Obtenir les bonnes Trempe grâce aux statistiques | Diablo 4

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Article de Kami

Obtenir les bonnes Trempe grâce aux statistiques | Diablo 4

Dans l’univers impitoyable de Diablo 4, chaque joueur aspire à optimiser ses équipements pour atteindre le sommet de la puissance. L’une des méthodes utilisées pour ce faire est le « tempering », un processus permettant d’ajouter des statistiques à un objet. Cependant, obtenir la statistique souhaitée peut être un défi de taille, conduisant les joueurs à spéculer sur l’existence d’un mécanisme de « pity », une fonctionnalité potentiellement intégrée dans le jeu qui augmenterait les chances d’obtenir la statistique désirée après de nombreux essais infructueux.
Cette technique à été testé avec succès par le youtubeur Rob ici.

Le Mécanisme de « Pity »

Le concept de « pity mechanic » n’est pas nouveau dans les jeux vidéo. Il s’agit d’un mécanisme où les chances d’obtenir un résultat favorable augmentent après plusieurs échecs consécutifs. Dans Diablo 4, cela pourrait signifier que si un joueur ne parvient pas à obtenir la statistique souhaitée après plusieurs tentatives de tempering, les chances de l’obtenir augmenteraient progressivement et seraient artificiellement boostées par le jeu.

Bien que cette théorie soit difficile à prouver sans un grand nombre de données, certains semblent penser qu’elle existe.

Analyse Statistique du Tempering

Indépendamment de l’existence d’un mécanisme de « pity », il est possible d’optimiser ses chances d’obtenir la statistique désirée en utilisant des principes statistiques de base.

Supposons que les chances d’obtenir la statistique souhaitée à chaque tentative de tempering soient 𝑝p, qui peut varier entre 1331​ (environ 33,33%) soit une recette avec 3 statistiques et 1441​ (25%) une recette avec 4 statistiques.

Principe

On va utiliser des objets pour la trempe que l’on prévoit de jeter pour « épuiser » les mauvaises statistiques. En effectuant plusieurs tentatives sur ces objets jetables, on va augmenter les probabilités de succès sur l’objet final que l’on souhaite enchanter.

Si la statistique souhaitée apparaît sur un objet jetable, le processus doit repartir de zéro.

Exemples de Calcul

Pour atteindre une probabilité de 90% d’obtenir la statistique souhaitée après plusieurs essais infructueux, nous allons détailler les probabilités étape par étape pour les cas où la probabilité de base est d’une chance sur 3 (33,33%) et d’une chance sur 4 (25%).

Recette trempe avec 1 Chance sur 3 (33,33%)

Supposons que la probabilité de base d’obtenir la statistique souhaitée soit de 1 chance sur 3​.

  • Après un essai : 33%
  • Après deux essais infructueux : (23)2≈44,44%(32​)2≈ 44,44% de ne pas obtenir la statistique, soit 1−44,44%≈55,56%1−44,44%≈ 55,56% de chance de l’obtenir sur l’objet réel.
  • Après trois essais infructueux : (23)3≈29,63%(32​)3≈ 29,63% de ne pas obtenir la statistique, soit 1−29,63%≈70,37%1−29,63%≈ 70,37% de chance de l’obtenir sur l’objet réel.
  • Après quatre essais infructueux : (23)4≈19,75%(32​)4≈ 19,75% de ne pas obtenir la statistique, soit 1−19,75%≈80,25%1−19,75%≈ 80,25% de chance de l’obtenir sur l’objet réel.
  • Après cinq essais infructueux : (23)5≈13,17%(32​)5≈ 13,17% de ne pas obtenir la statistique, soit 1−13,17%≈86,83%1−13,17%≈ 86,83% de chance de l’obtenir sur l’objet réel.
  • Après six essais infructueux : (23)6≈8,78%(32​)6≈ 8,78% de ne pas obtenir la statistique, soit 1−8,78%≈91,22%1−8,78%≈ 91,22% de chance de l’obtenir sur l’objet réel.

Recette trempe avec 1 Chance sur 4 (25%)

Supposons que la probabilité de base d’obtenir la statistique souhaitée soit de 1 chance sur 4​.

  • Après un essai : 25%
  • Après deux essais infructueux : (34)2=56,25%(43​)2= 56,25% de ne pas obtenir la statistique, soit 1−56,25%=43,75%1−56,25%= 43,75% de chance de l’obtenir sur l’objet réel.
  • Après trois essais infructueux : (34)3≈42,19%(43​)3≈ 42,19% de ne pas obtenir la statistique, soit 1−42,19%≈57,81%1−42,19%≈ 57,81% de chance de l’obtenir sur l’objet réel.
  • Après quatre essais infructueux : (34)4≈31,64%(43​)4≈ 31,64% de ne pas obtenir la statistique, soit 1−31,64%≈68,36%1−31,64%≈ 68,36% de chance de l’obtenir sur l’objet réel.
  • Après cinq essais infructueux : (34)5≈23,73%(43​)5≈ 23,73% de ne pas obtenir la statistique, soit 1−23,73%≈76,27%1−23,73%≈ 76,27% de chance de l’obtenir sur l’objet réel.
  • Après six essais infructueux : (34)6≈17,80%(43​)6≈ 17,80% de ne pas obtenir la statistique, soit 1−17,80%≈82,20%1−17,80%≈ 82,20% de chance de l’obtenir sur l’objet réel.
  • Après sept essais infructueux : (34)7≈13,35%(43​)7≈ 13,35% de ne pas obtenir la statistique, soit 1−13,35%≈86,65%1−13,35%≈ 86,65% de chance de l’obtenir sur l’objet réel.
  • Après huit essais infructueux : (34)8≈10,01%(43​)8≈ 10,01% de ne pas obtenir la statistique, soit 1−10,01%≈89,99%1−10,01%≈ 89,99% de chance de l’obtenir sur l’objet réel.

Au final que le mécanisme de « pity » existe ou non dans Diablo 4, il est clair que l’utilisation judicieuse des statistiques peut grandement améliorer les chances d’obtenir les statistiques souhaitées sur les objets. En utilisant des objets jetables pour épuiser les mauvaises statistiques, les joueurs peuvent optimiser leurs chances de succès. Les calculs montrent que pour atteindre une probabilité de 90% d’obtenir la statistique désirée, il faut environ 8 essais pour une chance sur 3, et environ 10 essais pour une chance sur 4. Que vous croyiez ou non au « pity mechanic », l’approche basée sur les statistiques offre une stratégie solide pour maximiser votre efficacité dans le jeu.


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2 réponses sur « Obtenir les bonnes Trempe grâce aux statistiques | Diablo 4 »

    1. La video de Rob montre un peu plus le principe en video, et on fait des tests en live sur ma chaine twitch, j’ai testé hier avec succès et un peu de chance, si tu as du mal à comprendre hésite pas de venir sur le discord on peut t’expliquer. Bon loot !

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