
L’Art du Travail du cuir en Pandarie
Le Travail du Cuir est l’un des métiers de production fondamentaux de World of Warcraft, permettant aux artisans de transformer les peaux et les écailles des bêtes d’Azeroth en armures puissantes. Dans l’extension Mists of Pandaria, ce métier conserve son rôle essentiel, fournissant des équipements en cuir et en mailles indispensables pour de nombreuses classes. Les voleurs, druides et moines dépendent des pièces en cuir pour leur agilité et leur résilience, tandis que les chasseurs et les chamans recherchent les armures en mailles pour leur protection et leurs bonus de statistiques.1 Ce guide est conçu pour être une ressource exhaustive, vous menant de vos premiers pas d’apprenti jusqu’au rang prestigieux de Maître Zen en Pandarie, en se concentrant exclusivement sur les mécaniques et les recettes de l’ère Mists of Pandaria (patch 5.4).
L’arrivée en Pandarie enrichit considérablement le Travail du Cuir, introduisant des mécaniques uniques qui récompensent la persévérance et l’exploration. Au-delà de la simple confection d’armures, les tanneurs pandarens peuvent découvrir des patrons d’équipement JcJ (Joueur contre Joueur) épiques via un système de recherche quotidien, fabriquer de puissants renforts de brassards et de jambières exclusifs, et utiliser un composant central, l’ Esprit de l’harmonie (Spirit of Harmony), pour accéder aux recettes les plus avancées.2 De plus, une particularité de la montée en niveau en Pandarie est la création d’objets avec des statistiques aléatoires, ajoutant un élément de surprise et de potentiel à chaque pièce fabriquée.3 Ce guide vous fournira toutes les clés pour maîtriser ces systèmes et tirer le meilleur parti de votre art.
Partie I : La Liste de Courses du Maître Tanneur (Matériaux 1-600)
Avant de commencer votre long périple artisanal, il est crucial de comprendre que la liste de matériaux ci-dessous est une estimation. Dans World of Warcraft, la progression des métiers repose sur un système de couleurs : les recettes oranges garantissent un point de compétence, les jaunes ont de fortes chances d’en donner un, les vertes une faible chance, et les grises aucune.6 De nombreuses étapes de ce guide utilisent des recettes jaunes ou vertes pour optimiser les coûts. Par conséquent, la quantité de composants nécessaires peut varier de 10 à 15% en fonction de votre chance. Il est donc sage d’acheter les matériaux par paliers plutôt que tout d’un coup.
Ce tableau récapitulatif a pour but de vous donner une vision globale des ressources nécessaires, vous permettant d’évaluer le coût total de la montée en niveau en consultant les prix à l’hôtel des ventes de votre serveur.
Composant (Nom FR & EN) | Quantité Estimée | Palier de Compétence |
Palier Classique (1-300) | ||
Lanières de cuir déchirées (Ruined Leather Scraps) | ~57 | Apprenti |
Cuir léger (Light Leather) | ~380 | Apprenti / Compagnon |
Bobine de fil grossier (Coarse Thread) | ~100 | Apprenti / Compagnon |
Cuir moyen (Medium Leather) | ~420 | Compagnon / Expert |
Bobine de fil raffiné (Fine Thread) | ~40 | Compagnon / Expert |
Teinture grise (Gray Dye) | ~15 | Compagnon / Expert |
Cuir lourd (Heavy Leather) | ~445 | Expert |
Teinture noire (Black Dye) | ~45 | Expert / Artisan |
Bobine de fil de soie (Silken Thread) | ~140 | Expert / Artisan |
