
Au Cœur de l’Empire Mogu : Contexte Historique et Enjeux
Les Caveaux Mogu’shan ne sont pas une simple forteresse, mais le cœur battant des secrets de l’un des empires les plus anciens et tyranniques d’Azeroth. Pour comprendre les enjeux de ce raid, il faut remonter aux origines des Mogu. Ces êtres de pierre furent initialement créés par les Titans pour être les gardiens vigilants des terres qui deviendraient un jour la Pandarie, chargés de protéger les installations titanesques et de repousser toute corruption du Vide.1 Cependant, l’histoire des Mogu est une tragédie de démesure et de pouvoir corrompu.
Frappés par la Malédiction de la Chair, une affliction conçue par le Dieu Très Ancien Yogg-Saron, les Mogu perdirent leur enveloppe de pierre et leur immortalité, devenant des créatures de chair et de sang, vulnérables et mortelles. Cette déchéance, couplée au silence de leurs créateurs qu’ils perçurent comme un abandon, plongea leur société dans le chaos.1 C’est dans ce contexte que s’éleva un chef de guerre du nom de Lei Shen. Refusant d’accepter le sort de son peuple, il défia et vainquit le Gardien Titan Ra-den, lui volant son pouvoir sur la foudre et les tempêtes. Auréolé de cette nouvelle puissance, Lei Shen se proclama Roi-Tonnerre et unifia les clans Mogu sous une bannière unique, fondant un empire basé sur la force, la conquête et l’asservissement des autres races de Pandarie.1
Les Caveaux Mogu’shan sont le testament de cette ambition. Construits pour abriter les secrets les plus précieux de leur empire, ils renferment bien plus que des reliques. Les Mogu y ont entreposé des technologies titanesques qu’ils ont découvertes, étudiées et détournées à leurs propres fins, cherchant à maîtriser une puissance d’ordre cosmique pour asseoir leur domination.3 Le raid invite les aventuriers, guidés par l’érudit et conteur Lorewalker Cho, à pénétrer dans ce sanctuaire interdit pour empêcher que ces secrets ne tombent entre de mauvaises mains et pour affronter les gardiens et les expériences qui y sommeillent depuis des millénaires.3 Chaque boss rencontré est une facette de cet héritage corrompu : des gardiens de pierre immuables, l’esprit maudit d’un maître d’armes, les âmes vengeresses de rois déchus, une construction céleste pervertie et l’ultime ligne de défense de l’empereur, une armée de terre cuite animée par une volonté de fer.
Accès, Composition et Prérequis
L’entrée des Caveaux Mogu’shan se trouve au nord-est du Sommet de Kun-Lai, sur une imposante structure nommée la Terrasse Mogu’shan, qui surplombe la province de Zouchin.5 Le moyen le plus direct pour s’y rendre est de prendre un point de vol jusqu’au Temple du Tigre Blanc, puis de se diriger vers le nord-est.8 Une longue volée de marches gardées par des statues Mogu mène à l’entrée monumentale du raid.8
Les Caveaux Mogu’shan ont été conçus comme le premier palier de raid de l’extension Mists of Pandaria, servant de porte d’entrée et de rampe de progression pour les défis plus relevés que sont le Cœur de la Peur et la Terrasse Printanière.10 Cette conception se reflète dans la courbe de difficulté des boss, qui testent progressivement les compétences fondamentales du raid avant d’exiger une performance de haut niveau.
La composition du groupe de raid est standard pour les formats de l’époque :
- Format 10 joueurs : 2 tanks, 2-3 soigneurs, 5-6 DPS.
- Format 25 joueurs : 2-3 tanks, 5-6 soigneurs, 16-18 DPS.5
Concernant les prérequis, dans le contexte original de Mists of Pandaria, un niveau d’objet (iLvl) adéquat issu des donjons héroïques et des réputations était nécessaire. Pour les versions plus modernes comme l’événement « Pandaria Remix », l’accès est débloqué dès le niveau de personnage 25, et la puissance dépend moins de l’équipement que de l’amélioration continue de la cape légendaire spécifique à l’événement.11
Stratégies Détaillées par Boss
Les Gardiens de pierre
📖 Contexte rapide : La première ligne de défense des caveaux, composée de quatre imposants gardiens Quilen de pierre (Améthyste, Cobalt, Jade et Jaspe) qui partagent un lien vital et protègent l’entrée.3
🎯 Objectif principal du combat : Un puzzle de positionnement dynamique où les tanks doivent gérer l’énergie des gardiens pour déclencher leurs Surcharges au bon moment, afin de contrer la Pétrification qui menace de paralyser et d’anéantir le raid.
