
Salut la guilde !
Dans une interview exclusive menée par la chaîne YouTube DarthMicrotransaction TV, Kamil, le directeur musical derrière les univers sonores de Path of Exile et Path of Exile 2, a levé le voile sur son processus créatif, ses inspirations et l’avenir musical du très attendu A-RPG. Arrivé chez Grinding Gear Games (GGG) il y a 13 ans, son travail a profondément façonné l’identité du jeu.
Des inspirations éclectiques et des débuts modestes
Kamil a rejoint GGG à la fin du développement de l’Acte 3 de Path of Exile 1, initialement en tant que prestataire externe. Son « entretien d’embauche » fut simple : créer une piste test. Convaincu, le studio l’a immédiatement intégré au projet.
Lorsqu’il évoque ses inspirations, Kamil cite sans surprise Diablo II comme une référence fondamentale, un héritage partagé par toute l’équipe de GGG. Cependant, sa palette d’influences est bien plus large et moderne :
- Séries TV : La bande-son de Game of Thrones pour son impact narratif.
- Musique industrielle et de film : Trent Reznor (de Nine Inch Nails), non pas tant pour sa musique rock que pour ses compositions de bandes originales. Hans Zimmer est également une grande inspiration.
- Jeux vidéo : Des classiques comme Baldur’s Gate (dont la musique s’inspirait elle-même de Conan le Barbare), les premiers Assassin’s Creed (composés par Jesper Kyd) et même Unreal Tournament (1999).
Cette richesse de références lui permet de créer un son unique, à la fois familier et innovant.
La philosophie créative : L’émotion avant tout
Pour Kamil, la musique n’est pas qu’un simple fond sonore ; elle est un outil au service de l’expérience du joueur. Il structure son travail autour de l’émotion à susciter, en distinguant trois types de pistes principaux :
- La musique des villes (Towns) : Elle se doit d’être mémorable et apaisante, offrant un havre de paix au joueur.
- La musique des zones (Areas) : Elle doit installer un sentiment hostile, mais sans devenir agaçante ou répétitive, même si le joueur reste longtemps dans la même zone.
- La musique des boss (Boss Fights) : L’objectif est clair : faire monter l’adrénaline. Chaque élément, des percussions aux thèmes, doit communiquer au joueur qu’il est « in deep trouble » (en grande difficulté).
Un aspect fascinant de son travail est l’utilisation de thèmes musicaux (leitmotivs). Un thème de boss peut être subtilement introduit bien avant le combat (foreshadowing), créant un lien inconscient pour le joueur. L’exemple parfait est le thème de l’Ascendance, qui est une évolution de celui de Path of Exile 1. Pour PoE2, ce thème est réinterprété avec les instruments et les harmonies propres à chaque nouvelle culture (Maraketh, Vaal, etc.), créant un sentiment de familiarité et de nouveauté.
Forger l’identité sonore de Path of Exile 2
Chaque acte de Path of Exile 2 possède sa propre « palette » d’instruments pour définir son identité culturelle. Pour la culture Vaal de l’Acte 2, par exemple, Kamil s’est inspiré des civilisations Aztèque et Maya, utilisant des flûtes ethniques et des percussions spécifiques.
Le son de Path of Exile est un hybride complexe :
- Un orchestre symphonique pour la grandeur.
- Des instruments ethniques pour l’identité culturelle.
- Des synthétiseurs et des instruments acoustiques lourdement traités pour créer des sons uniques, « plus grands que nature ».
Fait surprenant, Kamil révèle que la plupart des chœurs épiques que l’on entend dans le jeu sont en réalité des instruments virtuels, si bien réalisés qu’ils trompent la majorité des auditeurs. Cependant, pour des instruments comme la guitare, il privilégie l’enregistrement de vrais musiciens pour capturer les imperfections qui donnent une âme à la musique.
Teasers : Un avenir « Badass » et « Tribal » ⚔️
Interrogé sur le concept principal derrière la musique de PoE2, Kamil n’hésite pas : le mot-clé est « badass ». Il cherche à créer des musiques de boss qui en imposent.
Pour le contenu à venir, et notamment un futur boss, il a partagé quelques mots-clés évocateurs :
- Tribal
- Menaçant
- Terrifiant
- Sérieux
Il a également confirmé que l’utilisation de la guitare électrique, bien que subtile, est un moyen efficace d’ajouter ce facteur « badass », comme dans le thème du Djinn, qui mêle cette modernité à des influences du Moyen-Orient rappelant Prince of Persia.
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