Cuir épais (Thick Leather) | ~475 | Expert / Artisan |
Cuir robuste (Rugged Leather) | ~400 | Artisan |
Fil runique (Rune Thread) | ~35 | Artisan |
Palier The Burning Crusade (300-350) | ||
Cuir granuleux (Knothide Leather) | ~150 | Maître |
Cuir granuleux lourd (Heavy Knothide Leather) | ~45 | Maître |
Fil runique (Rune Thread) | ~45 | Maître |
Palier Wrath of the Lich King (350-425) | ||
Cuir boréen (Borean Leather) | ~290 | Grand Maître |
Fil d’éternium (Eternium Thread) | ~20 | Grand Maître |
Palier Cataclysm (425-500) | ||
Débris de cuir sauvage (Savage Leather Scraps) | ~50 | Illustre Grand Maître |
Cuir sauvage (Savage Leather) | ~370 | Illustre Grand Maître |
Fil d’éternium (Eternium Thread) | ~35 | Illustre Grand Maître |
Cuir sauvage lourd (Heavy Savage Leather) | ~20 | Illustre Grand Maître |
Terre volatile (Volatile Earth) | ~60 | Illustre Grand Maître |
Palier Mists of Pandaria (500-600) | ||
Cuir touché par le sha (Sha-Touched Leather) | ~65 | Maître Zen |
Cuir touché par la brume (Mist-Touched Leather) | ~360 | Maître Zen |
Esprit de l’harmonie (Spirit of Harmony) | 1 | Maître Zen |
Partie II : Trouver son Maître – Localisation des Instructeurs
Pour progresser dans le Travail du Cuir, vous devrez régulièrement rendre visite à un maître de métier pour apprendre de nouveaux rangs de compétence et débloquer les recettes correspondantes. N’importe quel maître dans une capitale de faction peut vous enseigner tous les rangs jusqu’à Illustre Grand Maître (compétence 525). Le rang final, Maître Zen (525-600), s’apprend principalement en Pandarie, bien que les maîtres des capitales puissent également vous l’enseigner une fois que votre personnage a atteint le niveau requis.
Maîtres des Capitales (Apprenti à Illustre Grand Maître)
Horde :
- Karolek : Situé à Orgrimmar, dans le magasin « Travailleurs du cuir Kodohide » dans La Herse.
- Arthur Moore : Se trouve à Fossoyeuse, dans le Quartier des Voleurs.
- Una : Réside aux Pitons-du-Tonnerre, sur la Cime Centrale.
Alliance :
- Simon Tanner : Tient la boutique « La Peau Protectrice » dans la Vieille Ville de Hurlevent. Coordonnées : ****.8
- Fimble Finespindle : Se trouve à Forgefer, près de La Grande Forge.
- Telonis : Est localisé à Darnassus, sur La Terrasse des Artisans.
Maître Zen de Pandarie (Compétence 525-600)
Le principal instructeur pour le rang final du métier se trouve au cœur de la Pandarie :
- Peau propre (Clean Pelt) : Ce PNJ Grummle vous attend au Bazar des Grummles, au Sommet de Kun-Lai. Coordonnées : [64.6, 60.9]. C’est généralement le premier maître que les joueurs rencontrent pour dépasser la compétence 525.
Vendeurs de Patrons Spécifiques à la Pandarie (Compétence 575+)
La progression finale du Travail du Cuir dans Mists of Pandaria marque un changement de paradigme. Les maîtres de métier traditionnels ne proposent plus de recettes permettant de gagner des points de compétence. Pour atteindre le niveau 600, les artisans doivent se tourner vers des vendeurs spécialisés et acheter des patrons spécifiques. Cette mécanique a été conçue pour lier l’artisanat de haut niveau à l’économie du jeu et à l’exploration active, car ces patrons s’achètent avec une monnaie spéciale liée quand ramassée : l’ Esprit de l’harmonie (Spirit of Harmony).
