
Ce guide est une présentation détaillée du build Moine Foudre à mains nues, basé sur la mécanique de la Paume Creuse (Hollow Palm), pour la version 0.3 de Path of Exile 2. Ce build est l’incarnation de la vitesse, capable de dépasser les 14 attaques par seconde, vous permettant littéralement de voler à travers les cartes tout en nettoyant des écrans entiers de monstres et en éliminant instantanément les boss les plus redoutables (Pinnacles T4).
En plus de sa vitesse fulgurante, ce personnage est extrêmement résistant, possédant plus de 6000 de bouclier d’énergie (ES), une immunité totale au Chaos, et près de 60% de chances d’évasion et de déviation. Il utilise une combinaison intelligente de compétences pour un nettoyage de zone efficace avec le Déluge céraunien (Tempest Flurry) et des dégâts massifs sur cible unique grâce au Grondement de tonnerre (Falling Thunder).
Gameplay
Le gameplay de ce build est centré sur une vitesse d’attaque extrême et une gestion intelligente de vos bonus et charges. Votre compétence principale, Déluge céraunien (Tempest Flurry), vous permet de vous déplacer à une vitesse ahurissante tout en attaquant.
Pour le nettoyage des cartes (clear), votre objectif est d’utiliser Paume stupéfiante (Staggering Palm) toutes les 30 secondes sur n’importe quel ennemi pour l’étourdir. Cela vous octroie un bonus temporaire qui fait jaillir des projectiles de votre personnage à chaque attaque, transformant votre Déluge céraunien (Tempest Flurry) en une tempête dévastatrice qui couvre tout l’écran.
Contre les ennemis rares et les boss, la stratégie change. Vous accumulez des points de combo en attaquant avec Déluge céraunien. Une fois que vous avez généré des Charges de pouvoir (Power Charges) en vous laissant toucher une fois par l’ennemi, vous pouvez déclencher Grondement de tonnerre (Falling Thunder) pour infliger des dégâts colossaux, souvent suffisants pour anéantir votre cible en un seul coup.
Le build à été présenté par Ronnaray dans cette video :
Points forts :
- Vitesse HYPER RAPIDE (14-20 attaques par seconde)
- Pas besoin de chercher une arme (Paume Creuse)
- Nettoyage d’écran complet
- Bonne synergie et montée en puissance (scaling) avec la Paume Creuse
- Très résistant (plus de 6k ES / 60% Evasion / Déviation)
- Élimination rapide des boss T4 (Pinnacles)
Points faibles :
- Nécessite l’utilisation de plusieurs boutons
- Gestion active des bonus (buffs)
Compétences gemmes de sort et de soutien
Paume stupéfiante (Staggering Palm)
Gemmes support :
- Nova de projectiles (Nova Projectiles)
- Étourdissement (Stun)
- Impact lourd (Heft)
- Rebond (Ricochet)
- Bris d’armure (Armour Break)
Explication du sort : C’est votre compétence clé pour le nettoyage de carte. Vous devez l’utiliser pour étourdir un ennemi au moins une fois toutes les 30 secondes afin d’obtenir le buff qui crée des projectiles. Les gemmes de soutien augmentent la couverture de zone, les chances d’étourdissement et les dégâts.
Déluge céraunien (Tempest Flurry)
Gemmes support :
- Rigwald’s Ferocity
- Attaques rapides (Rapid Attacks)
- Crescendo (Crescendo)
- Soutien : Rage (Rage)
- Efficacité (Efficiency)
Explication du sort : Votre compétence d’attaque principale. Elle génère une quantité phénoménale d’attaques par seconde, ce qui est essentiel pour la vitesse de déplacement et l’application des projectiles de la Paume stupéfiante (Staggering Palm). Les supports sont axés sur l’augmentation maximale de la vitesse d’attaque et la gestion du coût en mana.
Danseur du vent (Wind Dancer)
Gemmes support :
- Culmination (Culmination)
- Ailith’s Chimes
- Charges abondantes (Charge Profusion)
- Aveuglement (Blind)
Explication du sort : Le moteur de votre génération de Charges de pouvoir (Power Charges). Cette compétence accumule passivement des combos. Lorsque vous êtes touché par un ennemi, les combos sont consommés pour vous donner instantanément le nombre maximum de Charges de pouvoir.
