
Suite à la présentation des nouveautés de Path of Exile 2, Jonathan Rogers, le directeur du jeu, a pris le temps de répondre en direct aux questions posées par la presse. Voici la retranscription complète de cette session de Questions & Réponses, où chaque question est attribuée à son auteur original.
Le Futur de Path of Exile 2 (Date de sortie, modèle économique…)
Q : Pouvons-nous exclure sans risque une sortie 1.0 cette année ? La dernière fois, nous avions entendu dire qu’il y avait encore une chance que cela se produise. Et si ce n’est pas le cas cette année, l’objectif sera-t-il toujours une sortie 1.0 au début de 2026, disons d’ici mars ? (Posée par Bertie | Eurogamer)
Jonathan Rogers : Oui, je pense que nous n’aurons probablement pas la version 1.0 cette année. Deux conditions doivent être remplies avant la sortie : la campagne doit être terminée, et le jeu doit être dans un état d’équilibre satisfaisant pour les joueurs. Tant que ces deux critères ne sont pas validés, nous ne pouvons pas lancer la version 1.0.
Mars pourrait être une possibilité. Nous sortons des mises à jour tous les quatre mois, donc après décembre, la suivante est en mars. J’espère vraiment que mars sera possible, mais je ne promets rien. Pour l’instant, il sera difficile de sortir cinq actes en décembre, mais nous verrons.
Q : Pourriez-vous nous en dire plus sur le modèle de « live-service » pour Path of Exile 2 ? Au-delà des nouvelles mécaniques de jeu, les joueurs doivent-ils s’attendre à d’importants contenus post-lancement comme de nouveaux actes ou de nouvelles classes ? (Posée par Cedric – MeinMMORLB)
Jonathan Rogers : Absolument. Ce sera comme pour Path of Exile 1, avec de nouvelles sorties tous les quatre mois. Cela restera vrai après le lancement. Bien sûr, cela inclura toutes sortes de choses, tout comme pour PoE 1 au fil des ans. Même si une grande partie de la conception de PoE 2 est terminée, nous commençons déjà à travailler sur des concepts pour du contenu post-lancement.
Q : Path of Exile 2 sera-t-il toujours free-to-play lors de son lancement complet, ou sera-t-il un titre payant ? (Posée par Cedric – MeinMMORLB)
Jonathan Rogers : Absolument. Nous sommes un jeu free-to-play, nous ne sommes juste pas encore sortis. L’ampleur de l’accès anticipé a dépassé nos attentes, mais le plan reste le même : quand nous lancerons la version complète, le jeu sera free-to-play.
Gameplay et Classes
Q : Est-ce que « Third Edict » apportera certaines des armes manquantes de PoE1 ? Ou plutôt : quand aurons-nous les épées ? (Posée par Matt (buffed.de))
Jonathan Rogers : La réponse est non, car ces armes viendront avec d’autres classes. Évidemment, nous n’allons pas lancer le jeu complet sans épées, donc nous le ferons à un moment donné. Je m’attends à les voir lorsque nous sortirons une classe alignée sur Force/Dextérité.
Q : Une nouvelle classe semblait manquer à l’annonce. Pouvez-vous confirmer qu’il n’y aura pas de nouvelle classe cette saison, ou est-ce une surprise que vous gardez pour plus tard ? (Posée par Kami-Labs)
Jonathan Rogers : Oui, il n’y a pas de nouvelle classe cette saison. Nous en avions une en développement, ainsi que de nouvelles classes d’Ascendance, mais nous avons réalisé que nous ne pouvions pas à la fois sortir une nouvelle classe et effectuer tous les changements d’équilibrage que nous voulions sur les personnages existants. Nous avons décidé que l’équilibrage des classes actuelles était plus important. Il ne sert à rien d’ajouter une classe si les gens ne sont pas satisfaits de ce qu’ils ont déjà. La nouvelle classe devrait donc arriver pour la prochaine extension, mais je ne peux rien promettre de spécifique.
