Les classes et professions d’artisanat dans Ashes of Creation
Le système d’artisanat d’Ashes of Creation intègre 22 professions, réparties dans 3 classes d’artisanats : collecte, raffinage & confection. C’est un élément moteur de l’économie du jeu.
Chaque classes d’artisanat possède un arbre spécifique de compétences, dans lequel chaque personnage peut évoluer en fonction de son expérience d’artisanat.
Les classes d’artisanat devraient être pleinement opérationnelles lors de l’Alpha-2 et des Betas. Cet article sera mis à jour en fonction des informations collectées lors de ces phases.
Les 3 classes d’artisanat
La collecte
Cette classe d’artisanat regroupe 5 professions :
- Bucheronnage
- Chasse
- Herbalisme
- Minage
- Pêche
Le raffinage
Cette classe d’artisanat regroupe 9 professions :
- Agriculture
- Alchimie
- Cuisine
- Élevage
- Maçonnerie
- Tannage
- Tissage
- Travail du bois
- Travail du métal
La confection
Cette classe d’artisanat regroupe 8 professions :
- Calligraphie
- Couture
- Forge d’armes
- Forge d’armures
- Ingénierie arcanique
- Menuiserie
- Taille de bijoux
- Travail du cuir
La progression
« A l’œuvre, on connaît l’artisan »
La progression de niveau dans les différentes professions s’effectue sur 50 niveaux, indépendamment de la progression dans sa classe de combat.
Des points de compétences d’artisanat seront obtenus lors de la progression en niveau, et seront utilisable dans les arbres de compétence d’artisanat. Cette fonction enrichie la spécialisation potentielle d’un artisan.
Certains niveaux correspondent à des paliers de certification, chaque personnage étant limité dans sa progression par le nombre de certifications autorisées. Cet élément a pour vocation de renforcer l’interdépendance des joueurs.
Chaque certification est validée à travers une quête spécifique.
Niveau | Certification | Limitation |
1 – 10 | Novice | 22 |
10 – 20 | Apprenti | 5 |
20 – 30 | Compagnon | 4 |
30 – 40 | Maître | 3 |
40 – 50 | Grand Maître | 2 |
Les joueurs peuvent donc s’initier à chaque profession avant de choisir une voie.
La position actuelle des développeurs est de ne pouvoir devenir Maître de 3 professions et Grand Maître de 2 professions, sans contrainte de classe d’artisanat (il était question initialement de contraindre la progression dans une classe unique).
La maîtrise ne concerne pas uniquement la création d’objets de haut niveau ; elle offre d’autres avantages tels que des titres, des objets exclusifs, des commandes spéciales et des quêtes.
Les professions n’influencent pas les statistiques des joueurs.
« Devenir un maître artisan, un maître transformateur ou un maître collecteur devrait représenter un investissement significatif en temps et en ressources. » – Steven Sharif
Le matériel des Artisans
L’exécution d’une tache d’artisanat repose sur l’utilisation d’un outil spécifique (pour la collecte) ou de stations de travail (pour le raffinage et la confection).
Outils
Les outils de collecte doivent être équipés par le personnage. Ils possèdent des statistiques qui influencent les taux et rendements de collecte. Au cours de sa progression, chaque artisan aura accès des outils spécifiques liés à son niveau et au ressources à collecter. Ces outils seront achetés ou fabriqués.
Objet | Niveau de ressource | Rareté | Niveau requis | Source |
Axe | 1 | Commun | 1 | Vendeur |
Iron Chopper | 1-2 | Peu commun | 1 | Vendeur |
Apprentice Lumberjacking Axe | ? | Commun | Apprentis | Fabriqué |
Journeyman Lumberjacking Axe | ? | Commun | Compagnon | Fabriqué |
Stations de travail
Les stations de travail liées au raffinage et à la confection sont situées au sein des nœuds ou dans les domaines. Si certaines opérations peuvent être réalisées dans des nœuds (jusqu’au palier de Compagnon), les activités de haut niveau ne peuvent l’être que sur les domaines et leurs stations dédiées.
Ainsi, des espaces publics seront disponibles dans les nœuds pour que les artisans puissent effectuer des activités d’élevage et d’agriculture de niveau inférieur.
Raffinage | Confection |
Ferme | Forge d’armure |
Pêcherie | Atelier de cuir |
Cour à bois | Laboratoire |
Moulin | Atelier de pierre |
Ecuries | Moulin textiles |
Inversement, les Maitres et Grand Maitres devront à voir accès à des domaines équipés des bâtiments appropriés pour travailler. Chaque profession dispose de plusieurs stations qui se débloquent elles aussi à mesure que les joueurs progressent dans leurs arbres technologiques de bâtiments artisanaux.
Recettes
La confection s’appuie également sur des recettes précises, plutôt que sur le hasard. La découverte ou l’acquisition de recettes d’artisanat offrent des options de personnalisation pour les objets fabriqués.
Equipement
Les personnage peuvent également s’équiper de pièces d’équipement spécifiques d’artisanat, pour améliorer leur compétences dans leurs professions respectives. Chaque personnage peut équiper jusqu’à 3 pièces d’équipements lié à l’artisanat, indépendantes de l’équipement d’aventurier.
Les pièces de haut niveau seront elle-même issues de l’artisanat.
Les ressources
Matières premières
Les matières premières sont des ressources collectables dans l’environnement. L’endroit où la ressource est trouvée peut affecter les avantages et autres caractéristiques de cette ressource.
Les ressources auront des niveaux de qualité différents : Commun, Peu commun, Rare, Epique.
Les collecteurs qui sont plus avancés dans leur arbre d’artisan débloqueront des outils de récolte de niveau supérieur qui ont une plus grande chance de collecter des ressources de meilleure qualité ou en plus grande quantité.
Certaines ressources ne pourront être collectées que pendant une durée limitée, pendant des arcs narratifs spécifiques.
La manière dont les joueurs interagissent avec les ressources influence le taux d’apparition de ces ressources. Extraire des ressources excessivement peut affecter la collecte future.
Matériaux Transformés
Les matériaux transformés sont à distinguer des matières premières.
Ils sont obtenus par transformation de matières premières (raffinage), par le désassemblage d’objets, ou sur certaines créatures exceptionnelles.
La qualité des matériaux d’artisanat influencera la qualité de l’objet fabriqué.
Chaîne d’approvisionnement
Pour qu’un artisan puisse travailler, il doit avoir les ressources nécessaire à disposition dans le nœud/domaine. Au-delà du niveau 10, les interdépendances entre les artisans imposent donc des transferts physiques de matériel (brut ou raffiné) entre les nœuds.
C’est sur ce besoin de transfert de ressources que repose le mécanisme des caravanes (voir notre section PVP).
Pour les Maitre artisans, l’activité quotidienne « pourrait consister à interagir avec d’autres artisans pour négocier l’approvisionnement et la demande, à organiser et participer à des caravanes transportant des matériaux à travers le monde pour répondre aux commandes, à participer à des échanges uniques ou à des expériences en donjon pour obtenir des matériaux d’artisanat uniques, à découvrir des matériaux récoltables uniques dans des endroits reculés du monde, ou encore à s’engager dans la recherche de cartes au trésor pour trouver des matériaux uniques. »
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