PATH OF EXILE 2 : NOS ATTENTES ET PRÉDICTIONS POUR LA SAISON 4 (PATCH 0.4)

Article de Kami

La hype monte alors que la Saison 4 (Patch 0.4) de Path of Exile 2 approche à grands pas. Après avoir passé du temps sur la fin de saison de PoE 1 et testé les limites de la méta actuelle, il est temps de dresser la liste de ce que la communauté (et nous chez Kami-labs) espérons voir arriver.

Entre équilibrage des compétences, refonte de l’Atlas et l’arrivée potentielle du Druide, voici le résumé des attentes majeures pour cette prochaine mise à jour.

1. L’Éternel Débat de l’Équilibrage : Buffs ou Nerfs ?

C’est le sujet brûlant de chaque pré-saison. D’un côté, le rêve de tout joueur : aucun nerf. Laissez-nous nous amuser avec nos builds surpuissants ! Cependant, il faut être réaliste. Certains builds actuels dominent outrageusement la méta (on vous regarde, Flèche paratonnerre (Lightning Rod) par exemple )

  • Ce qu’on redoute : Un « orbital nerf » sur la classe Deadeye et les compétences de foudre.
  • Ce qu’on espère : Plutôt que de détruire ce qui fonctionne, nous voulons voir un buff massif des compétences de niche.

Des compétences comme Acidus Flask sont quasi inutilisables à haut niveau. L’objectif doit être d’augmenter la variété des builds viables en endgame, pas juste de réduire le fun.

Le point clé : La méta de la 0.3 était meilleure que la 0.2, mais nous avons besoin que les compétences « poubelles » soient rehaussées pour offrir de vraies alternatives.

2. Rework des Ascendances : Chaula et Smith of Kitava

Certaines ascendances peinent à trouver leur identité ou sont simplement trop faibles mécaniquement. Deux candidats se détachent pour une refonte urgente en 0.4 :

L’Acolyte de Chayula

Actuellement, cette classe souffre de conditions de dégâts trop restrictives.

  • Le problème : La mécanique de « Darkness » est intéressante mais plafonne trop vite à cause du cap de résistance au Chaos.
  • La solution proposée : Supprimer le cap de la Darkness ou permettre de stacker la résistance au Chaos au-delà des limites pour récompenser l’investissement lourd. Cela donnerait enfin une identité « Tanky Chaos » unique à cette classe.

Le Smith of Kitava

Une ascendance qui souffre de la comparaison.

Pourquoi Mjolnir offre-t-il des buffs multiplicatifs sans coût de mana, alors que le Sort de feu au Toucher (Fire Spell on Hit) du Smith est si restrictif ? On attend une amélioration des synergies d’armure et de feu pour que cette classe ne soit plus un simple mème.

3. Nouvelles Classes et Armes : Le Cas du Druide

La grande question : Faut-il sortir le Druide maintenant ? Certains puristes diraient qu’il vaut mieux se concentrer sur l’amélioration du cœur du jeu (mapping, bugs) avant d’ajouter du contenu. Cependant, l’ajout d’une classe apporte bien plus qu’un simple personnage :

  • Nouvelle arme : Le Druide viendrait probablement avec les Talismans (et potentiellement les Griffes).
  • Variété globale : Une nouvelle arme signifie de nouvelles compétences utilisables par toutes les classes, pas seulement le Druide.

Nous espérons aussi voir arriver les troisièmes ascendances manquantes (Sorcier, Moine, Ranger) pour compléter le tableau.

4. Minions et Stacking : Plus de diversité

Pour les amateurs d’invocations, la demande est simple : Rendez les Spectres viables. L’archétype « Minion » a besoin de plus d’options scaling pour le endgame. De même, nous voulons voir le retour de vraies options de « Stat Stacking » :

  • Mana Stacking.
  • Life Stacking (en tant que mécanique offensive).
  • Endurance Charge Stacking.

5. L’Atlas et le Endgame : La priorité absolue

C’est sans doute le point le plus critique. L’Atlas actuel et son arbre de passifs ressemblent encore beaucoup à des « placeholders » (éléments temporaires).

  • L’Arbre de l’Atlas : Il manque d’impact. On a souvent l’impression de se spécialiser dans « un peu tout » sans vraiment sentir la différence. Nous voulons un arbre qui permet de vraiment « optimiser » (juicer) nos maps.
  • Boss de Fin : Nous sommes prêts pour de nouveaux Boss Pinnacle. Les quatre principaux commencent à être bien connus, et une nouvelle rotation apporterait un vent de fraîcheur.

6. Itemisation : Le concept des Uniques « Foulborn »

Une idée fascinante venue de PoE 1 serait l’introduction d’objets Uniques Fated ou Foulborn. Le problème actuel de PoE 2 est que beaucoup d’uniques deviennent inutiles très vite. Avoir des versions « évoluées » ou corrompues de ces objets permettrait de rendre des items de bas niveau viables en endgame, augmentant drastiquement les options de build sans avoir à créer de nouveaux objets à partir de zéro.

En Bref pour la 0.4

Nous ne voulons pas seulement du nouveau contenu, nous voulons un contenu sain. Si GGG parvient à nous offrir le Druide, une refonte de l’arbre de l’Atlas pour permettre plus d’ optimisation (juice), et un équilibrage qui buff les compétences oubliées au lieu de détruire les tops tiers, la Saison 4 pourrait être la meilleure à ce jour.

Et vous, qu’attendez-vous le plus pour cette mise à jour ? Dites-le-nous en commentaire ou sur le Discord de Kami-labs !


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