
Salut la guilde !
Avec la fermeture du PTR de la Saison 8 de Diablo 4, les joueurs ont eu l’occasion de tester le système de Pouvoirs des Boss de la Saison 8 et de jeter un œil à ce que la prochaine saison a à offrir. Comme à chaque saison, les classes subissent des changements majeurs – nos responsables des classes se penchent donc sur l’état des classes basé sur le gameplay du PTR.
Alors que certaines classes sont enthousiastes à l’idée des changements saisonniers à venir, d’autres ont besoin d’un sérieux rééquilibrage avant que la Saison 8 ne soit officiellement lancée. Continuez votre lecture pour découvrir où se situent vos classes préférées dans le classement – et si vous devriez envisager de changer de classe principale avec l’arrivée de la nouvelle saison.
Barbare
C’est une fois encore la saison des tremblements de terre pour les Barbares, mais cette fois avec les Pouvoirs des Boss. En supposant qu’aucun changement majeur n’intervienne dans les six prochaines semaines, les builds de Barbare axés sur Soulèvement conserveront leur place dans le rang S. Les modifications globales de difficulté frapperaient plus fort sans les Pouvoirs des Boss, mais les dégâts dévastateurs des Rayons oculaires de Belial rendent notre configuration à élimination instantanée encore plus létale. Cela ne signifie pas que les builds Soulèvement sont les seules options viables en fin de jeu pour les Barbares – Lancer puissant et Tourbillon ont également bien performé sur le PTR.
Les Pouvoirs des Boss permettent une diversité de builds légèrement meilleure, bien que cela soit largement dû au fait que ces pouvoirs infligent tellement de dégâts que vous ne dépendez pas autant du build que des synergies potentielles avec les Pouvoirs des Boss. La vitesse de montée en niveau n’a pas été aussi impactée que beaucoup le craignaient, mais il est à noter que le jeu ralentit considérablement dans la période creuse entre le niveau 60 et l’atteinte du rang maximum des Pouvoirs des Boss. Cela sera le cas pour toutes les classes, car tous les aventuriers de Sanctuaire devront passer un temps conséquent à farmer les Incursions d’apparitions. Le nouveau mécanisme de pouvoir emprunté de la Saison 8 est prévu pour être plus puissant que les Pouvoirs vampiriques, les Compagnons sénéchaux et les Pouvoirs de sorcière, mais nous devrons attendre de voir à quoi ressemblera l’équilibrage avant la saison.
Druide
La Saison 8 s’annonce comme un autre scénario de tout ou rien pour les Druides. D’un côté, notre build de rang S de la Saison 7, Cataclysme, a survécu aux premiers nerfs de Blizzard. Bien que la mécanique de capture instantanée ait été limitée, Cataclysme reste solide, se classant au moins dans le haut du rang A lors des tests sur le PTR. Espérons que cela signifie que la version de la Saison 8 offrira un style de jeu plus engageant – dans tous les cas, nous aurons un guide de build dédié pour Cataclysme pour la Saison 8, alors restez à l’écoute.
D’un autre côté, bon nombre des nouveaux outils et mises à jour du Druide tombent à plat sur le PTR. Le nouveau casque, Héritage de Gathlen, souffre du problème classique des Druides dans Diablo 4 : il nécessite trop d’éléments pour fonctionner. Nous nous attendions à ce que cet Unique permette un build basé sur Fureur de la Nature, mais même avec l’activation de l’Anima de la Forêt (qui prend trop de temps à accumuler des charges), il ne parvient pas à déclencher de manière fiable Tempête parfaite et Puissance tectonique.
Nous espérions également un nouveau build Griffe d’orage avec l’Aspect du déluge imminent, mais sans un buff substantiel, il ne verra pas d’action dans le Niveau Mondial 4. Cela nous amène au côté famine de l’équation – en dehors de Cataclysme et Rocher, la plupart des autres builds de Druide ne seront pas assez puissants pour le NM4, même avec les Pouvoirs des Boss. La majorité restera hors méta, à moins que des buffs drastiques n’interviennent d’ici la sortie de la Saison 8.
