

L’Early Access d’Ashes of Creation débarque le 11 décembre sur Steam, et avec lui, une foule de nouveaux joueurs prêts à plonger dans l’un des systèmes les plus ambitieux du MMORPG : l’artisanat.
Entre vidéos explicatives, tests sur le PTR et évolutions majeures, il est temps de faire le point sur ce qui vous attend.
L’artisanat, c’est quoi ?
Pour ceux qui découvrent le jeu ou qui veulent se rafraîchir la mémoire, voici un petit tour d’horizon des vidéos disponibles sur ma chaîne YouTube :
- [Ateliers] : Une introduction pour comprendre le principe des ateliers.
- [Artisanat] : Une présentation du fonctionnement général de l’artisanat, des différentes catégories de profession et des limites associées.
- [Les métiers] : Des présentations plus détaillées de chaque métiers, en s’appuyant sur la nomenclatures des ateliers : Woodshop, Smithy, Stoneworks, Agricultural Supply, Textil Mill, Cookhouse, Hideworks, Laboratory.
- [Quels métiers] : Une vidéo de conclusion, proposant 2 stratégies de sélection de ses professions.
Les changements du PTR
Le PTR (Public Test Realm) a apporté son lot de modifications, et certaines vont radicalement transformer l’expérience de l’artisanat. Voici les points clés à retenir :
Bonjour le RNG pur
Fini les ressources pré-déterminées et leurs qualités « figées ». Désormais, la récolte repose sur un système purement aléatoire (RNG – Random Number Generator). Cela signifie que chaque nœud de ressource peut offrir des matériaux de qualité variable, dans le spectre complet de commun à légendaire.
Place à la « surprise »… et au renforcement de l’intérêt des tenues, des outils et des autres buffs de collecte.
Les composants achetés revus à la baisse
Les prix des composants de base (achetés via les PNJ) ont été ajustés pour éviter les déséquilibres économiques. Une bonne nouvelle pour les nouveaux joueurs, qui ne devront plus vider leur bourse pour confectionner des objets basiques.
Bugs et recettes : le grand ménage
De nombreuses recettes ont été corrigées, avec des coûts et des résultats enfin cohérents.
La notion de fuel (combustible nécessaire pour les transformations) a purement et simplement disparu. Un choix qui simplifie la logistique.
Les chantiers en attente : ce qui reste à peaufiner
Si les dernières mises à jour vont dans le bon sens, certains aspects de l’artisanat attendent encore leur heure de gloire :
Les « Survey Pylons » : une dynamique de collecte à clarifier
Ces structures, censées optimiser la détection et la récolte des ressources, manquent encore de transparence. Leur effet exact, leur mode de placement et leur interaction avec le nouveau système de RNG restent à préciser.
La chasse : un mini-jeu en devenir ?
Actuellement, la chasse se résume à cliquer sur des animaux pour récupérer des ressources. Rien de bien folichon. Pourtant, les développeurs ont évoqué à plusieurs reprises la possibilité d’en faire un mini-jeu à part entière… peut-être à l’image de ce qui a été mis en place pour la pêche sportive ?
Imaginez des mécaniques de traque, des pièges à poser, ou même des combats contre des proies coriaces… De quoi donner enfin du sens à cette activité.
L’élevage (Animal Husbandry) : un potentiel sous-exploité
Dresser des animaux, c’est bien. Pouvoir les croiser ce serait mieux. Pour l’instant, le système reste très basique : on chasse, on nourrit, on attend.
Espérons donc que les prochaines mises à jour ajouteront de la profondeur, avec des mécaniques de génétique ou des interactions plus poussées avec les montures (et les bêtes de somme), ainsi qu’avec les autres professions.
Pourquoi ces changements ?
Avec ces changements, l’artisanat d’Ashes of Creation se veut moins punitif, sans sacrifier sa complexité. L’objectif est clair : fluidifier l’expérience tout en gardant une profondeur stratégique.
Reste à voir comment la communauté s’adaptera, surtout avec l’afflux de nouveaux joueurs en Early Access.
Cet article est basé sur les éléments collectés lors de la phase 2 de l’Alpha2.
N’hésitez pas à commenter avec vos observations ; nous mettrons à jour l’article si nécessaire.
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