Présentation
Sartharion est le gardien du Raid Le sanctum Obsidien suitué dans la Désolation des dragons. Il s’agit d’un boss de type dragon qui vous donnera un peu de fil à retordre. En fonction de la manière dont vous l’engagerez, la difficulté sera différente. Il est, en effet, entouré par 3 dragons du crépuscule. C’est votre décision de tuer ces dragons ou non qui facilitera ou augmentera la difficulté du combat : chaque drake laissé en vie viendra apporter un bonus spécifique à Sartharion durant le combat.
Vous pouvez donc, du plus simple au plus compliqué, réaliser les raids suivants :
Sartharion seul < Sartharion + 1 dragon < Sartharion + 2 dragons < Sartharion + 3 dragons
Dans tous les cas vous pourrez choisir les dragons complémentaires que vous souhaitez combattre avec Sartharion (certains dragons sont plus simple que d’autres à gérer). Il y a donc un total de 8 possibilités pour ce raid :
- Sartharion Seul
- Sartharion + Tenebron OU Sarharion + Vesperon OU Sartharion + Shadron
- Sartharion + Tenebron/Vesperon OU Sartharion + Tenebron/Shadron OU Sartharion + Vesperon/Shadron
- Sartharion + Tenebron/Vesperon/Shadron
A noter que les hauts faits de ce raid sont liés au nombre de dragons laissés en vie et que réaliser Sartharion + 3 dragons vous permettra de récupérer la monture Drake du crépuscule.
Le guide en video
Capacités apportées à Sartharion par les Dragons du Crépuscule
Volonté de Sartharion – La présence de Sartharion renforce la puissance des Dragons du Crépuscule, augmentant leur santé totale de 25 %.
Cet effet augmente également la santé de Sartharion de 25 %.
Actif uniquement en combattant Sartharion avec des drakes vivants.
Avec ce buff chaque dragon possède environ 1,2M de points de vie en 10 joueurs (2,8M en 25 joueurs). Sartharion est rendu à 3,1M points de vie en 10 joueurs (9,6M en 25 joueurs).
Vengeance crépusculaire – Les attaques de Sartharion deviennent de plus en plus frénétiques à mesure que les drakes du crépuscule sont tués, augmentant les dégâts physiques et la vitesse d’attaque de 25%. Empilable jusqu’à 3 fois. Ne s’applique pas si les drakes sont tués avant d’engager Sartharion.
- Tenebron
- Puissance de Tenebron – La présence de Tenebron augmente les dégâts d’ombre subis de 100 %. Actif uniquement en combattant Sartharion.
- Atterrit 30 secondes après le début de la rencontre, s’il est laissé en vie.
- Le portail de Tenebron génère des œufs qui éclosent en dragonnets.
- Shadron
- Pouvoir de Shadron – La présence de Shadron augmente les dégâts de feu subis de 100%. Actif uniquement en combattant Sartharion.
- Atterrit 75 secondes après le début de la rencontre, s’il est laissé en vie.
- Le portail de Shadron contient un disciple qui augmente les dégâts de feu infligés par Sartharion de 50% et rend Sartharion immunisé contre les dégâts (Don du crépuscule) .
- Vesperon
- Pouvoir de Vesperon – La présence de Vesperon diminue la santé maximale des joueurs du raid de 25 %. Actif uniquement en combattant Sartharion.
- Atterrit 120 secondes après le début de la rencontre, s’il est laissé en vie.
- Le portail de Vesperon contient un disciple qui augmente les dégâts de Feu et d’Ombre subis de 75% et met Tourment crépusculaire sur le raid, les faisant se blesser lorsqu’ils attaquent.
Capacités partagées de Drake
Chaque drake peut être abattu sans engager Sartharion. Si vous les tuez avant, ils donnent chacun des [ Points de justice ] mais aucun butin.
- Souffle d’ombre (10), Souffle d’ombre (25) – Dommages d’ombre frontaux assez importants. Ne devrait toucher que le tank du dragon. Ce n’est pas un problème majeur si les dragons sont seuls, mais son association avec la Puissance de Tenebron et le Don du crépuscule (voir la section de Shadron) peuvent le rendre beaucoup plus dur. Cast toutes les 20 secondes environ.
- Fissure d’ombre (10), Fissure d’ombre (25) – Identique à Kel’thuzad bien que moins dommageable. Crée une zone d’ombre au sol qui frappe toute personne se trouvant à l’intérieur et inflige une grande quantité de dégâts d’ombre après cinq secondes. Pas fatal si le drake est seul, mais encore une fois, son association avec la Puissance de Tenebron / le Don du crépuscule en fera un one-shot pour tout joueur non tank.
