Salut la guilde !
Path of Exile 2 continue d’évoluer grâce aux retours des joueurs et aux ajustements des développeurs de Grinding Gear Games (GGG). Après la petite vidéo de Jonathan, ils ont réalisé une « Tavern Talk » avec Darth Microtransaction et GhazzyTV, qui ont posé des questions à Mark et à Jonathan de GGG Studio. La discussion a duré plus de 2 heures, et de nombreux points intéressants ont été abordés !
Lien du replay twitch : https://m.twitch.tv/videos/2351562580
Changements importants et Améliorations
Patch de la semaine
- Pas de nouvelle ligue (league) ni de réinitialisation de l’économie.
- Corrections rapides prévues avant l’introduction de contenus majeurs.
Améliorations de l’Endgame
Cartes et Récompenses
- Les cartes deviennent plus gratifiantes, avec des récompenses améliorées pour les coffres et les monstres.
- Ajout de 4 nouvelles cartes de tours et des ajustements sur les cartes existantes pour réduire la monotonie.
- Possibilité d’ajouter des boss via les tablettes.
- Réduction de l’encombrement visuel grâce à un zoom étendu.
Contenus Pinnacle
- Les Citadelles seront visibles grâce à un faisceau lumineux dans le brouillard de guerre.
- Les contenus Pinnacle recevront davantage de portails, notamment l’Arbiter qui pourra utiliser les 6 portails disponibles.
Améliorations Techniques
- Les attaques des élites ne déclencheront plus d’explosions après leur mort.
- Buffs pour les mécaniques Strongbox, Expédition , et Rituel.
Modifications des Objets et Équipement
Objets
- Buffs pour les objets uniques de bas niveau.
- Affixes indésirables (ex. : mana on kill, accuracy) réduits.
- Introduction de la possibilité d’écraser les runes.
- Rééquilibrage de certains monstres jugés trop puissants.
Armure et Charms
- L’ armures à été « buffées », mais elles nécessitent une refonte complète pour rivaliser avec l’évasion et le bouclier d’énergie.
- Les charms afficheront désormais leurs charges et leur activation.
Questions & Réponses : Les Points Clés des Développeurs
Quels changements étaient les plus importants à annoncer ?
Les ajustements à venir dans le prochain patch. Ces changements visent principalement à résoudre les problèmes majeurs affectant l’expérience de jeu actuelle.
Quels sont vos espoirs concernant les buffs des cartes endgame ?
- Les cartes de base deviendront plus gratifiantes, ce qui réduira la dépendance aux mécaniques additionnelles.
- Chaque type de carte aura ses propres forces. Par exemple :
- Petites cartes : Plus rapides à compléter.
- Grandes cartes : Plus riches en ennemis et en récompenses.
- Les joueurs pourront analyser et identifier quelles cartes sont les plus adaptées à leur style de jeu.
- Une amélioration des bases rendra les échecs moins probables, réduisant le risque de manquer de cartes.
Et les cartes problématiques comme Augury et Vaal Factory ?
- Les mécanismes frustrants, tels que les leviers sans possibilité d’esquive ou les sols enflammés, seront corrigés.
- Une diversité dans les cartes est essentielle pour offrir des récompenses adaptées à différents builds.
Quelle est votre opinion sur le « Waystone Sustain » et les changements des boss pour le soutenir ?
- GGG n’est pas convaincu qu’il existe un problème généralisé avec le « Waystone Sustain ».
- Cependant, des retours supplémentaires sont nécessaires pour ajuster le système si besoin.
Quels sont vos objectifs pour l’Expédition dans le futur ?
- Chaque ligue doit offrir un avantage unique en termes de puissance de personnage ou de mécanique de crafting. Actuellement, l’Expédition n’apporte rien d’unique dans ce domaine.
Pourquoi avoir attendu pour ajouter des tentatives supplémentaires aux autres boss Pinnacle ?
- Le retard est dû au temps nécessaire pour corriger chaque boss individuellement.
- Ces ajustements pourraient arriver dès le prochain patch.
- Exemple : Pour éviter les abus, certaines mécaniques comme la réinitialisation des « brèches » (breach) ne peuvent être modifiées trop rapidement.
