge : Les liaisons inter-système
En vert : Les liaisons inter-système Hélium 3
Voir la vidéos pour plus de détails.
Recherche des ressources
‘ai passé beaucoup de temps à rechercher les ressources, que ce soit pour trouver les planètes qui abritent ces ressources ou pour les localiser une fois sur place.
On constate que c’est pas toujours évident de trouver tout ce que l’ont veut sur une planete et on est parfois obliger de crée plusieurs avant poste afin de toutes les récupérer.
J’ai testé plusieurs méthodes afin de trouver les ressources, voir la video plus pour de précisions.
Des conseils sur les erreurs à éviter
Pour commencer, si vous commencez sans les pré-requis que je vous ai donné au début, vous n’allez pas pouvoir construire sur toutes les planètes. Cela va vous empêcher de récolter toutes les ressources en plus de vous faire perdre du temps, donc n’oubliez pas d’aller les faire.
Le problème principal pour ramener correctement vos ressources sur votre planète principale, ce sont les différences de production trop importantes.
Je vous invite à toujours produire la quantité minimum de ressources sur chacune de vos sources. Pour la simple raison que, quand on essaye de produire au maximum, un trop grand écart se creuse entre les différentes ressources quand on les rassemble. Et au final, une des ressources a tendance à s’accumuler et bloque progressivement les autres ressources. Au bout du compte, vous ne récupérez plus qu’une seule des ressources de vos liaisons.
Dans l’idéal, il ne faut pas dépasser la quantité maximale de ressource par aller-retour de liaison qui semble se baser sur la masse totale du chargement. Car j’ai réussi à insérer des quantités variables de matériaux entre 400 et 600, le risque est de saturer le système et de devoir aller « déboucher » à la main là où cela s’accumule de trop.
Évitez de dupliquer les ressources, mise à part l’hélium 3 qui nous servira de station-service géante à distribuer dans tous vos avant-postes qui n’en auront pas à disposition.
Pensez à sauvegarder régulièrement lorsque vous construisez vos bases. J’ai remarqué que là où j’avais le plus de plantages du jeu, c’était quand j’étais en train de construire et de travailler sur mon avant-poste, donc pensez-y !
L’emplacement des ressources rares
Ressources Prioritaire
Ressources | Système | Planète |
---|---|---|
Acides carboxyliques (R-COC) | SOL | Encelade |
Dysprosium (Dy) | SOL | Venus |
Palladium (Pd) | SOL | Mimas |
Aldumite (Ad) | SCHRÖDINGER | Schrödinger II |
Tantale (Ta) | SCHRÖDINGER | Schrödinger VI-c |
Argent (Ag) | FREYA | Freya III |
Mercure (Hg) | FREYA | Freya III |
Xénon (Xe) | FREYA | Freya IX |
Césium (Cs) | BOHR | Bohr V |
Europium (Eu) | ERINADI | Eridani IV-b |
Titane (Ti) | ERINADI | Eridani VII-c |
Iridium (Ir) | HUYGENS | Huygens VII-a |
Tasine (Tsn) | HUYGENS | Huygens VII-a |
Indicite (Ie) | KATYDID | Katydid III |
Ytterbium (Yb) | KATYDID | Katydid I-A |
Liquides ioniques (Li) | PROCYON | Procyon III |
Lithium (Li) | FEYNMAN | Feynman I |
Antimoine (Sb) | FEYNMAN | Feynman VIII-b |
Platine (Pt) | MARDUK | Marduk II |
Plutonium (Pu) | MARDUK | Marduk II |
Rothicite (Rc) | CARINAE | Carinae III |
Véryl (Vr) | VERNE | Verne I |
Vytinium (Vy) | DECARANE | Decarane VII-A |
Pour le reste des ressources vous trouverez tout dans mon fichier drive ici.
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Bonjour et bravo à vous !
il faut beaucouo de temps pour faire tout ça et encore plus pour prendre la peine de le partager.
c’est bien fait ; clair et complet.
Merci
top boulot, bravo, les vidéos sont supers, merci je vais pouvoir développer ma propre map de collecte de ressources.
Avec plaisir merci pour ton message !!
salut, je suis bloqué à 2 liaisons intersysteme et une intra sur un avant poste, pas moyen d en construire de supplémentaires,. quelle en est la raison ? il m indique que je suis au maximum soit 3/3, je ne tro8ve pas comment auglenter ce nombre. merci pour ton temps
salut Kami,
je t avais posé la question sur le nombre de liaisons limitées par avant poste, sorry pour cette question, j ai vu que la compétence gestion d avant poste en social permettait d augmenter ce nombre de liaisons par avant poste. peut être le rajouter dans ton tuto, car tu n en fais pas mention dans les compétences obligatoires ppur rassembler toutes les ressources. Best, bonne soirée et encore merci pour tes tutus.
Oui, tu as raison, je vais le rajouter dans la liste. J’avais acheté cette compétence bien avant de m’intéresser aux systèmes de liaison, grâce à la ferme à XP qui m’a permis de débloquer beaucoup de talents.
Je voulais créer une usine complète ou tout les objets de fabriquent automatiquement mais c’est impossible. Dommage que les liaisons de production ne puissent pas être attribuée a une seule ressource, ça permettrait de bien tout ranger et de pousser le vice au maximum.
franchement top ton initatiative et ta vidéo sur ce proces.
as tu penser à faire une mise à jour de la vidéo et du fichier drive étant donné que tu as sortis d’autre video ?
Salut, je manque de temps, je couvre actuellement wow SOD et Diablo 4, à voir d’ici quelques temps si ils améliore un peu le systeme avec les addons.
Salut, joli travail,
J’ai réussi à moindre échelle pour le moment à faire la même chose que toi grâce à ton tuto.
Toutefois c’est la misère sur ma base principale pour retrouver toutes mes ressources, il y en a de partout.
A tu une astuce pour retrouver et charger dans l’inventaire les ressources nécessaires pour les utiliser dans un autre système ?
Merci
Merci, oui je me suis bien amusé à tout faire, dommage qu’il n’est pas possible de le faire en multi un peu comme Satisfactory.
Superbe initiative et tuto ! Par contre ça aurait été bien d’avoir le nom des planètes sur lesquelles on trouve les ressources…
Salut, tu as le nom des planètes dans le fichier Excel indiqué dans l’article !