👥 Rôles – que faire?
- 🛡️ Tanks : Vous êtes les maîtres du jeu. Votre rôle n’est pas de subir les dégâts, mais de résoudre le puzzle. La stratégie consiste à ne jamais avoir plus de deux gardiens actifs (non pétrifiés par l’effet Pierre solide) en même temps. Vous devez constamment échanger les gardiens par des provocations (taunts) pour vous assurer que seul le gardien qui lance la Pétrification est groupé avec un autre pour gagner de l’énergie. Les autres doivent rester isolés pour bénéficier de Pierre solide, une réduction de dégâts de 90%.5
- ❤️ Healers : Préparez-vous à des dégâts constants sur les tanks via le saignement Déchirer la chair et sur le raid via les Éclats de jade. Les pics de dégâts majeurs proviennent des Surcharges, qui sont prévisibles, et des Chaînes de jaspe qui demandent une attention particulière sur les joueurs liés.5
- ⚔️ DPS : Votre discipline est aussi importante que vos dégâts. Maximisez votre DPS sur les deux gardiens groupés en utilisant des techniques de cleave ou de multi-dot. En parallèle, vous devez gérer vos propres mécaniques : sortez immédiatement des Flaques d’améthyste violettes, évitez de déclencher les Mines de cobalt et, si vous êtes ciblé par les Chaînes de jaspe, restez collé à votre partenaire.5
⚠️ Mécaniques majeures
- 🔸 Gestion de l’Énergie et Pétrification : C’est le cœur du combat. Un des gardiens va commencer à pétrifier le raid, un effet qui ralentit puis paralyse mortellement s’il atteint 100%. Pour l’arrêter, ce même gardien doit atteindre 100 points d’énergie et lancer sa Surcharge. La Pétrification confère une réduction de 90% des dégâts de l’école de magie correspondante (Ombre, Arcane, Nature ou Feu), ce qui rend la Surcharge survivable. L’erreur serait de laisser un autre gardien se surcharger au mauvais moment.8
- 🔸 Chaînes de jaspe : Lie deux joueurs. S’ils s’éloignent de plus de 10 mètres, ils subissent des dégâts de Feu croissants. La solution est de rester groupés. Pour briser les chaînes, il faut s’éloigner, ce qui n’est possible sans risque que pendant la Pétrification de jaspe (qui réduit les dégâts de Feu).5
- 🔸 Mines de cobalt / Flaques d’améthyste : Des zones au sol à éviter. Les mines peuvent être déclenchées intentionnellement par des joueurs disposant d’immunités (Paladin, Chasseur, Mage) pour nettoyer la zone, idéalement pendant la Pétrification de cobalt pour minimiser les dégâts.8
🧠 Astuces / erreurs à éviter
- Ne pas confondre les difficultés : En mode Recherche de Raid (LFR), la stratégie est souvent de tout regrouper et de brûler les boss. En Normal ou Héroïque, cette approche est un wipe garanti. La séparation et le contrôle sont la clé.12
- Communication des tanks : Les tanks doivent communiquer en permanence pour coordonner leurs échanges de cibles.
- Discipline du raid : Une seule personne qui ignore ses Chaînes de jaspe ou reste dans une Flaque d’améthyste met une pression immense sur les soigneurs.
🎁 Loots notables
Nom de l’objet | Type / Slot | Statistiques Clés |
Dagger of the Seven Stars | Arme (Dague) | Agilité |
Heavenly Jade Greatboots | Plaque (Pieds) | Intelligence (Soigneur) |
Sixteen-Fanged Crown | Maille (Tête) | Intelligence (Soigneur) |
Beads of the Mogu’shi | Cou | Tank |
Feng le Maudit
📖 Contexte rapide : L’esprit furieux d’un légendaire maître d’armes Mogu, qui s’éveille à l’arrivée des intrus et s’imprègne du pouvoir des statues de ses ancêtres pour déchaîner leur fureur.3
🎯 Objectif principal du combat : Un affrontement en trois phases distinctes, chacune avec des mécaniques radicalement différentes, où le succès repose sur l’utilisation proactive des capacités spéciales conférées aux tanks pour annuler les menaces plutôt que de les subir.
