Les nouveaux Spectres seront-ils BONS dans la 0.3 ? – L’analyse complète pour PoE 2

Article de Kami

Les nouveaux Spectres seront-ils BONS dans la 0.3 ? – L’analyse complète pour PoE 2

L’archétype du Nécromancien et de ses Spectres est l’un des plus iconiques de Path of Exile. Avec l’arrivée de la mise à jour 0.3 pour Path of Exile 2, la communauté est en effervescence, partagée entre l’excitation des nouveautés et la crainte des « nerfs » cachés. La question est sur toutes les lèvres : les Spectres seront-ils une option viable, voire puissante, dans cette nouvelle ère ?

En nous basant sur les notes de patch officielles et l’analyse de créateurs de contenu comme Gassy TV, nous allons décortiquer les changements majeurs pour y voir plus clair.

Une analyse traduite de de GhazzyTV ici.


1. Les Buffs directs : Des dégâts bruts et sans équivoque

Commençons par les changements les plus évidents et les plus positifs. Beaucoup de joueurs ont craint la suppression de l’efficacité de réservation sur la qualité de la gemme Bind Spectre, y voyant un nerf à notre capacité d’invoquer une grande armée. Cependant, la réalité est bien plus réjouissante.

  • Un multiplicateur de dégâts massif : La note de patch est claire : « Spectres and Tamed Beasts now deal 25% more Damage at all Gem levels. » Ce bonus de $25\%$ more Damage est un multiplicateur direct, ce qui représente une augmentation de puissance colossale et inconditionnelle pour tous les spectres, dès le début du jeu.
  • Une qualité de gemme offensive : L’ancienne réduction de réservation a été remplacée par un nouveau bonus de qualité sur la gemme Bind Spectre. Elle offre désormais « Minions deal 0-20% more Damage ». On échange donc une utilité de réservation contre un autre multiplicateur de dégâts puissant. Pour ceux qui cherchent à maximiser leur potentiel offensif, c’est sans conteste une amélioration.
  • Les minions ne ratent plus jamais : Une ligne du patch note change la donne pour tous les minions basés sur les attaques : « Player Minions now always Hit with their Attacks. » C’est une amélioration de confort et de puissance phénoménale. Fini le besoin d’investir dans la précision (Accuracy Rating) sur l’arbre de passifs ou l’équipement. Chaque point peut maintenant être alloué à plus de dégâts ou de survie.

2. Le changement structurel : La fin de la monoculture

Le plus grand changement n’est pas un chiffre, mais une règle. Le patch note stipule : « You can still have multiple copies of Spectres or Tamed Beasts, but only one of each kind of monster. »

C’est la fin de l’armée de 4 « Solar Guards » ou de tout autre spectre surpuissant. Cette modification force une nouvelle approche :

  • Diversité obligatoire : Les joueurs devront désormais composer une « escouade » de différents spectres, chacun avec un rôle potentiellement différent (un pour le « clear », un pour le monocible, un pour le soutien…).
  • Théorie-crafting approfondi : Il faudra trouver des synergies entre différents types de monstres, ce qui rend la construction du build beaucoup plus complexe et intéressante.

Ce changement est accompagné d’un ajustement des coûts en Esprit (Spirit Cost), qui n’est pas une réduction générale comme certains le pensaient. Les spectres très coûteux sont devenus moins chers, mais certains spectres autrefois très accessibles sont désormais plus onéreux. La hiérarchie des spectres est donc totalement remise en question.


3. Étude de cas : La métamorphose des « Lost Man Zealots »

Pour illustrer que ces changements ne sont pas que théoriques, Gassy TV, en s’appuyant sur les tests de la communauté par des figures comme Trudy et Cyan Cat, met en lumière l’évolution spectaculaire des Zélotes des Hommes Perdus (version foudre).

  • Avant : Leurs projectiles étaient simples et peu impressionnants.
  • Maintenant : Leurs sorts ont été visuellement et mécaniquement refondus. Avec des gemmes de support comme Scattershot, ils projettent un mur de projectiles foudroyants, transformant l’écran en une zone de mort.

Cette amélioration est un exemple parfait de ce qui rend les minions efficaces : une excellente couverture de zone (Area Coverage). Alors que les minions de mêlée peuvent avoir du mal à suivre le rythme, des spectres à distance avec un tel potentiel de nettoyage d’écran deviennent immédiatement des candidats de premier plan. Ce travail de fond de GGG sur le comportement des monstres est peut-être le buff le plus excitant de tous.

Pour ceux qui souhaitent explorer les options, la communauté, menée par Trudy, a déjà mis en place un outil indispensable : le site poe2spectrewiki.com.


4. Les grandes inconnues et le verdict final

Malgré tout cet optimisme, il faut rester prudent. Comme le souligne Gassy TV, plusieurs éléments cruciaux restent inconnus :

  1. Les coûts en Esprit finaux des spectres les plus convoités.
  2. Les nouveaux monstres qui seront disponibles dans l’Acte 4 et au-delà.
  3. L’impact de la refonte de l’arbre de passifs et des nouvelles gemmes sur les builds de minions.

Alors, les Spectres seront-ils bons ?

La réponse est un oui retentissant, mais conditionnel. Les bases sont incroyablement solides. Les augmentations de dégâts sont massives et la suppression du besoin de précision est une libération. Le changement vers des armées diversifiées, bien que potentiellement un « nerf » pour les anciennes stratégies, ouvre la porte à une créativité sans précédent.

Les Spectres dans la 0.3 ne seront pas seulement « bons », ils seront probablement plus intéressants et complexes à construire que jamais. Cependant, ne vous jetez pas sur le premier guide de build venu. La véritable puissance des Spectres se révélera après des heures de tests par la communauté, une fois le patch déployé. Une chose est sûre : l’expérimentation sera la clé, et l’avenir des invocateurs dans Path of Exile 2 s’annonce radieux.


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