Vesperon et Shadron
Chaque début de combat contre ces dragons est classique, tank/heal/dps, mais après 15-20 secondes, le drake ouvrira un portail. Un soigneur, un autre tank et tous les dps doivent assurer la gestion du portail, ne laissant derrière eux que le tank principal et son soigneur. A chaque fois, le portail va faire pop un disciple du drake que vous avez engagé.
Le disciple de Vesperon placera fréquemment Tourment crépusculaire sur le raid, ce qui augmente les dégâts de feu et d’ombre subis de 75% et vous inflige des dégâts d’ombre lorsque vous attaquez.
Ce disciple peut être ignoré si vous avez engagé Vespérons seul, mais il est extrêmement dangereux dans un combat multi-drake de Sartharion.
Le disciple de Shadron placera Don du crépuscule sur Shadron, ce qui augmente tous les dégâts d’Ombre infligés de 50% et offre une immunité complète aux dégâts.
Shadron seul avec ce buff n’est pas terriblement menaçant, bien que ses Fissures de l’Ombre puissent oblitérer des cibles à faible HP pendant que Don du crépuscule est actif.
En revanche, si vous combattez Sartharion avec Shadron vivant, le disciple utilisera une version différente de Don du crépuscule et améliorera Sartharion à la place, augmentant les dégâts de feu infligés de 50% et offrant une immunité complète aux dégâts. Cela peut et va améliorer le Souffle de flammes de Sartharion à des niveaux qui pourront OS votre tank si ajouté aux autres buff comme Pouvoir de Shadron, Tourment crépusculaire, etc.
TENEBRON
Tenebron est similaire aux deux premiers dragons, sauf que dans le royaume alternatif, au lieu d’un disciple, vous rencontrerez plusieurs œufs. Le groupe du portail devra détruire, dans un temps imparti, autant d’œufs que possible avant qu’ils n’éclosent et que tout le monde soit renvoyé dans le monde réel. Tous les œufs non détruits engendrent des dragonnets, qui doivent être tankés et tués le plus rapidement possible, afin que les DPS puissent retourner taper Tenebron avant que le portail suivant n’apparaisse. Chacun des dragonnets peut appliquer un débuff « Fade Armor » cumulable, réduisant l’armure d’environ 1200.
La plupart des groupes trouveront qu’il est plus facile d’ignorer les portails de Tenebron et de tanker/AOE ses dragonnets, car la perte de dps due à la prise du portail compensera généralement la santé plus élevée des dragonnets par rapport à leurs œufs.
Pour Sartharion + un dragon à des fins d’apprentissage, Sartharion + Tenebron est probablement l’étape la plus facile, puisque vous avez la possibilité de simplement focus le Sartha et de tanker/AOE les dragonnets sans prendre le portail. Avec Vesperon et Shadron, soit vous prenez le portail et perdez beaucoup de temps, soit vous ne prenez pas le portail et vous mangez un vilain debuff pendant un moment.
Lorsque vous essayez 2 dragons et plus, assurez-vous qu’après avoir tué Tenebron, tous les dragonnets soient morts avant d’engager le dragon suivant. Sinon quand leur tank passera le prochain portail il y aura un reset d’aggro et ils les dragonnets survivant iront décimer les healers et casters qui étaient dessus.
Sartharion
Cleave – Inflige 35% de dégâts de mêlée à un ennemi et à ses alliés les plus proches, affectant jusqu’à 10 cibles.
Coup de queue – Un coup de queue rapide frappe tous les ennemis derrière le lanceur, infligeant 3063 à 3937 (4375 à 5625 héroïque) points de dégâts et les étourdissant pendant 2 sec.
Souffle de feu – Inflige 8750 à 11250 (10938 à 14062 points héroïques) de dégâts de feu aux ennemis dans un cône devant le lanceur.
Lance des Rafale pyrotechnique sur n’importe qui en dehors de la zone de sa plate-forme, les tuant rapidement. De brefs passages dans la lave ne déclencheront généralement pas de Rafale pyrotechnique.
Sartharion a un timer d’enrage de 15 minutes, moment à partir duquel il spammera les rafales pyrotechniques où que vous soyez.
Sa zone immédiate est entourée d’un petit fossé de lave. Les côtés nord (droit) / sud (gauche) de cette lave génèrent des vagues de lave par Sartharion lors de ses emotes toutes les 30 secondes. Tout le monde doit se positionner entre les vagues pour éviter de subir des dégâts.