👥 Rôles – que faire?
- 🛡️ Tanks : Votre rôle est proactif et non réactif. Dès le début du combat, cliquez sur les cristaux pour obtenir la Barrière de nullification et le Voile d’inversion. Ces sorts ne sont pas des bonus, ils sont la solution aux mécaniques du boss. Vous devez les utiliser pour étourdir le boss ou annuler ses buffs. Échangez le boss dès que votre partenaire atteint 2-3 charges du debuff de la phase en cours.12
- ❤️ Healers : Chaque phase présente un profil de dégâts unique. Préparez vos cooldowns de raid pour les dégâts intenses et soutenus de l’Épicentre et de la Vélocité arcanique, et soyez prêts à des soins ciblés massifs lors de la phase de Tirer la flamme.5
- ⚔️ DPS : Soyez mobiles et réactifs. Évitez les ondes de choc des Poings de foudre. Quand vous êtes ciblé par l’Étincelle de feu de brousse, déposez la flaque de feu loin du raid. En phase 3, préparez-vous à une « danse » constante : dispersion pour la Résonance arcanique, puis regroupement rapide sur le boss pour la Vélocité arcanique.5
⚠️ Mécaniques majeures
- 🔸 Phase 1 (Esprit du Poing, 100%-66%) : La menace principale est Épicentre, un tremblement de terre qui inflige des dégâts à tout le raid et réduit les chances de toucher de 75%. La solution est d’utiliser le Voile d’inversion sur le tank, de le laisser se faire toucher par les Poings de foudre, puis de renvoyer le sort sur Feng pour l’étourdir, annulant ainsi l’Épicentre.12
- 🔸 Phase 2 (Esprit de la Lance, 66%-33%) : La menace est Tirer la flamme. Feng absorbe toutes les flaques de feu au sol pour gagner un buff qui inflige d’énormes dégâts de raid à chaque coup en mêlée. La solution est d’utiliser la Barrière de nullification sur Feng juste avant la fin de l’incantation de Tirer la flamme pour l’empêcher de gagner le buff.5
- 🔸 Phase 3 (Esprit du Bâton, 33%-0%) : La menace est le duo Vélocité arcanique (dégâts augmentés avec la distance) et Résonance arcanique (dégâts si les joueurs affectés sont groupés). Le raid doit rester dispersé. Dès que la Vélocité commence, tout le monde (sauf les joueurs avec la Résonance) doit se ruer au corps-à-corps du boss pour minimiser les dégâts, puis se disperser à nouveau juste avant la fin.18
🧠 Astuces / erreurs à éviter
- L’erreur fatale en phase 3 : Un joueur affecté par Résonance arcanique qui se regroupe avec le raid pendant la Vélocité arcanique provoquera des dégâts cataclysmiques et un wipe quasi certain.
- Timing des capacités de tank : Une Barrière de nullification utilisée trop tôt ou trop tard en phase 2 est une barrière gâchée. Le timing est crucial.
- Ne pas subir, mais prévenir : Tenter de « soigner à travers » les mécaniques de ce combat est une recette pour l’échec. Le succès vient de la bonne exécution des tanks qui annulent les menaces à la source.
🎁 Loots notables
Nom de l’objet | Type / Slot | Statistiques Clés |
Fan of Fiery Winds | Main gauche (Tenu en) | Intelligence |
Nullification Greathelm | Plaque (Tête) | Force |
Arrow Breaking Windcloak | Dos | Agilité |
Cloak of Peacock Feathers | Dos | Force |
Gara’jal le Lieur d’Esprits
📖 Contexte rapide : Un puissant prophète troll Zandalari qui a infiltré les caveaux pour en piller les arcanes, utilisant la magie vaudou et sa maîtrise du monde des esprits pour combattre les intrus.3
🎯 Objectif principal du combat : Gérer l’alternance entre le monde réel et le monde des esprits pour éliminer les menaces spectrales, tout en survivant au partage de dégâts des Poupées vaudou et à une phase finale de frénésie intense.
