ANALYSE DU PATCH 0.3.1 DE PATH OF EXILE 2

Article de Kami

Le dernier patch 0.3.1 de Path of Exile 2 est arrivé, apportant avec lui une refonte majeure du système de fin de jeu (Endgame) ainsi que plusieurs ajustements inattendus qui impactent directement le gameplay et la construction des personnages. Basé sur l’analyse détaillée de Kami, nous allons décortiquer ensemble les changements les plus significatifs, des nouvelles mécaniques de tablettes à la controverse sur la quantité d’objets, en passant par des rééquilibrages profonds comme celui de l’évasion.


LA RÉVOLUTION DU ENDGAME : LE NOUVE SYSTÈME DE TABLETTES

Le changement le plus attendu concernait la suppression du système de Tours au profit d’une utilisation directe des Tablettes des Précurseurs (Precursor Tablets) dans le Dispositif de cartes (Map Device). Si les grandes lignes avaient déjà été annoncées, le patch note apporte des précisions cruciales.

Nombre d’utilisations et Recyclage

L’une des informations clés qui manquaient était le nombre d’utilisations des tablettes. Le système a été standardisé :

  • Tablettes non-uniques : Elles possèdent désormais 10 utilisations, contre une fourchette de 12 à 18 auparavant (et 2 à 4 pour les tablettes de boss).

Cette uniformisation ouvre la porte à une stratégie intéressante : le recyclage. Il sera possible de reforger plusieurs tablettes partiellement utilisées pour en créer une nouvelle. La nouvelle tablette devrait cumuler les charges restantes des anciennes, jusqu’à la limite de 10. Il pourrait donc être judicieux d’utiliser des tablettes imparfaites jusqu’à ce qu’il ne leur reste que quelques charges, puis de les reforger pour optimiser ses ressources.

Comment ça marche maintenant ?

Le nouveau Dispositif de cartes (Map Device) permet d’insérer jusqu’à 3 tablettes, mais le nombre d’emplacements dépend du nombre de modificateurs de votre carte :

  • 1 ou 2 modificateurs : 1 emplacement de tablette débloqué.
  • 3 à 5 modificateurs : 2 emplacements débloqués.
  • 6 modificateurs ou plus : Les 3 emplacements sont débloqués.

Pour le moment, aucune fonctionnalité de qualité de vie, comme un inventaire de tablettes intégré au dispositif, n’a été ajoutée. Il faudra donc continuer à gérer ses tablettes manuellement depuis son coffre.

Le Bonus Temporaire à ne pas Manquer

Point très important : les cartes qui étaient déjà influencées par des Tours avant le patch conservent cette influence. De plus, il est possible de leur ajouter jusqu’à 3 tablettes supplémentaires ! Cela crée une opportunité temporaire de « double influence », permettant d’obtenir des cartes extrêmement riches en contenu. Si vous avez de telles cartes en stock, c’est le moment de les utiliser.


LA CONTROVERSE DE LA QUANTITÉ : NERF OU BUFF ?

Le cœur du débat autour de ce patch réside dans la gestion de la quantité d’objets trouvés. Étant donné que l’on ne peut plus cumuler l’influence de plusieurs Tours (jusqu’à 4), GGG a augmenté les valeurs des modificateurs sur les tablettes, généralement par un facteur de 1,5 à 3.

Cependant, le modificateur de quantité, essentiel pour le farming, n’a pas bénéficié d’une telle augmentation. Auparavant, un modificateur de 3 à 7 de quantité est passé à 4 à 10, soit une hausse bien inférieure à x1,5.

Le résultat ? Le maximum de quantité obtenable via les tablettes sur une seule carte est désormais d’environ 30, alors qu’il était possible d’atteindre 42 avec seulement deux Tours, et bien plus avec trois ou quatre.

Un Nerf pour les Gros Farmeurs

Pour les joueurs très optimisés, qui jouaient en groupe et préparaient des cartes influencées par 3 ou 4 Tours, c’est un nerf mais qui va permettre de réduire l’impacte des « Farmer professionnel » qui ont un gros impacte sur l’économie.

Le potentiel de butin maximal sur une seule carte a été drastiquement réduit.

Cette décision vise peut-être à réduire l’écart économique entre les joueurs les plus hardcore et la base de joueurs plus occasionnels, donc ce changement va dans le sens de la majorité des joueurs.

Un Buff pour le Joueur Moyen

En revanche, pour la majorité des joueurs, ce changement pourrait s’avérer être un buff global pour plusieurs raisons :

  1. Consistance : Fini les « cartes vides ». Chaque carte peut désormais être améliorée avec 3 tablettes, garantissant un contenu constant.
  2. Flexibilité : Les joueurs peuvent désormais choisir d’appliquer leurs meilleures tablettes sur les meilleures bases de cartes (bons layouts), au lieu d’être contraints par l’emplacement des Tours.
  3. Moyenne en hausse : Le butin moyen par carte devrait augmenter pour le joueur qui ne cherchait pas à maximiser l’influence des tours à tout prix.

En conclusion, les premiers retours des « gros farmeurs » sont négatifs (et souvent ceux qui post le plus sur les réseaux), mais il faudra attendre le ressenti du joueur moyen sur le long terme pour juger de l’impact réel de ce rééquilibrage.


CHANGEMENTS DE GAMEPLAY IMPORTANTS

Au-delà du endgame, le patch a introduit des modifications surprenantes qui a pas mal fait rager les joueurs sur Reddit.

Exploration : La Fin des Icônes de Rares

Un changement qui fait parler : les icônes de crânes jaunes pour les monstres rares ont disparu de la mini-carte. Il n’est plus possible de savoir où se trouvent les rares avant de les voir à l’écran.

Pour ma part, je ne serais pas surpris qu’ils fassent machine arrière sur cette décision. Je comprends la logique derrière cela, celle de forcer les joueurs à explorer les cartes, mais je sais que c’était une fonctionnalité appréciée et qui avait l’intérêt de donner des objectifs clairs et visibles, ainsi que des directions à prendre pour optimiser votre run. Affaire à suivre !

Le Grand Rééquilibrage de l’Évasion

La formule de calcul de l’évasion a été entièrement revue :

  • Pour les faibles scores d’évasion : La nouvelle formule est plus généreuse et offre un meilleur pourcentage d’esquive initial.
  • Pour les scores élevés : Il est désormais beaucoup plus difficile d’atteindre le cap de 95%

Source :

lors du calcul des chances de toucher contre les joueurs ou leurs Créatures (Minions), nous utilisons maintenant la formule suivante : Chance de toucher = 1 – (0.95 * évasion_défenseur) / (évasion_défenseur + 4 * précision_attaquant)


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