Pour aller plus loin dans les détails, nous recommandons vivement la compilation exhaustive des retours sur le PTR de la Saison 8 par Avatara. Mais au fond, le problème est clair : les Druides ont besoin d’une réduction du nombre d’Aspects. Trop de builds nécessitent un nombre excessif d’Aspects pour fonctionner, et ces Aspects sont soit inutiles à la puissance globale du build, soit médiocres par rapport aux builds de rang A et S. Sans un rééquilibrage sérieux, la Saison 8 risque d’être une saison où les joueurs Druides pourraient vouloir choisir une autre classe.
Nécromancien
Le Nécromancien a vu une réduction significative de la diversité de ses builds. Malheureusement, les builds les plus touchés étaient ceux qui n’étaient pas les meilleurs de leur catégorie. Les nerfs visant à ramener les builds surperformants dans la norme ont eu un impact plus large, diminuant des builds raisonnables et équilibrés comme le Faiseur d’âmes basé sur Déchirure d’âme, Armée de morts et Tempête d’os. Comme leur homologue Vague de sang, ces deux dernières compétences ont désormais un plafonnement restrictif de l’échelle des bonus au rang 5. Cependant, contrairement à Vague de sang, ces builds ne dominaient pas le contenu du jeu et se situaient dans la moyenne de la classe. Les Pouvoirs de sorcière de la Saison 7 servaient à « combler les lacunes » et à apporter des améliorations de qualité de vie à des compétences qui en avaient désespérément besoin, comme les builds de dégâts sur la durée tels que Chancre. Sans ce pouvoir saisonnier, ces builds semblent à nouveau manquer de punch.
Le déclin de Armée de morts est particulièrement décevant, étant donné l’introduction du nouvel Unique, Sanguivore, Lame de Zir, et du nouvel Aspect du service et du sacrifice. Ces ajouts apportent puissance et saveur à ce style de jeu, mais les nerfs généraux laissent ce build en difficulté pour trouver sa pertinence. Ainsi, nous avons de nouveaux outils difficiles à utiliser.
Un autre changement significatif affectant le Nécromancien dans la Saison 8 est la refonte de la compétence Lance de sang, qui a perdu son effet de perforation. Auparavant connue pour sa puissance en zone mais manquant d’efficacité contre une cible unique, cette refonte a inversé cette expérience. Bien que Lance de sang offre maintenant des dégâts acceptables sur une cible unique, elle est insuffisante dans des situations de forte densité de monstres, malgré des aspects encourageant à toucher plusieurs ennemis. Ce changement perturbe la synergie prévue de la compétence et la rend décevante.
Globalement, le Nécromancien a fait un pas en arrière cette saison. Bien qu’il soit compréhensible que des ajustements aient été nécessaires après la domination du Nécromancien Vague de sang en Saison 7, il est regrettable que les dommages collatéraux aient rendu des builds jusque-là médiocres à peine dignes d’intérêt. Espérons que les futurs efforts d’équilibrage viseront à relever les archétypes en difficulté plutôt que d’appliquer des nerfs généraux qui impactent disproportionnellement d’autres styles de jeu.
Voleur
Les Voleurs subissent un gros coup dur en Saison 8 avec les changements apportés aux Poings du destin et à Fortune mondaine, qui perdent leur capacité à appliquer divers effets de contrôle de foule aux monstres. Avant ce changement, de nombreux builds de Voleur tiraient parti de leur large éventail de synergies de contrôle de foule. Hormis quelques effets passifs, comme Écrasement d’ombre, le contrôle de foule provient désormais presque exclusivement des compétences actives.
De nombreux buffs pour le Voleur se concentrent sur les pièges, améliorant des builds comme le Voleur Piège mortel. Dans l’ensemble, la classe cherche maintenant à trouver une forme de remplacement à sa dépendance aux effets de contrôle de foule. Les Pouvoirs des Boss de la Saison 8 sont très puissants et semblent conçus pour être au cœur des builds. Cependant, ce n’est pas une solution à long terme, car les Pouvoirs des Boss ne seront disponibles que pendant la durée de la Saison 8.