Les Citadelles en cuivre ont-elles le même taux d’apparition ?
- Oui. Cependant, les boss éliminent d’autres monstres, ce qui donne l’impression d’une rareté différente.
- Les explosions post-mortem ont également été corrigées.
Les théories sur les Citadelles étaient-elles vraies ?
- Non, aucune des théories conspirationnistes concernant l’apparition des Citadelles n’était fondée.
Que signifie « moins d’affixes mauvais » sur les objets ?
- Les affixes comme mana on kill, accuracy, ou life on kill ont été réduits.
- Certains affixes impossibles auparavant (par exemple, la vitesse d’attaque sur les arcs de T5) sont désormais disponibles.
- Une potentielle transition vers les tiers de Path of Exile 1 (où le T1 est le meilleur) est envisagée.
Quelles nouveautés pour les consoles ?
- Les consoles recevront davantage de contenu à l’avenir.
- Ajout de la possibilité de passer instantanément entre une interface manette et clavier/souris.
Quel retour des joueurs vous a le plus surpris ?
- Le DPS est devenu trop élevé, empêchant certains joueurs de profiter des mécaniques Pinnacle.
- GGG préfère éviter les nerfs en cours de ligue. Le prochain patch inclura des ajustements équilibrés :
- 10 nerfs pour 50 buffs.
Philosophie des nerfs : Quand sont-ils nécessaires ?
- Les nerfs en cours de ligue sont réservés aux problèmes critiques :
- Ceux qui brisent le jeu.
- Ceux qui nuisent aux performances (FPS ou serveurs).
Y a-t-il eu une fuite de données ? Allez-vous revoir la 2FA ?
- Un accès non autorisé à un compte administrateur a permis de compromettre 66 comptes.
- Il ne s’agissait pas d’une fuite majeure. Des mesures correctives ont été prises.
- La double authentification (2FA) sera prochainement mise en place, d’abord pour les comptes support.
Quelles sont vos intentions concernant les futures mises à jour ?
- GGG souhaite que chaque mise à jour apporte des changements significatifs pour raviver l’enthousiasme des joueurs.
- Le prochain patch sera accéléré en raison de l’excitation générée par les nouveaux contenus.
État de « Magic Find » :
- La formule reste identique à celle de Path of Exile 1, mais la rareté influence les devises obtenues.
- L’équipe n’est pas encore certaine que Magic Find soit indispensable, mais souhaite analyser davantage les données.
État des guerriers et des masses (Warriors / Maces) :
- La campagne est jugée satisfaisante, mais l’endgame présente des problèmes d’échelle.
- La vitesse d’attaque et les temps de récupération sont problématiques.
- Les guerriers sont désavantagés par rapport aux builds « gigachad ».
- Plus de contenu est prévu pour améliorer les masses.
Charms : Changements à venir ?
- Pas encore, mais leur conception actuelle est incomplète. Les emplacements de charms sont insuffisants.
État du Crafting :
- Le système actuel est considéré comme trop aléatoire, ressemblant à une « machine à sous ».
- Les développeurs comprennent la frustration et reconnaissent qu’il faut introduire plus de déterminisme.
- Plus d’informations sur les améliorations à venir seront partagées ultérieurement.
État des devises « Divines » :
- Pas de changements majeurs pour l’instant.
- Les problèmes liés aux devises « divines » devraient être résolus avec l’introduction de nouvelles ligues, de nouveaux contenus et d’objets uniques.
État des Mécaniques Endgame :
- L’équilibrage est déséquilibré, principalement à cause d’un manque de tests approfondis sur la fin de jeu.
- Les mécaniques comme les Essences, les Coffres forts (Strongboxes), ou d’autres systèmes liés au hasard, devraient redevenir des trouvailles excitantes et imprévisibles.
- GGG souhaite conserver une double couche :
- Une mécanique spécialisée dans laquelle les joueurs peuvent s’investir.
- Des découvertes aléatoires pour maintenir une expérience variée.
Transition entre la Campagne et l’Endgame :
- Les personnages ne doivent pas être excessivement puissants dès leur arrivée dans l’Endgame.
