Blizzard dérape complètement : Le sondage Diablo 4 n’est qu’un prétexte pour fouiller dans votre vie privée

Article de Kami

De pire en pire chez Blizzard… Un autre sondage destiné aux joueurs a été envoyé à la communauté de Diablo 4, mais les questions cette fois-ci laissent de nombreux joueurs se demander si Blizzard est réellement intéressé par leurs retours.

Ce sondage particulier, lancé aujourd’hui, s’est rapidement retrouvé à circuler sur les réseaux sociaux, où les joueurs ont promptement souligné l’absence de questions liées à Diablo – notant plutôt que le sondage s’enquérait de leurs habitudes de streaming vidéo, de leurs comportements d’achat et d’autres activités sociales. Le sondage pose également aux joueurs des questions profondément personnelles telles que les œuvres de bienfaisance qu’ils soutiennent, le revenu de leur ménage et leur état civil.

Avec un sondage qui envahit de manière flagrante la vie privée des utilisateurs, pose des questions sans rapport avec l’expérience de jeu et collecte les données des utilisateurs, cela semble presque trop infâme pour venir de Blizzard. Et pourtant, les joueurs le voient au moment où ils se connectent à Diablo 4, et il est fièrement présenté au-dessus du bouton « Commencer à jouer » dans le menu principal, se présentant comme un moyen « d’influencer directement le processus de développement de Diablo 4″.

La communauté a souligné que ce n’est pas Blizzard qui mène l’enquête ; elle est étiquetée comme un sondage YouGov. YouGov est une entreprise américaine de marketing et d’analyse de données qui aide les entreprises dans tous les aspects de la recherche de marché et du ciblage démographique, y compris les sondages tels que celui mené auprès de la communauté de Diablo 4. Il s’agit principalement d’une entreprise qui fournit des données et des analyses sur les données des utilisateurs, et non sur leurs préférences.

Ce que les joueurs s’attendaient à être un sondage de feedback s’est avéré être ce que l’on appelle souvent un « piège à vie privée », une tactique trompeuse ou manipulatrice qui pousse les utilisateurs à partager des données privées sous le couvert de quelque chose dont ils se soucieraient sincèrement, comme « influencer directement le processus de développement de Diablo IV ». Avec un sondage qui interroge principalement sur les schémas démographiques et comportementaux, plutôt que sur les retours sur le jeu, l’utilisateur Reddit Secret_Falcon_249 et d’autres ont été immédiatement furieux.

Cependant, Secret_Falcon_249 n’est pas le seul ; Digital_Pirate85 a répondu au sondage quelques heures auparavant et a rencontré les mêmes questions déroutantes. Dans la publication Reddit qu’ils ont écrite, ils ont parlé des questions du sondage, notant :

Digital_Pirate85 a dit : « Aucune des miennes ne portait même sur le jeu ou le divertissement »

D’autres dans les commentaires ont fait écho à ce sentiment, Meth0dd fournissant une question du sondage leur demandant quelles causes caritatives ils seraient intéressés à soutenir. Les commentaires sur ces publications continuent de se demander pourquoi Blizzard publierait un tel sondage de feedback, s’interrogeant sur la véritable intention d’une telle invasion de la vie privée.

Tout cela laisse un goût amer dans la bouche de la communauté, qui demandait plus de mises à jour concernant le jeu, fournissait des retours sur les mises à jour du PTR, et exprimait de vives inquiétudes vocales concernant la diversité des builds et le gameplay à l’approche de la Saison 11. En fin de compte, que ce soit leur intention ou non, les joueurs ne peuvent que conclure par leurs actions que Blizzard semble plus intéressé par la collecte des données des joueurs que par l’écoute de leur voix.


Tuto comment utiliser son twitch prime et soutenir le site gratuitement.

Trouve des groupes avec qui jouer sur notre discord !

Ou plus simplement pour faire avancer le site  Kami-labs.fr abonne toi à ma chaine YouTube ! Merci <3

youtube kami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *