Monter Archéologie de 1 à 600 dans Mists of Pandaria Classic (2025)

Article de Kami

L’Appel de l’Aventure et les Trésors du Passé

L’archéologie dans World of Warcraft: Mists of Pandaria n’est pas un métier conçu pour augmenter la puissance de votre personnage en raid ou en donjon. C’est une vocation secondaire, une invitation à l’exploration, à la découverte de l’histoire profonde d’Azeroth et à la collection de récompenses uniques qui ne peuvent être obtenues nulle part ailleurs.1 Pour l’aventurier patient, c’est un voyage à travers les continents, déterrant des fragments du passé pour reconstituer des artéfacts, des mascottes, des montures et des jouets qui racontent une histoire.

L’extension Mists of Pandaria a introduit des améliorations significatives qui rendent ce périple plus agréable et moins fastidieux que dans Cataclysm. Le changement le plus notable est la possibilité d’effectuer jusqu’à six levés par site de fouilles, contre trois auparavant. Cette modification double efficacement le rendement de chaque déplacement, réduisant considérablement le temps de voyage, qui constitue le principal obstacle à la progression dans ce métier.2

Pour s’engager dans cette voie, il est fortement recommandé d’utiliser un personnage de haut niveau, idéalement de niveau 90, disposant de la compétence de vol. La capacité de survoler rapidement les vastes étendues des Royaumes de l’Est, de Kalimdor et des autres continents est un avantage quasi indispensable pour optimiser le temps passé à monter le métier de 1 à 600.1 Ce guide est conçu pour être une ressource complète, vous accompagnant à chaque étape, de vos premiers coups de pelle jusqu’à votre maîtrise des secrets archéologiques de la Pandarie.

Partie 1 : Les Outils de l’Archéologue : Maîtriser les Fondamentaux

Avant de pouvoir déterrer des trésors, tout archéologue doit se familiariser avec les outils et les concepts de base du métier. Cette section couvre les premières étapes essentielles, de l’apprentissage de la compétence à la compréhension du fonctionnement des sites de fouilles.

1.1 Apprendre le Métier : Vos Premiers Pas

L’archéologie est un métier secondaire, ce qui signifie que n’importe quel personnage peut l’apprendre dès le niveau 20 sans que cela n’interfère avec ses deux métiers principaux.1 Pour commencer, il suffit de se rendre auprès d’un maître en archéologie dans l’une des capitales principales de votre faction.

1

  • Magnétite de chroniqueur (Lorewalker’s Lodestone) : Vous téléporte directement à un site de fouilles aléatoire en Pandarie, avec un court temps de recharge. C’est l’outil ultime pour éliminer le temps de voyage.1

L’interaction entre ces deux activités crée une boucle de rétroaction positive. Le temps passé à explorer la Pandarie pour trouver les objets des Chroniqueurs est récompensé par des outils qui accélèrent drastiquement votre farm archéologique. À son tour, un farm archéologique plus rapide vous permet de générer plus d’Artéfacts Restaurés pour cibler les récompenses que vous désirez. Il est donc conseillé de travailler sur ces deux fronts simultanément pour une progression optimale.

Annexe : Compendium des Matériaux pour la Forge (1-600)

Cette annexe répond à une demande spécifique de fournir une liste de matériaux pour monter le métier de Forge de 1 à 600 dans Mists of Pandaria. Il existe deux approches principales : la voie traditionnelle, qui utilise des matériaux de toutes les extensions, et une voie alternative qui n’utilise que du Minerai de fer fantôme (Ghost Iron Ore) de Pandarie. La voie traditionnelle est généralement considérée comme plus économique, bien que plus complexe en termes de logistique.21 Le tableau ci-dessous détaille les matériaux approximatifs pour la voie traditionnelle.