Bien que son cleave soit plutôt faible, il peut encore infliger beaucoup de dégâts aux porteurs de tissu et de cuir, il est donc généralement préférable pour les joueurs de l’éviter car le raid subira déjà des dégâts AOE et autres effets pendant la rencontre. Se dispenser de tout dégâts évitable est fortement conseillé, surtout si vous lancer le combat avec 1, 2 ou 3 dragons encore en vie.
Stratégie
À certains intervalles, un avertissement de raid apparaîtra indiquant : « La lave entourant Sartharion tourbillonne ! » Des vagues de lave apparaîtront alors à partir de la gauche ou de la droite de la zone de rencontre. Ces vagues placent un DoT sur tous les joueurs qui y sont pris, de sorte que les joueurs doivent se déplacer vers les espaces entre eux. Les emplacements entre les vagues sont prévisibles en fonction du côté d’où proviennent les vagues. Par ailleurs, ces vagues sont très grandes et lentes de sorte que les joueurs ne devraient avoir aucun mal à les surveiller et à s’écarter de leur chemin.
Lorsque la vague provient de la gauche, le tank devra faire pivoter Sartharion loin du groupe pour éviter la vague. Lorsque la vague vient de la droite, le tank ne devrait pas avoir à bouger. À tout moment, les joueurs doivent éviter le cleave, le souffle et le coup de queue de Sartharion.
Il est possible de soigner à travers les vagues de lave car elles ne bloquent pas votre champ de vision.
ADD Elémentaire de feu
- Santé : 65165 (25), ~26 000 (10)
Ces add sont invoqués régulièrement en groupe de 2 à 4 et doivent être off-Tank.
Si ces add sont touchés par les vagues de lave, ils enrageront pour infliger 400% de dégâts supplémentaires, donc ~ 800 devient 4k, modifié par l’aura de Shadron. Faites très attention à leur placement.
Les voleurs peuvent utiliser Eventail de couteaux avec Poison anesthésiant II et les chasseurs peuvent utiliser Tranquilizing Shot pour dissiper l’enrage des add, réduisant considérablement les dégâts qu’ils infligent.
Les DPS vont devoir les focus en priorité après leur récupération par l’off Tank.
L’offtank doit être prudent en utilisant ses Taunt de zone au moment de récupérer des add car Sartharion est tauntable. Un taunt mal placé pourrait faire prendre un souffle ou un cleave à votre raid ce qui provoquerai immédiatement un wipe.
À 10 %, ils entrent dans une sorte de fureur douce, invoquant ce qui ressemble à 5 à 10 ajouts d’élémentaires.
Les add élémentaires de lave ne traversent pas les zones vides lorsque vous y entrez, mais les dragonnets le font.
S’engager avec des Dragons toujours en vie.
Lorsque vous nettoyez l’instance avec l’intention de ne laisser aucun dragon ou de laisser un, deux ou les trois dragons en vie, tous les autres Mob doivent toujours être tués avant d’engager Sartharion, sinon ils vont venir aider Sartharion au moment du pull.
Il est possible de tuer les mob sans aggro des dragons simplement en se déplaçant le long du mur loin d’eux.
Lorsque vous engagez Sartharion avec des dragons, ils se joindront au combat comme si vous vous les rencontriez normalement : ils affronteront celui qui les tank et lanceront leurs capacités respectives.
Inutile de dire que le combat augmente considérablement en difficulté avec des dragons supplémentaires car non seulement vous devez faire attention aux adds élémentaires et aux vagues de laves, mais maintenant vous devez simultanément gérer les dragons et leurs capacités.
Dans un combat avec dragons complémentaires, il faudra toujours les tuer en premier avant de tuer Sartharion.
Au début du combat, ils planeront au-dessus de vous et appliqueront leur aura respective, puis descendront chacun leur tour au bout d’un certain temps et commenceront à attaquer et à lancer leurs capacités.
L’offtank doit se rappeler que les dragons font un souffle d’ombre en cône frontal et qu’il doit les tanker dos au raid.
Si vous avez des voleurs et des chasseurs, les détournements d’agro peuvent être utilisés pour aider le l’off Tank à les récupérer.
Si cela pose trop de problèmes, un troisième offtank devra gérer les adds élémentaires de feu ainsi que les dragonnets éventuels puis les approcher du dragon afin de pouvoir les AOE avec le dragon.
Portails :
Soit personne ne rentre dedans et un off tank gère la récupération des adds (il faudra les tuer très rapidement), soit vous assignez des personnes pour aller détruire les oeufs, mais cela ralentira le dps sur le dragon.
Des questions ? N’hésitez pas à venir sur notre discord pour les partager avec nous et améliorer le site !
Vous pouvez également consulter la liste de nos guides ici : Liste des Guides WOTLK Classic sur Kami-Labs.fr