👥 Rôles – que faire?
- 🛡️ Tanks : Le boss ne peut pas être provoqué classiquement. Quand le tank actif est banni dans le monde des esprits, le tank secondaire doit être le deuxième sur la liste de menace pour que le boss se tourne vers lui automatiquement. Dans le monde des esprits, tuez rapidement votre add personnel, le Trancheur d’âmes, pour pouvoir revenir.5
- ❤️ Healers : Votre priorité absolue est la survie des joueurs affectés par les Poupées vaudou, qui subissent des dégâts partagés très élevés. De plus, les joueurs qui entrent dans le monde des esprits le font avec seulement 30% de leur vie et doivent être remontés à 100% pour pouvoir en sortir volontairement (en mode Normal/Héroïque).5
- ⚔️ DPS : Le combat est principalement un focus sur Gara’jal. Cependant, des équipes désignées doivent détruire les Totems spirituels pour entrer dans le monde des esprits et y tuer les Serviteurs ténébreux. Si vous êtes dans le monde des esprits, gérez votre vie pour pouvoir utiliser le bouton de sortie avant la fin du décompte de 30 secondes.5
⚠️ Mécaniques majeures
- 🔸 Le Monde des Esprits : Périodiquement, un totem apparaît. En le détruisant (ou en cliquant dessus en LFR), un groupe de joueurs est envoyé dans le monde des esprits. Leur mission : tuer les adds qui s’y trouvent et qui infligent des dégâts constants au raid. Rester plus de 30 secondes dans ce royaume est fatal. Le retour est conditionné par le fait d’avoir sa vie au maximum.23
- 🔸 Poupées vaudou : Gara’jal lie le tank actif à 2 (ou 3 en 25 joueurs) autres membres du raid. 70% des dégâts subis par l’un sont répliqués sur les autres. Cette mécanique de partage de dégâts est la principale source de pression sur les soigneurs. De plus, les joueurs affectés ne peuvent pas entrer dans le monde des esprits via les totems, ce qui perturbe la stratégie.5
- 🔸 Frénésie (Soft Enrage) : À 20% de sa vie, Gara’jal entre en frénésie, augmentant sa vitesse d’attaque de 50% et ses dégâts de 25%. Plus important encore, les totems cessent d’apparaître. Le raid ne peut plus gérer les adds dans le monde des esprits, ce qui transforme la fin du combat en une course contre la montre pour tuer le boss avant d’être submergé.23
🧠 Astuces / erreurs à éviter
- Planification des équipes : La mécanique des Poupées vaudou est un filtre stratégique. Elle peut rendre indisponibles les membres de votre équipe désignée pour le monde des esprits. Il est impératif d’avoir des plans de secours et une communication claire pour savoir qui remplace qui à chaque totem.
- Optimisation du monde des esprits : Le buff Innervation spirituelle gagné dans le monde des esprits augmente la hâte et la régénération des ressources. Un raid intelligent fera tourner ses soigneurs dans ce royaume pour qu’ils regagnent leur mana, et enverra des DPS spécifiques pour maximiser leur performance au retour.23
- Phase de Frénésie : N’attendez pas 20% pour utiliser Héroïsme/Furie Sanguinaire. Lancez-le vers 25-30%, juste avant que la dernière équipe ne sorte du monde des esprits, pour maximiser le burst et tuer le boss rapidement.25
🎁 Loots notables
Nom de l’objet | Type / Slot | Statistiques Clés |
Gara’kal, Fist of the Spiritbinder | Arme (Arme de pugilat) | Agilité |
Shadowsummoner Spaulders | Tissu (Épaules) | Intelligence |
Leggings of Imprisoned Will | Maille (Jambes) | Intelligence (Soigneur) |
Circuit of the Frail Soul | Anneau | Intelligence (Soigneur) |
Les Rois-Esprits
📖 Contexte rapide : Dans une salle funéraire, les esprits de quatre rois Mogu légendaires (Qiang le Sans-Pitié, Meng le Dément, Subetai le Vif et Zian de l’Ombre éternelle) sont réveillés, consumés par une rage éternelle envers les vivants.3
🎯 Objectif principal du combat : Un combat de type « conseil » où il faut vaincre les quatre rois qui s’activent l’un après l’autre, en gérant leurs capacités uniques et, surtout, les phases de transition dangereuses où deux rois sont actifs simultanément.
