Diablo 4 : Pourquoi vos parangons sont mauvais (et les miens aussi) !

Article de Kami –

Pourquoi vos parangons sont mauvais (et les miens aussi) !

Hier, suite à une discussion avec Etib, notre théoricien compulsif du discord, nous avons passé en revue la vidéo de « Kanon » qui explique comment fonctionne les multiplicateur de dégâts de Diablo 4.

Gros merci également à Gryff, notre prof de maths sur le Discord, pour m’avoir aidé à bien comprendre comment tout cela allait marcher !

Cela est très important pour comprendre comment optimiser vos builds !

Du coup, quel est le problème ?

Eh bien, jusqu’à présent, nombreux d’entre nous pensions que la plupart des coefficients multiplicateurs se multipliaient entre eux, ce qui pouvait effectivement laisser penser à une augmentation très importante des dégâts à terme.

Cependant, il a été découvert qu’il existe des familles de dégâts dans la méthode de calcul de Diablo 4 qui ne se multiplieront pas entre elles.

Attention, ces informations sont déduites des différents tests effectués sur la bêta et les dataminings. Il est possible d’observer certains ajustements après la sortie du jeu. Mais ce n’est pas grave, le but ici est de vous faire comprendre les fondamentaux.

Voici donc le tableau des catégories de dégats, vous avez le document original ici

Cela signifie que vous n’aurez un effet multiplicateur que lorsque vous cumulerez des catégories de dégâts de différentes couleurs, tandis qu’ils s’additionneront simplement lorsque vous serez dans la même catégorie, comme cela a été très bien expliqué sur la chaîne de Kanon que j’ai mentionnée précédemment.

Quelles différence cela fait ?

Voici une image qui illustre assez clairement la différence que cela peut faire si l’on prend des bonus de la même catégorie.

On peut voir dans son premier build qu’il a principalement pris des bonus de la catégorie rouge, et avec une attaque de base de 100, après les modifications, il inflige 3219 points de dégâts.

Dans le deuxième exemple, si l’on applique la règle de ne pas prendre les mêmes catégories, ils se multiplieront entre eux et nous obtiendrons 5119 points de dégâts, soit une augmentation finale de 38 % des dégâts.

Comme vous pouvez le constater, si l’on respecte bien les règles des catégories, il devrait être possible d’améliorer considérablement les performances de nos builds.

Pour conclure

Il est donc assez clair pour moi que je dois personnellement repenser la manière dont j’ai fait mes premiers tableaux de parangon. Je pense pouvoir grandement améliorer la façon dont je vais investir mes points. Pour commencer, je pense qu’il est nécessaire de vous définir une feuille de route pour votre build.

Déterminez dans chaque catégorie de dégâts quelles sont les statistiques qui vous intéressent le plus, puis concentrez votre équipement légendaire, vos talents et vos points de parangon autour de ces catégories.

Ce qui devrait avoir pour conséquence d’augmenter considérablement vos dégâts.


Le discord Kami Labs

Plus d’info sur Diablo 4 ? retrouvez l’article de présentation ici.

Si tu veux soutenir Kami-labs.fr rien de plus simple abonne toi à ma chaine youtube ! Merci <3

youtube kami

4 réponses sur « Diablo 4 : Pourquoi vos parangons sont mauvais (et les miens aussi) ! »

  1. Merci pour cette info très utile. Il semblerait que le tableau ait déjà été revu (30 mai 2023), puisque le gris, le rose, le vert et le vert clair (pour le nécromancien) ont été fusionnés dans la dernière version du tableau. Cela fait des catégories qui semblent plus logiques mais cela limite fortement le degré d’optimisation via ce système…

  2. Salut Kami!
    Petite question sur le bucket « damage while healthy » est ce que tu sais ou trouver cet affixe sur le rogue?
    Merci pour l’aide que tu nous apporte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *