Diablo IV : Comment la duplication et l’économie brisée ruinent l’expérience des Joueurs

Article de Kami

Dans l’univers de Diablo IV, la chasse aux objets les plus rares est au cœur de l’expérience de jeu. Cependant, un déséquilibre majeur causé par la duplication d’objets, l’utilisation de bots et une économie hors de contrôle est en train de fausser complètement la perception du « grind » et de creuser un fossé entre les joueurs.

La faille du système : le farm de boss à l’infini

Le problème fondamental réside dans la possibilité pour les joueurs d’échanger les matériaux nécessaires pour invoquer les boss de repaire. Dès les premiers jours d’une nouvelle saison, le marché est inondé de composants comme la Carapace du Traître (Betrayer’s Husk), permettant d’invoquer le boss Belial en boucle. Les joueurs fortunés ou ceux qui profitent du système achètent ces matériaux en masse pour enchaîner les combats et tenter d’obtenir les précieux Uniques Mythiques.

Cette situation crée deux réalités de jeu complètement différentes.

L’investissement en temps : deux jeux, deux vitesses

Imaginons l’expérience du point de vue d’un joueur solo ou de quelqu’un qui n’interagit pas avec le système d’échange. Pour obtenir des Uniques Mythiques de manière efficace, il doit cibler des boss comme Belial, Duriel, le Héraut de la Haine ou Andarielle. Chacun de ces boss majeurs requiert des composants qui s’obtiennent en tuant des boss de repaire de plus bas niveau. Pour accéder à ces derniers, il faut d’abord farmer des clés dans les activités de haut niveau comme les Vagues Infernales (Helltides) ou le Tribut des Titans.

Ce cycle est conçu pour être auto-suffisant : tuer des boss donne des matériaux pour d’autres boss. Avec un personnage bien optimisé, un joueur peut espérer farmer de quoi invoquer un boss majeur en environ 10 à 15 minutes, soit environ cinq boss par heure. Il est important de noter que cette boucle ne rapporte que très peu de matériaux de perfectionnement (Masterworking) ou d’autres ressources essentielles à la progression.

Maintenant, comparons cela à un joueur qui a accès à une source infinie de matériaux via le commerce. Même sans tuer le boss en un coup, il peut relancer le combat en boucle, réalisant un combat par minute. Cela représente une accélération du processus de farm de 1200%.

Perceptions faussées et l’impact de la duplication

Qui n’a jamais entendu une phrase du genre : « Il m’a fallu 200 Duriel pour avoir mon Unique Mythique » ?

Analysons cette affirmation. Pour un joueur légitime, farmer de quoi invoquer Duriel 200 fois, même rapidement, représenterait plus de 30 heures de farm répétitif et abrutissant. Et ce, sans aucune garantie d’obtenir l’objet spécifique qu’il convoite.

En revanche, pour un joueur utilisant des matériaux dupliqués (ou farmés par des bots), ces 200 combats peuvent être expédiés en un seul après-midi. Cette différence abyssale est la source d’un profond malaise au sein de la communauté. Elle normalise des objectifs de farm démesurés, irréalisables et surtout, profondément ennuyeux pour un joueur moyen. Le jeu est progressivement équilibré autour de cette pratique, rendant l’expérience encore plus pénible pour ceux qui jouent de manière légitime.

Les joueurs qui ne participent pas au commerce se sentent floués. Ils entendent des témoignages de réussite rapide (« Mon ami a eu 2 Uniques Mythiques en deux jours, il ne joue pas tant que ça, farme un peu plus et tu l’auras ») mais ne voient jamais les mêmes résultats, même après des semaines de jeu. Fondamentalement, ceux qui achètent des matériaux en masse ne jouent plus au même jeu.

Quelles solutions pour Blizzard ?

Blizzard se doit de réagir face à ce problème qui ronge l’économie du jeu à chaque saison. Plusieurs pistes de solution sont envisageables :

  1. Rendre les matériaux de boss non-échangeables : C’est l’option « nucléaire ». Elle résoudrait le problème économique mais pourrait limiter drastiquement l’utilité du commerce, le cantonnant à des objets exceptionnels.
  2. Rendre le « grind » moins pénible : Plusieurs ajustements sont possibles : réduire le nombre de clés nécessaires, augmenter leur taux de butin, augmenter le taux de butin des Uniques Mythiques, ou encore faire apparaître Belial plus souvent. Cela soulagerait les joueurs occasionnels tout en maintenant un système d’échange actif.
  3. Les Uniques Mythiques ne devraient pas être indispensables à un build : Certains objets, comme l’Anneau des cieux sans étoiles (Ring of Starless Skies), sont si puissants qu’ils transforment un build à peine fonctionnel en une machine de guerre. Plutôt que d’être des améliorations, ils deviennent des prérequis, ce qui rend la chasse à l’objet frustrante plutôt qu’excitante.
  4. Créer plus d’opportunités de farm ciblé : La plupart des joueurs cherchent un Unique Mythique spécifique. On pourrait imaginer un système de « pitié » (pity system) où chaque boss tué donnerait un fragment d’Étincelle resplendissante (Resplendent Spark), permettant d’en fabriquer une complète après un certain nombre de tentatives. Une autre option serait qu’un boss spécifique ait une chance bien plus élevée de donner un objet précis (par exemple, le Cimier Arlequin sur un certain boss ou dans un type de contenu).

Idéalement, la meilleure solution serait une combinaison de ces approches pour s’attaquer aux multiples facettes du problème. En attendant, si vous faites partie des joueurs qui évitent le commerce, gardez à l’esprit que votre progression est intrinsèquement plus longue, mais ne laissez pas cette situation vous décourager.


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