POE 2 : PATCH DU 10 avril 2025 Ajustements et Améliorations
Hier, nous avons listé de nombreux changements que nous mettons en place pour améliorer le jeu. La mise à jour 0.2.0E sera déployée demain vers 15h PDT, soit le 10 avril 2025 à 22h00 UTC dans votre fuseau horaire local. Elle inclura tous les changements dont nous avons parlé ces derniers jours, ainsi que d’autres éléments sur lesquels nous avons travaillé aujourd’hui.
La liste suivante des changements représente uniquement ceux réalisés jusqu’à présent. Elle ne constitue pas une liste exhaustive des problèmes signalés par les joueurs ni des investigations en cours.
Changements de la vitesse des monstres
De nombreux joueurs ont signalé être submergés par les monstres en raison de divers facteurs. Nous les traitons au cas par cas. Voici les changements spécifiques par acte, ainsi que des ajustements plus généraux :
- De nombreux monstres humanoïdes, y compris les Cultistes de Freythorn, les Faridun et les Humains tribaux de l’Acte 3, pouvaient interrompre leurs attaques de mêlée si le joueur s’éloignait trop pendant l’attaque, notamment pour les coups multiples (ex. : balayage gauche puis droit). Ces interruptions ont été largement supprimées, surtout pour les monstres attaquant très rapidement, car cela les rendait implacables et ne laissait aucun répit pour contre-attaquer ou utiliser des compétences.
- Le modificateur d’aura de Hâte ne peut plus apparaître sur des monstres déjà rapides.
Acte 1
- Les Rôdeurs Loup-garou et les Rôdeurs à vrilles passent désormais en mode marche (au lieu de courir) après une action de mêlée. Ils ne recommencent à courir que si vous vous éloignez suffisamment.
- Les Traqueurs affamés ont 12 % de vie et de dégâts en moins. Bien qu’ils soient déjà faibles, leur vitesse de déplacement et d’attaque élevée a été légèrement réduite pour compenser. Ils sont censés attaquer vite mais mourir rapidement.
- Réduction du nombre de Serpents de floraison dans la Vallée rouge.
- Division par deux du nombre de Crabes venimeux dans les Terres de chasse.
- Les Cultistes de Freythorn n’ont plus d’événements d’interruption sur leurs attaques (comme décrit ci-dessus).
- Les Cultistes de Freythorn armés de haches et de masses marchent après une action de mêlée et ne courent à nouveau que si vous vous éloignez suffisamment.
- Les flaques de sang des Crétins de sang à leur mort durent désormais 4 secondes au lieu de 6, et leur zone d’effet correspond mieux à leur visuel.
- Réduction globale de la densité des monstres plus difficiles dans le Manoir d’Ogham.
Acte 2
- Les Fourmis rocher de la Vallée des Titans ont été remplacées par des Maraketh ressuscités, car la zone avait trop de monstres aux mouvements agaçants.
- Tous les Faridun ont vu les interruptions de leurs attaques supprimées (comme décrit ci-dessus).
Acte 3
- Les Sangliers à défenses et les Chargeurs de fourmilions vous repoussent désormais plus souvent sur le côté rather qu’en avant lorsqu’ils chargent.
- La composition des groupes de monstres dans la Cité perdue a été ajustée pour réduire le nombre de monstres à distance.
- Ajustement massif du Marais d’Azak : suppression des interruptions d’attaques, et modification de la composition pour réduire les monstres à distance et élites.
- Correction d’un bug où le jet de poison du Crache-glisse dans les Cryptes de venin infligeait des dégâts de Chaos au lieu de dégâts physiques, ce qui n’était pas intentionnel.
Nous avons aussi identifié un problème de densité incohérente des emplacements de spawn des monstres dans certaines zones, rendant certaines salles bien plus peuplées que d’autres sans que ce soit voulu. Une correction est prête mais ne sera pas incluse dans ce patch ; elle arrivera dans une mise à jour ultérieure.
D’autres changements sur les monstres sont prévus dans de futures mises à jour, certains n’ayant pas pu être faits aujourd’hui, et d’autres nécessitant de nouvelles animations qui prendront plus de temps.
Changements des boss
Viper Napuatzi
Ce boss est l’un des plus difficiles pour les joueurs, voici le changement apporté :
- Réduction du nombre et de la taille des Pluies de Chaos (les violettes) dans le combat contre Viper Napuatzi, avec un nettoyage plus rapide des visuels pour rendre les zones de chute suivantes plus visibles.
Uxmal
Ce boss avait des particularités agaçantes, voici les ajustements :
- Réduction du nombre de changements de position d’Uxmal pendant le combat.
- Uxmal ne peut plus recharger son Bouclier d’énergie en l’air.
- Uxmal utilise son Souffle de flamme moins souvent.
Xyclucian
Ce boss avait des problèmes de visibilité de ses effets :
- Le feuillage au sol dans l’arène de Xyclucian a été retiré pour rendre ses effets plus visibles.
Changements des serviteurs du joueur
- Modification des minuteurs de résurrection des serviteurs : la mort du premier serviteur fixe le délai à 7,5 secondes comme avant, mais chaque mort successive augmente ce délai de moins en moins (toujours plafonné à 7,5 secondes). Cela réduit fortement le cas où presque tous vos serviteurs sont morts et le minuteur se réinitialise constamment à 7,5 secondes.
- Désenchanter une gemme de Spectre lié ou de Bête apprivoisée les dissocie, vous permettant de les réutiliser.