- Horde : Krogo Sombrecouenne (Krogo Darkhide) se trouve au Sanctuaire des Deux-Lunes, dans le Val de l’Éternel printemps. Coordonnées approximatives : [60.4, 18.1].3
- Alliance : Tanneur Pang (Tanner Pang) est situé au Sanctuaire des Sept-Étoiles, dans le Val de l’Éternel printemps. Coordonnées approximatives : [86.1, 64.8].3
Note importante : L’accès au Val de l’Éternel printemps est restreint. Votre personnage doit être au moins de niveau 87 et avoir accompli la quête L’épreuve des astres (A Celestial Experience) pour pouvoir entrer dans la zone et interagir avec ces vendeurs.3
Partie III : Le Guide de Montée en Niveau, Étape par Étape (1-600)
Cette section détaille le chemin le plus efficace et économique pour atteindre la compétence maximale de 600. Les composants de base comme les fils, les teintures et le sel sont disponibles auprès des Fournitures pour travail du cuir (Leatherworking Supplies) situés près de chaque maître de métier.
Palier 1 : Apprenti (1-75)
- 1-20 : Cuir léger (Light Leather) x 19 (nécessite 57x Lanières de cuir déchirées (Ruined Leather Scraps))
- 20-45 : Renfort d’armure léger (Light Armor Kit) x 25 (nécessite 25x Cuir léger (Light Leather))
- 45-55 : Cape en cuir cousu main (Handstitched Leather Cloak) x 10 (nécessite 20x Cuir léger (Light Leather), 10x Bobine de fil grossier (Coarse Thread))
- 55-75 : Gants en cuir estampé (Embossed Leather Gloves) x 20 (nécessite 60x Cuir léger (Light Leather), 40x Bobine de fil grossier (Coarse Thread))
Palier 2 : Compagnon (75-150)
- 75-100 : Continuez de fabriquer des Gants en cuir estampé (Embossed Leather Gloves) x 25 (nécessite 75x Cuir léger (Light Leather), 50x Bobine de fil grossier (Coarse Thread))
- 100-120 : Ceinture raffinée en cuir (Fine Leather Belt) x 20 (nécessite 120x Cuir léger (Light Leather), 40x Bobine de fil grossier (Coarse Thread))
- 120-135 : Bottes en cuir sombre (Dark Leather Boots) x 15 (nécessite 60x Cuir moyen (Medium Leather), 30x Bobine de fil raffiné (Fine Thread), 15x Teinture grise (Gray Dye))
- Astuce : Si les Peau moyenne (Medium Hide) sont bon marché à l’hôtel des ventes, vous pouvez fabriquer des Peau moyenne traitée (Cured Medium Hide) puis des Ceinture en cuir sombre (Dark Leather Belt). Cette alternative peut s’avérer plus rentable.15
Palier 3 : Expert (150-225)
- 135-150 : Pantalon en cuir sombre (Dark Leather Pants) x 15 (nécessite 180x Cuir moyen (Medium Leather), 15x Teinture grise (Gray Dye), 15x Bobine de fil raffiné (Fine Thread))
- 150-155 : Cuir lourd (Heavy Leather) x 5 (nécessite 25x Cuir moyen (Medium Leather))
- 155-180 : Renfort d’armure lourd (Heavy Armor Kit) x 25 (nécessite 125x Cuir lourd (Heavy Leather), 25x Bobine de fil raffiné (Fine Thread))
- 180-200 : Brassards sombres (Dusky Bracers) x 20 (nécessite 320x Cuir lourd (Heavy Leather), 20x Teinture noire (Black Dye), 40x Bobine de fil de soie (Silken Thread))
- 200-225 : Bandeau de paysagement nocturne (Nightscape Headband) x 25 (nécessite 125x Cuir épais (Thick Leather), 50x Bobine de fil de soie (Silken Thread))