Q : Si les changements d’équilibrage sont bien reçus, serait-il envisageable d’attendre plus d’une classe pour la prochaine ligue ? (Posée par Pedro Pestana)
Jonathan Rogers : C’est possible. Si nous ne passons pas un temps fou à faire d’autres changements d’équilibrage, alors oui, ce n’est pas impossible. Tout dépendra du temps dont nous disposons.
Q : Sur une note personnelle, quelle classe de « The Third Edict » êtes-vous le plus impatient de jouer ? (Posée par Cedric – MeinMMORLB)
Jonathan Rogers : Actuellement, j’apprécie le plus le Guerrier. J’aime vraiment les nouvelles compétences de feu avec le Marteau de Forge. Je n’ai pas encore eu la chance de faire une partie complète avec la Magicienne depuis les changements sur les infusions, mais je soupçonne qu’elle pourrait être très amusante une fois que j’aurai l’occasion de la tester sur toute la campagne.
Systèmes de Jeu (Échange, Atlas, Ligues Privées)
Q : L’échange asynchrone sera-t-il implémenté dans POE 1 ? (Posée par Pedro Pestana)
Jonathan Rogers : Nous voulons le faire, mais nous devons d’abord voir comment cela se passe pour PoE 2. Je pense que c’est très probable. Si ça se passe bien cette fois-ci, nous le ferons dans PoE 1.
Q : Y aura-t-il des « embouteillages » si quelqu’un propose un objet à un prix relativement bas et que tout le monde se précipite dans son repaire pour l’acheter ? (Posée par Matt (buffed.de))
Jonathan Rogers : C’est une chose qui peut arriver. Le nombre maximum de joueurs dans un repaire est de 32, mais seulement 24 de ces places peuvent être occupées par des acheteurs. Les membres de votre groupe ont des places réservées pour ne pas être bloqués. Je m’attends à ce que beaucoup de joueurs construisent des zones dédiées dans leur repaire pour le PNJ du commerce. J’ai même demandé la création d’un PNJ « videur » qui ne laisserait passer que les membres du groupe ou les amis, pour séparer la zone publique de la zone de jeu.
Q : J’ai une question sur les Ligues Privées. […] Prévoyez-vous d’intégrer davantage de modificateurs et de fonctionnalités avancées dans les Ligues Privées de Path of Exile 2 pour la Saison 3 ? (Posée par Kami-Labs)
Jonathan Rogers : Oui, nous le prévoyons. Probablement pas pour la saison 3, mais c’est définitivement prévu avant la fin de l’accès anticipé. Nous voulons refaire l’interface correctement pour PoE 2 et y ajouter une tonne de modificateurs.
Q : Avec les « uniques à chasser », la limite est-elle d’un de chaque type ou d’un seul sur tout votre équipement ? (Posée par Ken | PCGN)
Jonathan Rogers : Je crois que c’est un seul sur tout votre équipement. Je ne suis pas certain à 100%, je n’ai pas testé personnellement, mais je pense que c’est pour tout le personnage.
Technique et Plateformes (Serveurs, Contrôles, Switch)
Q : Avez-vous pensé à une vue de l’Atlas avec des détails minimaux pour de meilleures performances et des options de zoom ? (Posée par Matt (buffed.de))
Jonathan Rogers : La vraie réponse est simplement d’améliorer les performances globales. Il y a de nombreuses améliorations du moteur dans cette version. Nous avons entièrement réécrit le front-end du moteur, ce qui améliore les performances et débloque de futures optimisations. Attendez-vous à de meilleures performances générales, moins de saccades, etc.
Q : […] En ce qui concerne Path of Exile 2, quelles mesures concrètes sont prises ou quelles améliorations ont été apportées à l’infrastructure des serveurs pour garantir une connexion plus stable et fiable pour la base de joueurs européens ? (Posée par Kami-Labs)
Jonathan Rogers : Je suis très conscient des problèmes de serveurs. Cela est dû à des attaques DDoS continues. Au cours des trois derniers mois, nous avons travaillé intensivement sur ce point. Nous avons supprimé les hébergeurs de serveurs qui ne pouvaient pas gérer le problème et nous avons ajouté une protection DDoS devant tous nos serveurs. Pour le lancement de la 0.3.0, tout devrait être protégé. Actuellement, les serveurs ne devraient plus avoir de problèmes. Pour l’Europe, il ne devrait plus y avoir de souci.