Grondement de tonnerre (Falling Thunder)
Gemmes support :
- Exertion (Overextend)
- Focalisation élémentaire (Elemental Focus)
- Culmination (Culmination)
- Pinpoint Critical
- Ambroisie (Ambrosia)
Explication du sort : Votre compétence « finisher » pour les boss et les ennemis très résistants. Elle consomme vos points de combo et vos Charges de pouvoir pour infliger un coup unique dévastateur. Il est crucial d’atteindre 100% de chances de coup critique avec cette compétence.
Blasphème (Blasphemy)
Gemmes support :
- Chaînes temporelles (Temporal Chains)
- Effet amplifié (Magnified Area)
- Ralentissement intense (Slow Potency)
Explication du sort : Une aura défensive qui applique la malédiction Chaînes temporelles (Temporal Chains) aux ennemis proches, les ralentissant considérablement et augmentant ainsi votre capacité de survie.
Héraut du tonnerre (Herald of Thunder)
Gemmes support :
- Harmonie avec la foudre (Lightning Attunement)
- Atteinte (Overreach)
- Focalisation élémentaire (Elemental Focus)
Explication du sort : Une aura qui réserve une partie de votre mana pour vous conférer des dégâts de foudre supplémentaires sur vos attaques.
Convalescence (Convalescence)
Gemmes support :
- Vitesse de recharge (Cooldown Recovery)
- Incantation rapide (Rapid Casting)
- Justesse (Precision)
- Clarté (Clarity)
Explication du sort : Une aura de récupération qui vous aide à régénérer votre bouclier d’énergie. Précision et Clarté sont des auras de confort qui peuvent être retirées si votre Esprit (Spirit) est insuffisant.
Bâton chargé (Charged Staff)
Gemmes support :
- Innervation (Innervate)
- Armement élémentaire (Elemental Armament)
- Durée prolongée (Prolonged Duration)
- Coup de grâce (Culling Strike)
Explication du sort : Compétence utilitaire qui peut être utilisée pour un nettoyage de zone encore meilleur lorsque vous avez des charges.
Danse fantomatique (Ghost Dance)
Gemmes support :
- Durée écourtée (Compressed Duration)
- Clarté (Clarity)
Explication du sort : Un buff défensif qui aide à maintenir un niveau élevé de bouclier d’énergie pendant l’exploration des cartes. Peut être retiré si l’Esprit (Spirit) vient à manquer.
Méditation (Meditate)
Gemmes support :
- Aucune
Explication du sort : Une compétence de l’ascendance qui vous permet d’augmenter temporairement votre bouclier d’énergie maximum, offrant une excellente protection supplémentaire avant les combats difficiles.
Synergies du build
La synergie principale de ce build réside dans sa méthode unique de génération de charges. Le Danseur du vent (Wind Dancer), soutenu par Culmination (Culmination) et Ailith’s Chimes, génère des combos invisibles lorsque vous attaquez. Le simple fait de se faire toucher par un ennemi consomme ces combos et vous octroie instantanément votre maximum de Charges de pouvoir.
Ces charges sont ensuite utilisées de deux manières :
- Elles renforcent le Grondement de tonnerre (Falling Thunder) pour des dégâts explosifs sur les boss.
- Elles activent le Bâton chargé (Charged Staff) pour améliorer encore votre vitesse de nettoyage.
Une autre synergie cruciale est l’interaction entre la Paume stupéfiante (Staggering Palm) et le Déluge céraunien (Tempest Flurry). La première fournit un buff de projectiles, tandis que la seconde, avec sa vitesse d’attaque extrême, maximise l’efficacité de ce buff, saturant l’écran de projectiles.
Statistiques prioritaires
Sur votre équipement, vous devrez prioriser les statistiques suivantes :
- Score d’évasion élevé (surtout sur les bottes)
- Bouclier d’énergie (Energy Shield) maximum
- Vitesse d’attaque
- Chances de coup critique et Multiplicateur de dégâts critiques
- + aux niveaux des gemmes de compétence de mêlée
- Défenses globales
- Résistances élémentaires
- Dégâts physiques des attaques drainés en mana (sur une bague, en synergie avec le passif « Marcheur des terres sauvages »)
- Augmentation du seuil d’étourdissement et immunités aux ralentissements (via les charmes)
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