Les quantités sont des estimations et peuvent varier en fonction des gains de compétence. Les barres comme le bronze et l’acier peuvent être créées par les forgerons/mineurs ou achetées directement.21

FactionPNJ (Nom Original)LocalisationCoordonnées
HordeBelloc Brillelame (Belloc Brightblade)Orgrimmar, Vallée de l’Honneur, Fort Grommash/way 49.1, 70.6 4
AllianceHarrison JonesHurlevent, Donjon de Hurlevent (Bibliothèque Royale)/way 85.6, 25.8 4

Une fois la compétence apprise, deux nouvelles entrées apparaissent dans votre grimoire : Levé (Survey) et le journal d’Archéologie.4

1.2 Le Levé (Survey) et le Journal d’Archéologie

La compétence Levé (Survey) est l’outil principal de l’archéologue. Lorsqu’elle est utilisée à l’intérieur d’un site de fouilles actif (visible sur votre carte), elle fait apparaître un théodolite (un instrument de mesure sur trépied) qui vous indique la direction et la distance du fragment le plus proche.7

Le fonctionnement est simple :

  • La Direction : Le théodolite s’oriente toujours dans la direction générale du fragment.
  • La Distance : Une lumière colorée sur l’instrument indique votre proximité avec le fragment :
  • Rouge : Vous êtes loin (plus de 70-80 mètres). Il est conseillé d’utiliser votre monture pour couvrir la distance.5
  • Jaune : Vous vous rapprochez (entre 30 et 70 mètres).5
  • Vert : Vous êtes très proche (moins de 30 mètres). Avancez prudemment à pied dans la direction indiquée.5

En répétant ce processus, vous finirez par faire apparaître le fragment d’artéfact au sol, prêt à être ramassé.

Le Journal d’Archéologie est votre interface de progression. Dès que vous ramassez un premier fragment d’une race spécifique (par exemple, Nain), un projet de recherche pour cette race est automatiquement initié dans votre journal. Vous pouvez y suivre le nombre de fragments que vous avez collectés et combien il vous en manque pour résoudre l’artéfact en cours.4

1.3 Sites de Fouilles, Fragments et Pierres Angulaires (Keystones)

Le monde d’Azeroth est parsemé de sites de fouilles, qui fonctionnent selon des règles précises :

  • Disponibilité : À tout moment, vous aurez quatre sites de fouilles actifs sur chaque grand continent (Royaumes de l’Est, Kalimdor, etc.). Ces sites sont spécifiques à chaque joueur ; il n’y a donc aucune compétition.7
  • Achèvement : Dans Mists of Pandaria, chaque site de fouilles peut être prospecté six fois avant d’être épuisé.2 Une fois un site terminé, un nouveau apparaît aléatoirement sur le même continent.1
  • Fragments : Chaque levé réussi vous octroie entre 6 et 9 fragments d’artéfact, qui sont la « monnaie » de base pour reconstituer des objets.1
  • Pierres Angulaires (Keystones) : En prospectant, vous avez une chance de trouver des objets spéciaux appelés pierres angulaires, comme une Pierre runique naine (Dwarven Rune Stone) ou une Tablette trolle (Troll Tablet).9 Ces objets sont extrêmement utiles : ils peuvent être insérés dans un emplacement dédié sur certains projets d’artéfact pour compter comme 12 fragments, accélérant ainsi considérablement leur résolution.4 Une stratégie avisée consiste à conserver ces pierres angulaires pour les projets d’artéfacts rares, qui requièrent un plus grand nombre de fragments.

Le rythme de l’archéologie est fondamentalement un exercice de gestion du temps. Le principal défi n’est pas la difficulté de la prospection elle-même, mais l’efficacité avec laquelle vous minimisez le temps de déplacement entre les sites de fouilles. L’augmentation du nombre de levés par site dans MoP a été une décision de conception délibérée pour améliorer le ratio « temps de fouille » par rapport au « temps de voyage », rendant chaque déplacement plus rentable et la profession globalement plus engageante.

Partie 2 : Le Chemin vers la Pandarie : Guide de Montée en Niveau 1-525

Contrairement aux extensions plus récentes de World of Warcraft, la progression en archéologie dans Mists of Pandaria est strictement linéaire et dépend de votre niveau de compétence. Il est impossible de commencer à fouiller en Pandarie dès le premier niveau ; il faut obligatoirement passer par les zones des extensions précédentes.10

La montée en niveau se fait de plusieurs manières : jusqu’au niveau 100, chaque levé réussi vous accorde un point de compétence. Ensuite, la principale source de points provient de la résolution d’artéfacts : 5 points pour un artéfact commun et 15 points pour un artéfact rare, quel que soit son origine.4 N’oubliez pas de rendre visite à votre maître de métier pour débloquer les rangs de compétence supérieurs.

