Dans une communication directe avec la communauté, Jonathan Rogers de Grinding Gear Games a détaillé une série de changements significatifs à venir pour l’endgame de Path of Exile 2. Prévues pour la version 0.3.1, ces modifications visent à améliorer l’expérience de base de l’Atlas en se basant sur les retours des joueurs, avant l’arrivée de nouveau contenu dans la future mise à jour 0.4.0.
La Fin des Tours : Une Nouvelle Vie pour les Tablettes
L’un des points de friction majeurs de l’endgame actuel, la mécanique des Tours, va être complètement repensée. Conscient que les joueurs n’appréciaient ni la nécessité de trouver des Tours pour optimiser leurs Cartes, ni la recherche de superpositions d’effets, le studio a pris une décision radicale.
Désormais, il ne sera plus nécessaire de trouver une Tour pour utiliser une Tablette. Les joueurs pourront placer jusqu’à trois Tablettes directement dans le Dispositif Cartographique pour appliquer leurs bonus à une Carte. Le fonctionnement est simple :
- Chaque Tablette possède un nombre d’utilisations limité qui diminue à chaque Carte lancée.
- Le nombre d’emplacements de Tablettes actifs (jusqu’à 3) dépendra du nombre de modificateurs présents sur la Carte. Une Carte avec 6 mods, par exemple, débloquera les trois emplacements.
Ce changement majeur garantit que les joueurs pourront pleinement profiter des bonus des Tablettes, sans dépendre de la génération aléatoire de l’Atlas. Les Tours, quant à elles, conserveront un rôle : elles permettront de gagner de la visibilité sur l’Atlas et offriront toujours une Tablette supplémentaire lorsqu’elles seront complétées.
Un Boss dans Chaque Carte : La Complétion d’Atlas Simplifiée
L’expérience de complétion des Cartes a également été revue. L’objectif initial de GGG était de réserver les combats de boss à certaines Cartes spécifiques, les autres se complétant en tuant tous les Monstres Rares. Cependant, les développeurs admettent que cette approche « tend à dégénérer en simplement suivre des icônes sur la minicarte », ce qui n’est pas jugé amusant.
La solution est simple et efficace : chaque Carte possédera désormais un Boss, et le tuer suffira à la compléter. Les joueurs seront libres d’explorer le reste de la Carte à leur guise sans la contrainte de chasser chaque monstre rare.
Pour autant, l’idée de combats de boss difficiles et plus gratifiants n’est pas abandonnée. L’icône indiquant la présence d’un boss sur l’Atlas signifiera maintenant que la Carte abrite une version améliorée du boss, plus difficile mais offrant de meilleures récompenses et une augmentation du palier de la Carte terminée.
Plus de Contenu Garanti et des Cartes Plus Rapides
Afin de dynamiser chaque incursion, GGG veut s’assurer qu’il y ait toujours un minimum de contenu bonus. Ainsi, chaque Carte générée contiendra désormais entre 1 et 3 fonctionnalités supplémentaires aléatoires, telles que des Brèches, le Délire, des Rituels, une Expédition, des Autels, des Coffres-forts, etc. Ce contenu s’ajoutera à celui que le joueur aura lui-même choisi via ses Tablettes.
Conséquence logique de ce changement : les icônes spécifiques à ces mécaniques (Brèches, Délire, etc.) sont retirées de l’Atlas, puisque leur présence sera désormais aléatoire et de base.
Enfin, GGG s’attaque à deux problèmes souvent remontés : le temps nécessaire pour finir une Carte et le pic de difficulté à l’entrée de l’endgame. Pour y remédier :
- Réduction de la taille : Les 15 Cartes les plus étendues du jeu verront leur superficie réduite.
- Ajustement de la densité : Le nombre de monstres dans les groupes sera réduit de 30% dans les premiers paliers de Cartes. Cette densité augmentera progressivement pour atteindre la valeur actuelle au palier 15. Cela devrait lisser la courbe de difficulté et rendre les premiers pas dans l’endgame moins brutaux.
- Densité intelligente : En s’inspirant de Path of Exile 1, les Cartes en extérieur (ouvertes) auront une densité de monstres légèrement inférieure à celle des Cartes en intérieur (fermées), afin de limiter le sentiment d’être submergé.
Jonathan Rogers conclut en expliquant que bien que de nombreuses autres fonctionnalités soient prévues pour l’avenir, ces changements représentent « un pas dans la bonne direction » pour améliorer l’expérience fondamentale de l’Atlas et la rendre plus agréable pour tous les joueurs.
Pour résumer
Changement majeur : refonte du système de l’Atlas
- Fin du système de Tours : Le système complexe où il fallait trouver des zones influencées par plusieurs tours est abandonné.
- Application directe des Tablettes : Les tablettes s’appliquent désormais directement sur une carte au moment de son lancement.
- Nombre de tablettes par carte : Le nombre de tablettes applicables dépend du nombre de modificateurs sur la carte :
- 1-2 mods = 1 tablette
- 3-5 mods = 2 tablettes
- 6 mods = 3 tablettes
- Système de « charges » : Les tablettes ont maintenant un nombre d’utilisations (« charges »). Chaque utilisation sur une carte en consomme une. La tablette est détruite lorsque les charges sont épuisées.
- Nouvelle utilité des Tours : Terminer une carte de tour révèle une partie de l’Atlas et offre une tablette en récompense.
- Buff des modificateurs de tablettes : Pour compenser la perte des bonus de plusieurs tours, les valeurs des mods sur les tablettes sont considérablement augmentées (entre x1.5 et x3).
Progression et contenu des cartes
- Nouvel objectif de carte : Il n’est plus nécessaire de tuer tous les monstres rares. L’objectif est maintenant de tuer le boss de la carte.
- Boss sur chaque carte : Toutes les cartes auront désormais un boss, ce qui garantit une source de butin de fin de carte plus constante.
- Cartes « vides » par défaut : Les mécaniques de jeu (Brèche, Délirium, etc.) ne seront plus présentes par défaut sur l’Atlas. Elles sont ajoutées via les tablettes.
- Ajout de contenu aléatoire : En plus des mécaniques ajoutées via les tablettes, le jeu ajoutera automatiquement 1 à 3 mécaniques bonus sur chaque carte pour garder un élément de surprise.
Équilibrage et Qualité de vie
- Ajustement de la difficulté en début de « endgame » : La densité de monstres sur les cartes de palier 1 est réduite de 30% pour une transition plus douce. Cette densité augmentera progressivement pour atteindre la valeur actuelle au palier 15.
- Réduction de la taille de 15 cartes : 15 des cartes jugées les plus longues ou difficiles à naviguer (ex: Pénitencier, Grotte Cachée) voient leur taille réduite.
- Moins de sols dangereux : Les modificateurs créant des sols dangereux (gelé, brûlant, etc.) en généreront beaucoup moins (environ -66%).
- Plus de Citadelles : Le taux d’apparition des citadelles est augmenté de 66%.
- Nouvelle fonction pour les Orbes d’Alchimie : Elles pourront être utilisées sur des objets magiques (bleus) pour les transformer en objets rares avec 4 nouveaux modificateurs, offrant une seconde chance à des objets mal « roll ».
- Amélioration du « reforge » de tablettes : En combinant 3 tablettes, la nouvelle tablette cumulera les charges restantes des 3 tablettes utilisées.
Tuto comment utiliser son twitch prime et soutenir le site gratuitement.
Trouve des groupes avec qui jouer sur notre discord !
Ou plus simplement pour faire avancer le site Kami-labs.fr abonne toi à ma chaine YouTube ! Merci <3