Palier 4 : Artisan (225-300)
- 225-250 : Pantalon de paysagement nocturne (Nightscape Pants) x 25 (nécessite 350x Cuir épais (Thick Leather), 100x Bobine de fil de soie (Silken Thread))
- 250-265 : Renfort d’armure robuste (Rugged Armor Kit) x 15 (nécessite 75x Cuir robuste (Rugged Leather))
- 265-290 : Brassards en cuir malfaisant (Wicked Leather Bracers) x 25 (nécessite 200x Cuir robuste (Rugged Leather), 25x Teinture noire (Black Dye), 25x Fil runique (Rune Thread))
- 290-300 : Bandeau en cuir malfaisant (Wicked Leather Headband) x 10 (nécessite 120x Cuir robuste (Rugged Leather), 10x Teinture noire (Black Dye), 10x Fil runique (Rune Thread))
Palier 5 : Maître (Outreterre, 300-350)
- 300-325 : Renfort d’armure granuleux (Knothide Armor Kit) x 25 (nécessite 100x Cuir granuleux (Knothide Leather))
- 325-335 : Cuir granuleux lourd (Heavy Knothide Leather) x 10 (nécessite 50x Cuir granuleux (Knothide Leather))
- 335-350 : Gilet draenique épais (Thick Draenic Vest) x 15 (nécessite 45x Cuir granuleux lourd (Heavy Knothide Leather), 45x Fil runique (Rune Thread))
Palier 6 : Grand Maître (Norfendre, 350-425)
- 350-380 : Renfort d’armure boréen (Borean Armor Kit) x 30 (nécessite 120x Cuir boréen (Borean Leather))
- 380-390 : Bottes arctiques (Arctic Boots) x 10 (nécessite 80x Cuir boréen (Borean Leather))
- 390-405 : Cuir boréen lourd (Heavy Borean Leather) x 15 (nécessite 90x Cuir boréen (Borean Leather))
- 405-425 : Bordure de fourrure – Endurance (Fur Lining – Stamina) x 20 (nécessite 20x Fil d’éternium (Eternium Thread))
Palier 7 : Illustre Grand Maître (Cataclysm, 425-500)
- 425-435 : Cuir sauvage (Savage Leather) x 10 (nécessite 50x Débris de cuir sauvage (Savage Leather Scraps))
- 435-450 : Renfort d’armure sauvage (Savage Armor Kit) x 15 (nécessite 75x Cuir sauvage (Savage Leather))
- 450-475 : Bottes de tsunami (Tsunami Boots) x 25 (nécessite 175x Cuir sauvage (Savage Leather), 25x Fil d’éternium (Eternium Thread))
- 475-485 : Espauliers de la marque sombre (Darkbrand Shoulders) x 10 (nécessite 120x Cuir sauvage (Savage Leather), 10x Fil d’éternium (Eternium Thread))
- 485-490 : Cuir sauvage lourd (Heavy Savage Leather) x 5 (nécessite 25x Cuir sauvage (Savage Leather))
- 490-500 : Jambières de la marque sombre (Darkbrand Leggings) x 5 (nécessite 20x Cuir sauvage lourd (Heavy Savage Leather), 60x Terre volatile (Volatile Earth))
Palier 8 : Maître Zen (Pandarie, 500-600)
À ce stade, l’artisanat pandaren se divise en deux voies parallèles : les armures en cuir, fabriquées à partir de Cuir touché par la brume (Mist-Touched Leather), et les armures en mailles, confectionnées avec des Écaille prismatique (Prismatic Scale). Ce guide se concentre sur la voie du cuir, car le Cuir touché par la brume est généralement plus accessible (il peut être créé à partir de Cuir touché par le sha). Cependant, toutes les recettes d’armure ont un équivalent en mailles, offrant une flexibilité précieuse en fonction des prix du marché ou de vos sessions de farm.