2.1 Niveaux 1-300 : Les Vestiges des Royaumes de l’Est et de Kalimdor

  • Zones : Toutes les zones de niveau 1 à 60 des Royaumes de l’Est et de Kalimdor.
  • Races Archéologiques : Nain (Dwarf), Elfe de la nuit (Night Elf), Troll, et Fossile (Fossil).1
  • Stratégie : Pour optimiser vos déplacements, concentrez-vous sur l’achèvement des quatre sites de fouilles d’un continent avant de passer à l’autre. Pensez à retourner voir votre maître de métier pour apprendre les rangs suivants :
  • Apprenti (Journeyman) à 50
  • Expert à 125
  • Artisan à 200.8

2.2 Niveaux 300-375 : Exploration de l’Outreterre

  • Prérequis : Compétence 300.
  • Zones : Toutes les zones de l’Outreterre. Des sites de fouilles apparaîtront ici dès que vous atteindrez le seuil de compétence requis.
  • Races Archéologiques : Orc et Draeneï.8
  • Stratégie : Utilisez les portails de la ville de Shattrath comme point de départ pour atteindre rapidement les différentes zones. Assurez-vous d’avoir appris le rang Maître (Master) auprès de votre entraîneur.8

2.3 Niveaux 375-450 : Les Mystères du Norfendre

  • Prérequis : Compétence 375.
  • Zones : Toutes les zones du Norfendre.
  • Races Archéologiques : Vrykul et Nérubien (Nerubian).8
  • Stratégie : La ville de Dalaran sert de hub central pour voyager efficacement à travers le Norfendre. N’oubliez pas d’apprendre le rang Grand Maître (Grand Master).8

2.4 Niveaux 450-525 : Les Sables d’Uldum et le Cataclysme

  • Prérequis : Compétence 450.
  • Zones : Les zones de Cataclysm (Mont Hyjal, le Tréfonds, les Hautes-terres du Crépuscule), avec une importance capitale accordée à Uldum.
  • Race Prioritaire : Tol’vir.8

Cette tranche de niveaux représente une étape stratégique majeure. Uldum n’est pas seulement une zone de transition vers la Pandarie ; c’est le lieu de farm exclusif pour les artéfacts Tol’vir, qui comptent parmi les récompenses les plus convoitées de toute l’archéologie. Des objets comme le Sceptre d’Azj’Aqir (Scepter of Azj’Aqir), une monture terrestre utilisable partout, ou la Recette : Fiole des sables (Recipe: Vial of the Sands) ne peuvent être découverts qu’ici.8 Les joueurs visant ces récompenses spécifiques doivent prendre une décision stratégique : passer un temps considérable à farmer les fragments Tol’vir directement à Uldum, ou progresser jusqu’en Pandarie pour les obtenir plus tard de manière indirecte via un système d’échange. Le farm direct est soumis à un pur hasard, tandis que la méthode pandarène est plus prévisible mais nécessite d’atteindre un niveau de compétence bien plus élevé.

Partie 3 : Maître Zen en Pandarie : Guide de Montée en Niveau 525-600

Une fois le seuil de 525 atteint, les portes de l’archéologie pandarène s’ouvrent enfin, apportant avec elles de nouvelles races à étudier, des mécaniques de jeu inédites et un nouveau centre névralgique pour vos activités.

3.1 Débloquer la Pandarie : Le Seuil Crucial

Il est essentiel de comprendre qu’un niveau de compétence de 525 en archéologie est strictement requis pour que les sites de fouilles apparaissent en Pandarie. C’est un point de confusion fréquent pour les joueurs qui, en arrivant sur le continent, ne voient aucun site sur leur carte du monde. Une fois ce cap franchi, les premiers sites apparaîtront dans la Forêt de Jade.11

3.2 Les Nouvelles Civilisations : Mogu, Pandaren et Mantide

La Pandarie introduit trois nouvelles races archéologiques, chacune avec sa propre pierre angulaire :

  • Mogu : Fragment de statue Mogu (Mogu Statue Piece)
  • Pandaren : Eclat de poterie pandarène (Pandaren Pottery Shard)
  • Mantide : Esquille d’ambre mantide (Mantid Amber Sliver).1

Les sites de fouilles mantides, principalement concentrés dans les Terres de l’Angoisse, sont particulièrement intéressants pour un farm ciblé en raison de leur proximité géographique.15

3.3 Le Siège de la Connaissance : Votre Nouveau Quartier Général

Le point central de l’archéologie en Pandarie est le Siège de la Connaissance, un sanctuaire situé au sommet du Palais Mogu’shan, dans le Val de l’Éternel Printemps. Cet endroit n’est accessible qu’avec une monture volante.14 C’est là que se trouve le PNJ le plus important pour les archéologues de haut niveau.