Q : Cette question concerne les contrôles sur PC. Pourrons-nous garder une manette et notre souris/clavier actifs en même temps ? (Posée par Kami-Labs)
Jonathan Rogers : C’est une fonctionnalité que j’ai l’intention d’intégrer. Nous avons commencé à y travailler pour permettre de basculer à la volée, mais nous n’avons pas tout à fait terminé à temps pour cette version. Ce ne sera donc pas pour celle-ci, mais peut-être pour la suivante.
Q : Pouvons-nous nous attendre à voir Path of Exile 2 sortir également sur la console Switch 2 ? (Posée par Cedric – MeinMMORLB)
Jonathan Rogers : Nous n’avons certainement aucun projet pour cela dans un avenir proche. Pour être honnête, je n’ai même pas examiné la question. Ce n’est pas une évidence pour notre jeu. Je ne suis pas contre, mais ce n’est pas du tout sur notre radar pour le moment.
Cosmétiques et Packs Supporter
Q : Avec Path of Exile 2, de nombreux nouveaux joueurs rejoignent la franchise, mais en matière de cosmétiques, ils se sentent désavantagés par rapport aux vétérans. Y aura-t-il un jour un moyen pour les joueurs d’acheter d’anciens packs de supporter de PoE 1 qu’ils ont manqués ? (Posée par Cedric – MeinMMORLB)
Jonathan Rogers : Ce n’est pas quelque chose que nous voulons faire. Quand nous avons vendu ces packs, nous avons dit qu’ils étaient exclusifs à leur ligue et que nous ne les vendrions plus après. Nous ne pouvons pas briser cette promesse faite aux gens qui les ont achetés à l’époque.
Q : De nouveaux cosmétiques de PoE1 seront-ils transférés sur PoE2 avec « Third Edict » ? (Posée par Matt (buffed.de))
Jonathan Rogers : Je ne connais pas la réponse exacte. C’est un processus qui se déroule en arrière-plan. Ce sera presque certainement le cas car des personnes sont chargées de cela, mais je ne connais pas la liste exacte.
Q : Le livre d’art (artbook) de Path of Exile 2 sera-t-il disponible en dehors du pack de supporter de luxe, ou simplement en version numérique ? (Posée par Matt (buffed.de))
Jonathan Rogers : Je ne sais pas, car cela dépend si nous avons indiqué qu’il était exclusif dans le pack de supporter. C’est probablement le cas. Si le mot « exclusif » est mentionné, alors non. Sinon, nous pourrions le vendre plus tard. Mais en général, le contenu des packs de supporter est exclusif.
Questions Diverses
Q : Comment l’état actuel du développement de Path of Exile 2 s’aligne-t-il avec votre vision et vos attentes initiales pour le jeu ? (Posée par Cedric – MeinMMORLB)
Jonathan Rogers : Je dirais qu’il s’aligne très bien. Rien de ce que nous faisons ne va à l’encontre de ma vision. Il s’agit simplement de découvrir de nouvelles choses qui doivent changer, en comprenant les problèmes que rencontrent les joueurs. Un exemple : la parade (parry). Pour moi, ce n’était pas un problème car je savais ce qui était parable ou non. Mais en y réfléchissant, il est évident que pour un joueur, ce n’est pas clair. Une fois que vous avez cette perspective, vous comprenez qu’il faut établir une règle claire et simple.
Q : Titan Quest 2 – y avez-vous jeté un œil ? Y a-t-il des fans chez GGG ? (Posée par Matt (buffed.de))
Jonathan Rogers : J’ai vraiment envie d’y jouer, mais j’ai été tellement occupé. En ce moment, je ne joue qu’à PoE 2 toute la journée pour les tests. Ironiquement, une fois que PoE 2 sortira, je passerai probablement à Titan Quest 2 pour y jeter un œil.
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