- Les bêtes apprivoisées peuvent désormais passer par des passages de la même taille que ceux accessibles au joueur.
Autres ajustements d’équilibrage des joueurs
Peu de changements d’équilibrage supplémentaires par rapport à ceux d’hier, mais voici ce qui a été ajouté :
- Le support Ralliement n’est plus limité aux Attaques ou Frappes brutales et peut désormais soutenir toute attaque de mêlée utilisée par le joueur.
- La Gloire (utilisée par Marteau des Dieux et Lance de Solaris) n’est plus consommée si vous êtes interrompu pendant l’utilisation de la compétence.
- Correction d’un bug où les Bouillons de sang de l’ascendance Ritualiste ne se propageaient pas si le monstre explosait à sa mort (ex. : avec Héraut de Sang).
Changements d’artisanat
- Ajout terminé de tous les mods sur les runes pour les armes de lanceur de sorts. Les runes Désert, Glacial, Tempête, Fer, Corps, Esprit, Renaissance, Inspiration, Pierre et Vision fonctionnent désormais sur les Baguettes et les Bâtons, avec leurs propres ensembles de modificateurs.
- La boutique abandonnée de Renly dans le Village en feu propose désormais une rune Vierge que Renly peut transformer en n’importe quelle rune élémentaire de votre choix, au cas où vous n’en auriez pas trouvé jusque-là. Comme mentionné hier, 12 Orbes d’Artisan tombent désormais à des emplacements fixes dans la campagne, en plus des drops aléatoires et récupérables.
Améliorations des performances
- Optimisation du feuillage au sol dans de nombreuses zones pour améliorer les performances.
Calendrier de déploiement de la 0.2.0E
Voilà tout ce qui est inclus dans la 0.2.0E. Le patch sera déployé vers 10h NZT. D’autres changements ont été réalisés en interne mais n’ont pas été intégrés à temps pour ce patch.
Voici les changements prévus après le week-end. Ce ne sont pas les seuls changements de ce futur patch, juste ceux déjà confirmés :
Changements des charmes
Les charmes sont un système que nous n’avons pas suffisamment développé et qui présente plusieurs problèmes que nous allons enfin corriger. Nous voulons qu’ils soient plus utiles et plus faciles à multiplier :
Changements des emplacements de charmes
- Les emplacements de charmes sur les ceintures dépendent désormais de mods implicites ajoutés selon le niveau de la zone où elles tombent. Le nombre d’emplacements est aléatoire, avec un maximum selon le niveau de la ceinture. Un Orbe divin permet de relancer ce nombre.
- Les ceintures ont 1 emplacement jusqu’au niveau 32, jusqu’à 2 jusqu’au niveau 64, et jusqu’à 3 à partir du niveau 65.
- Les ceintures uniques peuvent toujours avoir jusqu’à 3 emplacements.
- Pour l’instant, les ceintures uniques avec des mods augmentant le nombre de charmes restent limitées à 3, mais cette limite sera supprimée plus tard.
Changements des charmes eux-mêmes
- Correction de plusieurs charmes qui ne vous protégeaient pas du coup qui les activait ; ils fonctionnent désormais correctement.
- Révision des mods des charmes pour les rendre plus puissants et gratifiants.
Affinités des onglets de coffre
Aj Haley ajout des affinités pour les catégories suivantes :
- Objets socketables
- Fragments (incluant Tablettes et Clés d’épreuve)
- Brèche
- Expédition
- Rituel
- Les charmes peuvent désormais aller dans l’onglet Flasques ou tout onglet avec l’affinité Flasque.
Signets de l’Atlas
Ajout de la possibilité de mettre des signets sur votre Atlas pour retrouver facilement des emplacements :
- Clic droit sur un nœud pour créer un signet en choisissant une icône et, optionnellement, un label personnalisé.
- Jusqu’à 16 signets possibles simultanément.
- Les signets apparaissent comme des icônes autour de l’écran avec une direction pour y défiler facilement, ou vous pouvez cliquer dessus pour y aller directement.
- Liste des signets consultable sous la légende, cliquable pour s’y rendre.
Pour résumé :
Vitesse des monstres : Suppression des interruptions d’attaques pour de nombreux monstres rapides (ex. : Cultistes, Faridun), réduction de la densité et des stats de certains (ex. : Traqueurs affamés -12 % vie/dégâts), ajustements spécifiques par acte (ex. : moins de Serpents de floraison, Crabes venimeux divisés par deux).
Boss : Réduction des Pluies de Chaos de Viper Napuatzi, ajustements d’Uxmal (moins de déplacements, souffle moins fréquent), et meilleure visibilité pour Xyclucian.
Serviteurs du joueur : Minuteurs de résurrection des serviteurs plus progressifs (moins punitifs), bêtes apprivoisées plus mobiles.
Équilibrage joueur : Ralliement soutient toutes les attaques de mêlée, correction de bugs (ex. : Gloire non consommée si interrompu).
Artisanat : Nouveaux mods de runes pour armes de lanceurs (Baguettes, Bâtons), rune Vierge disponible chez Renly.
Performances : Optimisation du feuillage au sol.
Prochains changements (post-week-end) : Amélioration des charmes (plus d’emplacements sur ceintures, mods renforcés), affinités d’onglets de coffre (ex. : Fragments, Brèche), signets pour l’Atlas (jusqu’à 16).
Atlas : Possibilité d’ajouter des signets et de naviger entre vos notes.
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