PNJ (Nom Original)RôleLocalisationCoordonnées
Brann Barbe-de-Bronze (Brann Bronzebeard)Maître Archéologue Zen, Vendeur d’objetsVal de l’Éternel Printemps, Siège de la Connaissance (au sommet du Palais Mogu’shan)Accessible uniquement par vol ; le palais est au centre du Val.12

3.4 Les Mécaniques Uniques de Mists of Pandaria

L’archéologie pandarène introduit plusieurs systèmes qui la distinguent des extensions précédentes :

  • Artéfacts Restaurés (Restored Artifacts) : Les artéfacts communs Mogus et Pandarens que vous résolvez ne sont pas destinés à être vendus pour quelques pièces d’or. Au lieu de cela, un clic droit sur l’objet dans votre inventaire le transforme en un Artéfact Restauré, une nouvelle monnaie.2
  • Caisses de Fragments (Fragment Crates) : Cette nouvelle monnaie peut être échangée auprès de Brann Barbe-de-Bronze contre des caisses de fragments archéologiques des races plus anciennes (Nain, Tol’vir, etc.). Chaque caisse contient une petite quantité de fragments, offrant une forme de « protection contre la malchance » pour les joueurs qui cherchent à obtenir des récompenses rares spécifiques sans avoir à retourner farmer dans les anciennes zones.2
  • Artéfacts en Parfait État (Pristine Artifacts) : De temps en temps, la résolution d’un artéfact commun peut produire une version « en parfait état ». Cet objet démarre une quête qui vous demande de le rapporter à Brann au Siège de la Connaissance. Une fois rendu, l’artéfact sera exposé dans le musée, contribuant à l’obtention du titre Chercheur de la connaissance (Seeker of Knowledge).1
  • Hantises Anciennes (Ancient Haunts) : Lors de vos levés en Pandarie, vous avez une chance de faire apparaître une Hantise ancienne, une créature hostile ressemblant à un Sha. La vaincre vous récompensera avec des fragments supplémentaires et, plus rarement, une pierre angulaire Mogu ou Pandarène.1

Partie 4 : Les Trésors de l’Histoire : Catalogue des Récompenses Rares

La véritable motivation derrière les longues heures de prospection réside dans la découverte d’objets rares et uniques. Le tableau suivant catalogue les récompenses les plus notables que vous pouvez obtenir en montant votre compétence jusqu’à 600. Il est important de noter que les chances d’obtenir ces objets sont faibles et demandent souvent une grande persévérance.17

