Yo, la guilde, j’espère que vous lootez bien ! Blizzard a clairement annoncé que la saison 2 serait beaucoup plus imposante et travaillée que la saison 1. Dans ce cas, peut-on considérer que nous sommes un peu dans une extension d’une grande bêta, d’une grande répétition avant le grand lancement du jeu ?
Diablo 4 a de bonnes fondations et je pense que pour des joueurs occasionnels, c’est vraiment un très bon jeu. Vous aurez du mal d’ailleurs à atteindre les limites du jeu. Malgré tout, Diablo 4 pourrait être beaucoup plus que cela, il pourrait vraiment être l’apogée de la licence Diablo, mais à mon avis, Blizzard a encore du pain sur la planche pour atteindre cet objectif. Le plus important, c’est que cela reste du domaine du possible, car encore une fois, les fondations sont plutôt bonnes !
Aujourd’hui, on va faire le tour des améliorations que j’adorerais voir dans Diablo 4 !
1 : Système de filtre a loots
Et oui, la première amélioration que j’aurais envie de voir, c’est un système avancé pour filtrer les caractéristiques sur les objets que je vais looter. Je voudrais pouvoir filtrer le type d’objet, et les affixes qui sont présents par exemple :
Afficher uniquement les jambières, bottes ou amulettes qui ont une réduction de dégâts quand je suis blessé.
Ou encore les armes à deux mains qui ont plus de 2400 DPS etc.
Avec ce système, je pourrais assigner une couleur différente et faire ressortir les loots que j’ai filtrés (en violet par exemple), et donc ne pas perdre de temps à lire toutes les stats de tous les objets que je loote.
2 : Gestion des aspects
Au centre du jeu, les aspects ont un rôle déterminant dans la création et la viabilité des builds, et certains aspects sont parfois assez capricieux à drop.
C’est peut-être que moi, mais j’ai vraiment l’impression de looter un peu toujours les mêmes aspects en fin de jeu, et j’ai vraiment du mal à obtenir ceux dont j’ai vraiment besoin. Par exemple, l’aspect qui vous rend entre 1 à 4 de ressources, j’en ai looté 2 depuis la sortie du jeu, soit pratiquement 2 persos niveau 100, alors que c’est un aspect qui est bis pour certains builds. Je trouve cela un peu frustrant, un système d’objectifs pour obtenir de temps en temps l’aspect qui nous manque, un peu à l’image du périlbe, serait intéressant afin de nous aider à finir nos builds ou les optimiser un peu.
Enfin, la gestion des aspects dans le coffre est une catastrophe, j’en avais déjà parlé dans une vidéo, mais il serait top de pouvoir stocker nos aspects récupérés, directement dans le codex afin de gagner de la place et les retrouver plus facilement !
3 : Améliorer la fin de jeu
Il manque clairement une activité pour mettre à l’épreuve les joueurs. J’avais parlé hier des donjons de cauchemar infini, donc supérieurs à 100, je pense que c’est un très bon moyen de donner un challenge à la hauteur des plus gros tryharders de Diablo 4. Ou alors, un système de classement comme il a déjà existé par le passé, je pense que Blizzard se penche dessus, mais il a été annoncé pour la saison 3 et franchement je trouve que ça fait loin. Il ne faut pas oublier que des jeux comme POE2 arrivent, donc ils ont plutôt intérêt à trouver des solutions pour conserver leurs joueurs les plus hardcore, car POE2 est clairement destiné à ce type d’audience. Après, c’est peut-être aussi une bonne chose. Après tout, ces deux jeux pourraient coexister avec des audiences différentes, même si Diablo a un gros potentiel. À mon avis, il faut juste que Blizzard trouve de bonnes idées adaptées à Diablo 4.
Il y avait eu une fuite concernant le World Tier 5, cela pourrait déjà être un premier pas pour du challenge supplémentaire !
Il faudrait également améliorer l’intérêt des boss de donjons qui sont généralement plus faibles que des élites. Il serait intéressant de nous obliger à respecter leurs mécaniques et augmenter également en conséquence les récompenses associées, que ce soit de l’XP, des loots ou des matériaux de craft.
4 : Interface et ergonomie
Bon, effectivement, l’interface de Diablo 4 n’est pas la meilleure, et il y aurait effectivement pas mal de choses que l’on pourrait améliorer !
Réduire l’intensité des sorts alliés ? Il pourrait être sympa d’avoir un curseur pour doser la visibilité des sorts de nos alliés, afin d’avoir une meilleure lecture des combats quand nous sommes en groupe, un peu comme la transparence des unités des nécromanciens mais sur l’ensemble des sorts.
Augmenter la distance de zoom Je trouve que le zoom est un peu trop près de mon personnage, il serait vraiment agréable de pouvoir reculer un peu plus le zoom, peut-être pas autant que sur les world boss, juste un peu plus.
Gestion du coffre Un bouton pour ranger nos objets comme peuvent le faire certaines extensions sur WoW comme Bagnon par exemple ? Par type, par ilvl, filtrer par aspect ou par affixe afin de retrouver rapidement ce qui nous intéresse, de quoi gagner plusieurs heures de perte de temps par mois.
Gestion du clan et groupage Être obligé d’ajouter des joueurs systématiquement en Battle Tag pour faire des activités de groupe et ce même pour ceux qui sont dans notre clan, est vraiment très ennuyeux.
Peut-être la mise en place d’un player ID à copier et donner rapidement dans le jeu pour se grouper sans passer par le BTag pour fluidifier le jeu en groupe.
Meilleurs visibilité des évènements
Je trouve qu’il est peu génant d’être obliger d’utilisé des sites tiers pour être au fait des différents évenement qui se déroule dans le jeu, un syteme de tracking sur la carte du monde par exemple, avec pourquoi la la possibilité d’activité une petite notification (ou pas) sur l’approche d’un évenement en jeu.
5 : Donner plus d’intérêt aux activitées
Il y a de bons concepts pour les activités de Diablo 4, le problème c’est qu’elles sont toutes moins performantes que les donjons de cauchemar. Il faudrait vraiment revoir les récompenses afin de donner un intérêt réel aux différentes activités.
Chaque activité pourrait être la meilleure dans leur domaine respectif, par exemple :
- La Helltide serait la meilleure pour farmer des légendaires et donc des aspects.
- Les Murmures pourraient donner plus de matériaux rares spécifiques.
- Les World Boss pourraient vous donner les meilleurs élixirs et certains composants rares comme les prismes ou encore les parchemins de res-spécialisation de temps en temps.
Pour conclure, je dirais qu’il y a énormément de choses que je pourrais ajouter à la liste, comme par exemple l’intérêt des uber-uniques que personne ne verra jamais en l’état, et sûrement plein d’autres choses, mais je vous laisse me dire quelles sont les améliorations, soit de ma liste, soit de votre propre liste, que vous aimeriez bien voir sur Diablo 4 !
Le jeu a un énorme potentiel, la saison 2 sera clairement décisive pour l’avenir de Diablo 4, surtout au vu de la concurrence qui arrive !
Plus d’info sur Diablo 4 ? retrouvez l’article de présentation ici.
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