👥 Rôles – que faire?
- 🛡️ Tanks : Le combat se fait majoritairement avec un seul tank.12 Votre rôle est de positionner correctement les rois. Pour Qiang, gardez-le dos au raid mais permettez aux mêlées de se regrouper sur vous pour partager les
Attaques massives. Pour tous, esquivez les attaques frontales dévastatrices comme Annihiler.5 - ❤️ Healers : Soyez prêts pour des dispels de masse lors du Cri affolant de Meng. Les phases de transition, avec deux rois actifs, sont les plus intenses en termes de soins. Gardez un œil sur les cibles des Ombres éternelles de Zian.
- ⚔️ DPS : Ce combat est un test de discipline. Vous devez changer de cible rapidement, vous regrouper, vous disperser, esquiver des murs d’ennemis et, surtout, savoir quand arrêter complètement de DPS. Une seule erreur peut être fatale pour tout le groupe.5
⚠️ Mécaniques majeures (par roi)
- 🔸 Qiang le Sans-Pitié (Force) : STACK. Il lance Annihiler, un cône frontal mortel à esquiver à tout prix, et des Attaques massives, un cleave dont les dégâts doivent être partagés par tout le raid en se regroupant sur le tank.
- 🔸 Subetai le Vif (Vitesse) : DODGE. Il effectue un Pillage, une charge tourbillonnante à éviter. Sa capacité la plus notable est Ordres de flanquement, où un mur de fantômes Mogu traverse la salle. Vous devez trouver et vous placer dans la brèche pour survivre.
- 🔸 Meng le Dément (Folie) : STOP. Il lance Cri affolant, un contrôle mental sur tout le raid. Pour le briser, chaque joueur doit subir une petite quantité de dégâts. Tout DPS d’AoE à ce moment est un wipe. Les DPS doivent cesser toute attaque et utiliser des sorts à cible unique et à faible dégât sur leurs alliés.
- 🔸 Zian de l’Ombre éternelle (Ombre) : SWITCH. Il invoque des Ombres éternelles, des adds prioritaires à tuer immédiatement avant qu’ils ne se reforment et submergent le raid. Il lance également Bouclier des ténèbres, qui absorbe les soins reçus par les alliés et les convertit en dégâts.
🧠 Astuces / erreurs à éviter
- Les transitions sont mortelles : Le véritable danger survient lorsque les capacités de deux rois se chevauchent. Devoir se regrouper pour les Attaques massives de Qiang alors que Subetai lance son Pillage est un exemple de situation chaotique à gérer avec une communication parfaite.26
- La discipline du « Stop DPS » : L’erreur la plus commune sur Meng est un DPS qui ne s’arrête pas à temps, ou dont les sorts à effet de zone (comme un orbe de mage) continuent d’infliger des dégâts pendant le Cri affolant, tuant tout le raid.28
- L’ordre des rois est aléatoire : Préparez-vous à n’importe quelle combinaison. Certaines sont plus faciles que d’autres.
🎁 Loots notables
Nom de l’objet | Type / Slot | Statistiques Clés |
Steelskin, Qiang’s Impervious Shield | Main gauche (Bouclier) | Force (Tank) |
Undying Shadow Grips | Tissu (Mains) | Intelligence |
Subetai’s Pillaging Leggings | Maille (Jambes) | Agilité |
Breastplate of the Kings’ Guard | Plaque (Torse) | Force |
Elegon
📖 Contexte rapide : Au plus profond des caveaux se trouve le Moteur de Nalak’sha, une source d’énergie titanesque. Son gardien est Elegon, un serpent-nuage céleste fait d’énergie pure, une construction magnifique mais mortelle.3
🎯 Objectif principal du combat : Un marathon de gestion de risque et de récompense, basé sur un cycle complexe de trois phases qui se répète. Les joueurs doivent constamment naviguer entre un anneau intérieur et extérieur pour gérer un debuff de dégâts croissants tout en maximisant leur propre performance.
