Patch Note 1.0.12 Mégabonk : Fin des runs de 5h, nerfs majeurs et guerre aux tricheurs !

Article de Kami

Le développeur de Mégabonk, ‘vedinad’, nous a habitués à une communication directe, honnête et pleine d’humour, et le dernier patch note 1.0.12 ne fait pas exception. Entre des excuses pour des classements cassés, des changements profonds qui vont secouer le méta-jeu et une déclaration de guerre ouverte aux tricheurs, cette mise à jour est l’une des plus importantes depuis le lancement du jeu.

Décortiquons ensemble, ligne par ligne, ce que ce patch signifie pour l’avenir de vos runs.

En Bref : Ce qu’il Faut Retenir (TL;DR)

Pour les plus pressés, voici l’essentiel de la mise à jour 1.0.12 :

  • Les classements sont réparés et les tricheurs sont désormais bannis.
  • Les vagues de fin de partie (« Final Swarm ») ont été modifiées pour empêcher les runs interminables de 5 heures qui transformaient le jeu en diaporama.
  • Un bug majeur pouvant corrompre les fichiers de sauvegarde a été (espérons-le) corrigé.

Le Grand Nettoyage des Classements

Avec une franchise rafraîchissante, vedinad s’excuse pour les problèmes de classement des derniers jours, admettant qu’il n’avait jamais anticipé une telle popularité pour Mégabonk. La cause ? Des joueurs malintentionnés exploitant des failles.

Le message est clair : la récréation est terminée. Des mesures ont été prises pour sécuriser les classements, et une liste de tricheurs connus a été établie pour un bannissement global et permanent. Comme le dit si bien le développeur : « Tricheurs, vous feriez mieux de faire gaffe ou je vous botte les fesses jusqu’au royaume des ombres d’où vous venez ».

Révolution de la Fin de Partie : Adieu les Diaporamas !

Le point le plus important pour les joueurs de haut niveau est la refonte des vagues finales. Le développeur a constaté que la stratégie pour atteindre les records du monde consistait à « porter des lunettes de soleil et regarder un diaporama / spectacle de lumière à 1.5 images par seconde pendant 5 heures ».

Ce n’était ni l’intention, ni amusant. Pour y remédier :

  • La survie dans la vague finale est plus difficile.
  • Les exécutions et les Trous Noirs ne seront plus une garantie de survie.
  • De nouveaux fantômes font leur apparition dans ces vagues finales pour pimenter les choses.

Équilibrage : Le Méta est Secoué

C’est ici que les changements les plus impactants pour vos builds se trouvent. Plusieurs éléments clés du jeu ont été ajustés.

Héros

  • Bush : Sa compétence passive « Marksman » voit son temps de rechargement réduit de 0.4s tous les 10 niveaux. Il commence à 5s et atteint un minimum de 1s au niveau 100. C’est un buff significatif qui rend ce personnage, déjà très intéressant, encore plus viable. Pour voir où il se situe désormais, consultez notre Tier List Mégabonk : Le Classement Complet des Héros (Octobre 2025).

Tomes

  • Tome du Chaos : Les récompenses offertes sont maintenant 50% meilleures, rendant ce tome à haut risque beaucoup plus attractif.
  • Tome d’Expérience (NERF) : Le bonus de gain d’XP passe de 9% à 7%. Vedinad explique que la majorité de la communauté souhaitait ce nerf. Il reste ouvert à un retour en arrière si le changement est universellement détesté. Ce nerf va certainement rebattre les cartes, comme vous pouvez l’imaginer en lisant notre Tier List Mégabonk : Le Classement des Meilleurs Tomes.

Armes

  • Trou Noir : Un ajustement en deux temps. Sa taille par défaut est augmentée de 20% (Buff), mais son « proc coefficient » (la chance de déclencher des effets comme le Fromage Moisi) est réduit de 0.9 à 0.7 (Nerf) pour l’aligner sur d’autres armes similaires. Ce changement important pourrait affecter sa place dans la Tier List Mégabonk : Le Classement des Meilleures Armes.

Objets

  • Dague de Joe (NERF) : L’augmentation de dégâts est maintenant plafonnée à 200% par minute et par dague. Avant, il était possible d’atteindre 20 000% de dégâts en 10 secondes. Cet ajustement n’affecte pas le début et le milieu de partie, mais empêche cet objet d’être la seule option viable en très fin de partie, encourageant plus de diversité. L’impact de ce nerf est majeur, et va certainement influencer la Tier List Megabonk : Le Classement des meilleurs Objets.

Ennemis

  • Ennemis « Rolly Bones » (Désert) : Ils sont désormais plus lents, rendant cette zone un peu moins punitive.

Corrections de Bugs et Qualité de Vie

De nombreuses améliorations techniques ont été apportées pour rendre l’expérience plus fluide et juste.

  • Sauvegardes Corrompues : Le problème où un crash ou un Alt-F4 pouvait détruire votre sauvegarde a été (normalement) corrigé. C’est une excellente nouvelle pour la tranquillité d’esprit de tous les joueurs.
  • Passif de Spaceman : Fonctionne désormais correctement et donne bien une augmentation d’XP par niveau.
  • Hitbox du Trou Noir : Un bug majeur qui donnait au Trou Noir une zone d’effet 10 fois plus grande que son visuel a été corrigé.
  • Bouclier Hérissé (Spiky Shield) : Se cumule désormais correctement.
  • Durée Maximale des Armes : Un correctif crucial a été apporté pour empêcher que les armes (comme l’Épée, la Hache, Dexecutioner) ne cessent de tirer si vous accumuliez trop de bonus de « Durée ». Cela se traduit par un buff pour la quasi-totalité des armes du jeu.
  • Thème Musical de Megachad : A été ajouté en jeu.
  • Optimisation FPS : Les performances lors de l’utilisation de Dexecutioner et du Trou Noir ont été améliorées.

Un Regard vers l’Avenir

Vedinad termine en partageant sa feuille de route, séparée en projets à court et long terme.

À venir bientôt :

  • Un paramètre d’opacité pour les particules et les projectiles.
  • Une carte en taille réelle avec un brouillard de guerre pour voir les zones explorées.
  • Plus d’informations en survolant les objets (statistiques d’armes, etc.).
  • La possibilité d’épingler et de suivre les quêtes en jeu depuis le menu pause.

Projets Majeurs pour le futur :

  • Le mode Multijoueur.
  • Plus de cartes, d’objets, de personnages et d’armes.

Cette mise à jour 1.0.12 est un signe extrêmement positif pour la santé et la longévité de Mégabonk. Le développeur est non seulement à l’écoute, mais il n’hésite pas à prendre des décisions fortes pour équilibrer son jeu et assurer une expérience juste et amusante pour tous.


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