- 500-525 : Cuir touché par la brume (Mist-Touched Leather) x 13 (nécessite 65x Cuir touché par le sha (Sha-Touched Leather))
- 525-540 : Bottes en peau de brume (Misthide Boots) x 8 (nécessite 64x Cuir touché par la brume (Mist-Touched Leather))
- 540-550 : Espauliers en peau de brume (Misthide Shoulders) x 5 (nécessite 40x Cuir touché par la brume (Mist-Touched Leather))
- 550-560 : Gants en peau de brume (Misthide Gloves) x 5 (nécessite 40x Cuir touché par la brume (Mist-Touched Leather))
- 560-575 : Jambières en peau de brume (Misthide Leggings) x 8 (nécessite 80x Cuir touché par la brume (Mist-Touched Leather))
- 575-600 : La dernière ligne droite
- Comme mentionné précédemment, les maîtres de métier ne vous seront plus d’aucune aide. Vous devez acheter un patron « de belligérant » (Contender’s) auprès de Krogo Sombrecouenne (Horde) ou Tanneur Pang (Alliance) en échange de 1 Esprit de l’harmonie (Spirit of Harmony).3
- Chaque fabrication d’un de ces objets vous octroiera plusieurs points de compétence, rendant cette dernière étape très rapide.
- Chemin vers 600 : Gants en cuir de belligérant (Contender’s Leather Gloves) x ~9 (nécessite 135x Cuir touché par la brume (Mist-Touched Leather))
Partie IV : Les Secrets du Tanneur Pandaren
La Découverte de Patrons : Un Artisanat Évolutif
Le système de découverte de recettes est l’une des mécaniques les plus intéressantes et lucratives du Travail du Cuir dans Mists of Pandaria. Il transforme le métier d’une simple progression linéaire en un investissement à long terme, particulièrement pour le marché de la transmogrification. Les ensembles Gladiateur effroyable confectionné (Crafted Dreadful Gladiator) et Gladiateur malveillant confectionné (Crafted Malevolent Gladiator) possèdent des apparences uniques et très recherchées. L’accès à ces patrons est limité par des temps de recharge quotidiens, créant une rareté artificielle qui maintient leur valeur élevée sur le marché.17 Pour l’artisan dévoué, maîtriser ce système n’est pas seulement une fonctionnalité, c’est un véritable plan d’affaires.
Deux fabrications quotidiennes sont au cœur de ce système :
- Magnificence du cuir (Magnificence of Leather) / Magnificence des écailles (Magnificence of Scales) : Cette compétence permet de créer une Peau magnifique (Magnificent Hide) à partir de 20 Cuir touché par la brume ou 20 Écaille prismatique. Chaque utilisation a une chance de vous apprendre un nouveau patron de l’ensemble Gladiateur effroyable. Le patron pour apprendre cette compétence est un butin mondial rare en Pandarie.17
- Peau magnifique durcie (Hardened Magnificent Hide) : Cette compétence permet de créer une Peau magnifique durcie à partir de 2 Peau magnifique. Chaque fabrication a une chance de vous enseigner un patron de l’ensemble Gladiateur malveillant. Le patron pour cette compétence est également un butin mondial rare.17
Au total, il y a 148 recettes à découvrir de cette manière, ce qui représente un investissement de 74 jours pour tout apprendre. Les ensembles disponibles couvrent plusieurs classes et spécialisations, incluant les ensembles Cuir du gladiateur (Gladiator’s Leather), Mailles du gladiateur (Gladiator’s Chain), Cotte de mailles annelée du gladiateur (Gladiator’s Ringmail) et Peau de dragon du gladiateur (Gladiator’s Dragonhide).20
Farming : Où Trouver les Meilleurs Cuirs?
Pour subvenir à vos besoins ou pour faire du profit, savoir où farmer efficacement est essentiel. Voici les meilleurs endroits en Pandarie pour le Cuir touché par la brume (Mist-Touched Leather).
