Pax Dei – Les métiers

Article de Nabu

Les métiers

L’univers de Pax Dei propose un contenu d’artisanat très riche.
Pendant la période de l’alpha2 d’avril 2024, nous nous sommes efforcé d’en tester les mécaniques, sans pouvoir tout couvrir. Cet article propose une vision globale des mécanismes, et des articles dédiés auront vocation à traiter des métiers plus en profondeur.

Le mécanisme de progression

Globalement, le jeu propose 16 métiers spécifiques qui permettent de confectionner des produits très variés à partir de ressources ou composants collectés et fabriqués.
L’exercice de ces métiers requiert généralement une interaction avec un établis.

Lors de la phase de test, nous avions organisé notre camp en zones, correspondant chacune à un métier. Il était alors possible d’y agencer les coffres de stockages de composants/produits et les établis de fabrication.

Comme le dit l’adage, « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » ; et Pax Dei se fait fort de le suivre !
La compétence (skill) dans un métier progresse en réalisant des produits avec succès. Ces chances de succès dépendent de votre compétence et du niveau de la recette.
Dans l’interface, cet écart (ou difficulté) est représenté par un trèfle à quatre feuilles de couleur :
Rouge / Orange / Jaune.

Lorsque votre niveau est égal au niveau de la recette, cet indicateur passe au vert et la réalisation ne rapporte plus d’expérience (même si elle conserve apparement une chance mineur d’échec).
Lorsque votre niveau de compétence dépasse le niveau de la recette, elle est maitrisée et le taux d’échec est nul.

Les recettes de base sont reçues en installant les premiers établis, et de nouvelles recettes sont débloquées lors de la montée en compétence et/ou lors de la manipulation de nouveau composants.
Il est donc très important d’observer ce que l’on collecte, et ce que les autres artisans sont capable de produire. Une simple manipulation d’objet peut vous donner accès à de nouvelles recettes !

Les différents métiers

Il n’y a que 2 métiers de collecte :

  • Le bûcheronnage (woodcutting)
  • Le minage (mining), pour la collecte de pierre, minerais et pierres précieuses

Ces métiers sont complétés par les activités de chasse (lien article Kami-labs) et le ramassage de plantes, champignons et pierre (qui ne sont pas considérés comme des métiers avec un niveau de progression)

Ces activités doivent être pratiquées par tous … il n’y aura jamais trop de bois, de cuir ou de minerai pour alimenter vos artisans !

Il y a 4 métiers de bouche :

  • Vinification et brassage (Winemaking and brewing)
  • Pâtisserie (Baking)
  • Cuisine (Cooking)
  • Charcuterie

Il y a 7 métiers de confection :

Il y a 3 métiers utilitaires :

  • Herboristerie (Herbalism)
  • Alchimie (Alchemy)
  • Charpenterie (Carpentry)

Les interactions

Les métiers et activités sont plus ou moins inter-dépendants, en fonction du type de composants requis dans les recettes. J’ai tenté de représenter les interconnections principales dans l’image ci-dessous :

Représentation des interactions principales identifiées pendant l’Alpha2

A titre d’exemple, il est nécessaire d’utiliser des goujons (studs) et des boucles (buckles) issues de la forge pour la confection d’armures en cuir. Et il est nécessaire d’avoir des bandes de cuir (leather bands) pour la confection d’armures ou d’armes à la forge.

Et vu les coûts en ressources et ces interdépendances, il parait nécessaire de se repartir les métiers au sein de votre clan, afin d’assurer une progression efficace en compétence (et en équipement) de l’ensemble du groupe…


Tuto comment utiliser son twitch prime et soutenir le site gratuitement.

Trouve des groupes avec qui jouer sur notre discord !

Ou plus simplement pour faire avancer le site  Kami-labs.fr abonne toi à ma chaine YouTube ! Merci <3

youtube kami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *