
Le dernier feu de camp de Blizzard pour la saison 10 de Diablo 4 vient de se terminer, et il est temps de faire le point sur les annonces. Loin de vouloir simplement critiquer, voici une analyse honnête des informations partagées, qui contiennent quelques très bonnes surprises au milieu de confirmations attendues.
Une introduction surprenante
Dès le début, l’équipe de développement a surpris son audience en déclarant avoir reçu des retours selon lesquels les feux de camp étaient « trop techniques » et difficiles à suivre. Une affirmation pour le moins étonnante, car beaucoup de fans dévoués considèrent justement que ces rendez-vous sont l’occasion parfaite pour entrer dans les détails. Selon Blizzard, les notes de patch sont là pour ça. Une vision qui semble à contre-courant des attentes des joueurs les plus investis.
Récapitulatif des fonctionnalités de la Saison 10
L’essentiel des nouveautés déjà connues a été confirmé :
- Les Hordes Infernales ont été retravaillées.
- Une version « Mini » des Hordes Infernales sera disponible pour faciliter la montée en niveau.
- Un nouveau combat de boss contre Bartuc.
- Les Armures du Chaos permettront d’obtenir de nouveaux pouvoirs sur différents emplacements d’équipement.
- Des Failles du Chaos ont été ajoutées aux Vagues Infernales (Helltides).
- Les Atouts du Chaos seront le thème saisonnier, la mécanique habituel de saison.
Aperçu des mises à jour de classes
Chaque classe bénéficie d’une ou deux modifications notables :
- Nécromancien : Une nouveauté majeure permet de remplacer ses compétences principales par des compétences ultimes.
- Voleur : La compétence « Danse des lames » ciblera mieux les élites. Un système de « rechargement » a été ajouté aux arbalètes pour plus de dégâts.
- Sorcier : Les « Éclairs chargés » infligeront davantage de dégâts.
- Druide : Les tornades tournent désormais en cercle et peuvent attirer les ennemis. Un nouvel objet unique invoquera également plus de corbeaux.
- Barbare : Les détails étaient moins clairs, mais il a été question de faire plus de dégâts en n’utilisant qu’une seule arme de l’arsenal.
- Sacresprit : Les compétences ultimes ont été mises à jour.
Le changement que tout le monde attendait
L’une des annonces les plus applaudies est sans doute une amélioration de qualité de vie demandée depuis la pré-saison : les emblèmes de donjon du Cauchemar indiqueront désormais s’ils correspondent à une quête des Murmures des morts. C’est un changement absolument massif qui mettra fin à la recherche fastidieuse de la bonne clé de donjon lorsqu’un objectif de Murmures est actif. Mieux vaut tard que jamais.
Hordes Infernales : D’excellents ajustements post-PTR
C’est ici que Blizzard a le plus impressionné. Contrairement à leur habitude, les développeurs ont opéré des changements significatifs et nombreux suite aux retours du Royaume de Test Public (PTR).
- Génération d’Éther : L’obtention de cette ressource a été rééquilibrée, que ce soit via les choix du joueur ou sa performance durant l’événement.
- Vagues du Chaos : Les retours indiquaient qu’elles apparaissaient trop souvent, ce qui les rendait banales et nuisait à la construction de builds personnalisés. Blizzard a corrigé le tir : elles seront moins fréquentes mais bien plus gratifiantes.
- Rééquilibrage général : L’équipe a affirmé avoir fait une passe complète sur tous les événements et tous les chiffres, un travail considérable post-PTR.
- Flèches d’âmes (Soul Spires) : Ces objectifs, souvent critiqués pour leur manque d’intérêt, ont été complètement retravaillés.
C’est peut-être la première fois qu’un événement bénéficie d’autant d’ajustements entre le PTR et sa sortie officielle, un effort qu’il faut saluer.
Autres informations et Questions/Réponses
- Une Armure du Chaos supplémentaire a été ajoutée pour chaque classe.
- Les phases d’immunité (boucliers) des boss ont été supprimées. Une excellente idée, inspirée de Last Epoch, qui soulève toutefois une question : avec des builds infligeant des billions de dégâts, les boss ne vont-ils pas mourir quasi instantanément ?
- Les pouvoirs du Chaos sont-ils saisonniers ? Oui, pour l’instant.
- Peut-on cibler leur obtention (target farm) ? La réponse est non… mais on peut essayer d’en « farmer », via le marchand de curiosités (le « Gambler ») en plus des drops sur les boss de fin de jeu.
- Des changements sur la trempe et le perfectionnement ? Pas pour cette saison, il faudra attendre la suivante.
Ce feu de camp a offert un mélange de confirmations et de très bonnes surprises. Si les changements apportés aux Hordes Infernales sont aussi réussis qu’ils le paraissent, Blizzard a montré une capacité d’écoute et une réactivité impressionnantes. Reste ce sentiment doux-amer que beaucoup de ces améliorations, notamment celle des clés de donjon, auraient dû être là depuis le lancement. Malgré tout, il est difficile de ne pas être satisfait de voir le jeu continuer à s’améliorer dans la bonne direction.
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