👥 Rôles – que faire?
- 🛡️ Tanks : Vous jonglerez entre le tanking d’Elegon au centre et celui des Protecteurs célestes. Votre tâche la plus critique est de déplacer les Protecteurs hors de l’anneau d’énergie avant qu’ils ne meurent, car leur explosion, Annihilation totale, est mortelle si elle est amplifiée par l’anneau.29
- ❤️ Healers : Gérez votre propre debuff Surchargé en sortant régulièrement de l’anneau. Soyez prêts à dissiper rapidement le Circuit fermé appliqué par les Protecteurs. La phase 3 et la phase finale de « burn » demanderont tous vos cooldowns de raid.8
- ⚔️ DPS : C’est un combat de « jouer avec le feu ». Restez dans l’anneau d’énergie pour bénéficier du buff de 50% aux dégâts, mais sortez avant que le debuff Surchargé ne devienne mortel. En phase 2, votre priorité absolue est de détruire les vagues de Charges d’énergie. En phase 3, divisez-vous pour détruire les Focus empyréens.8
⚠️ Mécaniques majeures
- 🔸 Anneau Intérieur/Extérieur & Surchargé : L’arène est divisée en deux. L’anneau intérieur confère Toucher des Titans (+50% dégâts/soins) mais applique Surchargé, un debuff cumulable qui augmente les dégâts subis de 5% par charge. Le combat est un équilibre constant : profiter du buff sans mourir du debuff. Il faut donc entrer et sortir de l’anneau en permanence.8
- 🔸 Phase 2 (Charges d’énergie) : Elegon devient invulnérable et des vagues de 6 orbes d’énergie apparaissent. Chaque vague détruite applique un debuff de +10% de dégâts subis sur Elegon pour le reste du combat. C’est la mécanique clé pour pouvoir vaincre le boss avant son enrage. Plus vous détruisez de vagues, plus le combat final sera facile, mais plus les vagues deviennent rapides et difficiles à gérer.29
- 🔸 Phase 3 (Focus empyréens) : Le sol de l’anneau intérieur disparaît, forçant tout le monde sur l’anneau extérieur. Cet anneau est divisé par des Conduits d’énergie mortels. Le raid doit se séparer et détruire 6 piliers pour mettre fin à la phase et faire réapparaître le sol.
🧠 Astuces / erreurs à éviter
- La mort par gravité : Oublier de quitter l’anneau intérieur à la fin de la phase 2 est une chute mortelle et une erreur de débutant.
- L’explosion fatale : Tuer un Protecteur céleste à l’intérieur de l’anneau d’énergie est un wipe quasi-instantané à cause des dégâts amplifiés de l’Annihilation totale.
- Le calcul risque/récompense : Un raid trop prudent qui sort de l’anneau trop souvent manquera de DPS. Un raid trop gourmand mourra du debuff Surchargé. Le succès réside dans la capacité à évaluer le risque en fonction des cooldowns défensifs disponibles.
🎁 Loots notables
Nom de l’objet | Type / Slot | Statistiques Clés |
Reins of the Astral Cloud Serpent | Monture | – |
Light of the Cosmos | Bijou | Intelligence |
Bottle of Infinite Stars | Bijou | Agilité |
Starcrusher Gauntlets | Plaque (Mains) | Force |
Volonté de l’Empereur
📖 Contexte rapide : L’ultime défense des caveaux. L’activation de la Forge de l’Infini donne vie à l’armée de terre cuite de l’empereur, une légion de soldats de pierre menée par deux colosses, Jan-xi et Qin-xi.3
🎯 Objectif principal du combat : Une pièce en deux actes. D’abord, survivre à un assaut incessant d’adds pendant 90 secondes. Ensuite, vaincre les deux boss jumeaux tout en continuant à gérer les vagues d’adds, dans un combat qui récompense la chorégraphie et la perfection d’exécution.
👥 Rôles – que faire?
