Diablo 4 : Analyse de la modification du Dégât Critique et du Dégât Vulnérable
Suite aux retours de la communauté et aux données des utilisateurs, Blizzard a décidé de réduire l’efficacité des Dégâts Critiques et Vulnérables dans le calcul global des dégâts de Diablo 4. Lors du « Campfire Chat » en direct de la semaine dernière, les concepteurs de classe, Adam Jackson et Charles Dunn, ont détaillé les modifications prévues et leurs intentions de conception.
Résumé du Campfire Chat de la saison 2 de Diablo 4
Nous tentons de décomposer cette modification majeure, les problèmes fondamentaux à l’origine de cette décision, les intentions de Blizzard, et les raisons pour lesquelles la réduction des Dégâts Critiques et Vulnérables sera bénéfique pour Diablo 4 à long terme.
Pourquoi les Dégâts Critiques et Vulnérables sont-ils nerfés?
Depuis le lancement de Diablo 4, les théoriciens ont essayé de comprendre comment exactement les dégâts basés sur des affixes étaient calculés. Le mystère a finalement été résolu sous la forme de la Théorie du « Bucket de Dégâts » que j’avais expliqué dans la vidéo ci dessous.
Les affixes de dégâts appartiennent à différentes catégories, ou « Buckets de Dégâts », qui sont multipliés entre eux pour donner un grand nombre. Ce chiffre est ensuite multiplié par vos dégâts de base. La plupart des affixes de dégâts, comme par exemple +% de dégâts contre des ennemis proches ou +% de dégâts de feu, sont regroupés dans le même « Grand Bucket de Dégâts Additifs ».
Cependant, le +% de Dégâts Vulnérables et le +% de Dégâts Critiques ont leurs propres Buckets de Dégâts. De plus, en raison de la nature d’une Frappe Critique (bonus de dégâts de base de 50%) et du debuff Vulnérable (bonus de dégâts de base de 20%), ces deux affixes « se comportent de manière multiplicative ».
En somme, cumuler les Dégâts Vulnérables et Critiques conduit à une augmentation bien plus importante des dégâts que le cumul d’autres affixes, rendant ainsi la personnalisation des objets trivialisée à toutes les étapes de progression des personnages.
La solution de Blizzard
L’équipe de développement cherche à aligner les Dégâts Vulnérables et Critiques avec les autres affixes de dégâts en appliquant les modifications suivantes :
Nous modifions la façon dont les dégâts de Frappe Critique, Vulnérable et Domination sont calculés. Ces types de dégâts auront toujours un bonus multiplicatif de base. Toutes les sources supplémentaires de bonus de Dégâts Critiques, Dégâts Vulnérables ou Dégâts de Domination s’ajouteront à vos autres bonus de dégâts.
Est-ce une nerf?
Sans autres modifications, cela résulterait indéniablement en une baisse de la production de dégâts pour toutes les meilleures configurations du jeu. Blizzard est bien conscient de cela et implémentera d’autres changements pour conserver la puissance globale des joueurs au même niveau qu’auparavant.
Pourquoi ce changement sera bénéfique pour Diablo 4
Comme mentionné précédemment, modifier la nature multiplicative des Dégâts Critiques et Vulnérables est une bonne chose. Si ces modifications sont correctement mises en œuvre, elles rendront Diablo 4 meilleur pour les raisons suivantes :
- Les bonnes configurations ne dépendront plus des valeurs élevées de Chance/Dégâts Critiques et du temps d’effet du debuff Vulnérable pour infliger le maximum de dégâts.
- L’utilisation de nouvelles sources exclusives de dégâts multiplicatifs promeut la variété des configurations et la fantaisie des classes.
- D’autres affixes de dégâts additifs seront bien plus viables grâce à ce changement.
- Les joueurs infligeront moins de dégâts en raison d’une mise à l’échelle multiplicative réduite, ce qui se traduira par des nombres de dégâts plus petits.
Cependant, le principal avantage de cette modification est qu’elle constitue une première étape pour aborder les problèmes actuels de personnalisation des objets dans Diablo 4. Le fantasme de puissance d’un objet amélioré et la quête pour trouver et identifier facilement ces améliorations sont essentiels pour tout ARPG réussi. Balancer les affixes de dégâts surperformants tout en promouvant d’autres sources de dégâts multiplicatifs est certainement un pas dans la bonne direction.
Si tu veux soutenir Kami-labs.fr rien de plus simple abonne toi à ma chaine youtube ! Merci <3