Tier List Mégabonk : Le Classement des Meilleurs Tomes

Article de Kami

Vous cherchez à survivre plus longtemps, à pulvériser vos records de points ou simplement à comprendre comment créer le build parfait dans Megabonk ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce jeu de type « survivors-like » frénétique et vertical, le choix de vos améliorations, les fameux « Tomes », est le facteur le plus crucial pour transformer une défaite rapide en une victoire écrasante.

Retrouvez nos autres tier list ici :

Tier List Complète des Meilleurs Tomes de Megabonk

Cette hiérarchie classe chaque tome en fonction de son impact global, de sa polyvalence et de son potentiel à changer le cours d’une partie. Chaque tome est présenté individuellement.

S Tier : Les Tomes Indispensables (Game Changers)

Les tomes de cette catégorie sont si puissants qu’ils définissent la meta du jeu. Si l’un d’eux vous est proposé, le prendre est presque toujours la meilleure décision. Ils sont la fondation de tout build Megabonk optimisé.

Tome de Cooldown (Réduction des délais)

Analyse : C’est sans conteste le roi des tomes de combat. Décrit comme « obligatoire » et « non discutable », il augmente votre vitesse d’attaque et bénéficie à la quasi-totalité des armes du jeu. Plus de vitesse d’attaque signifie plus de dégâts, plus d’effets à l’impact et un meilleur contrôle des foules. C’est le multiplicateur de DPS le plus fiable et le plus puissant.

Tome d’XP (Expérience)

Analyse : Qualifié de « broken » (abusé), ce tome est un investissement qui paie des dividendes exponentiels. En accélérant votre gain d’expérience, il vous permet de monter de niveau plus souvent, vous offrant ainsi plus d’opportunités de choisir d’autres tomes. C’est le moteur de votre croissance, indispensable pour rester devant la courbe de difficulté.

Tome de Chance (Luck)

Analyse : L’autre tome « broken » du jeu. La chance est une statistique phénoménale qui améliore la qualité de TOUTES les récompenses, des coffres aux options de montée de niveau. Plus de chance signifie plus d’objets rares et légendaires, qui peuvent à eux seuls faire basculer une partie. Pour beaucoup, c’est le tome le plus important pour garantir un build surpuissant en fin de partie.

A Tier : Les Tomes Extrêmement Puissants (Prioritaires)

Ces tomes sont des choix de premier ordre qui renforceront considérablement votre build. Ils ne sont pas aussi universellement indispensables que le S Tier, mais devraient être priorisés dans la grande majorité des cas.

Tome de Quantité (Quantity)

Analyse : Ce tome est un monstre de puissance en début et milieu de partie. Augmenter le nombre de projectiles vous transforme en véritable machine à nettoyer les hordes. Il n’est pas en S Tier car son efficacité diminue légèrement en fin de partie et il ne s’applique pas à certaines armes (auras, etc.), mais il reste un choix exceptionnel pour prendre l’avantage.

Tome de Taille (Size)

Analyse : Augmenter la taille des projectiles est une stratégie utilisée dans de nombreux builds de fin de jeu (exemple ce build). Cela permet de s’assurer que tous vos sorts touchent l’intégralité des monstres en même temps, et ainsi de déclencher les effets comme ceux de la dague ou d’autres objets très puissants.

Tome de Malédiction (Curse)

Analyse : C’est le tome ultime du principe « risque contre récompense ». Il augmente la difficulté du jeu (nombre, vie et vitesse des ennemis) mais décuple les gains d’XP. Pour un joueur aguerri visant les classements, ce tome est absolument nécessaire. Il est en A Tier car son utilisation est situationnelle : c’est un outil pour les experts, mais un piège pour les débutants.

B Tier : Les Tomes Solides et Fiables (Bons Choix)

Les tomes de cette catégorie sont des choix solides et efficaces qui remplissent parfaitement leur rôle. Ils n’ont pas l’impact explosif des tiers supérieurs, mais sont des compléments fiables et souvent nécessaires à votre build.

Tome de Dégâts (Damage)

Analyse : Simple, direct et efficace. Ce tome offre une augmentation de dégâts brute et constante, ce qui est toujours utile. C’est un excellent choix pour renforcer votre build de manière fiable, sans dépendre de l’aléatoire. Un complément parfait aux tomes de Cooldown et de Quantité.

Tome de Critique (Crit)

Analyse : Ce tome peut donner un bon coup de fouet à vos dégâts en début de partie. Cependant, son efficacité diminue grandement en fin de jeu, où il peut devenir un « emplacement de tome gâché ». Il est moins constant et moins rentable sur le long terme que le Tome de Dégâts. Notez que vous gagnez toujours des dégâts critique même passé les 100% de chance de critique.

Tome d’Armure (Armor)

Analyse : Le meilleur choix défensif du jeu. Si vous avez du mal à survivre aux vagues denses ou aux attaques de boss, le Tome d’Armure est la solution. Il vous permettra d’encaisser des coups qui auraient autrement mis fin à votre partie. Un choix quasi obligatoire pour sécuriser une première victoire.