Zone | Lieu Précis | Créatures Cibles | Coordonnées (Approximatives) | Notes |
Vallée des Quatre-vents | Plateau du Zénith | Carapaces robustes (Stout Shaghorns) | Densité de créatures très élevée, regroupées en paquets. Idéal pour les classes avec des dégâts de zone. Le temps de réapparition est extrêmement rapide.24 | |
Vallée des Quatre-vents | Lac près de Micolline | Tortues à carapace de vouivre (Wyrmhorn Turtles) | Très forte concentration de tortues faciles à tuer. Un excellent endroit pour un farm constant et sans interruption.25 | |
Terres de l’Angoisse | Lac des Étoiles | Crocodilisques (Crocolisks) | Bonne densité de crocodilisques et de tortues. Moins fréquenté que la Vallée des Quatre-vents.28 | |
Île du Temps figé | Toute l’île | Toutes les bêtes (Tigres, Tortues, Grues) | N/A | Spot de haut niveau. Les joueurs y tuent souvent des créatures pour d’autres objectifs (pièces du temps figé, réputation), laissant de nombreux cadavres à dépecer. C’est un farm opportuniste très rentable.27 |
Partie V : Les Atouts Exclusifs du Travailleur du Cuir
Renforts d’Armure : L’Avantage Économique et de Performance
Le véritable pouvoir du Travailleur du Cuir dans Mists of Pandaria réside dans ses améliorations d’équipement exclusives. Bien que chaque métier de production offre des bonus de statistiques équivalents, les tanneurs bénéficient d’un avantage économique et stratégique unique. La capacité de fabriquer ses propres renforts de jambières à un coût dérisoire représente une économie substantielle sur le long terme. Mais le secret le mieux gardé est que ces renforts de jambières persistent même si vous abandonnez le métier.30 Cette particularité permet une optimisation avancée : un joueur peut monter le Travail du Cuir, appliquer l’enchantement permanent sur son équipement, puis changer de métier tout en conservant ce puissant bonus.
Renforts de Brassards (Fur Linings) – Nécessite le métier pour être actif :
- Bordure de fourrure – Force (Fur Lining – Strength) : +500 Force
- Bordure de fourrure – Agilité (Fur Lining – Agility) : +500 Agilité
- Bordure de fourrure – Intelligence (Fur Lining – Intellect) : +500 Intelligence
- Bordure de fourrure – Endurance (Fur Lining – Stamina) : +750 Endurance
Renforts de Jambes (Leg Reinforcements) – Permanents :
- Renforts de jambe primals (Primal Leg Reinforcements) : +285 Agilité et +165 au score de coup critique
- Renforts de jambe draconiques (Draconic Leg Reinforcements) : +285 Force et +165 au score de coup critique
- Renforts de jambe lourds (Heavy Leg Reinforcements) : +430 Endurance et +165 au score d’esquive
Équipement Épique : Les Patrons du Lotus Doré
Pour les artisans souhaitant équiper leurs personnages pour les raids, la faction du Lotus Doré (Golden Lotus) est incontournable. En améliorant votre réputation auprès d’eux, vous débloquerez l’accès à des patrons d’armures et de renforts de jambières épiques de niveau d’objet 476. L’intendant, Jaluu le Généreux (Jaluu the Generous), se trouve dans le Val de l’Éternel printemps, au cœur de la capitale de votre faction.3
Quelques exemples de patrons disponibles au niveau de réputation Honoré :
- Patron : Armure de jambe en cuir d’ombre (Pattern: Shadowleather Leg Armor)
- Patron : Gants de l’harmonie terrestre (Pattern: Gloves of Earthen Harmony)
- Patron : Corselet en peau de bête sauvage (Pattern: Wildblood Vest)
Félicitations, Maître Tanneur!
Votre voyage est terminé. Des modestes peaux déchirées des zones de départ aux magnifiques cuirs de Pandarie, vous avez maîtrisé un art ancestral. Vous êtes désormais un Maître Tanneur Zen, capable de confectionner des armures pour les plus grands héros d’Azeroth.
Le Travail du Cuir dans Mists of Pandaria est bien plus qu’un simple moyen de s’équiper. C’est une profession riche et profonde, offrant une autosuffisance économique grâce à ses renforts exclusifs, un potentiel de profit à long terme via le marché de la transmogrification, et la capacité de produire des pièces d’équipement pertinentes pour une large variété de classes. Puissent vos outils rester aiguisés et vos peaux toujours de la plus haute qualité.
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