Diablo 4 est sauvé, Oui ! MAIS ! (Débrief Saison 4)

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Article de Kami

Diablo 4 est sauvé, Oui ! MAIS ! (Débrief Saison 4)

Salut la guilde ! Et bienvenue à tous les passionnés de Diablo 4 ! Dans cette vidéo, nous allons débriefer en profondeur la Saison 4 du jeu. Nous explorerons les aspects positifs qui ont enrichi notre expérience de jeu, les points négatifs qui méritent notre attention, et nous partagerons quelques idées d’amélioration pour rendre cette saison encore meilleure. Préparez-vous à une analyse détaillée dans la video !

Points Positifs :

  • Le leveling est bien plus rapide et déjà utile pour la fin de jeu, avec le farm de composants de craft, gemmes et aspects légendaires.
  • Le nouveau système de craft est bien plus intéressant avec une belle perspective d’évolution de l’équipement.
  • La fosse est une très bonne activité de fin de jeu qui permet de mettre à l’épreuve les builds.
  • La densité des monstres est bien supérieure à ce que nous avions connu au début de Diablo 4, ce qui rend le jeu bien plus amusant.
  • Les Helltides, présentes presque en permanence, rendent le farming de composants bien plus pratique pour ceux ayant des horaires de jeu limités.
  • La nouvelle réputation permet d’obtenir de très bonnes récompenses avec des matériaux d’invocation et une étincelle sublimée, encourageant la création de nouveaux personnages et la découverte d’autres gameplays.
  • Le système d’étincelle sublimée est excellent pour obtenir ses premiers uberuniques et moins se baser sur la chance pour finaliser vos builds de fin de jeu.
  • Le nouveau Codex change vraiment la donne, notamment la gestion des coffres qui était infernale dans les anciennes versions.
  • La simplification des statistiques des objets nous fait perdre moins de temps.
  • Le système de greater affixe est intéressant bien que limité dans sa gestion.
  • Très bon lancement de saison avec peu de bugs et de latence.
  • Toujours excellent visuellement.

Points Négatifs :

  • Bien que la Helltide soit plus amusante qu’avant, elle reste trop centrale dans le jeu, que ce soit en leveling ou en fin de jeu.
  • L’invocation en spam des différents boss et uberboss est très embêtante à réaliser.
  • Le système d’échange devrait être amélioré, les sites tiers étant le seul moyen de se faire réellement de l’or en quantité industrielle.
  • L’épreuve, censée être le système compétitif, n’est pas intéressante et peu jouée. La fosse remplit bien mieux cette fonction, comme on a pu le voir avec le tournoi Maxroll.
  • Difficulté à obtenir de l’or sans faire de trading pour réaliser les améliorations de son équipement.
  • Les Stygian stones sont trop rares.
  • Le perfectionnement est trop aléatoire et trop cher.
  • Pas de système de filtre.
  • Pas de système d’armurerie, rendant difficile le changement de builds rapide pour des tests.
  • Le système de clan est mal fichu et manque d’intérêt.
  • Pas de trempe sur les uniques et uberuniques ni sur les aspects, limitant la créativité des builds.

Idées d’amélioration :

  • Pour que la Helltide ne soit pas aussi centrale dans le jeu, il pourrait être intéressant de récupérer en Helltide des objets qui boostent énormément certaines autres activités du jeu, comme un parchemin donnant une quête spécifique avec des récompenses substantielles.
  • Concernant l’invocation des boss, rendre l’autel d’invocation réutilisable serait très pratique.
  • Blizzard devrait créer un site officiel de trading ou intégrer un autel des ventes dans le jeu, mais en or uniquement.
  • Donner plus d’intérêt au système compétitif de l’épreuve, avec des récompenses de qualité et un système de paliers basés sur la performance des joueurs.
  • Améliorer l’interface de gestion du clan, augmenter le nombre de places, et proposer des activités de clan intéressantes ou des bonus spéciaux.
  • Réputation loup de fer un peu trop lente a monter.
  • Améliorer la fosse : avoir un taux de drop fixe de Stygian stones après X fosses ou améliorer la qualité des objets en fonction des performances des joueurs.
  • Permettre, sous certaines conditions, de choisir quelle ligne on améliore dans le perfectionnement.
  • Ajouter un moyen de récupérer de la trempe de manière occasionnelle pour sauver des objets d’exception.
  • Ajouter un système de filtre et d’armurerie.
  • Augmenter la place dans le clan et donner des outils pour contrôler l’activité des joueurs.
  • Ajouter un arbre de talents et des bonus de clan, avec des quêtes et raids de clan.
  • Ajouter la trempe sur les uniques et uberuniques ainsi que sur les aspects pour permettre plus de possibilités de builds.
  • Permettre de transformer un affixe en super affixe grâce à une étincelle sublimée.

Pour conclure, la saison 4 de Diablo 4 marque pour moi le véritable début du jeu, mettant fin à ce qui semblait être une longue phase de bêta. Les différentes améliorations ont largement contribué au succès de cette nouvelle saison et redonnent espoir pour l’avenir, que ce soit avec la saison 5 ou la future extension prévue pour la fin de l’année, qui pourrait raviver beaucoup d’enthousiasme autour du jeu.

Je tiens également à souligner que Blizzard a tenu sa promesse : le jeu n’est pas pay-to-win, ce qui est très appréciable. J’ai hâte de découvrir la suite et de continuer à vous proposer toujours plus de vidéos sur ce sujet, ainsi que de nouvelles activités comme des tournois ou des concours liés à Diablo 4 !


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