- Les objectifs initiaux de l’Endgame (comme « compléter des cartes T1 ») doivent être plus engageants et amusants.
- Les joueurs débutants sont souvent perdus après la fin de la campagne. Plus de guidance sera nécessaire.
Mapping avec un seul portail :
- Les développeurs préfèrent que les morts aient un impact significatif, mais ils reconnaissent qu’il y a trop de pénalités actuellement :
- Perte de la carte.
- Perte de la monnaie.
- Perte d’XP.
- Ils envisagent un début de carte plus facile avec une difficulté croissante au fil de l’exploration.
Application des Altérations (Ailments) entre POE1 et POE2 :
- Les développeurs aiment l’asymétrie, où certaines compétences appliquent mieux les altérations que d’autres.
- Cependant, il manque des mécaniques pour enrichir cette approche.
- Actuellement, les altérations sont appliquées en fonction de la puissance du coup, favorisant les compétences comme Marteau des Dieux .
Changement d’Ascendance :
- Les développeurs préfèrent que l’ascendance reste un choix verrouillé et crucial.
- Bien que la communauté réclame un système de changement, aucun plan n’est prévu dans ce sens.
Les Boss Pinnacle devraient-ils être tuables en un coup ?
- Non. Les combats contre les boss Pinnacle devraient durer entre 1 et 3 minutes et nécessiter une certaine maîtrise des mécaniques, en particulier lors des premiers affrontements. Il leur semble normal qu’avec un équipement parfait, il soit possible à terme de les tuer en quelques secondes, voire en une seule attaque.
7e et 8e Points d’Ascendance :
- Ces points sont volontairement conçus pour être extrêmement difficiles à obtenir, afin de représenter un défi substantiel.
Arbre Atlas : Changements à venir :
- L’arbre Atlas est actuellement jugé trop plat et monotone.
- De nombreux changements sont en préparation pour le rendre plus intéressant.
Quand le stockage des cartes (Map Tab) sera-t-il disponible ?
- C’est une priorité absolue. L’équipe travaille activement pour le rendre disponible dès que possible.
Problèmes Techniques et Qualité de Vie :
Réseaux (Predictive vs Lockstep Networking) :
- Pas encore d’étude approfondie sur le sujet, mais c’est dans leur radar.
Obstruction du terrain :
- Les obstacles causant des frustrations seront révisés.
Crashes :
- Plusieurs crashs persistants sont investigués. Certains nécessitent des solutions complexes.
familiers et invocations bloqués dans les passages (Porte, élévateur etc..) :
- Considéré comme un problème majeur. GGG cherche une solution plus intelligente pour éviter les blocages tout en conservant une bonne jouabilité.
familiers et invocations face aux dégâts de boss :
- Les joueurs auront bientôt plus d’outils pour protéger leurs familiers et invocations.
- Les erreurs comme le ralentissement des minions avec les débuffs du joueur seront corrigées.
Spectres :
- Un patch pour les spectres est prévu très prochainement.
Autres Points Divers :
- Oiseaux Tornade (Tornado Bird) : Nerf confirmé.
- Accessibilité pour daltoniens rouge/vert : Des ajustements universels sont en test.
- Visibilité des monstres rares/bleus : Les développeurs refusent d’ajouter une « lueur » aux ennemis, jugée nuisible dans d’autres jeux. Des alternatives seront explorées.
- Flacons désenchantés pour la qualité : Cette fonctionnalité sera ajoutée.
- Checkpoints dans les cartes : Idée envisagée pour faciliter les progressions.
- Venom Quest : Les récompenses seront réajustables dans le futur.
- UI personnalisable : Pas à la manière de World of Warcraft, mais certains éléments seront modifiables.
GGG Studio démontre une volonté claire de rendre Path of Exile 2 plus accueillant tout en conservant des défis adaptés aux vétérans. Les ajouts, équilibrages et corrections annoncés montrent que le studio écoute sa communauté tout en posant les bases pour un avenir prometteur.
Tuto comment utiliser son twitch prime et soutenir le site gratuitement.
Trouve des groupes avec qui jouer sur notre discord !
Ou plus simplement pour faire avancer le site Kami-labs.fr abonne toi à ma chaine YouTube ! Merci <3