Dans son état actuel, le Voleur manque d’identité depuis l’introduction du Sacresprit avec Vessel of Hatred (Saison 6). Ils ne sont plus la classe la plus agile du jeu, alors qu’est-ce qui les distingue des autres classes ? Blizzard devra examiner cette classe dans son ensemble à l’avenir, car elle ne devrait pas avoir à dépendre de pouvoirs empruntés pour rester jouable. Après avoir été la classe « la plus équilibrée » pendant si longtemps, les fissures se font sentir, et le Voleur a besoin d’ajustements.
Sorcière
D’après les récents tests sur le PTR, les Sorcières sont dans une position fantastique pour la sortie de la Saison 8 – mais pour toutes les mauvaises raisons. Les Pouvoirs des Boss saisonniers dictent à la fois la puissance et la diversité des builds à travers toutes les classes, avec le modificateur du Crâne enflammé d’Andariel comme principal responsable. Avec Combustion, les Sorcières peuvent transformer une tonne de synergies de brûlure en un multiplicateur de dégâts brut et sans limite, ce qui fait du modificateur du Crâne enflammé d’Andariel notre source principale de dégâts. En conséquence, peu importe le build que nous jouons tant qu’il exploite l’interaction entre le Crâne enflammé d’Andariel et Combustion.
Ce sentiment « enflammé » s’applique également à la montée en niveau des Sorcières en Saison 8, qui prendra beaucoup plus de temps par rapport à la Saison 7 : les builds centrés sur la brûlure, comme Hydre Familier, domineront la méta de montée en niveau des Sorcières et faciliteront également la transition vers une fin de jeu dictée par les builds de feu.
La seule autre approche de build de fin de jeu qui se rapproche même vaguement des builds de brûlure est l’interaction entre Lance de foudre et l’Aspect de l’énergie éclatante, grâce à une échelle des dégâts critiques sans limite. En dehors de cela, et en termes de pur niveau de puissance, les Sorcières peuvent certainement attendre la Saison 8 avec impatience si Blizzard ne parvient pas à limiter pleinement les Pouvoirs des Boss !
Sacresprit
Pour la Saison 8, le Sacresprit restera polyvalent, avec plusieurs builds viables. Nous ne retrouverons pas le statut ridiculement surpuissant de la Saison 6 et resterons fermement au milieu du peloton en termes de dégâts. Bien que nous ayons reçu le nouvel Unique Gorgerin de l’oiseau solaire et le nouvel Aspect de déchirement, qui apportent une nouvelle couleur aux builds sous-utilisés Plume d’orage et Griffe véloce, il est peu probable que l’un ou l’autre nous propulse à nouveau vers une domination de rang S.
Blizzard a déclaré que, le Sacresprit étant dans une “position saine”, leur focus est de renforcer de nouveaux builds et d’ajuster les synergies. Les changements que nous observons sont donc mineurs. Griffe véloce a été retravaillé, avec de nouveaux dégâts de base et un nouveau modificateur dans Griffe véloce, qui renforce considérablement un seul coup en dépensant jusqu’à 20 charges d’un coup. L’ajout de l’Aspect de déchirement et la refonte des Aspect des griffes sauvages et Aspect de la puissance des plaines suggèrent la possibilité d’un build axé sur le jaguar. Les Plumes d’orage ont également été renforcées avec le Gorgerin de l’oiseau solaire et les modifications des Aspect des plumes rappelées et Aspect des plumes tombantes, mais un build centré sur les plumes n’a tout simplement pas la puissance des builds actuellement populaires.
Le PTR nous a montré que nous dépendrons probablement fortement des nouveaux Pouvoirs des Boss. Le Souffle empoisonné d’Ashava et le Crâne enflammé d’Andariel synergisent tous deux avec les builds de dégâts sur la durée, donc ce sera une saison de poison. L’augmentation des dégâts des ennemis signifie que nous devrons peut-être aussi ajuster notre trempe pour inclure plus d’armure, de blocage et d’esquive que dans les saisons précédentes. Quoi qu’il en soit, le Sacresprit reste une classe robuste et amusante à jouer qui vous permettra d’atteindre la plupart, sinon tous, de vos objectifs saisonniers.
Tuto comment utiliser son twitch prime et soutenir le site gratuitement.
Trouve des groupes avec qui jouer sur notre discord !
Ou plus simplement pour faire avancer le site Kami-labs.fr abonne toi à ma chaine YouTube ! Merci <3