- 🛡️ Tanks : En phase 1, gérez les adds selon leur priorité. En phase 2, tankez les deux boss très loin l’un de l’autre. Votre plus grand défi sera de maîtriser la « danse » d’esquive du Combo dévastateur. Vous devez bouger constamment pour éviter les attaques sans vous éloigner de plus de 15 mètres, sous peine d’être ramené violemment par l’Armure magnétique.5
- ❤️ Healers : Le Gaz de titan périodique augmentera tous les dégâts subis de 25%. Ce sont des phases de soins de raid très intenses où les cooldowns défensifs sont obligatoires pour survivre.5
- ⚔️ DPS : Votre discipline dans la gestion des adds est cruciale. La priorité est toujours : Courage > Force > Rage. En phase 2, les DPS en mêlée doivent, comme les tanks, apprendre la danse du Combo dévastateur. Si vous réussissez à tout esquiver, vous serez récompensé par la Frappe opportune, une attaque surpuissante qui accélérera grandement le combat.31
⚠️ Mécaniques majeures
- 🔸 Priorité des Adds : La gestion des adds est non-négociable. Les Courage de l’Empereur doivent être tués en premier (ils ne peuvent être attaqués que de dos). Viennent ensuite les Force de l’Empereur, dont l’AoE grandit avec le temps. Enfin, les Rage de l’Empereur sont les moins dangereux mais doivent être contrôlés.31
- 🔸 Combo dévastateur : Le cœur du combat de boss. Chaque boss exécute une séquence de 5 attaques (arcs de cercle ou piétinements). Les joueurs en mêlée doivent lire les animations du boss pour savoir de quel côté se placer. Chaque esquive réussie d’une séquence complète octroie la Frappe opportune, un bouton d’action spécial infligeant d’énormes dégâts.5
- 🔸 Gaz de titan : Un « soft enrage » périodique. Le gaz remplit la salle, augmentant tous les dégâts infligés ET subis de 25%. C’est le moment idéal pour utiliser Héroïsme/Furie Sanguinaire et tous les cooldowns offensifs et défensifs.5
🧠 Astuces / erreurs à éviter
- Le piège de la phase 1 : Une mauvaise gestion des adds en phase 1 (laisser un Courage ou une Force en vie) rend la phase 2 quasi impossible, car vous serez submergés lorsque les boss s’activeront.
- La danse mortelle : Un tank touché par plusieurs Arcs dévastateurs subira un debuff de réduction d’armure qui le rendra impossible à soigner. L’esquive n’est pas une option, c’est une obligation.
- Activation en Héroïque : Notez qu’en mode Héroïque, le combat ne s’active pas avec la console, mais en détruisant les conduits sur les côtés de la salle.33
🎁 Loots notables
Nom de l’objet | Type / Slot | Statistiques Clés |
Tihan, Scepter of the Sleeping Emperor | Arme (Bâton) | Intelligence |
Fang Kung, Spark of Titans | Arme à distance (Arc) | Agilité |
Lei Shen’s Final Orders | Bijou | Force |
Qin-xi’s Polarizing Seal | Bijou | Intelligence |
Table des Butins Complète
Une table des butins claire est un outil stratégique essentiel pour tout groupe de raid. Elle permet aux joueurs d’identifier leurs améliorations les plus importantes, de motiver les troupes avec la perspective d’obtenir un objet puissant ou une monture rare, et d’aider les officiers à gérer une distribution équitable et efficace. Tous les boss des Caveaux Mogu’shan ont également une chance de laisser tomber des Sceaux de puissance et des Sceaux de sagesse, des objets de quête pour la suite légendaire de Wrathion.3
Ci-dessous se trouve la liste détaillée des butins pour chaque boss, compilée à partir des données disponibles.34
Table des Butins : Les Gardiens de pierre
- Armes : Dagger of the Seven Stars (Dague Agilité)
