WOW SOD : Enorme vague de bans contre les bots ! Des « joueurs normaux » également bannis ?

Article de Kami

WOW SOD : Enorme vague de Ban contre les Bots !

Blizzard a fourni un récapitulatif du nombre de comptes exploitant ayant reçu des sanctions pour décembre 2023, établissant un nouveau record sur les sept derniers mois, avec plus de 270 000 actions entreprises ! Voici le nombre d’actions prises au cours du second semestre de 2023 :

  • Juin 2023 – 127 014
  • Juillet 2023 – 116 921
  • Août 2023 – 145 566
  • Septembre 2023 – 136 014
  • Octobre 2023 – 203 026
  • Novembre 2023 – 197 455

Blizzard vague de Ban

Afin de fournir plus de transparence sur les mesures que nous prenons contre la tricherie et l’exploitation, voici un compte-rendu du nombre d’actions qui ont été menées au cours du dernier mois, décembre 2023 : Total des Actions contre les Comptes WoW Exploiteurs en Décembre 2023 : 270 970 Toutes ces actions concernent la tricherie ou l’exploitation, résultant principalement en des bannissements permanents ou des suspensions de 6 mois. Ce chiffre n’inclut pas d’autres mesures telles que celles prises sur des comptes ayant des violations de nom de personnage ou de langage en jeu. Nous continuons à faire évoluer nos méthodes et agissons quotidiennement contre ces comptes malveillants.

Problème de faux positif

Après la vague de bans, les communautés Discord se sont enflammées de posts de joueurs qui se sont fait bannir. On peut se dire que cela n’est pas étonnant car il doit y avoir beaucoup de joueurs qui utilisent des programmes de bot. Néanmoins, certains commencent à se faire débannir, ce qui sous-entend qu’il y a bien eu des faux positifs dans cette histoire, comme l’explique ce post Reddit d’un joueur qui s’est fait bannir puis débannir.

Comment cela est-il possible ? Souvent, la réponse la plus simple est la bonne et mon avis, c’est que Blizzard, à défaut d’avoir du personnel, se repose principalement sur le système de reporting des joueurs. Du coup, si vous vous retrouvez comme ce joueur qui a été banni dans une zone où il farmait, rapporté au milieu des bots, et que d’autres joueurs qui sont passés par là vous ont également reporté car peut-être ils vous ont pris pour un bot, ou qu’ils n’étaient pas contents que vous preniez leur mob, bref, je pense que c’est ce système mal calibré qui est responsable de ce genre de faux positif.

D’autres cas on été signalé sur du farming prison en AOE a priori..

De plus, c’est peut-être les bots eux-mêmes qui reportent les joueurs autour d’eux afin de créer des faux positifs. Après tout, ils peuvent presque tout automatiser dans le jeu, alors pourquoi pas automatiser des reports pour créer ce genre de situation et mettre Blizzard en difficulté.

Quels solutions alors ?

Personnellement je vois 2 solutions pour le moment à ce problème :

1 : Plus de personnel, voire un système de Tribunal un peu comme à l’époque de League of Legends, c’est-à-dire que les reports pour bot créent la possibilité pour des joueurs d’aller voir le joueur de manière anonyme sans information de nom ou de serveur, afin de voter pour dire si oui ou non c’est un bot.

2 : Système de Captcha, reporter un joueur pour bot devrait déclencher un captcha, à un moment où cela n’impacte pas trop le gameplay, par exemple sur un vol, en sortie ou entrée de donjon, quand vous passez hors combat, avec évidemment un délai assez important entre deux captchas afin de ne pas trop perturber le gameplay. Les joueurs qui mettent trop de temps à répondre devraient valider le report pour botting, ce qui, je pense, rendrait cette fonction bien plus efficace.

Et vous quelles sont vos idées pour régler ce problème ? Dites le moi en commentaire !


Trouve des groupes avec qui jouer sur notre discord !

Si tu veux soutenir Kami-labs.fr rien de plus simple abonne toi à ma chaine YouTube ! Merci <3

youtube kami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *