Megabonk : Le Guide Complet pour débutant, Astuce par Astuce

Article de Kami

Bienvenue dans ce guide exhaustif de Megabonk ! Pour vous aider à maîtriser ce jeu intense et addictif, nous allons décortiquer, point par point, toutes les mécaniques essentielles que vous devez connaître. Cet article suit une progression logique pour les débutants, chaque section correspondant à un moment clé de l’apprentissage.

Oubliez pas de visiter notre section dédié à Megabonk ici ! (Builds, astuces, Tier list !)

1. Introduction : C’est quoi Megga Bonk ?

Megabonk est un jeu d’action et de survie qui captive de nombreux joueurs. L’objectif de ce guide est de vous expliquer toutes les bases : les personnages, les objets, les statistiques et les mécaniques de jeu pour vous permettre de bien commencer et de comprendre comment devenir plus puissant.

2. Personnages de départ (Renard & Oufi)

Au début de votre aventure, vous aurez accès à deux personnages : Renard (Fox), un combattant à distance, et Sœur Oufi (Sir Oofie), un tank spécialisé dans la mêlée.

Personnellement je trouve Renard bien plus facile pour les débutants, surtout dès que vous avez débloqué le tome quantité et que vous jouez avec des projectiles..

3. Les bases de la partie (coffres, objets, autels)

Dès votre arrivée sur la carte, vous remarquerez plusieurs éléments interactifs : des coffres à ouvrir, des objets à détruire et des autels à capturer. Ces éléments sont la clé de votre montée en puissance au cours de la partie.

4. Ennemis, Or et Expérience (Level Up)

Le principe de base est simple : tuez des ennemis. Chaque ennemi vaincu vous rapporte deux ressources : de l’or (pour acheter des objets) et de l’expérience sous forme de cristaux bleus (pour monter de niveau). Votre barre d’expérience se situe en haut de l’écran ; une fois pleine, vous gagnez un niveau.

5. Écran de montée de niveau (Armes & Livres)

À chaque montée de niveau, le jeu vous propose de choisir une amélioration parmi trois. Ces améliorations se classent en deux catégories : les Armes (pour attaquer) et les Livres (des bonus passifs). En début de partie, vous êtes limité à deux emplacements d’armes et deux emplacements de livres différents pour un maximum de 4 armes et 4 tomes par la suite.

6. Explication de la stat : la Taille (portée)

La statistique « Taille » est l’une des plus importantes au début. Elle augmente directement la portée de vos attaques. Avoir plus de portée vous permet de toucher les ennemis de plus loin, ce qui est un avantage stratégique énorme pour rester en sécurité. La plupart des builds de fin de jeu utilise également ce tome pour casser le jeu.

7. Les ennemis « Élites » et leurs coffres gratuits

Certains ennemis se distinguent par une petite couronne au-dessus de leur tête : ce sont des Élites. En les éliminant, vous avez une chance qu’ils laissent derrière eux un coffre déjà ouvert, qui vous donnera un objet gratuitement.

8. Les raretés d’objets (Commun, Rare, Épique, Légendaire)

Toutes les améliorations et objets du jeu possèdent un niveau de rareté, identifié par une couleur :

  • Commun (Vert)
  • Rare (Bleu)
  • Épique (Violet)
  • Légendaire (Jaune)

9. Les Sanctuaires (améliorations permanentes)

Les sanctuaires (ou autels) sont des structures que vous pouvez capturer en restant à proximité. Une fois capturés, ils vous offrent une amélioration permanente pour la durée de votre partie.

Vous pouvez amélioré la qualité des récompenses et la vitesse pour récupérer les bonus grâce à la Clé à molette (voir tier liste des objets ici)

10. L’interface (temps, monnaies, ennemis tués)

L’interface en haut de l’écran vous donne des informations cruciales : le chronomètre de la partie, le montant de pièces d’argent (monnaie permanente), le montant de pièces d’or (monnaie de la partie en cours) et le nombre total d’ennemis tués.

11. La barre de vie et le bouclier

Votre survie dépend de deux barres : la barre de vie rouge, qui ne se régénère pas naturellement, et la barre de bouclier bleue, qui encaisse les dégâts en premier et se recharge automatiquement après un court instant sans subir de coups.

12. Les objets à ramasser au sol (cœurs, bouclier, aimant)

En combattant, les ennemis peuvent laisser tomber des objets bonus à ramasser au sol :

  • Cœurs : Régénèrent votre vie.
  • Bouclier : Vous rend temporairement invincible.
  • Aimant : Attire vers vous toute l’expérience présente sur la carte.
  • Bombe Nucléaire : Une explosion qui tue tous les monstre et affaiblie les boss.
  • Mobilité : Augmente votre vitesse de déplacement.
  • Rapidité : Augmente votre vitesse d’attaque.

13. Les ennemis spéciaux (squelettes d’or et d’expérience)

Soyez à l’affût de deux types de squelettes spéciaux : le squelette bleu qui donne une grande quantité d’expérience, et le squelette jaune qui donne beaucoup d’or. Attention, ils prennent la fuite dès que vous les attaquez !

14. Le fonctionnement des coffres payants

Les coffres fermés doivent être ouverts avec de l’or. Le coût du prochain coffre est affiché en haut à droite. Ce coût augmente à chaque fois que vous en ouvrez un, devenant de plus en plus cher au fil de la partie.

15. Les mini-boss

À des moments précis de la partie (par exemple à 2 minutes et 7 minutes), un mini-boss avec sa propre barre de vie apparaît. Il utilise des attaques spéciales, matérialisées par des zones rouges au sol qu’il faut esquiver.

Vous pouvez augmenter le nombre de boss qui vont apparaître grâce à ce sanctuaire. Si vous en activez 3, alors vous aurez 4 boss, si vous en activez 8, alors vous aurez 8 boss, donc faites attention !

PS : C’est lié à la carte en cours. Quand vous passez le portail pour aller sur le niveau suivant, vous repassez à 1 boss.

16. Le marchand (« Type Louche »)

Vous pouvez croiser un PNJ appelé le « Type Louche ». Il s’agit d’un marchand qui vous vend des objets contre de l’or, une option souvent très rentable.

17. L’autel de Difficulté

Cet autel particulier augmente la difficulté de la partie : les ennemis deviennent plus nombreux et plus forts. C’est un pari risqué : si vous êtes assez puissant pour survivre, vous gagnerez beaucoup plus d’expérience et d’or. Sinon, vous serez submergé. À éviter pour vos premiers run.

18. Débloquer les personnages secrets

Certains éléments du décor, comme un buisson d’apparence suspecte, sont en réalité des personnages secrets à débloquer. Pour ce faire, il faut les vaincre. Attention, ils sont extrêmement puissants et il est conseillé de les ignorer lors de vos premières parties, en général c’est une perte de temps pour juste un coffre en récompense !

19. Les 3 types de coffres

Pour résumer, il y a trois sources de coffres : ceux qui sont fermés et payants, ceux qui sont ouverts et gratuits (lâchés par les élites), et ceux qui sont entrouverts et gratuits (trouvés sur la carte de couleur jaune).

20. Les chances d’améliorer la rareté d’un objet (10:41)

Chaque fois que vous obtenez un objet, il existe une chance qu’il soit amélioré à une rareté supérieure (par exemple, qu’un objet commun Vert devienne Rare en Bleu). Cette probabilité est influencée par votre statistique de Chance.

21. Importance des autels

Les autels sont extrêmement importants. En les capturant, vous obtenez des bonus permanents. Leur plus grande force est qu’ils peuvent vous donner n’importe quelle amélioration, même si vos emplacements de livres et d’armes sont déjà pleins.

22. L’autel d’invocation du Boss

Cet autel spécifique sert à invoquer le boss final de la zone. Ne l’activez pas dès que vous le voyez ! Prenez le temps de vous renforcer au maximum, car le boss est très puissant. Vous pourrez également passer au niveau suivant (maximum 3 + 1 niveau de boss final)

23. Le chronomètre : ce qu’il se passe à la fin du temps

Le chronomètre en haut de l’écran n’est pas une limite de temps pour gagner. Une fois écoulé, des vagues d’ennemis incroyablement forts (des fantômes) commencent à déferler sur la carte.

À partir d’une heure de jeu (plus précisément à 60 minutes et 30 secondes), des fantômes invincibles commencent à apparaître. Leur but n’est pas seulement de vous tuer, mais aussi de vous pousser et de vous désorienter, vous faisant perdre le bonus de l’Idle Juice et vous coinçant dans des zones sans ennemis. Ils seront de plus en plus nombreux, et vous finirez par mourir, ce qui, normalement, limite le nombre de kills maximum à environ 1,6 million. En général, les runs qui dépassent largement cette valeur sur le tableau de bord sont souvent le fait de tricheurs (modification des valeurs dans la RAM) afin de pouvoir farmer les trois niveaux au maximum dès le niveau 1, soit environ 4 heures de farm (1h + 1h + 1h + 1h) pour un total d’environ 6,4 millions de kills. Certains ont visiblement trouvé d’autres méthodes pour augmenter encore plus artificiellement leur nombre de kills, peut-être en modifiant directement la valeur du compteur de kills.

24. Passifs des personnages de base (14:51)

Chaque personnage possède une arme de départ et un passif unique. Pour rappel, Sœur Oufi gagne de l’armure à chaque niveau, tandis que Renard gagne de la chance, ce qui est excellent pour la qualité de vos objets.

26. Fin de la partie : Victoire

Battre le boss final après la difficulté 3 signifie que vous avez réussi votre partie.

27. Écran de fin : Quêtes et gain de pièces d’argent

Après votre partie, un écran récapitulatif apparaît. Il vous montre les quêtes que vous avez accomplies et, surtout, les pièces d’argent que vous avez gagnées.

28. Améliorations permanentes (Déblocages & Magasin) (18:37)

Les pièces d’argent sont la monnaie la plus importante. Elles vous permettent, depuis le menu principal, d’acheter des améliorations permanentes dans le Magasin et de débloquer de nouveaux objets dans l’onglet Déblocages, vous rendant plus fort pour toutes vos futures parties.


Tuto comment utiliser son twitch prime et soutenir le site gratuitement.

Trouve des groupes avec qui jouer sur notre discord !

Ou plus simplement pour faire avancer le site  Kami-labs.fr abonne toi à ma chaine YouTube ! Merci <3

youtube kami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *