ASHES OF CREATION – Les classes d’artisanat

Article de Nabu

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Les classes et professions d’artisanat dans Ashes of Creation

Le système d’artisanat d’Ashes of Creation intègre 22 professions, réparties dans 3 classes d’artisanats : collecte, raffinage & confection. C’est un élément moteur de l’économie du jeu.

Chaque classes d’artisanat possède un arbre spécifique de compétences, dans lequel chaque personnage peut évoluer en fonction de son expérience d’artisanat.

Les classes d’artisanat devraient être pleinement opérationnelles lors de l’Alpha-2 et des Betas. Cet article sera mis à jour en fonction des informations collectées lors de ces phases.

Les 3 classes d’artisanat

La collecte

Cette classe d’artisanat regroupe 5 professions :

  • Bucheronnage
  • Chasse
  • Herbalisme
  • Minage
  • Pêche

Le raffinage

Cette classe d’artisanat regroupe 9 professions :

  • Agriculture
  • Alchimie
  • Cuisine
  • Élevage
  • Maçonnerie
  • Tannage
  • Tissage
  • Travail du bois
  • Travail du métal

La confection

Cette classe d’artisanat regroupe 8 professions :

  • Calligraphie
  • Couture
  • Forge d’armes
  • Forge d’armures
  • Ingénierie arcanique
  • Menuiserie
  • Taille de bijoux
  • Travail du cuir

La progression

« A l’œuvre, on connaît l’artisan »

La progression de niveau dans les différentes professions s’effectue sur 50 niveaux, indépendamment de la progression dans sa classe de combat.

Des points de compétences d’artisanat seront obtenus lors de la progression en niveau, et seront utilisable dans les arbres de compétence d’artisanat. Cette fonction enrichie la spécialisation potentielle d’un artisan.

Certains niveaux correspondent à des paliers de certification, chaque personnage étant limité dans sa progression par le nombre de certifications autorisées. Cet élément a pour vocation de renforcer l’interdépendance des joueurs.
Chaque certification est validée à travers une quête spécifique.

NiveauCertificationLimitation
1 – 10Novice22
10 – 20Apprenti5
20 – 30Compagnon4
30 – 40Maître3
40 – 50Grand Maître2
Tableau des certifications

Les joueurs peuvent donc s’initier à chaque profession avant de choisir une voie.
La position actuelle des développeurs est de ne pouvoir devenir Maître de 3 professions et Grand Maître de 2 professions, sans contrainte de classe d’artisanat (il était question initialement de contraindre la progression dans une classe unique).
La maîtrise ne concerne pas uniquement la création d’objets de haut niveau ; elle offre d’autres avantages tels que des titres, des objets exclusifs, des commandes spéciales et des quêtes.

Les professions n’influencent pas les statistiques des joueurs.

« Devenir un maître artisan, un maître transformateur ou un maître collecteur devrait représenter un investissement significatif en temps et en ressources. » – Steven Sharif

Le matériel des Artisans

L’exécution d’une tache d’artisanat repose sur l’utilisation d’un outil spécifique (pour la collecte) ou de stations de travail (pour le raffinage et la confection).

Outils

Les outils de collecte doivent être équipés par le personnage. Ils possèdent des statistiques qui influencent les taux et rendements de collecte. Au cours de sa progression, chaque artisan aura accès des outils spécifiques liés à son niveau et au ressources à collecter. Ces outils seront achetés ou fabriqués.

ObjetNiveau de ressourceRaretéNiveau requisSource
Axe1Commun1Vendeur
Iron Chopper1-2Peu commun1Vendeur
Apprentice Lumberjacking Axe?CommunApprentisFabriqué
Journeyman Lumberjacking Axe?CommunCompagnonFabriqué
Exemples d’outil de bucheron

Stations de travail

Les stations de travail liées au raffinage et à la confection sont situées au sein des nœuds ou dans les domaines. Si certaines opérations peuvent être réalisées dans des nœuds (jusqu’au palier de Compagnon), les activités de haut niveau ne peuvent l’être que sur les domaines et leurs stations dédiées.
Ainsi, des espaces publics seront disponibles dans les nœuds pour que les artisans puissent effectuer des activités d’élevage et d’agriculture de niveau inférieur.

RaffinageConfection
FermeForge d’armure
PêcherieAtelier de cuir
Cour à boisLaboratoire
MoulinAtelier de pierre
EcuriesMoulin textiles
Exemple de stations de travail

Inversement, les Maitres et Grand Maitres devront à voir accès à des domaines équipés des bâtiments appropriés pour travailler. Chaque profession dispose de plusieurs stations qui se débloquent elles aussi à mesure que les joueurs progressent dans leurs arbres technologiques de bâtiments artisanaux.

Recettes

La confection s’appuie également sur des recettes précises, plutôt que sur le hasard. La découverte ou l’acquisition de recettes d’artisanat offrent des options de personnalisation pour les objets fabriqués.

Equipement

Les personnage peuvent également s’équiper de pièces d’équipement spécifiques d’artisanat, pour améliorer leur compétences dans leurs professions respectives. Chaque personnage peut équiper jusqu’à 3 pièces d’équipements lié à l’artisanat, indépendantes de l’équipement d’aventurier.

Les pièces de haut niveau seront elle-même issues de l’artisanat.

Les ressources

Matières premières

Les matières premières sont des ressources collectables dans l’environnement. L’endroit où la ressource est trouvée peut affecter les avantages et autres caractéristiques de cette ressource.

Les ressources auront des niveaux de qualité différents : Commun, Peu commun, Rare, Epique.
Les collecteurs qui sont plus avancés dans leur arbre d’artisan débloqueront des outils de récolte de niveau supérieur qui ont une plus grande chance de collecter des ressources de meilleure qualité ou en plus grande quantité.

Certaines ressources ne pourront être collectées que pendant une durée limitée, pendant des arcs narratifs spécifiques.

La manière dont les joueurs interagissent avec les ressources influence le taux d’apparition de ces ressources. Extraire des ressources excessivement peut affecter la collecte future.

Matériaux Transformés

Les matériaux transformés sont à distinguer des matières premières.
Ils sont obtenus par transformation de matières premières (raffinage), par le désassemblage d’objets, ou sur certaines créatures exceptionnelles.

La qualité des matériaux d’artisanat influencera la qualité de l’objet fabriqué.

Chaîne d’approvisionnement

Pour qu’un artisan puisse travailler, il doit avoir les ressources nécessaire à disposition dans le nœud/domaine. Au-delà du niveau 10, les interdépendances entre les artisans imposent donc des transferts physiques de matériel (brut ou raffiné) entre les nœuds.

C’est sur ce besoin de transfert de ressources que repose le mécanisme des caravanes (voir notre section PVP).

Pour les Maitre artisans, l’activité quotidienne « pourrait consister à interagir avec d’autres artisans pour négocier l’approvisionnement et la demande, à organiser et participer à des caravanes transportant des matériaux à travers le monde pour répondre aux commandes, à participer à des échanges uniques ou à des expériences en donjon pour obtenir des matériaux d’artisanat uniques, à découvrir des matériaux récoltables uniques dans des endroits reculés du monde, ou encore à s’engager dans la recherche de cartes au trésor pour trouver des matériaux uniques. »


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