C Tier : Tomes Situationnels ou « Meme »

Ces tomes sont soit trop spécifiques, soit moins efficaces que les options des tiers supérieurs. Ils peuvent être amusants, mais sont généralement à éviter si de meilleures options sont disponibles pour la performance.

Tome d’Agilité

Description : Augmente la vitesse de déplacement du personnage. C’est une statistique de survie et d’efficacité cruciale qui permet d’esquiver plus facilement les attaques, de se repositionner et de collecter l’expérience sur la carte plus rapidement et en toute sécurité.

Tome d’Attraction (Attraction tome)

Description : Tome inutile sauf pour un build ou vous n’avez pas le droit de bouger (quête), Augmente la portée de collecte de l’expérience. C’est un tome de confort et d’efficacité incroyable, qui vous permet de ramasser l’XP de loin, en toute sécurité, et d’accélérer votre montée en niveau sans prendre de risques inutiles.

Tome de Durée (Duration tome)

Description : Augmente la durée des attaques et des projectiles. L’utilité de ce tome dépend entièrement de votre arsenal. Il est excellent pour les auras ou les zones de dégâts persistantes, mais totalement inutile pour les projectiles à impact direct, ce qui le rend très situationnel.

Tome Sanglant (Lifesteal)

Analyse : L’archétype du « faux ami ». Bien qu’attrayant sur le papier, le vol de vie se révèle « pratiquement inutile contre le boss final », moment où vous en auriez le plus besoin. Le Tome d’Armure est une option de survie bien plus fiable.

Tome d’Évasion (Evade tome)

Description : Offre une chance d’annuler complètement les dégâts d’une attaque en esquivant. Bien que basée sur la chance, l’évasion est une couche de défense très puissante qui peut régulièrement vous sauver d’un coup qui aurait dû être fatal. Reste moins intéressant que des builds orienté dégâts.

Tome de Ronces (Thorn)

Analyse : Également classé dans la catégorie « meme ». Ce tome inflige des dégâts aux ennemis qui vous touchent. Cette approche passive et réactive est bien trop situationnelle et peu fiable dans un jeu où l’objectif est d’éliminer les menaces avant qu’elles ne vous atteignent. Il existe des options défensives et offensives bien plus efficaces.

Tome du Chaos (Chaos tome)

Analyse : Bonus Aléatoire sur une stats de votre perso, trop aléatoire pour être viable.

Tome de PV (Hp tome)

Description : Augmente les points de vie maximum du personnage. Cette option est souvent considérée comme moins efficace que les autres choix défensifs qui réduisent ou annulent les dégâts (Armure, Bouclier, Évasion).

Tome de Régénération (Regeneration tome)

Description : Permet de régénérer une petite quantité de PV par minute. Ce soin passif est généralement trop lent pour avoir un impact significatif dans les moments critiques où les dégâts affluent.

Tome de Recul

Description : Augmente la distance à laquelle vos attaques repoussent les ennemis. C’est un effet de contrôle utile pour créer de l’espace, mais il devient moins pertinent lorsque votre build est assez puissant pour simplement éliminer les menaces instantanément.

Tome de Vitesse de Projectile

Description : Augmente la vitesse de déplacement de vos projectiles. C’est un bonus de confort qui a un impact très marginal sur le DPS global. D’autres améliorations offensives sont bien plus prioritaires.

Tome de Bouclier

Description : Une alternative très puissante à l’armure. Le bouclier absorbe tous les dégâts jusqu’à se briser et se régénère rapidement après un court instant sans subir de coups. Il est excellent pour éviter les dégâts de statut et survivre aux pics de dégâts.

Tome Doré

Description : Augmente la quantité d’or que vous obtenez à la fin de la partie. Ce tome n’apporte aucun avantage de puissance ou de survie pendant la partie en cours. Son unique but est d’accélérer la méta-progression.

Tome Argenté

Description : Augmente la quantité d’argent que vous collectez pendant la partie. Tout comme le Tome Doré, il est inutile pour gagner le run en cours et ne sert qu’à acheter des améliorations permanentes entre les parties.

Conclusion : La Clé du Succès dans votre Build Megabonk

La maîtrise de Megabonk passe inévitablement par une compréhension profonde de la hiérarchie des objets. Pour résumer :

  1. Priorisez toujours les tomes S Tier (Cooldown, XP, Luck) pour construire une fondation surpuissante.
  2. Complétez avec les tomes A Tier (Quantité, Malédiction) pour spécialiser votre approche, que ce soit pour la domination en début de partie ou la chasse aux records.
  3. Utilisez les tomes B Tier (Dégâts, Armure) de manière flexible pour combler les faiblesses de votre build.
  4. Évitez les tomes C Tier à moins de vouloir expérimenter ou de n’avoir aucune autre option viable.

En gardant cette tier list des meilleurs tomes de Megabonk à l’esprit, vous serez mieux préparé à prendre les bonnes décisions, à survivre plus longtemps et, finalement, à conquérir les défis que le jeu vous lance. Bonne chance, et bon carnage !


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