- Tissu : Claws of Amethyst (Mains), Ruby-Linked Girdle (Taille), Jade Dust Leggings (Jambes)
- Cuir : Sandals of the Severed Soul (Taille), Stoneflesh Leggings (Jambes)
- Maille : Sixteen-Fanged Crown (Tête), Stonefang Chestguard (Torse), Stonemaw Armguards (Poignets)
- Plaque : Star-Stealer Waistguard (Taille), Heavenly Jade Greatboots (Pieds), Jasper Clawfeet (Pieds)
- Accessoires : Cape of Three Lanterns (Dos), Beads of the Mogu’shi (Cou)
Table des Butins : Feng le Maudit
- Armes : Fan of Fiery Winds (Main gauche Intelligence)
- Tissu : Imperial Ghostbinder’s Robes (Torse)
- Cuir : Hood of Cursed Dreams (Tête), Tomb Raider’s Girdle (Taille)
- Maille : Wildfire Worldwalkers (Pieds), Chain of Shadow (Taille)
- Plaque : Nullification Greathelm (Tête), Bracers of Six Oxen (Poignets), Legplates of Sagacious Shadows (Jambes)
- Accessoires : Feng’s Ring of Dreams (Anneau), Feng’s Seal of Binding (Anneau), Arrow Breaking Windcloak (Dos), Cloak of Peacock Feathers (Dos), Amulet of Seven Curses (Cou)
Table des Butins : Gara’jal le Lieur d’Esprits
- Armes : Gara’kal, Fist of the Spiritbinder (Arme de pugilat Agilité), Eye of the Ancient Spirit (Main gauche Intelligence)
- Tissu : Shadowsummoner Spaulders (Épaules), Sandals of the Severed Soul (Pieds)
- Cuir : Netherrealm Shoulderpads (Épaules), Spaulders of the Divided Mind (Épaules)
- Maille : Fetters of Death (Taille), Leggings of Imprisoned Will (Jambes)
- Plaque : Bindings of Ancient Spirits (Poignets), Bonded Soul Bracers (Poignets), Sollerets of Spirit Splitting (Pieds)
- Accessoires : Circuit of the Frail Soul (Anneau), Soulgrasp Choker (Cou)
Table des Butins : Les Rois-Esprits
- Armes : Steelskin, Qiang’s Impervious Shield (Bouclier Force)
- Tissu : Hood of Blind Eyes (Tête), Undying Shadow Grips (Mains)
- Cuir : Bracers of Dark Thoughts (Poignets), Bracers of Violent Meditation (Poignets)
- Maille : Subetai’s Pillaging Leggings (Jambes), Meng’s Treads of Insanity (Pieds)
- Plaque : Shoulderguards of the Unflanked (Épaules), Breastplate of the Kings’ Guard (Torse), Girdle of Delirious Visions (Taille)
- Accessoires : Mindshard Drape (Dos), Zian’s Choker of Coalesced Shadow (Cou), Amulet of the Hidden Kings (Cou)
Table des Butins : Elegon
- Monture : Reins of the Astral Cloud Serpent
- Bijoux : Light of the Cosmos (Intelligence), Bottle of Infinite Stars (Agilité), Vial of Dragon’s Blood (Tank Maîtrise)
- Armes : Starshatter (Masse 2M Force), Elegion, the Fanged Crescent (Haste 2M Force), Torch of the Celestial Spark (Arme à distance Intelligence)
- Tissu : Galaxyfire Girdle (Taille), Orbital Belt (Taille)
- Cuir : Chestguard of Total Annihilation (Torse), Phasewalker Striders (Pieds)
- Maille : Shoulders of Empyreal Focus (Épaules)
- Plaque : Crown of Keening Stars (Tête), Starcrusher Gauntlets (Mains)
- Accessoires : Band of Bursting Novas (Anneau)
Table des Butins : Volonté de l’Empereur
- Bijoux : Lei Shen’s Final Orders (Force), Qin-xi’s Polarizing Seal (Intelligence)
- Armes : Tihan, Scepter of the Sleeping Emperor (Bâton Intelligence), Fang Kung, Spark of Titans (Arc Agilité)
- Tissu : Hood of Focused Energy (Tête)
- Cuir : Crown of Opportunistic Strikes (Tête), Magnetized Leggings (Jambes)
- Maille : Dreadeye Gaze (Tête), Enameled Grips of Solemnity (Mains), Grips of Terra Cotta (Mains)
- Plaque : Spaulders of the Emperor’s Rage (Épaules), Chestguard of Eternal Vigilance (Torse), Jang-xi’s Devastating Legplates (Jambes)
Accessoires : Worldwaker Cabochon (Cou)
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