Race ArchéologiqueNom de l’Objet (Nom Anglais)TypeFragments Requis (Approx.)Description
FossileRaptor fossilisé (Fossilized Raptor)Monture100Une monture terrestre représentant un squelette de raptor.8
Jeune ptérodactyle (Pterrordax Hatchling)Mascotte120Une mascotte de bébé ptérodactyle.13
Jeune fossile (Fossilized Hatchling)Mascotte85Une mascotte de bébé raptor squelettique.13
Ambre ancien (Ancient Amber)Jouet100Vous emprisonne temporairement dans un bloc d’ambre solide.8
Nain (Dwarf)Fille de l’aubergiste (The Innkeeper’s Daughter)Jouet150Fait office de pierre de foyer alternative, partageant son temps de recharge.13
Gnome mécanique (Clockwork Gnome)Mascotte100Une mascotte de gnome mécanique de collection.13
Bâton du thane-sorcier Thaurissan (Staff of Sorcerer-Thane Thaurissan)Arme (Bâton, Intellect)150Une arme épique de niveau 85, liée au compte.13
Elfe de la nuit (Night Elf)Os de transformation (Bones of Transformation)Jouet150Vous transforme en un guerrier Naga pendant 20 secondes.8
Poupée préférée de Tyrande (Tyrande’s Favorite Doll)Bijou (Intellect)150Un bijou épique de niveau 85 extrêmement rare, convoité par les lanceurs de sorts.8
Robe de chambre de la reine Azshara (Queen Azshara’s Dressing Gown)Armure (Torse, Tissu)100Une robe liée au compte pour les personnages de niveau 51, avec des statistiques élevées pour ce niveau.8
TrollZin’rokh, le Destructeur de mondes (Zin’rokh, Destroyer of Worlds)Arme (Épée 2M, Force)150Une arme épique de niveau 85 très recherchée pour son apparence unique en transmogrification.17
Figurine vaudou (Voodoo Figurine)Mascotte85Une mascotte représentant un squelette de troll dansant.13
Tol’virSceptre d’Azj’Aqir (Scepter of Azj’Aqir)Monture150Une monture de char de combat Qiraji qui peut être utilisée partout en Azeroth, contrairement à sa version d’Ahn’Qiraj. Extrêmement rare et prestigieuse.8
Griffe rampante (Crawling Claw)Mascotte150Une mascotte de main désincarnée qui vous suit.8
Recette : Fiole des sables (Recipe: Vial of the Sands)Recette (Alchimie)45 (dans une Jarre canope)Se trouve dans les artéfacts communs Jarre canope. Permet aux alchimistes de créer la monture volante Fiole des sables qui transforme le joueur en dragon.8
Cimeterre du sirocco (Scimitar of the Sirocco)Arme (Épée 1M, Agilité)150Une arme épique de niveau 85 liée au compte.8
PandarenLance de Xuen (Spear of Xuen)Arme (Arme d’hast, Agilité)180Une arme d’hast épique de niveau 85 liée au compte, idéale pour les classes d’agilité.2
Parapluie de Chi Ji (Umbrella of Chi-Ji)Arme (Main gauche)180Un objet de main gauche épique de niveau 85 lié au compte pour les lanceurs de sorts.2
MoguMannequin anatomique (Anatomical Dummy)Jouet180Déploie un mannequin d’entraînement portable que vous pouvez attaquer n’importe où.2
Statuette de quilen (Quilen Statuette)Bijou (Force/Agilité)180Un bijou épique de niveau 85 lié au compte qui invoque un gardien quilen pour combattre à vos côtés.14

Partie 5 : Stratégies Avancées et Optimisation

Une fois le niveau 600 atteint, le travail de l’archéologue ne s’arrête pas. C’est à ce moment que commence la véritable chasse aux trésors rares, et des stratégies spécifiques peuvent grandement améliorer votre efficacité.

5.1 La Stratégie Mantide : L’Usine à Fragments

La méthode la plus efficace pour farmer des fragments de races spécifiques à haut niveau est connue sous le nom de « stratégie Mantide ». Elle transforme l’archéologie d’une activité aléatoire en un processus de production quasi industriel.15

  • Étape 1 : Atteindre le niveau 600 en archéologie et, de manière cruciale, la réputation Exalté auprès de la faction des Chroniqueurs.
  • Étape 2 : Acheter le Kit de chasseur d’artéfacts mantide (Mantid Artifact Hunter’s Kit) auprès de Brann Barbe-de-Bronze au Siège de la Connaissance. Cet objet nécessite d’être Exalté avec les Chroniqueurs.
  • Étape 3 : Utiliser le kit. Pendant sa durée, tous les nouveaux sites de fouilles qui apparaîtront en Pandarie seront des sites Mantides.
  • Étape 4 : Profiter de la concentration géographique des sites Mantides (principalement dans les Terres de l’Angoisse) pour les enchaîner très rapidement, minimisant ainsi les temps de vol.
  • Étape 5 : Résoudre en masse les artéfacts Mantides. Comme ce sont des artéfacts pandarens, ils génèrent une grande quantité d’Artéfacts Restaurés.
  • Étape 6 : Échanger ce surplus d’Artéfacts Restaurés auprès de Brann contre des caisses de fragments de la race que vous ciblez (par exemple, des Caisse de fragments d’archéologie Tol’vir (Crate of Tol’vir Archaeology Fragments)).

Cette méthode permet de cibler efficacement les récompenses les plus rares du jeu, comme celles des Tol’vir, sans avoir à subir les longs et aléatoires trajets dans les anciennes zones.

5.2 Synergie avec les Chroniqueurs (The Lorewalkers)

Il existe une synergie puissante entre l’archéologie et la réputation des Chroniqueurs. Monter cette réputation n’est pas une corvée annexe, mais un investissement direct dans votre efficacité en tant qu’archéologue. La réputation ne se gagne pas en fouillant, mais en trouvant des parchemins et objets historiques disséminés à travers toute la Pandarie.14


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